thomasm a écrit:RESSENCE fût en effet pour moi une des plus belles surprises du Salon Belles Montres de cette année.
Benoît Mintiens était d'ailleurs très demandé lors de ce salon, et je n'ai pas vu son stand désemplir, tant mieux!
Ici, en companie de Christophe Claret:
Tout d'abord, pourquoi ce logo de "main"?
A Anvers, la main représente un symbole fort.
Cette main est une invitation, une poignet de main tendue.
De plus, la ville Anvers, en flamant, ce dit "Antwerpen", d'où Ant: la main, et werpen: lancer.
En fait, une légende raconte qu'un géant était sur les berges de Lescaux, et demandait de l'argent aux navires qui passaient.
Le roi, qui voulait faire cesser cela, lui a coupé la main et l'a jeté sur l'autre berge, d'où le "Ant-werpen".
Le logo a donc un sens fort pour les habitants d'Anvers, ville de Mr Mintiens.
Passons alors aux montres RESSENCE.
4 modèles: 4 déclinaison de cadrans et de boîtes. (la 1001, la 1002 (titane brut sablé), la 1003 et la 1004).
En voici 3:
Le proto est sorti au mois de Mars, donc ces montres sont vraiment ressente.
Le plus fascinant, dans ces montres, c'est bien évidemment le système d'affichage:
La version grise:
La version noire:
En blanc/acier:
Pour y arriver, Benoît Mintiens, designer de première formation, est parti d'un mouvement ETA 2824 amputé de la date (donc plus cher à l'achat), réglant alors le problème du "premier cran qui tourne dans le vide".
Cela dit, ce 2824 a été customisé (amplitude de 300), ce système d'affichage demandant un couple fort.
Le fond a été ajouré non pas pour voir le 2824, mais pour voir un rotor circulaire à 360°:
EDIT THOMASM: je retire la photo par précaution, cause de brevet
Ainsi, lorsqu'on sort la couronne, on est directement sur la partie réglage de l'heure.
D'ailleurs, la couronne ne se tire par réellement, mais sort avec l'ongle.
La boîte reste fine malgré tout:
Côté poignet, les proportions sont bonnes, et le cadran prends des reflets selon l'angle:
Côté prix, on est sur de la petite structure, de l'indépendant. Compter entre 9.5k (acier)et 11.5k (titane).
En revanche, RESSENCE possède un SAV fort, puisque c'est un maître horloger Bruxellois qui assure les prestations, horloger qui sous traite le SAV de grandes marques comme Patek...
Moins horloger, Benoît est réellement accessible, et je ne peux que vous inviter à passer le voir lors de prochains Salons.
Je vous invite à visiter le site de la marque pour tout complément:
J'ai eu l'occasion de rencontrer cette montre à Baselworld 2011. Etonnante en effet mais pas le coup de foudre...
Le concept est très original et il faut la voir manipuler (ou l'avoir manipulé) pour comprendre... En revanche, j'ai trouvé au premier abord la finition sans excès
J'avais trouvé ce concept très original et sympathique, mais je trouve que la mise en œuvre manque de peps. C'est le travail du cadran qui ne me semble pas à la hauteur du projet. Je le trouve (en photo tout du moins) désespérément plat alors que ces différents "plateaux" sont à mes yeux des terrains de jeux formidables pour exprimer une autre lecture que des "aiguilles" et index peints. En fait, je trouve ça très contradictoire d'élaborer un concept qui s'affranchi de l'usage d'aiguilles pour afficher l'heure, pour finalement en dessiner sur le cadran...
Il y a pour moi un vrai potentiel mais pas un concept abouti, pour le moment!
p@trice a écrit:Beau challenge Christophe ... Les 40 ans
d'ici là, il aura bien pensé à plusieurs centaines d'autres montres puisqu'en ce moment, il doit en être à 2 envies par jour...............
Que ce soit cette montre là ou pas, je trouve la démarche superbe. Je pense qu'on s'est tous dit à un moment, la prochaine sera d'un indépendant.... Et puis le prix/le risque/la difficulté à trouver le modèle/les envies/.... font que on prend un bon standard rolex/oméga/jlc/xxxx
Du coup je dis, Christophe, vas-y... celle là ou une autre vas-y, et fait nous vivre ta recherche....
