cisco a écrit:Ca se paye pas à l'aiguille une montre...
Je pense que dans le contexte, on se comprend...
Une reverso sans complication, sans calibre exclusif ni dans son développement ni dans sa finition.
Cela dit il y a des gens que ça rassure d'avoir plein d'aiguilles pour le prix !!
cisco a écrit: p@trice a écrit:
Petit rappel : Reverso 976 présentée en 2008 au tarif de 4900e, aujourd'hui, 2011, elle est affichée à 5400e ... Certes, en trois années, la pièce à augmenter mais je ne pense pas JLC ne soit plus gourmande que ses confrères !!!
Du coup le surcout de la tribute est vraiment super faible comparé à la 976. Je la trouve même bien placée.
Vous avez sans doute raison mais au fond de moi je commence à trouver l'exercice "tribute" (au sens large cad fidèle ou fortement inspiré du vintage) un peu facile et un chouille systématique depuis quelques temps (pas spécialement chez JLC d'ailleurs).
Mais quand même, puisque vous en parlez, si on compare :
La 976 :
- nouveau calibre : oui (pas très sexy d'ailleurs) mais tout de même intéressant dans son usage avec le réglage des heures, nouveau balancier, 28800 alt, rdm 48h.
- nouveau système de fixation du bracelet
- Et la taille... bon c'est peut-être pas le critère à retenir.
La Tribute :
- nouvelle taille (après le test de la 976 on corrige un peu le tir et on arrange les cornes pour mieux coller au poignet, ok super).
- nouveau design : bah non, c'est 1931 alors faut rester fidèle à l'original... par définition.
- nouveau calibre? non, calibre 822... fiable et tout, il n'y a rien à redire, mais ni plus ni moins qu'un 822 dont on utilise pas la petite seconde (bon avec la boite qui a pris en hauteur et largeur vs la grande taille, il doit un peu flotter dedans (?) mais on ne le voit pas...
- Il y a t il du nouveau côté bracelet ou bd? je ne sais pas, rien lu sur le sujet.
Au final je trouve l'exercice "Tribute" assez peu risqué pour JLC qui maîtrise son sujet, voire sans doute très rentable, même si je trouve cette montre superbe et hautement désirable.
Mais au delà de ça, c'est l'époque de recyclage généralisé dans laquelle on est depuis quelques temps qui me gonfle un peu (dans tous les domaines, musique, cinéma, design, etc).
Notre salut viendrait-il du vintage? sommes nous arrivé au bout d'un processus de créativité? Nous sentons-nous rassuré par ces ancrages dans le passé, dans un présent dont les valeurs nous échappent? Aller, tous sur le divan!!
Quoiqu'il en soit, j'irai aussi regarder de plus près cette géographique qui semble marcher dans les pas du duomètre et nous montrer un nouveau visage.