Comme promis ce week-end à certains, une revue détaillée de l’Autavia 11630 GMT,
j’en ai profité pour vous faire la revue de toute la série des GMT automatiques car en chassant la mienne,
j’avais rassemblé et compilé beaucoup d’informations qu’il est toujours bon de partager.
Beaucoup d’entre vous le savent déjà, Autavia signifie AUTo + AVIAtion.
Il était donc tout naturel que Heuer intègre dans cette gamme des modèles GMT.
Lorsque en 1969 est introduit le Calibre 11, il équipe (entre autres) immédiatement la série des Autavia.
Fort de son succès, Heuer décline alors une gamme d’Autavia GMT à mouvements automatiques
et c’est le début de la série avec le premier modèle,
Autavia 1163 GMT
A noter le type particulier d’aiguille GMT en forme de flêche
Ici sur la brochure du distributeur Chronosport avec une aiguille flèche de couleur bleue rarissime dans cette version (version spéciale ?)
Voici les caractéristiques essentielles de ce modèle
Elle est remplacée par une nouvelle série peu de temps après qui introduit le nouveau Calibre 14, évolution du 11 GMT
Cette série sera de courte durée, son successeur sortant à peine quelques mois plus tard
dans le boitier Autavia de nouvelle génération ref. 11630
(boitier plus épais, glace affleurant le boitier, poussoirs protégés) que voici dans sa toute première série
Autavia 11630 GMT
Les vues du catalogue
Les caractéristiques de la 1ère Série
Qui est rapidement assortie d’une variante
Viendra enfin sur le tard une ultime version qui ne fera pas long feu
puisque nous sommes en 1984 et que le glas sonne déjà depuis un moment…
Autavia 11063 GMT
Et une petite présentation d’une 11630 GMT Série 1 que j’ai reçue il y peu :
Avec son boitier 11630 très caractéristique.
Celui-ci a gardé toute sa matière,
le fini supérieur du boitier est en revanche un peu « brouillé » par rapport au fini d’origine
Son bracelet Gay-Freres
Lunette et cadran sont originaux et n’ont pas été retouchés,
remarquez la patine des index luminescents appliqués.
Les aiguilles sont en revanche un jeu de remplacement original NOS
qui a certainement été mis en place pendant une révision chez un distributeur Heuer.
Le temps a déposé une patine subtile sur le cadran
qui sous certains angles à la lumière du jour montre des reflets bleu marine
C’est une très belle montre au poignet avec ses 42mm de diamètre et ses 16mm de hauteur (!!!)
son poids… respectable enfin, un chrono GMT typique des 70s quoi
Il tient désormais compagnie à sa cousine, plongeuse méconnue dont je vous parlerai prochainement
La montre a l’air sublime et elle est effectivement très belle.
Son attrait tient en particulier à son cadran qui n’a jamais été retouché
et qui porte cette si douce patine, sa lunette originale en très bon état
qui est l’un des éléments essentiels de sa valeur compte tenu de sa grande rareté,
son boitier qui a gardé son volume et ses angles francs.
Elle n’est toutefois pas exempte de défauts.
La glace mérite un peu de soins et je me demande encore si je vais faire retoucher
le haut de la boite pour faire renaitre son fini brossé/satiné caractéristique que j’aime tant.
Dans tous les cas, elle partira bientôt pour une révision complète,
il y a un peu de condensation sous la glace, le poussoir du chrono est dur et de toute manière,
toutes mes vintage sont systématiquement révisées et tous les joints (fond, poussoirs, couronne, glace) changés.
Je partagerai le résultat à son retour.
Cordialement,
Laurent
Sources documentaires et photographiques : OnTheDash, Vetroplastica, Heuerautavia, Google Images
j’en ai profité pour vous faire la revue de toute la série des GMT automatiques car en chassant la mienne,
j’avais rassemblé et compilé beaucoup d’informations qu’il est toujours bon de partager.
Beaucoup d’entre vous le savent déjà, Autavia signifie AUTo + AVIAtion.
Il était donc tout naturel que Heuer intègre dans cette gamme des modèles GMT.
Lorsque en 1969 est introduit le Calibre 11, il équipe (entre autres) immédiatement la série des Autavia.
Fort de son succès, Heuer décline alors une gamme d’Autavia GMT à mouvements automatiques
et c’est le début de la série avec le premier modèle,
Autavia 1163 GMT
A noter le type particulier d’aiguille GMT en forme de flêche
Ici sur la brochure du distributeur Chronosport avec une aiguille flèche de couleur bleue rarissime dans cette version (version spéciale ?)
Voici les caractéristiques essentielles de ce modèle
Elle est remplacée par une nouvelle série peu de temps après qui introduit le nouveau Calibre 14, évolution du 11 GMT
Cette série sera de courte durée, son successeur sortant à peine quelques mois plus tard
dans le boitier Autavia de nouvelle génération ref. 11630
(boitier plus épais, glace affleurant le boitier, poussoirs protégés) que voici dans sa toute première série
Autavia 11630 GMT
Les vues du catalogue
Les caractéristiques de la 1ère Série
Qui est rapidement assortie d’une variante
Viendra enfin sur le tard une ultime version qui ne fera pas long feu
puisque nous sommes en 1984 et que le glas sonne déjà depuis un moment…
Autavia 11063 GMT
Et une petite présentation d’une 11630 GMT Série 1 que j’ai reçue il y peu :
Avec son boitier 11630 très caractéristique.
Celui-ci a gardé toute sa matière,
le fini supérieur du boitier est en revanche un peu « brouillé » par rapport au fini d’origine
Son bracelet Gay-Freres
Lunette et cadran sont originaux et n’ont pas été retouchés,
remarquez la patine des index luminescents appliqués.
Les aiguilles sont en revanche un jeu de remplacement original NOS
qui a certainement été mis en place pendant une révision chez un distributeur Heuer.
Le temps a déposé une patine subtile sur le cadran
qui sous certains angles à la lumière du jour montre des reflets bleu marine
C’est une très belle montre au poignet avec ses 42mm de diamètre et ses 16mm de hauteur (!!!)
son poids… respectable enfin, un chrono GMT typique des 70s quoi
Il tient désormais compagnie à sa cousine, plongeuse méconnue dont je vous parlerai prochainement
La montre a l’air sublime et elle est effectivement très belle.
Son attrait tient en particulier à son cadran qui n’a jamais été retouché
et qui porte cette si douce patine, sa lunette originale en très bon état
qui est l’un des éléments essentiels de sa valeur compte tenu de sa grande rareté,
son boitier qui a gardé son volume et ses angles francs.
Elle n’est toutefois pas exempte de défauts.
La glace mérite un peu de soins et je me demande encore si je vais faire retoucher
le haut de la boite pour faire renaitre son fini brossé/satiné caractéristique que j’aime tant.
Dans tous les cas, elle partira bientôt pour une révision complète,
il y a un peu de condensation sous la glace, le poussoir du chrono est dur et de toute manière,
toutes mes vintage sont systématiquement révisées et tous les joints (fond, poussoirs, couronne, glace) changés.
Je partagerai le résultat à son retour.
Cordialement,
Laurent
Sources documentaires et photographiques : OnTheDash, Vetroplastica, Heuerautavia, Google Images