montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
depuis1899
cisco
Daniel
7 participants

    Seamaster 600 PloProf

    Daniel
    Daniel


    Seamaster 600 PloProf Empty Seamaster 600 PloProf

    Message par Daniel Jeu 26 Fév 2009, 19:13

    Non ploprof n’est pas le nom d’un nain de blanche neige, juste une abréviation de « Plongeur professionnel ».

    Seamaster 600 PloProf Seamas11

    Dans les années 70, les plongeurs ont plusieurs problèmes lors de leurs plongées.

    Il leur faut une montre ultra résistante et résistant à des forces et effets incroyables.
    En effet à 250 m de profondeur, les forces sont de l’ordre de 25 kg par cm2, soit une demi-tonne (500 kg) pour une montre.
    Travaillant sous cloche, il respire un mélange d’oxygène et d’hélium. Sous l’effet de la pénétration de l’hélium dans la montre, celle-ci exploserai à sa remontée en surface lors des phases de décompressions.

    Oméga, au contraire de ses concurrents qui utilise une soupape à hélium (pour laisser s’échapper l’hélium lors des phases de décompression), à eu l’idée de concevoir un modèle qui ne laisserait pas rentrer l’hélium. Etanche à l’eau et à l’hélium !
    Pourquoi ? Selon quelques recherches, l’hélium aurait l’inconvénient de perturber la précision et d’influencer le fonctionnement du balancier spiral !

    Si bien qu’Omega décida de concevoir une montre vraiment étanche ! Au dire d’Omega, si l’on chasse l’air d’une Ploprof 600, il faudrait, à la pression atmosphérique normale, plus de mille ans (1000 ans) pour qu’elle puisse y pénétrer de nouveau !

    Soumisse à plusieurs tests, la ploprof cesse de fonctionner à la pression de 137 atmosphères, soit une profondeur de 1370 m, par déformation du boitier mais surtout de la glace qui vient bloquée l’aiguille des secondes !!!!!

    Selon Le centre de recherche de plongée américain « Ocean Systems Inc » à Tarrytown, NY, USA, elle est plus étanche qu’un sous-marin !

    Cette montre fut testée en de maintes reprises:
    - Selco Pte. Ltd. A Singapour (22h30 en pression et 87 heures en milieu gazeux)
    - Lâchée d’une hauteur de 10 m sur de l’acier, aucun dommage ;
    - Dans le cadre de l’opération « Janus », elle passera 8 jours (4 heures par jours) au poignet de plongeurs professionnels pour la Comex.

    Enfin une montre de plongeur pour moi, j’adore la porter dans ma piscine. Au moins je suis sur qu’il ne lui arrivera rien.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par Invité Jeu 26 Fév 2009, 23:55

    (j'adore ton avatar)

    Superbe cette Ploprof, grosse tarte le jour ou je l'ai essayé, le bouton rouge pour bloquer la lunette est juste génial, crade, en plastoc meme pas haut de gamme dans les années 70.

    L'impression au poignet est la meme que celle des Bomba Panerai, aucune concession, de la vrai tool watch, j'adore, c'est lourd, c'est violent, c'est une montre de bad boy, pour servir de poing américan dans les bastons en taule. I love you Bref, une vrai montre de l'extrème.

    Techniquement la prouesse fut de concevoir un boitier sans fond, toute la montre est monté par en haut, comment ils empéchaient l'hélium de rentrer par la lunette, je ne sais pas.

    En tout cas c'est une montre géniale, qui fut de surcroit le chant du cygne de la montre de plongée, les derniers grands exploits tant de l'horlogerie de plongé, que des plongeurs profesionnels.

    J'ai peur que la réédition à sortit par Oméga soit un peu trop embourgoisée.
    cisco
    cisco


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par cisco Ven 27 Fév 2009, 10:17

    Wahou, une plongeuse hautement historique et hors norme. accord

    1970/71, une des rares plongeuses monobloc et je pense (?), la premier "étanche à l'hélium" accord .
    (je dis bien étanche, sans valve à l'intérieur). Une Omega vintage bien désirable avec les SeaMaster 300 et SeaMaster 1000
    Daniel
    Daniel


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par Daniel Ven 27 Fév 2009, 10:37

    pifpaf a écrit:
    Techniquement la prouesse fut de concevoir un boitier sans fond, toute la montre est monté par en haut, comment ils empéchaient l'hélium de rentrer par la lunette, je ne sais pas.
    La ploprof à une boite monocoque en acier massif. Pas de fonds vissé, d’où mise en place du mouvement par le dessus. Les deux seules entrées possibles sont donc la tige de couronne et la glace. L’étanchéité est assurée par un system de joints surcomprimés.
    La couronne visée est protégée par un écrou de blocage.
    La glace minérale monolithique, trempé chimiquement, traitée antiabrasion et antireflets, est pressée à 120 kg, et maintenue sur le joint ainsi surcomprimés par une bague vissée.

