montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+6
cisco
Steyr
le plombier
alain2701
p@trice
foversta
10 participants

    Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    foversta
    foversta


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par foversta Mar 04 Jan 2011, 23:25

    Pour bien démarrer l'année, j'ai envie de vous parler d'une montre qui comporte une complication originale: un compteur. Mais il s'agit d'un compteur très spécial dans le sens où il n'est lié à aucune autre fonction. Il est totalement indépendant et donc le propriétaire de la montre peut l'utiliser comme bon lui semble. Cette montre est la Panomatic Counter XL de Glashütte Original.

    Nous connaissons Glashütte Original, l'autre grande manufacture saxonne pour sa capacité à présenter une grande date de très belle facture dont les deux chiffres se trouvent à même hauteur. Glashütte Original a utilisé cette expérience pour développer le compteur dont la plage de numéros va de 00 à 99. Bien entendu, le compteur nécessite une roue des dizaines plus importante et un mécanisme particulier permettant de l'avancer ou de le reculer. Vous pouvez l'utiliser comme compte à rebours en fixant le nombre de départ, le poussoir du bas servant à déduire une unité, celui du milieu à en rajouter une tandis que le poussoir supérieur sert à la mise à zéro. Attention donc à l'ordre de ces poussoirs! Cependant, pour éviter toute confusion, Glashütte Original a inscrit les fonctions sur la lunette (c'est le cas également pour les poussoirs du chronographe). Afin de bien distinguer le compteur situé à gauche du cadran de la grande date à droite, ses chiffres sont affichés en rouge tandis que toutes les autres fonctions liées à la mesure du temps sont en blanc. Le mécanisme propre du compteur nécessite 217 sur 584 pièces du mouvement traduisant ainsi sa complexité.

    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Glashutte_image.2069738

    La Panomatic Counter XL n'est bien entendu pas uniquement une montre avec un compteur indépendant: c'est également et surtout un chronographe flyback à la présentation pour le moins originale. Imaginez un chronographe mettant en avant l'affichage des secondes. Cette mise en avant s'entend au sens premier: la graduation des secondes du chronographe est située au dessus des autres éléments du cadran survolant les sous-compteurs et l'indication du temps. Cela donne un aspect pour le moins insolite à la montre et non dénué de charme.

    Cette grande graduation supérieure entraîne cependant quelques soucis mineurs. Tout d'abord elle masque légèrement le secteur dédié à l'affichage de l'heure. La montre reste très lisible mais il existe une petite "zone d'incertitude" où nous n'arrivons pas à lire avec précision les minutes. Elle masque ensuite les deux sous-compteurs supérieurs. Pour la trotteuse, ce n'est guère problématique. Cela l'est un peu plus pour le compteur des minutes du chronographe. Compte tenu de l'endroit où la graduation supérieure coupe les sous-compteurs, Glashütte Original a pris la décision de décaler de 60° leurs zéros. Ce décalage nécessite une période d'accoutumance pour la lecture des minutes écoulées.

    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Glashutte_image.2069743

    Tout comme les poussoirs du compteur, les poussoirs du chronographe ont un ordonnancement particulier. Le poussoir inférieur est dédié au démarrage et à l'arrêt du chrono tandis que le poussoir supérieur est dédié au flyback&retour à zéro. Là encore, attention à ne pas se mélanger les pinceaux.

    Le mouvement automatique utilisé par la Panomatic Counter XL est le 96-01 qui dérive en fait du 95. Il s'agit d'un mouvement entièrement manufacturé et d'une réserve de marche autour de 42 heures. Sa présentation est typique du style allemand: vis bleuies, col de cygne, coq du balancier gravé etc... Il est clairement divisé en deux parties: la partie supérieure est ouverte et permet d'apprécier une très belle profondeur et la roue à colonne à 12 heures. La partie inférieure est majoritairement occupée par la platine. Le rotor est ajouré et porte le logo de la marque en or. Même s'il ne dégage pas le même sentiment de perfection que celui d'un mouvement chronographe Lange, il n'en demeure pas moins que le 96-01 est un des mouvements les plus aboutis du marché. Sa présentation est classique mais sa fréquence est plus élevée que celui de Lange (4hz contre 2,5hz pour le Datograph ou le chronograph 1815) et les poussoirs sont très agréables à utiliser même si je les trouve un poil trop doux.

