montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+9
thierryGMT
abdrx
lor_ent
Spiff
amanico
p@trice
1000 ft = 300m
Admin
Gino
13 participants

    Marché Gris

    Gino
    Gino


    Marché Gris Empty Marché Gris

    Message par Gino Dim 08 Fév 2009, 16:33

    [img]Marché Gris 20090210[/img]
    Gino
    Gino


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par Gino Dim 08 Fév 2009, 16:37

    Marché Gris 20090211
    Gino
    Gino


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par Gino Dim 08 Fév 2009, 16:40

    Marché Gris 20090212
    Gino
    Gino


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par Gino Dim 08 Fév 2009, 16:43

    Marché Gris 20090213
    Admin
    Admin
    Admin


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par Admin Dim 08 Fév 2009, 19:53

    Merci pour votre expérience et votre point de vue.

    Comme dans tous les milieux, et surtout celui de la passion horlogère, il y a des profiteurs mais aussi des gens qui partagent.

    je réouvre le sujet mais vous demande de débattre dans les limites du respectable.

    Cordialement

    Admin
    avatar
    1000 ft = 300m


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par 1000 ft = 300m Lun 09 Fév 2009, 20:08

    Salut Gino,
    Hé bien pour ton 2ème opus, tu t'attaques à un gros morceau !!
    En effet, le sujet du marché gris est vaste et obscur et si tu pousses davantage tes investigations (car jusqu'à présent, ton enquête reste au niveau de la partie émergé de l'iceberg)tu t'apercevras de l'étendue du problème.
    Malgré tout, je suis persuadé que cette vérité est bonne à savoir pour nous tous amateurs de belles horlogerie.
    je tiens à rassurer les modérateurs de ce forum dont l'un d'en eux avait vérouillé initialement ce post, qu'il n'est point de polémique sur le sujet mais bien des faits. Et ceux ci méritent d'être dénoncés afin que chacun en toute connaissance de cause puisse prendre ses responsabilités.
    Bon courage pour la suite de ton enquête qui a le mérite de dire les choses !!
    Enfin, merci aux modo de faire de ce forum un espace de libre expression !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par Invité Lun 09 Fév 2009, 22:21

    Je pense sincérement, et à plus fortes en temps de crise, que le marché gris est une nécéssité, quel que soit la qualité ou le génie de l'horlogerie, ou pas, il y auras toujours ce besoin, car des pièces se vendront mooins bien, tant pour les petites marques que les AD à la gorge de revendres, vite pour faire de la tréso.

    Le marché gris ca sonne comme les soldes ailleurs.

    Meme si pour ma part je préferais des grosses remises en concessions pour avoir un système transparent plutot que le mode opaque actuel.
    p@trice
    p@trice


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par p@trice Lun 09 Fév 2009, 22:54

    pifpaf a écrit:

    Meme si pour ma part je préferais des grosses remises en concessions pour avoir un système transparent plutot que le mode opaque actuel.

    Les Marques S'Y refusent, je pense que les AD également, nous sommes quand même dans l'univers feutré du luxe.

    Merci Gino pour ce post très interessant <:i , je pense que tu peux encore un petit peu creuser Wink


    Dernière édition par p@trice le Mar 10 Fév 2009, 10:31, édité 1 fois
    amanico
    amanico


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par amanico Mar 10 Fév 2009, 08:51

    Attention à ne pas tomber dans le travers de la chasse aux sorcières tres de chez nous...

    Du genre Paul fait ci, donc Pierre et Jacques aussi...

    Il ya, comme dans toutes les professions, du bon, et du pas bon.

    Des brebis galeuses, et des tres respectables.

    Le sujet est epineux...

    Et doit etre traité avec toute la maturité et serenité, voire prudence qui s'impose.

    GP, vous aimez?

    Moi oui.

    C'est à cause du marché gris que cette marque est massacrée, au niveau prix...

    Et c'est extremement prejudiciable à la marque.

    Le Marché Gris et ses lois impitoyables, ca a du bon, et du pas bon.

    Du bon, car ca permet d'acceder parfois, à des montres qu'on ne peut pas trouver.

    Du pas bon, car les flippers sont rois.

    Et peuvent imposer leur loi.

