La 1er fois que j’ai entendu parler de DeBethune était à Bâle 2003 ou 2004, ils étaient cachés au fin fond d’un hall où personne n’y vas jamais. A l'époque la marque avait un style plutôt classique mais ils avaient déjà une magnifique QP avec une phase de lune en 3D.
J’ai toujours eu de l’admiration pour la maitrise technique de cette marque mais je trouvais les designs beaucoup trop lourds et qui n’avaient pas le raffinement des mouvements.
Par contre j’ai vu le 1er prototype de la DB28 (à l’époque DBLM) au poignet de David Zanetta (le co-fondateur de la marque) l’été dernier et c’était une immense baffe, j’ai failli avaler ma langue quand Zanetta m’a dit que c’était un proto qu’il n’était pas certain de lancer !
Mais ce rêve devint finalement réalité il y a une semaine lorsque j’ai reçu ma DB28
Le boîtier est en titane poli et présent la particularité d'être mobile, les anses quand à elles sont fixes!
Les anses et cotés ont été évidés, pareil pour la boucle
La couronne se trouve à midi
Le mouvement se trouve coté cadran et est construit de manière très originale sur trois niveaux: une platine et 2 "ponts" de forme triangulaire (assez proche de l'insige sur les uniformes de l'équipage du USS Enterprise dans Star Trek!). Les 2 premiers niveaux ont des côtes de Genève admirabelemt appliqués et plaqués rithenium, le pont supérieur béféficie quant à lui d'un poli mirroir créant un contraste saisissant du plus bel effet.
Le movement n'est pas juste beau, il est EXCEPTIONEL. C'est un concentré d'innovations:
- Un balancier en silicon avec un pourtour en palladium, et un spiral avec une courbe propre à DB (une sorte de courbe Breguet mais plat)
- Un système de triple parchute afin d'éviter que les chocs arrivent jusqu'au balancier: un parechute traditionnel sur le balancier et deux autres placés à l'éxtérieur du pont de balancier qui ressemble à un magnifique pont de tourbillon
- Une phase de lune tri-dimensionnele, consistant en une boule d'acier dont la moitié à été bleuie
- Un indicateur d'état optimal de remontage entre 2h et 3h
-Une indication de réserve de marche sur 6 jours au dos
La finition est extraordinaire et chaque détail a été pensé. J'adore les aiguilles qui sont d'un bleu éclatant que je n'ai jamais vu ailleurs
Tout ça pour vous dire que je suis au paradis des WIS, cette montre est une concentrée de tradition, d’innovation et d’une personnalité propre très forte.