Je vais vous parler des vintages, des vrais, donc l'époque pré-Vendôme et le proto 1000m seront volontairement exclus peut être feront t-il l'objet d'un prochain thread (ou si quelqu'un veux s'y coller...).
Ce choix recouvre les montres qui ont donc été vendus comme montres de plongeur de combat, à divers forces militaires.
Si j'en ais oubliés, ou que je raconte des conneries, n'hésitez surtout pas.
Les sources principales de photos et d'infos, viennent de Paneristi.com, Paneristi.fr, et Thepurists.
Les caractéristiques récurrentes, les vintages, sont soit montés avec Angelus ou Cortebert, les verres sont quasiment
toujours des Plexys cheminés, les cadrans noirs, parait il à l'origine, les fond sont souvent très épais,ce qui donne un aspect massif aux vintages. Les couronnes varies beaucoup, entre les services et les pénuries de pièces pendant
la guerre. Sans parler bien sur des fausses vintages, qui pourrissent de manière abusive le marché de la vintage.
Ici, ont voit bien le fond ultra épais, et le réhaut façon cheminé.
Les modernes elles, ont souvent remplacés le Cortebert par un Unitas (pas trop grave), et le plexy cheminé,
par des saphirs, plats ou bombés, les fond sont souvent marrons foncés.
Tout d'abord une belle photo de groupe:
Sur cette photo (et les suivantes), en seconde analyse, on voit que Panerai,à réédité désormais avec la grande égyptienne, les pièces les plus significatives des vintages...
Mais à sciemment omis la réédition de tous les modèles transitoires et proto, à part peut être la Cali,
plus proto transitoire de série, qui aboutiras à la montre de la guerre, la 3646 version cadran Panerai.
CP: c'est marqué dessus.
CP: Asimut, des Purist.
Ici nous voyons une 2533 au premier plan, premier proto Rolex modifié par Panerai, (on voit également une 3646 (version définitive) ainsi qu'une paire remarquez la pureté du cadran de la 2533, à part dans le cadran de la nouvelle 305, ce type de cadran, malgrès son grand intérêt esthétique n'as jamais été repris.
Niveau carac, c'est une Radiomir classique, Cortebert, 47mm, anses soudés, couronne vissée.
Et bien sur la réédition Vendôme de cette magnifique 2533, pourrait me faire lâcher ma 232, vous dire comment
les fans l'attendent...
Ici la fameuse 3646 v1, la Cali, une non Panerai, dans les faits, puisque Panerai n'y modifiait rien, toutes les pièces sont estampillés Rolex, et le cadran était fabriqué également par Rolex.
Cette montre à donné lieu à une réplique très fidèle, avec le cadran peut être le plus réussit de l'ère Vendôme la
PAM 249 (dites 1936), avec un cadran dont les index dont légèrement enfoncés (1 dixième de mm), la luminova est beige, le verre en plexy bombé, sur le plan esthétique, c'est peut être la plus fidèle, mais un détail, met tout par
terre, pour une obscure raison, la montre n'est étanche qu'as 30m(contre100m pour l'originale) exit les nageurs de combat, scandaleux et inexplicable de la part de Panerai...
47mm, Unitas, anses amovibles. 1936ex. (+ potentiellement 6 Out Of Range)
Une photo célèbre:
249 et 3646
Ensuite vient la plus pur, la plus dur, la plus guerrière, la plus Panerai, la 3246 v2, à priori, la plus grosse production Panerai durant la WW2, comme d'hab, 47mm, Cortebert, anses soudés:
Les vintages possédaient plutôt un fond plein.
Les 2 photos, viennent du Paneristi.com
Cette montre donneras lieu à 2 rééditions, la célèbre PAM232, qui orne mon poignet au moment ou je vous parles
et une autre moins connus, datant du début de Panerai Vendôme la PAM21.
La PAM21 est en platine et as une étanchéité de 30m, elle était livré avec 2 fonds, l'un plein et l'autre
en saphir, 60ex, Cortebert (neuf de stock, venus des tréfonds de stock de Panerai Florence), 30m.
Le verre un saphir plat, les vintages avaient des plexys cheminés.