    Je suis aussi curieux de voire cette réédition, mais d'après ce que j'ai pu voir sur le net, effectivement elle va s'embourgoisée.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par Invité Ven 27 Fév 2009, 12:26

    Seïko, avec sa légendaire plongeuse avait choisi d'emboîter par le haut :

    La 6159 de 1968 :

    Seamaster 600 PloProf 6159_010
    crédit molle watch
    Seamaster 600 PloProf Mm68_910
    crédit molle watch

    Elle devient inabordable, elle taquine les 1500 dol sur la Bay. Quelle gueule!
    La Marine Master actuelle utilise toujours le même système.
    cisco
    cisco


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par cisco Ven 27 Fév 2009, 13:51

    6159: Première montre portée par un japonais pour une sortie dans l'espace.
    Mouvement 36000 bph Grand Seiko.
    Honnêtement, 1500$ me parait peu vu la façon dont elle est pourchassée.
    Mais celle ci n'est pas "étanche à l'Hélium" et la Jenny Carribean 1963 qui est à priori la première montre étanche à 1000m, avait déjà un boitier monobloc.

    Pour Seiko c'est sur la "Tuna Can" en 1975 qu'ils ont réussi la chose, donc aprés la ploprof, avec des joints spéciaux.
    Seamaster 600 PloProf 6159_7010_1976
    Crédit (infos et photos): Alemmar sur MDP

    L'Omega est vraiment une première par ses capacités.
    depuis1899
    depuis1899


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par depuis1899 Ven 27 Fév 2009, 21:29

    acentiv a écrit:Non ploprof n’est pas le nom d’un nain de blanche neige, juste une abréviation de « Plongeur professionnel ».

    Seamaster 600 PloProf Seamas11

    Dans les années 70, les plongeurs ont plusieurs problèmes lors de leurs plongées.

    Il leur faut une montre ultra résistante et résistant à des forces et effets incroyables.
    En effet à 250 m de profondeur, les forces sont de l’ordre de 25 kg par cm2, soit une demi-tonne (500 kg) pour une montre.
    Travaillant sous cloche, il respire un mélange d’oxygène et d’hélium. Sous l’effet de la pénétration de l’hélium dans la montre, celle-ci exploserai à sa remontée en surface lors des phases de décompressions.

    Oméga, au contraire de ses concurrents qui utilise une soupape à hélium (pour laisser s’échapper l’hélium lors des phases de décompression), à eu l’idée de concevoir un modèle qui ne laisserait pas rentrer l’hélium. Etanche à l’eau et à l’hélium !
    Pourquoi ? Selon quelques recherches, l’hélium aurait l’inconvénient de perturber la précision et d’influencer le fonctionnement du balancier spiral !

    Si bien qu’Omega décida de concevoir une montre vraiment étanche ! Au dire d’Omega, si l’on chasse l’air d’une Ploprof 600, il faudrait, à la pression atmosphérique normale, plus de mille ans (1000 ans) pour qu’elle puisse y pénétrer de nouveau !

    Soumisse à plusieurs tests, la ploprof cesse de fonctionner à la pression de 137 atmosphères, soit une profondeur de 1370 m, par déformation du boitier mais surtout de la glace qui vient bloquée l’aiguille des secondes !!!!!

    Selon Le centre de recherche de plongée américain « Ocean Systems Inc » à Tarrytown, NY, USA, elle est plus étanche qu’un sous-marin !

    Cette montre fut testée en de maintes reprises:
    - Selco Pte. Ltd. A Singapour (22h30 en pression et 87 heures en milieu gazeux)
    - Lâchée d’une hauteur de 10 m sur de l’acier, aucun dommage ;
    - Dans le cadre de l’opération « Janus », elle passera 8 jours (4 heures par jours) au poignet de plongeurs professionnels pour la Comex.

    Enfin une montre de plongeur pour moi, j’adore la porter dans ma piscine. Au moins je suis sur qu’il ne lui arrivera rien.

    très intéressant, merci pour toutes ces infos <:i
    thierryGMT
    thierryGMT


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par thierryGMT Ven 27 Fév 2009, 22:09

    Autant la ploprof me laisse de marbre, autant cette seiko 6159 me plait à mourir.
    1000 ft si tu me lis...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par Invité Sam 28 Fév 2009, 00:29

    cisco a écrit:6159: Première montre portée par un japonais pour une sortie dans l'espace.
    Mouvement 36000 bph Grand Seiko.
    Honnêtement, 1500$ me parait peu vu la façon dont elle est pourchassée.
    Mais celle ci n'est pas "étanche à l'Hélium" et la Jenny Carribean 1963 qui est à priori la première montre étanche à 1000m, avait déjà un boitier monobloc.

    Pour Seiko c'est sur la "Tuna Can" en 1975 qu'ils ont réussi la chose, donc aprés la ploprof, avec des joints spéciaux.
    Seamaster 600 PloProf 6159_7010_1976
    Crédit (infos et photos): Alemmar sur MDP

    L'Omega est vraiment une première par ses capacités.

    C'est de la propagande, tout le monde sait que le premier proto 1000m, fut celui de Panerai, au début des années 80 (Pom, PomPom, Pom, je danse le Mia): lol!

