A l'aube des années 70, parmi les tendances horlogère déjà bien installées ou naissantes, on peut recenser :
- la recherche d'un résonateur à plus haute fréquence que le couple balancier-spiral, afin de gagner en précision,
- les montres de plongées, dont celles à lunette interne et double couronne,
- les boitiers d'apparence plus massive, les couleurs notamment la touche de orange...
Parmi d'autres,une montre réunit ces aspects techniques et esthétiques, et représente assez bien son époque : la Bulova Accutron Deep Sea 666.
Motorisée par un mouvement "accutron", à diapason, sans sa version 218 (plus aboutie que le 214 originel), cette montre de plongée à lunette interne, étanche à 200 m, présente une gueule typique, sans être non plus caricaturale :
Quelques mauvaises photos pour donner une idée de la montre, sur un mesh :
Sous la jupe de Madame Accutron, il y a donc le 218 :
la transmission du mouvement, ça se passe là :
En très gros :
- on voit les deux bobines (electro-aimant), qui reçoivent le courant. Elles agissent sur chaque branches du diapason qui porte à son bout un aimant permanent (non visibles sur un mouvement, visibles sur la pièce ci dessous) :
(image decadecounter)
- le diapason entre en vibration, stable (effet piezzo-electrique, comme le cristal de quartz). C'est le résonateur qui remplace le résonateur mécanique classique balancier-spiral.
- vers l'extrémité de l'une des branches (cf image ci-dessus) se trouve le support d'une sorte de lame, qui porte un cliquet en rubis. La lame transmet la vibration du diapason au cliquet, et celui ci engrène avec une minuscules roue qui porte 220 dents (et transmet ensuite le mouvement au reste du train de rouage)
- afin d'éviter que le premier cliquet pousse 2 dents d'un coup, il y a un second cliquet (qui joue vraiment le rôle d'un cliquet tel qu'on le connait, alors que le premier est plutôt un doigt qui "pousse" les dents), porté non pas par le diapason mais par un pont ajustable (pour régler la retenue exercée par ce cliquet je pense)
=> on voit ici les deux lames qui portent les deux cliquets et la roue :
Pour plus de détail, on peut se reporter entre autres à http://members.iinet.net.au/~fotoplot/acc.htm et http://www.accutron214.com/SiteMap.htm
un montage de 218 par Machinchouettetrucbidule :
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=4054