Le cadran est traité comme les pré-V, à savoir une peinture épaisse déposé dans un cadran légèrement creux,
en fait tout l'intérêt historique de la pièce provient de la police d'écriture, très fidèle à l'originale.
47mm, Platine, Cortebert, anses fixes (!!), 30m, 60ex.
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Des photos du .com
La PAM232, est quant à elle, la plus fidèles des hommages by Panerai Vendome, elle est étanche à 100, possède un dial sandwich (à la vendome néanmoins), un fond plein.
Dans sa globalité, la montre est la plus fidèles de toute, certain détail déconnent, comme la police d'écriture pas du tout conforme. Je n'irais pas me plaindre des anses amovibles bien pratiques au quotidien.
Le verre est un saphir légérement bombé à comparer aux plexys cheminés qui équipaient les originales.
47mm, Unitas, anses amovibles
A mon poignet:
Au poignet d'une serveuse de chez Dang, elle va à tous les poignets cette montre!!
Ici de Paneristi.com, belle photo, magnifique bracelet:
Ici des purists, la 232 et la 249, la sortit la même année des ces 2 modèles, en 2006, fut une erreur, la 1936cali canibalisait complètement la 1938, dommage, surtout quand on voit les SIHH panerai navrants de 2007 et 2008.
img]http://panerai.watchprosite.com/img/watchprosite/panerai/62/raw/panerai_image.459062.jpg[/img]
On achèveras le cycle des Radiomir de guerre, avec cette rarissime, 3646, proto monté avec Angelus, et écriture 4 lignes dont raffole certains aficionados, l'Angelus venant remplacer le Cortebert, pour lui donner une meilleure
autonomie et éviter les mauvaises fermetures de couronnes, dut à la maladresses, pour porter une Rad au quotidiens,
je dois vous avouez que ça m'arrive 2-3fois par mois, de mal revisser la couronne de ma 232.
La PAM190, sans une historique revendiqué, ressemble beaucoup, avec son mouvement 8 jours, sa petite seconde,
et ses aiguilles dorés à cette montre, elle possède de surcroit une épaisseur importante. Seule sont diamètre
45mm, et ses version or et platine (PAM197 et 198), l'exclu de ce sujet.
47mm, Angelus, anses fixes, plexy. A noter que le Radiomir, fait pour des raisons de santé place au Luminor, basé tritium.
CP: the purist.
Viennent ensuite les Luminor. Très certainement, contrairement à la propagande Vendôme, au début des années 50.
Comme je vous le disais, le Luminor fait son apparition, et le nom change en conséquence, de surcroit des références
apparaissent pour tous les modèles.
Le premier modèle des Luminor la 6152 basé sur un boitier de Radiomir, avec des anses droites et l'Angelus..
Elle possède toutes les caractéristiques de la Rad, avec en plus des anses droites, plus solides que les anses à fil.
Mais surtout il contient un Angélus 8 jours. Notez le réhaut.
6152 8jours proto: 47mm, Angelus, anses droites, boitier Radiomir. L'aluminium, est un matériau potentiel de la montre de la photo.
CP: calibre magazine.
CP: Purist.
Avec les PAM 322 (cadran brun) et 309 (cadran noir), va tenter une des plus vaste fumisterie de la page Vendôme, les montres sont censé se référer à la vintage, mais sans vraiment lui ressembler, les montres sont marqués Radiomir, avec seulement 2 lignes, au lieu de 4, alors qu'à la base on parle de la première Luminor.
Le calibre un Minerva, ressemble bien plus à cortebert qu'à un Angelus. Dans l'absolue il ressemble surtout à un Unitas.
Mais comment justifier un prix 4 fois supérieur à une PAM232, ou à une Minerva avec ce calibre.
Avec l'alibi historique en carton, vu la non conformité lamentable de la pièce. A 18000€.
Bref, les vrais amateurs de la marque Florentine, restent sur leur faim, j'espère pour ma part, que Panerai produiras dans une version réellement conforme, cette montre pour connaisseur.
PAM 322: 48mm (ou 47), titane, fond chocolat, saphir, calibre Miverna 50h de RdM 17lignes, 50ex.
PAM 309: 48mm (ou 47), titane, fond noir, saphir, calibre Miverna 50h de RdM 17lignes, 100ex.
