Comme promis à notre cher Thomas (et dieu sait que je ne voudrais pas le décevoir ), voici la revue de ma dernière arrivée: la Heuer Carrera 2447S (pour [
Commençons par les mensurations de la belle:
Diamètre: 35 mm (38mm avec la couronne)
Corne à corne: 44mm
Entrecorne: 18,2mm
Epaisseur: 12,8mm
… bref, une vraie taille de guêpe.
Ne boudons pas non plus notre plaisir en jetant un p'tit petit coup d'oeil sous ses jupons...
… où l'on voit que la belle s'habille en Valjoux 72. Plutôt sexy non ???
Dater ces montres se révèle un peu difficile; il faut alors partir à la chasse aux indices:
Heureusement, Jeff Stein a largement défriché le terrain en publiant sa ->Heuer Chronograph Master Reference Table<-
D'abord, c'est facile; y'a qu'à savoir lire: référence 2447 / modèle S / première génération de cadran et d'aiguilles / cadrans principal et auxilaires blanc sur blanc / valjoux 72 / fond vissé … pas de doute, ligne A3, produite de 1964 à 1969
On retrouve d'ailleurs dans cette brochure de 1964...
… une des toutes première publicité annonçant la mise sur le marché de ce modèle.
(Vous aurez noté également la présence sur cette page du superbe modèle de DrStrong... perso, j'en suis encore tout ... )
Autre indice: la couronne n'est pas signée et est d'origine... c'est donc une « early » Carrera: alors, 1964, 65, 66 ???
Intéressons nous alors au dernier indice: le pont n'est pas signé ED HEUER...
(credit OTD)
mais HEUER LEONIDAS SA
(credit OTD)
Ce dernier détail nous permet d'exclure 1964 et donc de dater la montre à partir de 1965; c'est donc la date que nous retiendrons ici.
Bref, vous l'aurez noté, c'est une méthode somme toute empirique laissant place à une certaine imprécision.
Du coup, vous me direz, mais à quoi donc sert le numéro de série gravé entre les cornes inférieures de la montre (ici 69055) ?!?
D'après Jeff Stein, ces numéros étaient en fait uniquement utilisés par les fabricants de boîte, mais pas par Heuer (voir ->ce fil de discussion<-).
D'ailleurs, il n'existe à ce jour aucune table corrélant le numéro de série d'une Heuer vintage avec son année de production.... même si il existe un tel projet suivi par Mark Moss (mail ici: carrera_table_mm@btinternet.com)
Enfin, à noter que ce même modèle a connu deux autres déclinaisons dans le temps:
- la 2447S, produite de 1970 à 1971, même calibre mais seconde génération de cadran et d'aiguilles que l'on peut voir ci-dessous dans la brochure de 1970 (notez les index et aiguilles plus larges surmontés d'une bande noire)
- et en 1997/98, la réedition Carrera 1964, ref CS3110, calibre lemania 1873 (idem au 1861 chez Omega), de très bonne facture (ou comment ne pas hésiter à dire quand tag fait du bon boulot )
A lire également, cet intéressant comparatif entre l'originale et la réédition: ->à voir ici<-
Enfin, rapide coup d'oeil sur les références 2447T (Tachymeter)
(credit avantnoire)
... et 2447D (Décimal)
(credit Heuerworld)
Il existe de nombreuses autres versions tant de la 2447 en particulier que de la Carrera en général (Jeff Stein en a recensé plus de 100 différentes)
(credit OTD)
Je passe également sur les nombreuses autres déclinaisons de la gamme Carrera, dont certains membres de ces lieux possèdent de fort beaux exemplaires, mais vous engage fortement à lire ce passionnant article de Chuck Maddox à ce sujet: ->Heuer Carrera Chronograph<-
Bref, un vrai thème de collection à elle seule
Voilà, n'hésitez pas bien sûr à compléter et/ou corriger ce sujet... <:i
Quant à moi, je vous promets plus de photos demain... à la lumière du jour.
Et pour ce qui est de la question du titre: oui, belle, classique, indémodable, racée, je pense que cette Heuer fait définitivement partie des plus belles montres de son époque ! D'ailleurs, la preuve, elle m'a eu: "love at first sight"
Cordialement
Dernière édition par pepere13 le Mar 23 Nov 2010, 19:54, édité 6 fois