par arnagemulliner Mer 24 Nov 2010, 10:37
- un tourbillon
Suisse peut, au prix de finitions moins poussées, être proposé aux environs de € 30000 / 40000? Sachant qu'à ce prix (et sans tourbillon) l'accès à des pièces HH au niveau de finition élevé et raisonnablement compliquées est foisonnant.
Cela pose aussi la question de la réaction des clients ayant payé au prix fort une pièce similaire.
- un tourbillon
Suisse doit-il conserver ses attributs HH? C'est à dire une finition élevée tout en baissant les prix (il doit avoir un espace raisonnable sans pour autant galvauder la marque).
D'après ce que je peux lire ici et là, l'apport de précision qu'apporte le tourbillon n'est plus ce qu'il était grâce à des techniques de production / mesures / lubrification telles qu'un mouvement de conception simple sera au moins aussi précis. De plus, ce dernier sera moins onéreux à réviser, plus fiable et plus facile à régler.
Il y a bien entendu des éléments non quantifiables (passion, fascination de l'objet en mouvement) mais finalement, à titre personnel, une RM ou un QP me font plus rêver qu'un tourbillon.
Je trouve louable de proposer un tourbillon à un prix moins
stratosphérique élevé mais cela reste finalement une complication proposée par beaucoup de marques...
Mon avis changera certainement quand les Chinois proposerons un QP ou une RM réellement abordable
Perso, cette Zenith m'en touche une sans faire bouger l'autre mais je reconnais que la nouvelle direction à pris des orientations propres à satisfaire le plus grand nombre.