CP: C'est marqué dessus:
La suite, les luminor, Egyptienne, Mare Nostrum et Compass, demain, pour l'instant dodo.
Ce choix recouvre les montres qui ont donc été vendus comme montres de plongeur de combat, à divers forces militaires.
Si j'en ais oubliés, ou que je raconte des conneries, n'hésitez surtout pas.
Les sources principales de photos et d'infos, viennent de Paneristi.com, Paneristi.fr, et Thepurists.
Les caractéristiques récurrentes, les vintages, sont soit montés avec Angelus ou Cortebert, les verres sont quasiment
toujours des Plexys cheminés, les cadrans noirs, parait il à l'origine, les fond sont souvent très épais,ce qui donne un aspect massif aux vintages. Les couronnes varies beaucoup, entre les services et les pénuries de pièces pendant
la guerre. Sans parler bien sur des fausses vintages, qui pourrissent de manière abusive le marché de la vintage.
Ici, ont voit bien le fond ultra épais, et le réhaut façon cheminé.
Les modernes elles, ont souvent remplacés le Cortebert par un Unitas (pas trop grave), et le plexy cheminé,
par des saphirs, plats ou bombés, les fond sont souvent marrons foncés.
Tout d'abord une belle photo de groupe:
Sur cette photo (et les suivantes), en seconde analyse, on voit que Panerai,à réédité désormais avec la grande égyptienne, les pièces les plus significatives des vintages...
Mais à sciemment omis la réédition de tous les modèles transitoires et proto, à part peut être la Cali,
plus proto transitoire de série, qui aboutiras à la montre de la guerre, la 3646 version cadran Panerai.
CP: c'est marqué dessus.
CP: Asimut, des Purist.
Ici nous voyons une 2533 au premier plan, premier proto Rolex modifié par Panerai, (on voit également une 3646 (version définitive) ainsi qu'une paire remarquez la pureté du cadran de la 2533, à part dans le cadran de la nouvelle 305, ce type de cadran, malgrès son grand intérêt esthétique n'as jamais été repris.
Niveau carac, c'est une Radiomir classique, Cortebert, 47mm, anses soudés, couronne vissée.
Et bien sur la réédition Vendôme de cette magnifique 2533, pourrait me faire lâcher ma 232, vous dire comment
les fans l'attendent...
Ici la fameuse 3646 v1, la Cali, une non Panerai, dans les faits, puisque Panerai n'y modifiait rien, toutes les pièces sont estampillés Rolex, et le cadran était fabriqué également par Rolex.
Cette montre à donné lieu à une réplique très fidèle, avec le cadran peut être le plus réussit de l'ère Vendôme la
PAM 249 (dites 1936), avec un cadran dont les index dont légèrement enfoncés (1 dixième de mm), la luminova est beige, le verre en plexy bombé, sur le plan esthétique, c'est peut être la plus fidèle, mais un détail, met tout par
terre, pour une obscure raison, la montre n'est étanche qu'as 30m(contre100m pour l'originale) exit les nageurs de combat, scandaleux et inexplicable de la part de Panerai...
47mm, Unitas, anses amovibles. 1936ex. (+ potentiellement 6 Out Of Range)
Une photo célèbre:
249 et 3646
Ensuite vient la plus pur, la plus dur, la plus guerrière, la plus Panerai, la 3246 v2, à priori, la plus grosse production Panerai durant la WW2, comme d'hab, 47mm, Cortebert, anses soudés:
Les vintages possédaient plutôt un fond plein.
Les 2 photos, viennent du Paneristi.com
Cette montre donneras lieu à 2 rééditions, la célèbre PAM232, qui orne mon poignet au moment ou je vous parles
et une autre moins connus, datant du début de Panerai Vendôme la PAM21.
La PAM21 est en platine et as une étanchéité de 30m, elle était livré avec 2 fonds, l'un plein et l'autre
en saphir, 60ex, Cortebert (neuf de stock, venus des tréfonds de stock de Panerai Florence), 30m.
Le verre un saphir plat, les vintages avaient des plexys cheminés.
