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Noodia
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    Envoi de tocantes en Europe (sujet purement utilitaire)

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    Envoi de tocantes en Europe (sujet purement utilitaire) Empty Envoi de tocantes en Europe (sujet purement utilitaire)

    Message par Invité Mar 23 Aoû 2011, 19:37

    Hello,

    bon eh bien je dois envoyer un colis en EU, et je cherche un moyen de transport adéquat (assuré pour faire simple).
    Il me semble que Fedex assure jusqu'à 1000$.
    La VD internationale assure jusqu'à 5000€

    Il y a-t-il d'autres moyens à votre connaissance, sachant que la valeur de la tocante dépasse ce qui est couvert par la VD?

    Douglas me dit qu'il n'y a pas d'autres moyens mais j'espère qu'il se goure.

    Merci!
    +
    Pank
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    Envoi de tocantes en Europe (sujet purement utilitaire) Empty Re: Envoi de tocantes en Europe (sujet purement utilitaire)

    Message par pablo Mar 23 Aoû 2011, 20:53

    Désolé, aucune info sûre mais:

    On m'a dit que Chronopost acceptait plus (jusqu'à 15 ou 20k€) et accepterait les montres sous certaines conditions. Je n'ai pas vérifié. A vérifier doublement accessoirement parce que l'avis par téléphone ou au guichet d'un employé lambda... Evil or Very Mad

    UPS irait aussi au delà mais rien de sûr pour les tocantes. La seule personne que je connais qui a pratiqué avait une facture de matos photo pour plus de 10000 euros au cas où et officiellement, c'est donc ce qui avait été envoyé. Pas très clean mais c'est une idée... pour qui aime le risque ou n'a vraiment pas le choix.

    As-tu pensé à interroger un bijoutier ou un horloger? Certains envoient en Europe et je doute qu'ils envoient sans assurance ou qu'ils se contentent de 5000 euros sur certaines pièces.
    Noodia
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    Message par Noodia Mar 23 Aoû 2011, 21:38

    Un sujet complexe car en permanente évolution.
    En gros, les transporteurs ne proposent pas grand chose de sérieux.
    Une solution utilisée par les professionnels consiste à utiliser ParcelPro
    Véritable service d'assurance pour les professionnels, elle est utilisée par les joailliers particulièrement les anglo-saxons.
    Le service (par portail) est très bien fait, il a une excellente réputation, je l'utilise depuis bientôt 1 an, je n'ai toutefois pas perdu de colis.
    Seul "Hic", il faut ouvrir un compte, le "process" est très... anglo-saxon... mais on finit par y arriver, les tarifs sont raisonnables.

    Le choix du transporteur et du service est aussi très important.
    Pour l'Europe, DHL est selon moi souvent le meilleurs, ou bien Fedex cela dépend des destinations. UPS a très mauvaise réputation (surtout auprès de moi, ils m'ont perdus une montre l'an dernier et n'ont vraiment rien fait pour la retrouver...)
    Pour sécuriser le transport, privilégier l'aérien rapide et une expédition le lundi ou le mardi, les expéditions de fin de semaine impliquent que le colis sera surement stocké quelque part pendant le week-end, augmentant significativement le risque de perte/vol

    En option, le VD est parfois disponible sur certains pays d'Europe mais cela change constamment, les garanties et les montants couverts fondent souvent comme neige au soleil (ex la la Suisse, 1000 Euros max de mémoire) et les pauvres employés de la Poste pourtant souvent prompts à aider le client ne sont malheureusement que très peu renseigné sur ce "produit exotique".

    En conclusion, pour les valeurs indiquées, ParcelPro seulement je crois, galère à mettre en oeuvre mais très pro il me semble et parfaitement adapté.
    arnagemulliner
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    Message par arnagemulliner Mar 23 Aoû 2011, 21:41

    Les sociétés de transport de fonds ne convoient pas que de l'argent:
    http://www.brinks.fr/content.php?id=25&lg=fr

    Les prix du service est certainement en rapport, la tranquillité d'esprit aussi.

