dikie a écrit:bonjour,
c'est un vrai sujet il me semble!
voici la mésaventure qui m'est arrivée en 2009. Je la relate pour ce qu'elle est et j'ignore si à la date d'aujourd'hui les choses ont évolué.
A la suite de la vente de ma JLC master reveil à un mon acheteur qui habite Bruxelles, je me mets en chasse d'une société pour envoyer le colis. Plusieurs ne veulent pas en raison du montant de la vente (4000 euros) et du type d'objet propice à de nombreux vols. Chronopost ne pose pas de problème et je prends l'assurance maximum que propose la société qui s'élève justement à 4000 euros.
En suivant sur le site de Chrono où en est le colis je me rends compte que depuis plusieurs jours il reste bloqué à roissy. L'envoi ayant eu lieu un 3 mai, impossible d'obtenir du SAV une réaction avant le 9, "en raison des ponts des jours fériés"....
Bref, un appel m'informe finalement que mon colis s'est perdu. On me demande ce qu'il contenait. Quand je dis une montre, l'opératrice pousse littéralement des cris d'orfraie en m'expliquant que c'est exclu et que cette exclusion figure explicitement dans les CGV.
Après m'être un instant décomposé, je lui rétorque qu'on ne m'a rien objecté quand j'ai posté le colis et quand j'ai déclaré pour 4000 euros de VD!
Sentant que la société ne voulait rien entendre (et imaginez dans quel état on peut être quand on a perdu une aussi belle tocante (elle était vraiment en parfait état), qu'on doit rembourser l'acheteur (qui a été d'une cordialité parfaite et n'a jamais remis en cause ma bonne foi) et qu'on apprend que ça n'est pas couvert par l'assurance...), j'écris un courrier à la direction générale et entreprends, pour la première fois de ma vie
d'aller voir un avocat. Je me rends aux consultations du palais de justice de Paris, que je découvre pour l'occasion. Là j'ai la chance de tomber sur une avocate super qui prend les CGV de Chronopost en mains et qui d'emblée me déclare : C'est illisible on va les faire annuler! Puis en les lisant attentivement elle me demande si ma montre contenait des pierres précieuses. Ce n'était pas le cas : modèle acier. Elle insiste, je confirme.
Alors ma montre entre bien dans le champ des objets couverts par la garantie.
Un courrier recommandé plus tard et une dizaine de discussions "tendues" avec le SAV plus loin, je suis remboursé du montant de la VD au bout de trois mois.
Au total, une montre perdue, une société rétive, un stress important.
Voilà, à méditer en tous cas et surtout bien penser à vérifier que les montres de valeur sont garanties.
Une expérience terrible que tu as visiblement très bien géré
Le point du flou de ce que les transporteurs acceptent ou pas est effectivement très généralisé, il peut varier d'un pays d'expédition/destination à l'autre sur des critères tels que nature de l'objet, valeur, ...
Du point de vue "pays", la zone Europe du Nord ne me semble pas poser de problème à priori.
Reste à bien verrouiller une confirmation pour la nature très précise de la montre à envoyer (métaux précieux, pierres, ... sont souvent des restrictions comme l'explique Dickie) et de sa valeur car c'est effectivement très "touchy".
Les opérateurs des Services Clients qui répondent à ce type de questions chez les gros genre DHL et Fedex n'ont souvent pas l'info précise, ces demandes étant trop sporadiques. Il ne faut pas hésiter à demander à parler à un manager et, bien entendu demander une confirmation écrite sur ces critères.
Les services d'assurance parallèles type ParcelPro assurent eux sans difficulté ce type d'objet y compris pour des valeurs importantes, pourvu que l'un des gros transporteurs soient utilisés (Fdex, DHL, UPS), ils sont spécialistes.
La quasi totalité de mes montres a été achetée à l'étranger. Pour maîtriser la sécurité du transport et de son assurance je m’occupe souvent moi-même de ces aspects. Pas de problème en combinant ParcelPro et un service rapide aérien de type Fedex International Priority Service par exemple, pas de problème non plus pour des expéditions auxquelles j'ai procédé pour des montres vendues en Italie (très gros risque potentiel dans ce pays...) et aux US.
C'est sur, il y a toujours un risque à procéder de la sorte, on le minimise quand même je crois en procédant comme ça.
Le seul hic pour te rassurer totalement, c'est que je n'ai jamais eu de retour d'expérience d'un client ParcelPro ayant perdu son colis quand à sa capacité à se faire rembourser vite et bien.
Expédier une tocante de valeur de la manière la plus rigoureuse qui soit comportera toujours c'est sur un minimum de risque. Chacun a sa manière très personnelle de l’appréhender et de le gérer, l'ami Doug te propose un week-end en Europe du nord avec un billet d'avion discounté à 50%, c'est très "safe" et ça peut être une opportunité de rencontre (de ton acheteur) et d'un week-end sympas si tu as le temps et que ton acheteur accepte de co-financer le billet.
PS : je confirme absolument le retour d'expérience de Valable pour UPS, scandaleusement dramatiques ces gens là...
je n'ai jamais été très satisfait de Chronopost car cela manque beaucoup de rigueur à mon sens (comme quoi, d'une personne à l'autre).
Il est effectivement capital que le colis ne soit pas "tagué" comme assuré, le process ParcelPro respecte cette règle également importante