Le cadran est traité comme les pré-V, à savoir une peinture épaisse déposé dans un cadran légèrement creux,
en fait tout l'intérêt historique de la pièce provient de la police d'écriture, très fidèle à l'originale.
47mm, Platine, Cortebert, anses fixes (!!), 30m, 60ex.
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Des photos du .com
La PAM232, est quant à elle, la plus fidèles des hommages by Panerai Vendome, elle est étanche à 100, possède un dial sandwich (à la vendome néanmoins), un fond plein.
Dans sa globalité, la montre est la plus fidèles de toute, certain détail déconnent, comme la police d'écriture pas du tout conforme. Je n'irais pas me plaindre des anses amovibles bien pratiques au quotidien.
Le verre est un saphir légérement bombé à comparer aux plexys cheminés qui équipaient les originales.
47mm, Unitas, anses amovibles
A mon poignet:
Au poignet d'une serveuse de chez Dang, elle va à tous les poignets cette montre!!
Ici de Paneristi.com, belle photo, magnifique bracelet:
Ici des purists, la 232 et la 249, la sortit la même année des ces 2 modèles, en 2006, fut une erreur, la 1936cali canibalisait complètement la 1938, dommage, surtout quand on voit les SIHH panerai navrants de 2007 et 2008.
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On achèveras le cycle des Radiomir de guerre, avec cette rarissime, 3646, proto monté avec Angelus, et écriture 4 lignes dont raffole certains aficionados, l'Angelus venant remplacer le Cortebert, pour lui donner une meilleure
autonomie et éviter les mauvaises fermetures de couronnes, dut à la maladresses, pour porter une Rad au quotidiens,
je dois vous avouez que ça m'arrive 2-3fois par mois, de mal revisser la couronne de ma 232.
La PAM190, sans une historique revendiqué, ressemble beaucoup, avec son mouvement 8 jours, sa petite seconde,
et ses aiguilles dorés à cette montre, elle possède de surcroit une épaisseur importante. Seule sont diamètre
45mm, et ses version or et platine (PAM197 et 198), l'exclu de ce sujet.
47mm, Angelus, anses fixes, plexy. A noter que le Radiomir, fait pour des raisons de santé place au Luminor, basé tritium.
CP: the purist.
Viennent ensuite les Luminor. Très certainement, contrairement à la propagande Vendôme, au début des années 50.
Comme je vous le disais, le Luminor fait son apparition, et le nom change en conséquence, de surcroit des références
apparaissent pour tous les modèles.
Le premier modèle des Luminor la 6152 basé sur un boitier de Radiomir, avec des anses droites et l'Angelus..
Elle possède toutes les caractéristiques de la Rad, avec en plus des anses droites, plus solides que les anses à fil.
Mais surtout il contient un Angélus 8 jours. Notez le réhaut.
6152 8jours proto: 47mm, Angelus, anses droites, boitier Radiomir. L'aluminium, est un matériau potentiel de la montre de la photo.
CP: calibre magazine.
CP: Purist.
Avec les PAM 322 (cadran brun) et 309 (cadran noir), va tenter une des plus vaste fumisterie de la page Vendôme, les montres sont censé se référer à la vintage, mais sans vraiment lui ressembler, les montres sont marqués Radiomir, avec seulement 2 lignes, au lieu de 4, alors qu'à la base on parle de la première Luminor.
Le calibre un Minerva, ressemble bien plus à cortebert qu'à un Angelus. Dans l'absolue il ressemble surtout à un Unitas.
Mais comment justifier un prix 4 fois supérieur à une PAM232, ou à une Minerva avec ce calibre.
Avec l'alibi historique en carton, vu la non conformité lamentable de la pièce. A 18000€.
Bref, les vrais amateurs de la marque Florentine, restent sur leur faim, j'espère pour ma part, que Panerai produiras dans une version réellement conforme, cette montre pour connaisseur.
PAM 322: 48mm (ou 47), titane, fond chocolat, saphir, calibre Miverna 50h de RdM 17lignes, 50ex.
PAM 309: 48mm (ou 47), titane, fond noir, saphir, calibre Miverna 50h de RdM 17lignes, 100ex.
CP: C'est marqué dessus:
La suite, les luminor, Egyptienne, Mare Nostrum et Compass, demain, pour l'instant dodo.