J'avais trouvé ce concept très original et sympathique, mais je trouve que la mise en œuvre manque de peps. C'est le travail du cadran qui ne me semble pas à la hauteur du projet. Je le trouve (en photo tout du moins) désespérément plat alors que ces différents "plateaux" sont à mes yeux des terrains de jeux formidables pour exprimer une autre lecture que des "aiguilles" et index peints. En fait, je trouve ça très contradictoire d'élaborer un concept qui s'affranchi de l'usage d'aiguilles pour afficher l'heure, pour finalement en dessiner sur le cadran...
Il y a pour moi un vrai potentiel mais pas un concept abouti, pour le moment!
C est également ce que je ressens. Il y a des trucs tellement plus original ailleurs que bon..enfin en tout cas c est un beau projet !
Certainement plus péchue dans le design mais la cinématique de la Ressence est quand même 24 fois plus "dynamique" que la Harry Winston pour les mêmes indications.
Malgré cela, et c'est une question que je me pose pour toutes les montres à satellites type Urwerk, AP ou autres, l'écoulement du temps est-il assez rapide pour percevoir la cinématique du mouvement? En lecture instantanée la réponse est clairement non, mais au porté sur plusieurs heures, arrive-t-on à apprécier les mouvements d'ensemble? François-Xavier, toi qui a porté une 202s plusieurs semaines (heureux homme ), qu'en penses-tu?
Et ça, c'est vraiment dommage quand on voit le travail sur la mise en scène de ces éléments dynamiques qui au final apparaissent statiques. On ne peut quand même pas passer son temps à jouer avec la mise à l'heure pour profiter du spectacle!
Alors le mouvement général est bien plus rapide sur la Ressence, mais l'est-il suffisamment pour être perçu, je ne sais pas. Je trouve ça déjà énorme qu'ils arrivent à sortir un produit fonctionnel qui reste abordable!
Pour moi les affichages les plus ludiques sont les systèmes rétrogrades comme le curseur de l'opus V ou les minutes chez Hautlence et les affichages sautants comme l'heure sur les Hautlence ou la Zeitwerk par exemple. Mais en matière de cinématique et d'affichage alternatif, le top de l'awesomitude absolue reste pour moi l'Opus 11... quel engin!
Bon évidemment, on ne parle pas de prix hein!
Bon désolé Christophe, je m'éloigne du sujet, d'autant qu'on va se régaler : après l'épisode de la Tradition qui était quand même très fort, je sens que ta quête de l'"indépendante" va être passionnante!
christo a écrit:Bon, c'est mon projet de "dans deux ans" ! Je ne vais pas refaire le coup de la Breguet pour mes 40 piges ( 10 jours apres elle était au poignet).
Mais ce projet me trotte dans la tête depuis les photos de FX a son retour d'un salon.
Pour l'instant, la Ressence a mon petit faible!
C'est vrai que la finition du boitier est "moyenne?" et que le cadran semble "figé" mais elle me fascine.
Petit plus, je marche souvent a l'affectif et le concepteur a une bonne bouille.
Il faut a mon avis voir cette petite en vrai, mais ou ?
Tu vas la voir bientôt, le Belles Montres commence le 25 novembre de mémoire.
christo a écrit:Bon, c'est mon projet de "dans deux ans" ! Je ne vais pas refaire le coup de la Breguet pour mes 40 piges ( 10 jours apres elle était au poignet).
Mais ce projet me trotte dans la tête depuis les photos de FX a son retour d'un salon.
C'est vrai que la finition du boitier est "moyenne?" et que le cadran semble "figé" mais elle me fascine.
Petit plus, je marche souvent a l'affectif et le concepteur a une bonne bouille.
Il sera là.
Et oui, super sympa ce Benoît !
Parfait ! on ira ensemble, j'ai hate ! J'ai bientot 40 piges...
Il sera là.
Et oui, super sympa ce Benoît !
Parfait ! on ira ensemble, j'ai hate ! J'ai bientot 40 piges...