    Anonymous
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    Message par Invité Mar 23 Aoû 2011, 23:43

    Merci Messieurs.
    Je vais regarder tout ça.
    +
    Pank
    dikie
    dikie


    Envoi de tocantes en Europe (sujet purement utilitaire) Empty Re: Envoi de tocantes en Europe (sujet purement utilitaire)

    Message par dikie Mer 24 Aoû 2011, 10:23

    bonjour,
    c'est un vrai sujet il me semble!
    voici la mésaventure qui m'est arrivée en 2009. Je la relate pour ce qu'elle est et j'ignore si à la date d'aujourd'hui les choses ont évolué.
    A la suite de la vente de ma JLC master reveil à un mon acheteur qui habite Bruxelles, je me mets en chasse d'une société pour envoyer le colis. Plusieurs ne veulent pas en raison du montant de la vente (4000 euros) et du type d'objet propice à de nombreux vols. Chronopost ne pose pas de problème et je prends l'assurance maximum que propose la société qui s'élève justement à 4000 euros.

    En suivant sur le site de Chrono où en est le colis je me rends compte que depuis plusieurs jours il reste bloqué à roissy. L'envoi ayant eu lieu un 3 mai, impossible d'obtenir du SAV une réaction avant le 9, "en raison des ponts des jours fériés"....

    Bref, un appel m'informe finalement que mon colis s'est perdu. On me demande ce qu'il contenait. Quand je dis une montre, l'opératrice pousse littéralement des cris d'orfraie en m'expliquant que c'est exclu et que cette exclusion figure explicitement dans les CGV.
    Après m'être un instant décomposé, je lui rétorque qu'on ne m'a rien objecté quand j'ai posté le colis et quand j'ai déclaré pour 4000 euros de VD!

    Sentant que la société ne voulait rien entendre (et imaginez dans quel état on peut être quand on a perdu une aussi belle tocante (elle était vraiment en parfait état), qu'on doit rembourser l'acheteur (qui a été d'une cordialité parfaite et n'a jamais remis en cause ma bonne foi) et qu'on apprend que ça n'est pas couvert par l'assurance...), j'écris un courrier à la direction générale et entreprends, pour la première fois de ma vie Smile d'aller voir un avocat. Je me rends aux consultations du palais de justice de Paris, que je découvre pour l'occasion. Là j'ai la chance de tomber sur une avocate super qui prend les CGV de Chronopost en mains et qui d'emblée me déclare : C'est illisible on va les faire annuler! Puis en les lisant attentivement elle me demande si ma montre contenait des pierres précieuses. Ce n'était pas le cas : modèle acier. Elle insiste, je confirme.
    Alors ma montre entre bien dans le champ des objets couverts par la garantie.
    Un courrier recommandé plus tard et une dizaine de discussions "tendues" avec le SAV plus loin, je suis remboursé du montant de la VD au bout de trois mois.
    Au total, une montre perdue, une société rétive, un stress important.

    Voilà, à méditer en tous cas et surtout bien penser à vérifier que les montres de valeur sont garanties.



    pablo
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    Message par pablo Mer 24 Aoû 2011, 10:33

    C'est assez général car lorsque les montres ne sont pas explicitement exclues, les modèles acier rentrent généralement dans le champ d'application des assurances. Mais jamais ou quasiment jamais s'il y a des pierres ou des métaux précieux.

    Reste qu'apparemment, comme pour Dikie, le seul incident dont j'ai eu connaissance a donné lieu a des discussions assez pénibles. Je ne me souviens plus du transporteur mais il me semble que c'était Chronopost aussi. Rolling Eyes

    En tout cas, tiens nous au courant de ce que tu trouveras aussi Pank. Wink
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    Message par Invité Mer 24 Aoû 2011, 10:48

    Mayer, laisses tomber.

    Fais comme je te le conseille.

    La vente est en Europe du Nord, le billet d'avion à la charge de l'acheteur et du vendeur (50/50), RDV à l'aéroport, payement en liquide (c'est cool), retour à la maison dans la matinée.

    Wink
    valable
    valable


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    Message par valable Mer 24 Aoû 2011, 11:15

    UPS à éviter absolument ! Ils prennent la montre en charge, encaissent l'assurance et le port, et quand le colis est volé ils refusent de rembourser au prétexte qu'ils n'acceptent pas le transport de métaux précieux (quand la montre est en acier c'est du pareil au même pour eux, ils t'envoient chier).
    Pour ma part j'ai toujours utilisé Chronopost dans le monde entier et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Par contre je n'ai jamais assuré le colis pour ne pas éveiller les soupçons sur son contenu et donc la convoitise. Par contre en cas de pépin, c'est un sacré risque c'est clair.
    Noodia
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    Message par Noodia Mer 24 Aoû 2011, 11:35

    dikie a écrit:bonjour,
    c'est un vrai sujet il me semble!
    voici la mésaventure qui m'est arrivée en 2009. Je la relate pour ce qu'elle est et j'ignore si à la date d'aujourd'hui les choses ont évolué.
    A la suite de la vente de ma JLC master reveil à un mon acheteur qui habite Bruxelles, je me mets en chasse d'une société pour envoyer le colis. Plusieurs ne veulent pas en raison du montant de la vente (4000 euros) et du type d'objet propice à de nombreux vols. Chronopost ne pose pas de problème et je prends l'assurance maximum que propose la société qui s'élève justement à 4000 euros.