    Premium sur certaines montres, desztruction de la cote sur d'autres...

    Et à la fin, grosse couillonade générale.

    Dlonc pas un sujet facile
    p@trice
    p@trice


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par p@trice Mar 10 Fév 2009, 10:45

    amanico a écrit:

    GP, vous aimez?

    Moi oui.

    C'est à cause du marché gris que cette marque est massacrée, au niveau prix...

    Et c'est extremement prejudiciable à la marque.


    J'aime GP et je constate comme toi que GP est souvent malmené sur le grey Market.

    La faute à qui ?

    Est ce que GP ne fabrique pas tout simplement trop de montres ?

    Est ce que son reseau de distribution joue le jeu ?

    Je pense que la balle est dans le camp de GP, le grey maket étant simplement une consequence dans ce cas precis ... amha <:i
    Spiff
    Spiff


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par Spiff Mar 10 Fév 2009, 11:03

    J'aime aussi beaucoup GP. Celle-ci est AMHA magnifique avec un système de grande date vraiment bien pensé.

    Marché Gris 3285_slb_vintage_gd_ph_ba6d

    Mais moi aussi la politique de GP (ou celle de ses AD) vis a vis du marché gris me fait hésiter. Si c'est pour la voir entre -50 et -70% sur le marché gris, peu de chances que je l'achète un jour en boutique.
    Gino
    Gino


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par Gino Mar 10 Fév 2009, 14:36

    Bonjour, je suis heureux de constater que ce sujet génère un intérêt chez certains d'entre vous. Je suis d'accord avec la plupart des propos qui ont été tenus. Il est vrai que ce papier ne fait apparaître que la part émergée de l'iceberg. Il est vrai aussi qu'il faut se garder de tout amalgame. Tous les concessionnaires ne pratiquent pas de la sorte. Nous sommes face à un TEMOIGNAGE. D'ailleurs Christian l'a souligné en disant nous relater ce qu'il connait (puisqu'il le pratique) et qu'il ignore ce que font les autres. Il n'est donc pas question ici de chasse aux sorcières, d'inquisition, ou de procès d'intention. Je pense que l'existence de ce marché parallèle sert à certains moments aux horlogers, mais aussi qu'il leur nuit en grande partie. Tout est question de mesure. Hier il leur servait, aujourd'hui il les dessert. Et cela ne concerne pas seulement l'horlogerie, mais aussi de nombreux secteurs tels que la téléphonie, l'automobile, l'informatique, le prêt à porter...etc d'après les nouveaux éléments que j'ai pu recueillir. Mais les conditions sont différentes.
    Le sujet est vaste et épineux. Il faut être très prudent et ne pas tirer trop rapidement des conclusions qui pourraient s'avérer erronées. Je vous invite donc à la prudence, dans vos réactions, mais aussi dans la compréhension de ce qu'il se passe. Il est évident que je n'arriverai probablement pas à tout savoir. Il est évident aussi que les personnes que je rencontre peuvent ne me raconter que ce qu'elles ont envie. C'est pour cette raison que je vous invite, en plus d'être prudent, à faire preuve de sens critique. Il n'existe jamais UNE vérité, mais DES vérités. Ce forum n'est qu'un lieu d'échange et d'information. En aucune manière il ne doit se substituer à un tribunal. Je ne veux absolument juger personne, ni même une pratique. Je précise à nouveau que ma démarche a un but pédagogique. Pour qu'à tous les niveaux on sâche que ces pratiques sont bien connues, et pour que chacun prenne ses responsabilités. Donc place à l'information et au débat.

    PS : Si un concessionnaire s'insurge du témoignage de Christian, je l'invite à me contacter pour un droit de réponse.

    Marché Gris Plume_15
    avatar
    1000 ft = 300m


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par 1000 ft = 300m Mar 10 Fév 2009, 18:55

    Salut à tous,
    Au sujet du marché gris, une question me vient immédiatement à l'esprit : à qui profite t'il ? Aux acheteurs, aux revendeurs du marché gris, aux AD ou aux marques elles même ?
    Puis dans un second temps je me demande qui en fait les frais...
    Avez vous quelques éléments de réponse à mes interrogations ?

    ps : @Gino : j'aime bien la maxime qui accompagne ta signature...
    Gino
    Gino


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par Gino Lun 23 Fév 2009, 06:17

    1000 ft = 300m a écrit:Salut à tous,
    Au sujet du marché gris, une question me vient immédiatement à l'esprit : à qui profite t'il ? Aux acheteurs, aux revendeurs du marché gris, aux AD ou aux marques elles même ?
    Puis dans un second temps je me demande qui en fait les frais...
    Avez vous quelques éléments de réponse à mes interrogations ?

    ps : @Gino : j'aime bien la maxime qui accompagne ta signature...

