Salut à tous,
je reviens sur cette petite montre de 34,5 mm de taille de boîte, oui, petite.
Respect à Gallet car cette montre date du tout début des années 40. Pourquoi, pour la qualité de la construction et la pérennité du produit, 70 ans de bons et loyaux services !
Ce chrono est équipé d'un Venus 150, pas d'antichoc, RAC, déclenchement souple, remontage rustique.
crédit connoisseuroftime.com
Je dois l'avouer, je ne m'amuse pas trop avec le dit chrono
Il faut être tolérant avec la RAZ
L'intérêt de cette montre, outre son très beau cadran, c'est le principe de construction de la boite.
Effectivement, le mouvement vient dans un berceau, lui-même enchâssé dans la boîte, le tout retenu par 4 petites visses.
Une manipulation délicate consiste à "arracher" la couronne pour sortir le mouvement du berceau. Une manipulation que j'ai évité de faire, donc photos du vendeur.
J'aime beaucoup ce principe de construction, j'ai lu que ce serait un brevet Fortis mais je ne peux le confirmer.
La boite est vraiment très bien dessinée, on est presque sur une boîte oyster.
Le cadran est très chargé mais dans le style de l'époque, avec cet escargot, j'adore.
L'aiguillage mérite un petit boulot, surtout un nettoyage des aiguilles H/M pour retirer cette couche de tritium qui n'est pas d'origine.
Au poignet:
Et pour finir sur la montre, le pourquoi du "To Frank from Violet"
Petit plus cette gravure, c'est mignon tout plein
Je tiens à remercier Tac pour les éclaircissements au sujet du calibre, Yves pour m'avoir donner quelques photos de son ex :
Cette version est probablement plus récente, elle possède un antichoc.
Il y aussi la revue de Deniz ici :
http://www.phase-de-lune.net/venus/venus.htm
Bonne journée à tous.
Doug
je reviens sur cette petite montre de 34,5 mm de taille de boîte, oui, petite.
Respect à Gallet car cette montre date du tout début des années 40. Pourquoi, pour la qualité de la construction et la pérennité du produit, 70 ans de bons et loyaux services !
Ce chrono est équipé d'un Venus 150, pas d'antichoc, RAC, déclenchement souple, remontage rustique.
Je dois l'avouer, je ne m'amuse pas trop avec le dit chrono
Il faut être tolérant avec la RAZ
L'intérêt de cette montre, outre son très beau cadran, c'est le principe de construction de la boite.
Effectivement, le mouvement vient dans un berceau, lui-même enchâssé dans la boîte, le tout retenu par 4 petites visses.
Une manipulation délicate consiste à "arracher" la couronne pour sortir le mouvement du berceau. Une manipulation que j'ai évité de faire, donc photos du vendeur.
J'aime beaucoup ce principe de construction, j'ai lu que ce serait un brevet Fortis mais je ne peux le confirmer.
La boite est vraiment très bien dessinée, on est presque sur une boîte oyster.
Le cadran est très chargé mais dans le style de l'époque, avec cet escargot, j'adore.
L'aiguillage mérite un petit boulot, surtout un nettoyage des aiguilles H/M pour retirer cette couche de tritium qui n'est pas d'origine.
Au poignet:
Et pour finir sur la montre, le pourquoi du "To Frank from Violet"
Petit plus cette gravure, c'est mignon tout plein
Je tiens à remercier Tac pour les éclaircissements au sujet du calibre, Yves pour m'avoir donner quelques photos de son ex :
iFunky a écrit:Tiens ça me rappelle une petite Wakmann (Breitling) que j'ai eu il y a ~4ans :
Venus 150 dans mes souvenirs
Cette version est probablement plus récente, elle possède un antichoc.
Il y aussi la revue de Deniz ici :
http://www.phase-de-lune.net/venus/venus.htm
Bonne journée à tous.
Doug