    En suivant sur le site de Chrono où en est le colis je me rends compte que depuis plusieurs jours il reste bloqué à roissy. L'envoi ayant eu lieu un 3 mai, impossible d'obtenir du SAV une réaction avant le 9, "en raison des ponts des jours fériés"....

    Bref, un appel m'informe finalement que mon colis s'est perdu. On me demande ce qu'il contenait. Quand je dis une montre, l'opératrice pousse littéralement des cris d'orfraie en m'expliquant que c'est exclu et que cette exclusion figure explicitement dans les CGV.
    Après m'être un instant décomposé, je lui rétorque qu'on ne m'a rien objecté quand j'ai posté le colis et quand j'ai déclaré pour 4000 euros de VD!

    Sentant que la société ne voulait rien entendre (et imaginez dans quel état on peut être quand on a perdu une aussi belle tocante (elle était vraiment en parfait état), qu'on doit rembourser l'acheteur (qui a été d'une cordialité parfaite et n'a jamais remis en cause ma bonne foi) et qu'on apprend que ça n'est pas couvert par l'assurance...), j'écris un courrier à la direction générale et entreprends, pour la première fois de ma vie Smile d'aller voir un avocat. Je me rends aux consultations du palais de justice de Paris, que je découvre pour l'occasion. Là j'ai la chance de tomber sur une avocate super qui prend les CGV de Chronopost en mains et qui d'emblée me déclare : C'est illisible on va les faire annuler! Puis en les lisant attentivement elle me demande si ma montre contenait des pierres précieuses. Ce n'était pas le cas : modèle acier. Elle insiste, je confirme.
    Alors ma montre entre bien dans le champ des objets couverts par la garantie.
    Un courrier recommandé plus tard et une dizaine de discussions "tendues" avec le SAV plus loin, je suis remboursé du montant de la VD au bout de trois mois.
    Au total, une montre perdue, une société rétive, un stress important.

    Voilà, à méditer en tous cas et surtout bien penser à vérifier que les montres de valeur sont garanties.

    Une expérience terrible que tu as visiblement très bien géré accord

    Le point du flou de ce que les transporteurs acceptent ou pas est effectivement très généralisé, il peut varier d'un pays d'expédition/destination à l'autre sur des critères tels que nature de l'objet, valeur, ...
    Du point de vue "pays", la zone Europe du Nord ne me semble pas poser de problème à priori.
    Reste à bien verrouiller une confirmation pour la nature très précise de la montre à envoyer (métaux précieux, pierres, ... sont souvent des restrictions comme l'explique Dickie) et de sa valeur car c'est effectivement très "touchy".

    Les opérateurs des Services Clients qui répondent à ce type de questions chez les gros genre DHL et Fedex n'ont souvent pas l'info précise, ces demandes étant trop sporadiques. Il ne faut pas hésiter à demander à parler à un manager et, bien entendu demander une confirmation écrite sur ces critères.

    Les services d'assurance parallèles type ParcelPro assurent eux sans difficulté ce type d'objet y compris pour des valeurs importantes, pourvu que l'un des gros transporteurs soient utilisés (Fdex, DHL, UPS), ils sont spécialistes.

    La quasi totalité de mes montres a été achetée à l'étranger. Pour maîtriser la sécurité du transport et de son assurance je m’occupe souvent moi-même de ces aspects. Pas de problème en combinant ParcelPro et un service rapide aérien de type Fedex International Priority Service par exemple, pas de problème non plus pour des expéditions auxquelles j'ai procédé pour des montres vendues en Italie (très gros risque potentiel dans ce pays...) et aux US.