    Bonjour 1000 ft=300m,

    Je suis désolé de ne pas avoir encore pris le temps de répondre à toutes tes questions qui sont, je dois l'avouer, très pertinentes. Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur MM, et je constate que le petit grandit et grossit joyeusement. J'en suis ravi pour ses "géniteurs".
    Pour ce qui est de tes questions, je vais me pencher un peu plus sur le sujet pour essayer d'y répondre avec l'impartialité et le désintéressement qui a accompagné mes investigations. Tu comprendras...
    Quand à la maxime qui te plait tant, je dois avouer qu'elle est empruntée. Mais ça, je pense, tu l'avais compris Wink

    Marché Gris Plume_16
    lor_ent
    lor_ent


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par lor_ent Sam 28 Fév 2009, 12:08

    A bien y réfléchir, l'idée de Pifpaf est intéressante dans la mesure ou la transparence et le "réseau AD" rassure.
    Si je peux comprendre que le secteur du luxe empêche les réductions plus importantes d'office, rien empêche les marques de mettre en place un système de fidélisation avec réduction possible à partir du second ou suivant achat qui favoriserait l'écoulement des pièces. Il en serait de même pour l'instauration d'offres "spéciales" lors de soirées vip ou autres... ce ne sont que des idées...

    Néanmoins tout cela entrant en adéquation avec les valeurs et l'image véhiculée par la marque. (Donc pas de 50% systématiques sur Lange quoi! Razz )

    Beau boulot Gino, très intéressant!
    abdrx
    abdrx


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par abdrx Lun 02 Mar 2009, 17:23

    Bonjour,

    pour avoir acheté une montre en suisse chez un revendeur connu pour faire des tarifs fort interessant, je lui ai demandé comment il etait possible d'avoir de telle reduc.

    la reponse (cela remonte a un certains temps donc peut etre ne serais-je pas tres precis) :

    un revendeur officiel (marque X) doit acheter un certains nombre de montre pour etre agent officiel.

    il paye les montre a un certain tarif et cash.

    pour rester AD, il doit acheter chaque année une quantité de montre.

    donc en fin d'année, il se peut qu'il lui reste des montres sur les bras, et comme les AD doivent payer les montres cash, il n'a pas assez de tresorerie pour racheter la quantité idoine pour conserver le titre d'AD.

    seule solution : revendre le reliquat de l'année en cours (ou juste passé) ... mais a qui ...

    apparement, cela remonterait au grossite, qui est en relation avec des revendeurs officieux.

    l'AD revend la montre au grossiste (combien je sais pas), le grossite la revend a un revendeur officieux (avec un %) et ce dernier la revend a quelqu'un comme moi(avec un %).

    la difference, c'est que la marque ne sait pas que la montre (ayant été acheté a 5000 disons par l'AD et revendu en boutique a 10000) se revendra a 6000.

    l'AD ne perd rien (ou un poil mais ca vaut mieux que rien),le grossiste non plus, le revendeur officieux se fait sa gratte et moi, je suis content car j'ai une super montre a un prix dement.

    la carte est tamponnée par l'AD de base, sans remplir la date donc full garantie par la marque.

    alors a qui profite le crime ? A moi, a l'AD qui reste AD, au grossite qui continuera a vendre et a mon revendeur officieux qui me fait des prix canon.

    voila, me tombez pas dessus si j'ecris des betises, je restitue comme j'ai compris ... Wink
    p@trice
    p@trice


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par p@trice Lun 02 Mar 2009, 17:42

    abdrx a écrit:

    donc en fin d'année, il se peut qu'il lui reste des montres sur les bras, et comme les AD doivent payer les montres cash, il n'a pas assez de tresorerie pour racheter la quantité idoine pour conserver le titre d'AD.

    seule solution : revendre le reliquat de l'année en cours (ou juste passé) ... mais a qui ...