    CP: Paneristi.com

    Seamaster 600 PloProf Paneristi_proto_alu

    Autant la ploprof me laisse de marbre

    Je t'assure, essaye la ploprof, c'est une pub Fisherman friend.
    thomasm
    thomasm


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par thomasm Sam 28 Fév 2009, 01:16

    Je valide, un plaisir au poignet cette montre
    thierryGMT
    thierryGMT


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par thierryGMT Sam 28 Fév 2009, 10:44

    salut pafpaf,

    Je veux bien te croire qu'il faille absolument l'essayer, comme toute montre d'ailleurs, et je vais essayer de le faire très rapidement.
    J'ai eu maintes fois l'occasion car j'ai un ami qui en a une en boutique. Je vais donc aller le voir et j'essaierai de vous faire qques clichés.
    lor_ent
    lor_ent


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par lor_ent Sam 28 Fév 2009, 11:23

    J'adorerais passer cette légende au poignet. J'ai hâte d'apercevoir la réédition et surtout de pouvoir comparer un jour.

    Merci pour les infos, il débute vraiment bien ce forum! accord
    Daniel
    Daniel


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par Daniel Mar 17 Mar 2009, 17:44

    Je ne sais pas quand Oméga va sortir sa réédition, mais ils ne seront pas les seuls :


    http://www.ocean7watchco.com/cs1/index.php

    affraid
    cisco
    cisco


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par cisco Mar 17 Mar 2009, 18:21

    Attention avec l'Ocean7,
    Ils ont des produits alléchants mais sur cette réplique le fond est vissé.

    Mais surtout:
    Il y a quelques mois, gros brouhaha sur le forum anglophone Watchuseek dont ils sont sponsors entre autres. Il y a visiblement des problème de fabrications. Le post a été modéré et les photos qui montrait la piètre qualité du boulot supprimées.

    Evidemment ca s'est répandu avant... Twisted Evil
    Seamaster 600 PloProf Ocean7
    Crédit: un client qui a démonté sa lunette qui faisait 58 clics au lieu de 60...
    La finition est édifiante.

    Donc méfiance plus que jamais rien ne vaut l'original.
    titof70
    titof70


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par titof70 Mar 17 Mar 2009, 21:42

    La vache, François.... Shocked
    Même les Chinois ne font pas plus mal. Evil or Very Mad
    Rien ne vaut l'originale.
    Et c'est vrai que c'est une montre a essayer.
    il faut avoir le poignet pour la porter mais elle est superbe si c'est le cas.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par Invité Mar 17 Mar 2009, 23:02

    Vache!

    C'est plus que border line comme finition.

    Celle de Daniel est top, d'ailleurs je pense qu'elle mérite un mesh Omega.

    Seamaster 600 PloProf Y1piux10
    thomasm
    thomasm


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par thomasm Mer 18 Mar 2009, 10:09

    Caius a écrit:Vache!

    C'est plus que border line comme finition.

    Celle de Daniel est top, d'ailleurs je pense qu'elle mérite un mesh Omega.

    []

    Edifiant même!!!

    Sur mesh, un régal.

    A noter que le mesh Omega est vraiment le plus beau de tous.
    cisco
    cisco


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par cisco Mer 18 Mar 2009, 12:24

    Ocean7 a eu l'idée de faire une réplique de la Ploprof avant qu'omega n'annonce son lancement, l'idée de départ de rééditer un modèle exceptionnel et difficile à trouver est plutôt louable.
    Sauf que la photo provient d'un client livré et que le boulot est nul et nos amis chinois que l'on critique si souvent font largement mieux et au moins ils ont la descence de le proposer pas cher.
    1200€ pour de la daube, c'est une belle recette de pigeon farci qu'ils proposent chez Ocean7. Twisted Evil
    La façon dont ils ont influé pour supprimer les photos les ont placé en numéro 1 des marques à fuir.
    Même Invicta a dû passé numéro 2 clown clown clown


    Pour le bracelet, le Mesh paraît "de rigueur", mais ca type un peu trop la montre. Un brave caoutchouc ou tropic me parait aussi bien.

    Just my 2 cents
    Daniel
    Daniel


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par Daniel Mer 18 Mar 2009, 19:43

    cisco a écrit:
    Pour le bracelet, le Mesh paraît "de rigueur", mais ca type un peu trop la montre. Un brave caoutchouc ou tropic me parait aussi bien.

    Just my 2 cents

    Oui je trouve aussi que ca "type" un peu trop et ne va pas du tout avec la destination de la montre.
    Le brave caoutchouc, celui d'origine et c'est tout.
    Et comme je ne met ma ploprof que pour la plongé vintage (à 2 mètres pas plus, faut quand même faire gaffe c'est une vintage!), pas besoin de mesh.

    My 4 cents.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par Invité Mer 18 Mar 2009, 23:17

    J'adore le Mesh sur cette montre, ca lui donne tout son charme cage à requin/chenille de char d'assault!

    Contenu sponsorisé


    Seamaster 600 PloProf Empty Re: Seamaster 600 PloProf

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 21:02