    C'est sur, il y a toujours un risque à procéder de la sorte, on le minimise quand même je crois en procédant comme ça.
    Le seul hic pour te rassurer totalement, c'est que je n'ai jamais eu de retour d'expérience d'un client ParcelPro ayant perdu son colis quand à sa capacité à se faire rembourser vite et bien.
    Expédier une tocante de valeur de la manière la plus rigoureuse qui soit comportera toujours c'est sur un minimum de risque. Chacun a sa manière très personnelle de l’appréhender et de le gérer, l'ami Doug te propose un week-end en Europe du nord avec un billet d'avion discounté à 50%, c'est très "safe" et ça peut être une opportunité de rencontre (de ton acheteur) et d'un week-end sympas si tu as le temps et que ton acheteur accepte de co-financer le billet.

    PS : je confirme absolument le retour d'expérience de Valable pour UPS, scandaleusement dramatiques ces gens là...
    je n'ai jamais été très satisfait de Chronopost car cela manque beaucoup de rigueur à mon sens (comme quoi, d'une personne à l'autre).
    Il est effectivement capital que le colis ne soit pas "tagué" comme assuré, le process ParcelPro respecte cette règle également importante

    pablo
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    Message par pablo Mer 24 Aoû 2011, 11:40

    Noodia a écrit:Il est effectivement capital que le colis ne soit pas "tagué" comme assuré, le process ParcelPro respecte cette règle également importante

    A ce propos, comment faites-vous en cas d'envoi/de réception de colis hors UE car le formulaire douanier oblige à faire figurer la marchandise et sa valeur ce qui pour le coup, est une invitation à visiter le colis?


    Dernière édition par pablo le Jeu 25 Aoû 2011, 09:44, édité 1 fois
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    Envoi de tocantes en Europe (sujet purement utilitaire) Empty Re: Envoi de tocantes en Europe (sujet purement utilitaire)

    Message par Noodia Mer 24 Aoû 2011, 11:50

    pablo a écrit:
    Noodia a écrit:Il est effectivement capital que le colis ne soit pas "tagué" comme assuré, le process ParcelPro respecte cette règle également importante

    A ce propos, comment faites-vous en cas d'envoi/de réception de colis hors UE car le forumaire douanier oblige à faire figurer la marchandise et sa valeur ce qui pour le coup, est une invitation à visiter le colis?

    Etablissement des différents documents douaniers nécessaires, effectivement inscription d'une valeur pour application des taxes.
    Il me semble que ces documents sont insérés dans une "pochette" spécifique appliquée sur le colis et qu'elle n'est ouvrable/ouverte que par les douanes mais je ne peux pas être formel...

    PS le tutoiement est toujours le bienvenu Very Happy
    Anonymous
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    Envoi de tocantes en Europe (sujet purement utilitaire) Empty Re: Envoi de tocantes en Europe (sujet purement utilitaire)

    Message par Invité Mer 24 Aoû 2011, 11:56

    Caius a écrit:Mayer, laisses tomber.

    Fais comme je te le conseille.

    La vente est en Europe du Nord, le billet d'avion à la charge de l'acheteur et du vendeur (50/50), RDV à l'aéroport, payement en liquide (c'est cool), retour à la maison dans la matinée.

    Wink

    Hello,
    bon tout ça s'est réglé par un billet d'avion sous prétexte de voyage pro. En tout cas, je tombe des nues quant à l'offre assez pôvre de service de transports d'objets de valeur et le mal de crâne pour expédier même en Europe.
    Faut que je range des bagnoles.
    +
    Pank
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    Message par pablo Mer 24 Aoû 2011, 12:11

    Noodia a écrit:Etablissement des différents documents douaniers nécessaires, effectivement inscription d'une valeur pour application des taxes.
    Il me semble que ces documents sont insérés dans une "pochette" spécifique appliquée sur le colis et qu'elle n'est ouvrable/ouverte que par les douanes mais je ne peux pas être formel...

    PS le tutoiement est toujours le bienvenu Very Happy

    En principe, il y a un bordereau collé à l'extérieur. J'imagine qu'il doit être possible de n'avoir que les documents dans la pochette ce qui protège un minimum le contenu.

    Et euh... c'était un vouvoiement de groupe... mais mal inséré. Very Happy
    Spiff
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    Message par Spiff Jeu 25 Aoû 2011, 08:01

    dikie a écrit:
    (...)
    qu'on doit rembourser l'acheteur (qui a été d'une cordialité parfaite et n'a jamais remis en cause ma bonne foi) et qu'on apprend que ça n'est pas couvert par l'assurance...)
    (...)


    Quand on est face à un vendeur d'une parfaite correction, il n'y a aucune raison de s'énerver Wink

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