    ... voila, me tombez pas dessus si j'ecris des betises, je restitue comme j'ai compris ... Wink

    Pourquoi veux tu que l'on te tombe dessus Wink

    Dans ton cas, ce serait plutôt la marque qui met la pression sur l'AD, je pense que tu es en partie dans le vrai ... Je pense que pas mal d'AD ne jouent pas le jeu non plus !

    Je vais prendre le cas de la Polaris, un cas qui me tient à coeur, comment se fait il que des particuliers/Marchands puissent la proposer à un tarif inferieur au prix public ?

    Il y a tout simplement des AD qui ne jouent pas le jeu, si tu ne "defends" pas ce type de montres, Edition limitée 768 ex. elle fait un peu le buzz quand même, faudra pas se plaindre de perdre des concessions ou ne pas être livré en priorité amha <:i

    J'ai pris volontairement la Polaris et non pas une Squadra ou une compressor du même fabriquant <:i
    thierryGMT
    thierryGMT


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par thierryGMT Lun 02 Mar 2009, 19:49

    abdrx a écrit:Bonjour,

    pour avoir acheté une montre en suisse chez un revendeur connu pour faire des tarifs fort interessant, je lui ai demandé comment il etait possible d'avoir de telle reduc.

    la reponse (cela remonte a un certains temps donc peut etre ne serais-je pas tres precis) :

    un revendeur officiel (marque X) doit acheter un certains nombre de montre pour etre agent officiel.

    il paye les montre a un certain tarif et cash.

    pour rester AD, il doit acheter chaque année une quantité de montre.

    donc en fin d'année, il se peut qu'il lui reste des montres sur les bras, et comme les AD doivent payer les montres cash, il n'a pas assez de tresorerie pour racheter la quantité idoine pour conserver le titre d'AD.

    seule solution : revendre le reliquat de l'année en cours (ou juste passé) ... mais a qui ...

    apparement, cela remonterait au grossite, qui est en relation avec des revendeurs officieux.

    l'AD revend la montre au grossiste (combien je sais pas), le grossite la revend a un revendeur officieux (avec un %) et ce dernier la revend a quelqu'un comme moi(avec un %).

    la difference, c'est que la marque ne sait pas que la montre (ayant été acheté a 5000 disons par l'AD et revendu en boutique a 10000) se revendra a 6000.

    l'AD ne perd rien (ou un poil mais ca vaut mieux que rien),le grossiste non plus, le revendeur officieux se fait sa gratte et moi, je suis content car j'ai une super montre a un prix dement.

    la carte est tamponnée par l'AD de base, sans remplir la date donc full garantie par la marque.

    alors a qui profite le crime ? A moi, a l'AD qui reste AD, au grossite qui continuera a vendre et a mon revendeur officieux qui me fait des prix canon.

    voila, me tombez pas dessus si j'ecris des betises, je restitue comme j'ai compris ... Wink

    Très bien résumé avec tes mots (et ton expérience) ce qui avait été démontré par Gino applauz
    lor_ent
    lor_ent


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par lor_ent Mar 03 Mar 2009, 05:29

    Merci pour cette expérience vécue!

    Maintenant on veut l'adresse! Cool
    abdrx
    abdrx


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par abdrx Mar 03 Mar 2009, 08:22

    De rien, de rien.

    En ce qui me concerne, je suis partagé entre le fait de me dire que n'ayant pas acheté la montre chez un AD en France, j'ai fait du tord a l'economie française en ces temps de crise, mais d'un autre coté, je me dis que je n'aurais jamais pu m'acheter cette montre a son prix AD.

    alors est ce j'ai fait du tord a l'AD vu que je n'aurais jamais acheté chez lui ?

    je ne pense pas dans le sens ou je ne pense pas etre le type meme de personne capable d'acheter au prix fort ni etre le coeur de cible d'AD vendant des montres a haut prix ...

    pour le nom du vendeur en suisse, je dirais : TOS

    Very Happy
    Gino
    Gino


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par Gino Mer 04 Mar 2009, 00:10

    p@trice a écrit:
    abdrx a écrit:

    donc en fin d'année, il se peut qu'il lui reste des montres sur les bras, et comme les AD doivent payer les montres cash, il n'a pas assez de tresorerie pour racheter la quantité idoine pour conserver le titre d'AD.

    seule solution : revendre le reliquat de l'année en cours (ou juste passé) ... mais a qui ...

