Merci Fred pour le relais d'infos qui est intéressant à plus d'un titre.
D'abord parce que les Heuer n'ont pas encore à mon sens tout à fait la place qu'elles méritent en France, surtout par méconnaissance je pense et il est donc bon de faire connaitre un éventail aussi large que celui représenté dans la collection de Arno.
Ensuite parce que j'ai quand même l'impression que c'est progressivement en train de changer, et ça c'est un grand plaisir.
Pour ce qui est de l'évènement, c'est un évènement effectivement marquant.
C'est la toute première vente full Heuer avec des pièces sérieuses voire authentiquement NOS/Full Set de l'histoire.
Il y a bien eu la vente Patrizzi de novembre 2009, mais celle-ci avait été largement dégradée par le fait que de nombreux lots étaient des bidouilles manifestes, des montres assemblées "à l'italienne" je dirais et donc pas très représentatif...
C'est la collection d'un des collectionneurs Heuer mondiaux de référence qui est mise aux enchères, celui qui a écrit le livre de chevet de nombre de collectionneurs Heuer ou tout au moins, leur porte d'entrée, en tout cas un livre qu'il faut avoir quand on aime la marque et ses modèles de cette époque.
Je suis toutefois un peu perplexe sur d'autres éléments.
L'association de cette vente au 150ème anniversaire de Tag Heuer et tout ce que cela comporte, pour faire court, cette vente fait à mon avis beaucoup (trop ?) de bruit,
le fait que Tag Heuer a clairement indiqué qu'ils enchériraient sur certaines pièces pour leur musée = Omegamania le retour ?,
certaines estimations de prix fantaisistes,
une relative confusion des genres sur les pièces présentées où une lecture rapide laisserait penser que toutes les pièces présentées sont NOS...
Pour ceux qui seraient intéressés à enchérir il y a à mon sens trois types de cibles intéressantes pour cette vente.
Les pièces rares et inhabituelles, les introuvables, quelques exemples :
L'autavia 2446M
ICILes montres à cadrans spéciaux comme
CELLE LAla Montreal cadran blanc
ICI,
il y en a d'autres...
Les modèles NOS/Full Set car trouver ça en Heuer relève désormais de l'impossible (pour info, une boite carré Heuer se négocie maintenant 800$ sur la Baie..., le jeux de notice/garantie est à 500$), certains lots viennent en plus avec les papiers...
Et enfin
quelques graal absolus Heuer pour laquelle je citerai ces exemples
la mythique Carrera 1158CHN NOS/full set/papiers
ICILa non moins mythique Black Monaco
ICI NOS/full set également qui semble avoir effectivement bel et bien existé.
Un ami, grand collectionneur de Rolex vintage et de Heuer me disait récemment que pour Rolex, il trouvait ce qu'il voulait sans trop de difficulté et pouvait donc tranquillement construire sa collection à son rythme.
Il me disait en revanche que pour Heuer, c'était une toute autre histoire, que les belles pièces originales étaient rares et que c'étaient donc les opportunités qui commandaient l'évolution de sa collection.
Il n'est pas le seul à avoir cette vision et on peut donc légitimement penser que les enchères iront bon train, surtout à Londres.
Pour les "Heuer Maniacs" invétérés dont je fais partie (et il y en a d'autres ici), la vente est effectivement assortie de la rencontre d'un bon nombre des acteurs qui font la marque.
Tout d'abord Arno Hasslinger sera notre hôte.
Arno fréquente assidûment les fora, c'est un authentique collectionneur passionné, simple, sympathique et toujours prêt à aider, donner une info, une référence ou quoique ce soit d'autre pour aider le collectionneur à progresser.
Je rends hommage à sa passion intacte malgré cet évènement qui aurait pu lui faire tourner la tête, il n'en n'est rien.
Ensuite il y aura toute une ribambelle de gourous, experts, historiens, collectionneurs invétérés, passionnés, forumeurs hardeurs, etc... dont les amateurs suivent les posts régulièrement ici et là (la présence de Jeff Stein n'est pas encore confirmée).
Tous ces gens là viennent d'un peu partout dans le monde.
Je ne cache pas mon excitation...
Tout cela est regroupé sous la forme d'un "Heuer Summit" avec tout d'abord cocktail privé chez Bonhams, puis dîner dans les salons privés d'un restaurant chic très londonien, un pur fantasme pour aficionados quoi.
Je couvrirai largement cet évènement qui est une première et vous ferai un message très détaillé que nous partagerons avec Rafiki et les autres personnes du Forum présentes s'il y en a. Je joindrai beaucoup de photos comme d'habitude pour partager ce qui sera surement un moment très fort de notre vie de "HeuerBoys".
Cordialement, Laurent