    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Glashutte_image.2069758

    Dans le nom de la montre, se trouve l'appellation "XL" et on pouvait craindre le pire! La montre est, il est vrai, massive: 44mm de diamètre et 16mm d'épaisseur. Cependant, grâce à la présentation équilibrée et symétrique de son cadran, au diamètre de son mouvement (32mm), à la forme des cornes, la montre reste agréable à porter même si elle ne s'oublie pas au poignet. Glashütte Original a fait le choix d'utiliser un boîtier en acier. C'est une bonne nouvelle à double titre. La première raison est que le prix de la montre devient attractif (toute proportion gardée) pour un tel contenu horloger. La deuxième raison est que l'acier est totalement cohérent avec l'esprit de la montre qui navigue plus dans le sport chic que dans la pure élégance: les chiffres rouges du compteur, la complication en elle-même, le style du cadran donnent un côté moins formel et fort agréable.

    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Glashutte_image.2069768

    Cette Panomatic Counter XL m'a donc fortement séduit. Originale tout en restant raisonnable, au beau contenu horloger, elle occupe une place à part dans le paysage horloger car finalement, nous ne trouvons pas de montre vraiment équivalente combinant mouvement de grande qualité, boîtier en acier et complication insolite.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par Invité Mer 05 Jan 2011, 08:20

    Merci Fx pour cette présentation.

    Je ne suis pas convaincu par le style ni par l'utilité du compteur qui alourdi la montre avec les 3 poussoirs supplémentaires.
    Elle me fait penser à une JD.
    p@trice
    p@trice


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par p@trice Mer 05 Jan 2011, 21:08

    Je suis un peu comme Doug, je ne suis pas convaincu par le style général de ce chrono, de plus, j'ai du mal à trouver dans mon quotidien un intérêt à cette fonction compteur !

    Merci François-Xavier pour la présentation Wink
    alain2701
    alain2701


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par alain2701 Mer 05 Jan 2011, 21:20

    p@trice a écrit:(...) de plus, j'ai du mal à trouver dans mon quotidien un intérêt à cette fonction compteur

    Pour compter ses coups au Golf ?
    foversta
    foversta


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par foversta Mer 05 Jan 2011, 21:31

    p@trice a écrit:Je suis un peu comme Doug, je ne suis pas convaincu par le style général de ce chrono, de plus, j'ai du mal à trouver dans mon quotidien un intérêt à cette fonction compteur !

    Merci François-Xavier pour la présentation Wink

    Le nombre de jolies filles que tu croises dans la rue, le nombre de buts marqués par l'OM... plein de trucs utiles pour un marseillais !

    Wink
    le plombier
    le plombier


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par le plombier Mer 05 Jan 2011, 22:05

    J'avoue moi aussi ne pas être certain de cette complication non horlogère.

    Je reste plus attiré par ce modèle, avec un cadran "olive drab" il me semble et une taille plus contenue.
    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Day5_110

    Merci pour ces photos et cette très belles présentation FX accord



    Steyr
    Steyr


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par Steyr Mer 05 Jan 2011, 22:29

    Merci Fx, mais pas enthousiasmé non plus.
    Déjà, on retrouve les même travers que sur la série précédente avec ses chemins de fer qui se superposent et s'occultent. Je ne trouve pas cela aussi mineur. Une pièce d'horlogerie, mais à plus forte raison un chronographe évoque la précision d'un instrument de mesure. Donc présence de graduations et lisibilité... même si on sait très bien que ça ne sera utilisé que pour la cuisson des pâtes.
    J'ai ensuite un gros doute sur cette nouvelle "complication". Pour moi, ça n'est pas une complication horlogère (Edit, bien d'accord avec le plombier), il n'y a pas de lien avec la fonction horaire, pas de fonction connexe. Ca n'est pas un défi horloger où il faut peser l'impact sur la fonction horaire, inter-agir avec elle... c'est un défi de micromécanique, sans doute, mais du coup, le petit intérêt que je lui concède ne suffit pas à compenser l'idée qu'il y a aussi 217 possibilité de retourner au SAV... Ca où une télécommande d'ouverture de voiture de sport, c'est un peu pareil pour moi du coup.
    cisco
    cisco