    ... voila, me tombez pas dessus si j'ecris des betises, je restitue comme j'ai compris ... Wink

    Pourquoi veux tu que l'on te tombe dessus Wink

    Dans ton cas, ce serait plutôt la marque qui met la pression sur l'AD, je pense que tu es en partie dans le vrai ... Je pense que pas mal d'AD ne jouent pas le jeu non plus !

    Je vais prendre le cas de la Polaris, un cas qui me tient à coeur, comment se fait il que des particuliers/Marchands puissent la proposer à un tarif inferieur au prix public ?

    Il y a tout simplement des AD qui ne jouent pas le jeu, si tu ne "defends" pas ce type de montres, Edition limitée 768 ex. elle fait un peu le buzz quand même, faudra pas se plaindre de perdre des concessions ou ne pas être livré en priorité amha <:i

    J'ai pris volontairement la Polaris et non pas une Squadra ou une compressor du même fabriquant <:i

    Bonsoir Patrice,

    Je pense qu'il faut être très prudent dans ce domaine. Tu parles avec la conviction du grand passionné et surtout du fin collectionneur que tu sembles être. Seulement derrière ces interrogations se cachent quelques autres vérités qui sont assez brumeuses. C'est l'objet du prochain opus de mon enquête. Je suis désolé de tant tarder, mais je vous avoue que j'ai mis le doigt dans quelque chose de particulièrement opaque. Et cela nécessite beaucoup de précautions. J'attends donc l'aval de mon service juridique pour publier la suite.
    Par contre je suis râvi de lire vos expériences, telles que celle vécue par abdrx, qui est très intéressante. Je n'ai pas encore interrogé de clients finaux dans le cadre de mes recherches mais si vos contributions peuvent m'en dispenser ce ne sera que mieux. Je compte donc sur vos témoignages. Merci

    [img]Marché Gris Plume_10[/img]
    Turon
    Turon


    Marché Gris Empty Super !

    Message par Turon Ven 18 Sep 2009, 20:17

    Le meilleur reportage et surtout le plus honnête que j'ai lu jusqu'ici sur le marché gris.
    gregorypons
    gregorypons


    Marché Gris Empty Intéressant, mais il manque un élément

    Message par gregorypons Sam 19 Sep 2009, 11:58

    .

    Intéressant reportage et vrai sujet, mais vous ne devez pas négliger le fait que les marques organisent elles-mêmes leur marché gris.
    Il y a, en Suisse, des professionnels du nettoyage de stocks : certains travaillent de préférence avec le groupe Richemont, d'autres avec le Swatch Group, d'autres avec les indépendants.
    Le mécanisme est simple.

    Les marques produisent trop, par erreur marketing ou par défaut d'ajustement ou encore pour amortir plus vite certains frais.
    Quelques marques reprennent les montres neuves invendues aux AD pour leur en revendre des nouvelles (collections de l'année).
    Donc, tout le monde a du stock ! On le vérifie dans les comptes des groupes de luxe, qui font des "provisions pour stocks"...

    Que faire de ces stocks ?
    Refondre l'or et les métaux précieux : certains le font et l'activité d'affinage est en croissance de 30 % cette année.
    Les vendre à un déstockeur, qui s'engage à les écouler sur des marchés non officiels, en s'interdisant théoriquement de les vendre sur des circuits déterminés à l'avance (Internet, agents, AD, etc.).
    C'est très bon pour la trésorerie des marques (paiement cash).
    Prix de cession : 80 à 90 % du prix officiel, parfois même un poil plus s'il s'agit d'anciens modèles sortis des collections.
    Tout ça part dans les pays émergents : en Russie, une montre sur deux est vendue hors du marché officiel. En Chine, le taux serait supérieur...
    Les montres sont aussi proposées en vente directe dans certains pays : en Arabie séoudite, on achète à domicile, pas en boutique...

