montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

3 participants

    La patine des index

    le plombier
    le plombier


    La patine des index Empty La patine des index

    Message par le plombier Dim 24 Avr 2011, 09:25

    Question du matin n'arrête pas le pelerin

    De quelle nature est le vieillissement du tritium ?

    Car certaine montre moin vielle se patine d'avantage que d'autre plus ancienne "semble t'il" alors que je pensais que seul le vieilissement du tritium entrait en jeu; il se pourrait bien que l'exposition au soleil en accélère le procéssus.


    cisco
    cisco


    La patine des index Empty Re: La patine des index

    Message par cisco Dim 24 Avr 2011, 12:49

    Je feignasse, je te file le lien sur MDP ou JM explique assez bien
    http://montresdeplongee.forumrama.com/t16100-vieillissement-du-tritium


    Ton "tritium" lui même est en quantité négligeable, il est là pour activer le phosphore et le phénomène de phosphorescence. Y'a cette pâte qui contient le phosphore et le tritium qui vieillit je ne sais comment.
    L'exposition au soleil est peut être un facteur mais ce n'est sûrement pas le seul...
    Beaucoup d'hypothèses non vérifiées, lumiére, air salin ou pas, humidité, température.

    J'ai l'impression qu'il est facile de refaire une coloration de la pâte luminescente quelqu'elle soit.

    Tout comme on vieillit des voiles de maquettes de bateau avec du thé, si tu veux des indexs couleurs cafés avec un luminova tout moderne c'est facile.


    EDIT: notre Plombier qui parle de patines d'indexs, on aura tout vu
    La patine des index Prozac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La patine des index Empty Re: La patine des index

    Message par Invité Dim 24 Avr 2011, 13:27

    cisco a écrit:Je feignasse, je te file le lien sur MDP ou JM explique assez bien
    http://montresdeplongee.forumrama.com/t16100-vieillissement-du-tritium


    Ton "tritium" lui même est en quantité négligeable, il est là pour activer le phosphore et le phénomène de phosphorescence. Y'a cette pâte qui contient le phosphore et le tritium qui vieillit je ne sais comment.
    L'exposition au soleil est peut être un facteur mais ce n'est sûrement pas le seul...
    Beaucoup d'hypothèses non vérifiées, lumiére, air salin ou pas, humidité, température.

    J'ai l'impression qu'il est facile de refaire une coloration de la pâte luminescente quelqu'elle soit.

    Tout comme on vieillit des voiles de maquettes de bateau avec du thé, si tu veux des indexs couleurs cafés avec un luminova tout moderne c'est facile.


    EDIT: notre Plombier qui parle de patines d'indexs, on aura tout vu
    La patine des index Prozac

    Il a certes plusieurs facteurs de changement de couleur. Mais chacun peut constater que les montres venant d'Asie par exemple sont la plupart du temps très patinées. Justement là où l'humidité ambiante est très forte.
    Je connais quelqu'un qui a une 1680. Laissée dans un tiroir pendant quelques semaines, les index blanchissent. Puis, s'il la reporte à nouveau quelques semaines, les index se re-patinent. Encore un autre cas de figure...
    Cdt
    cisco
    cisco


    La patine des index Empty Re: La patine des index

    Message par cisco Dim 24 Avr 2011, 14:44

    J'ai une chronomat avec des points jaunes citrons, années 90 et quasiment tout le temps dans sa boite.

    Diffcile d'ètablir une règle scratch , alors que des vieilles Navitimer se retrouve souvent avec un vert/gris/noir.
    le plombier
    le plombier


    La patine des index Empty Re: La patine des index

    Message par le plombier Dim 24 Avr 2011, 18:52

    Cisco a écrit:
    EDIT: notre Plombier qui parle de patines d'indexs, on aura tout vu
    La patine des index Prozac


    Effectivement il y a encore peut c'est une question qe je ne me serait même pas posée d'ailleurs je me demande encore comment elle a pu germer dans ma tête .......certainement après ce repas avec toi Patrice et Nicolas vous êtes de mauvaise fréquentation ....et je ne parle même pas d'Alain .

    Merci pour le lien .

    le plombier
    le plombier


    La patine des index Empty Re: La patine des index

    Message par le plombier Dim 24 Avr 2011, 18:54

    A oui j'allais oublier l'humiditée pourrait faire patiner les index sur une montre étanche scratch alors là faut qu'on m'explique .....


    p@trice
    p@trice


    La patine des index Empty Re: La patine des index

    Message par p@trice Dim 24 Avr 2011, 19:37

    le plombier a écrit:A oui j'allais oublier l'humiditée pourrait faire patiner les index sur une montre étanche scratch alors là faut qu'on m'explique .....



    Vaut mieux éviter l'humidité dans une montre Oliver, cela peut arriver mais c'est un accident, pas un vieillissement naturel !

    Pas de régles, voici une 1680 de 79 totalement blanche au niveau des indexes ...

    La patine des index Wristscan_image.1741326

    Une 1665 de 1973 bien jaune ...

    La patine des index Img_5527

    Juste une observation avec le temps. Lorsque je sors une montre du coffre, la patine y est plus accentuée et cela pendant quelques secondes avant de reprendre sa patine initiale
    le plombier
    le plombier


    La patine des index Empty Re: La patine des index

    Message par le plombier Dim 24 Avr 2011, 20:35

    Tiens c'est à cause de cete SD que je me pose des questions sur les patines ............Je te déteste Patrice clown


    cisco
    cisco


    La patine des index Empty Re: La patine des index

    Message par cisco Dim 24 Avr 2011, 21:41

    La SD de Patrice... raaaah drunken , terrible.
    Quand je pense que j'étais content d'avoir éliminé la SD d'une potentielle Wishlist après avoir essayé une 16600 et une 16660 , il y a déjà un certain temps.
    Mais celle de Patrice avec son profil tout en rondeur à la Monica Bellucci drunken

    Je déteste aussi Patrice What a Face
    p@trice
    p@trice


    La patine des index Empty Re: La patine des index

    Message par p@trice Mer 27 Avr 2011, 09:14

    le plombier a écrit:

    Je te déteste Patrice clown


    cisco a écrit:

    Je déteste aussi Patrice What a Face

    Merci Twisted Evil

    C'est avant une tool watch ... Et sans chemise Cool

    La patine des index Img_5440
    p@trice
    p@trice


    La patine des index Empty Re: La patine des index

    Message par p@trice Mer 27 Avr 2011, 09:17

    cisco a écrit:



    Tout comme on vieillit des voiles de maquettes de bateau avec du thé, si tu veux des indexs couleurs cafés avec un luminova tout moderne c'est facile.



    La légende urbaine laisserait entendre que certains, lors des soirs de pleine lune, s'en occuperaient à la fumée du Cohiba La patine des index 61526
    p@trice
    p@trice


    La patine des index Empty Re: La patine des index

    Message par p@trice Mer 27 Avr 2011, 09:52

    En parlant de patine d'indexes, regardez bien attentivement cette Panerai ...

    La patine des index Img_8512

    trois couleurs de tritium, les aiguilles, les indexes, les chiffres ...

    Contenu sponsorisé


    La patine des index Empty Re: La patine des index

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 03 Mai 2024, 01:56