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par cisco Mer 05 Jan 2011, 22:37

    Merci FX, GO propose toujours des produits bien finis à des tarifs souvent concurrentiel, c'est bien fait, si on aiöe, y'a pas à hésiter.

    Par contre le style ne me convient pas, je trouve ca toujours pataud, la taille de celle ci me l'interdit de toute facon mais c'est une nouveauté intéressante.

    EDIT: plus 1 avec Chrisitan l'essai d'une version normale m'avait laissé très perplexe sur la lisibilité générale.
    foversta
    foversta


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par foversta Mer 05 Jan 2011, 23:02

    Je vous explique pourquoi j'ai employé le terme de mineur:

    parce que malgré tout on y arrive à le lire le compteur des minutes ainsi que l'heure même quand l'aiguille est plus ou moins cachée. Ce n'est pas comme sur la HW Midnight Tourbillon où la graduation est coupée et là, on y arrive plus du tout.

    J'ai trouvé l'idée de rajouter une complication (on va dire fonction pour sortir du vocabulaire horloger) déconnectée du reste était plutôt pertinente et comme cela a déjà été dit, cela rejoint par exemple les montres pour golfeurs (Romain Jérôme par exemple) qui elles aussi présentaient une complication non liée au temps.

    Je trouve que cette montre a un style bien à elle et à une époque où l'on voit beaucoup de clones et de gimmicks, c'est déjà une sacré vertu !

    Merci à tous pour vos commentaires.

    l'ébat de coin
    l'ébat de coin


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par l'ébat de coin Mer 05 Jan 2011, 23:46

    Merci François Xavier pour cette présentation . J'aime beaucoup cette montre malgré des réserves .
    Comme Caïus , je suis dubitatif sur l'intérêt du compteur .
    J'aime beaucoup le chemin de fer volant , ça a son charme . Il me rappelle celui de l'IWC Da Vinci céramique . Toutefois , ça doit poser des problèmes de précision de la lecture lorsque les aiguilles des compteurs sont sous le chemin de fer , non ?
    foversta
    foversta


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par foversta Jeu 06 Jan 2011, 22:56

    l'ébat de coin a écrit:Toutefois , ça doit poser des problèmes de précision de la lecture lorsque les aiguilles des compteurs sont sous le chemin de fer , non ?

    Eh oui, c'est le débat sur cette montre où la forme a pris un peu trop d'importance par rapport à la fonction... mais c'est ce côté excessif de l'affichage de la seconde du chrono qui donne aussi le charme. Le charme vient souvent des "défauts"...
    caput
    caput


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par caput Ven 07 Jan 2011, 09:47

    thomasm
    thomasm


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par thomasm Ven 07 Jan 2011, 10:41

    J'aime beaucoup la complication et le trouve l'arrangement de la montre plutôt pas mal.

    Merci FX pour cette première découverte de 2011 pour moi!
    Steyr
    Steyr


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par Steyr Ven 07 Jan 2011, 18:37

    Merci Caput !
    fenndalton
    fenndalton


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par fenndalton Ven 07 Jan 2011, 22:36

    caput a écrit:[flash(425,350)]

    Merci pour le lien. Une montre qui à l'air joliement réalisée mais qui me laisse insensible. Je trouve le cadran trop chargé, petite fixation sur le contrebalancier des secondes "GG", et l'interet du comptage ne me convainc pas.

    Contenu sponsorisé


    Glashütte Original: Panomatic Counter XL Empty Re: Glashütte Original: Panomatic Counter XL

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 16:38