    Un "nettoyeur" canadien vient ainsi de faire un tournée en Suisse et il est reparti délesté de plusieurs dizaines de millions de dollars, mais assis sur un volume de plusieurs dizaines de milliers de montres de luxe, venues de toutes les marques Richemont que vous pouvez imaginer, de certaines marques LVMH et de marques indépendantes...

    Problème : quand quelqu'un vous lâche une dizaine de millions pour nettoyer votre stock de vieilles montres, il exige généralement un certain volume (pourcentage du lot entre 10 % et 20 % des pièces) de montres neuves en collection. C'est son bonus : la marque accepte ou pas (c'est plus rare), mais c'est ainsi que des pièces Bâle 2008 et 2009, de toutes les marques, se retrouvent sur les marchés parallèles.

    Les amateurs européens, qui vivent dans des marchés anciens ultra-contrôlées et "tenus" par les marques, n'ont pas idée des volumes que ça représente. Surtout en 2009, en pleine crise, avec des stocks qui ne bougent plus des entrepôts et des salaires de fin de mois à payer.

    Impossible aussi de réaliser à quel point les marges sont énormes, même pour les parallélistes : la pièce théoriquement payée chez un AD à 10 000 a été vendue (par la marque) pour 1 500 ou 2 000 au "nettoyeur", qui la refile à ses réseaux pour 3 000, qui la met en vente à 5 000, soit 6 000 chez l'intermédiaire.
    Même là, on aura l'impression d'avoir fait une bonne affaire, alors qu'on est quand même un peu les dindons de la farce !

    Je vous laisse réfléchir là-dessus...

    .


    Dernière édition par gregorypons le Dim 20 Sep 2009, 11:21, édité 1 fois
    Turon
    Turon


    Marché Gris Empty Limpide!

    Message par Turon Sam 19 Sep 2009, 18:18

    Explications limpides de Gregorypons.

    Ce que je comprends, c'est qu'au départ les manufactures de montres (et par extension tout ce qui concerne les produits de luxe)et donc les AD, s'interdisent de solder les modèles difficiles à vendre sous peine de dévaloriser la marque, la profession, l'industrie horlogère qui doit à tout prix rester dans le luxe et donc qui doit vendre quoi qu'il arrive des produits chers pour le consommateur "moyen".
    Ce phénomène est amplifié par des AD qui pour avoir le droit de vendre une marque, sont obligés d'acheter des modèles invendables pour avoir la possibilité d'avoir et de vendre des modèles phares (je pense en particulier à Rolex avec ses modèles introuvables ou sur commande avec une liste d'attente de deux ans et à côté de cela des modèles invendables mais je pense que toutes les marques sont plus ou moins concernées).

    Les AD ou les marques pour pouvoir renouveler leurs collections sont donc contraints de revendre chaque année par un circuit parallèle (enchères, site de vente internet, ...) les canards boiteux avec quelque fois par nécessité quelques pièces recherchées.

    Finalement, tout le monde y trouve son compte, puisque les manufactures se débarrassent à vils prix (mais pas à perte) les produits difficilement vendables souvent parce que trop chers, les AD pour les mêmes raisons mais à un prix légèrement plus élevé. Les circuits détournées de revente s'y retrouvent puisqu'ils font de toute façon des bénéfices et à l'arrivée l'acheteur qui obtiendra un modèle par forcement qui lui plaît mais qui saute sur l'occasion car à un prix forcemment réduit par rapport à celui de l'AD.

    Finalement ce qu'on reproche au marché gris, c'est qu'on connaisse son existance et de rendre ainsi public un secret qui aurait du rester le plus confidentiel possible.
    rougespringer91
    rougespringer91


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par rougespringer91 Dim 20 Sep 2009, 11:07

    Je pense que les seuls a avoir quelque chose a perdre se sont les marques elles mêmes qui risque de perdre leurs images qu'elles ont mis si longtemps a se forger.
    J'ai un exemple personnel,j'avais acheté pour les 30 ans de ma femme une bague Mau....ssin,et bien quand je l'ai vu 6 mois plus tard au dixiéme de son prix sur ventep...ée.com je me suis dis que cette marque se dévalorisée et que j'avais été un peu pris pour un dindon.

    Contenu sponsorisé


    Marché Gris Empty Re: Marché Gris

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 12:58