Possibilité de trollage très forte attention
Je la rapporte ici si vous avez des réfléxions. (argumentées)
Pourquoi les Rolex vintage sont elles plus autrement plus cotées que les autres marques? Est-ce uniquement dûr au marketing? Question qui soulève toute sorte de réactions en général
Attention post long, et c'est seulement quelques réflexions personnelles, ou il y a sûrement du tri à faire.
Mon point de vue est biaisé car je possède une de leur vieilleries.
Le marketing? Je dirai l'image.
L'image joue sur nous d'une facon ou d'une autre, pas forcément consciente mais toujours inconsciente.
_le "in house"
L'histoire des mouvements "in house" n'a aucun sens en vintage. Ca "fait bien" maintenant pour une marque d'avoir une mécanique "de manufacture". Ca reste de l'exception et parfois de la bêtise (fiabilité, savoir faire etc).
Pardon à ceux qui avancent cet arguement, pour moi c'est de la connerie .... quoique .... quoique pour le marketing ACTUEL ca joue, de façon rétroactive le marketing acutel joue sur des montres du passé. Ca n'a pas de sens mais ca doit marcher en effet !
Rolex ne faisait que de simples automatiques, ne faisait pas ses chronos (fait par le spécialiste Valjoux) et n'avait pas un choix infini de mouvement. Omega a fait pas mal de mouvements différents. Longines était encore un niveau au dessus amha avec des mouvements manuels, automatique et chronographe de grande qualité. Breitling n'est pas à oublier même si ils ne s'occupaient pas de leur mouvement, c'est une très belle marque vintage.
Malheureusement pour Longines aujourd'hui à l'heure ou tout le monde parle de mouvement "manufacture", Longines n'emboite plus que de l'ETA. Triste pour une marque qui a fait parmi les plus beau mouvement vintage de grande diffusion.
L'image provient du marketing, actuel, passé, de l'histoire de toutes les contributions que l'on lit par les collectionneurs, sur les forums, dans les magazine partout. Et l'image entraine l'image, le collectionneur entraine le collectionneur. La technique contribue t'elle à l'image? oui quand elle est bien faite et surtout communiquée. La technique peut surtout détruire une image facilement si mal faite.
Rolex ne s'est pas planté en technique et a toujours été dans les premiers à expérimenter de nouvelles techniques et surtout bien communiquer dessus.
.Rolex n'a PAS fait la première montre automatique de poignet*, mais ils l'ont rendu fiable, efficace, accessible à beaucoup et ont communiqué massivement dessus. (J'ai Harwood en tête mais j'ai des doutes)
.Rolex n'a PAS fait la première montre de plongée à lunette tournante* (Blancpain). Mais ils ont été parmis les premiers et ont diffusé et communiqué efficacement dessus.
Des petites différences entre Rolex et Omega:
_Omega n'a pas eu UN best seller.
Omega a des modèles emblématique (speed en tête, Seamster aussi, railmaster etc etc). Mais ont 'ils eu des modèles de très grande diffusions, pratique? Les constellations sont de belles montres mais je n'en vois pas tant que ca chez omega. Les Seamaster? pas sûr du tout.
A vrai dire je ne vois pas UN modèle chez Omega qui a été un best seller, ou alors ils en ont changé réguliérement.
La première montre vraiment pratique pour moi et la plus emblématique des Rolex c'est.... la Datejust, surtout avec la loupe.
Une montre qui se trouve facilement, à un prix correct à l'époque, fiable, étanche, avec une date lisible.
Aucune montre n'a été autant diffusée. Ce n'est pas un best seller ou une mointre emblématique c'est LE best seller.
Plus j'y pense et plus je trouve que Rolex ne vaut pas seulement pas tant par la Sub, la GMT, les Explorer etc etc que par LA Datejust.
La Datejust existe depuis 50 ans et si elle a évolué elle n'a pas changé ou trés peu (la Datejust II a été rajouté mais ne remplace pas la I ). Son nom et sa forme n'ont pas changé.
Ca c'est un point, qui manque à Omega, Breitling, Longines, etc etc
_Une autre différence entre Rolex et Omega qui rejoint la première: oui une énorme, la mode.
Omega a beaucoup cédé à la mode, regarde les modèles des années 60/70/80 , ils sont tous typés de leur époque.
Les constellations (60s), les Flightmaster (70s), les modèles à quartz bicolore des 80s. Toutes ces Omega sont terriblement typé.
il y a eu des Speedmaster MkII, MkII, MkIV etc etc
Rolex a été un modèle de stabilité, la Sub depuis l'apparition du protège couronne n'a pas bougé dans sa présentation pendant 50 ans !
La GMT pareille, le Daytona a changé avec le Zénith mais quand le mouvement a changé pour le Rolex la montre n'a quasiment pas bougé.
Chez Omega seule la Speed a gardé sa forme originelle, chez Breitling, la Navitimer, chez Longines rien n'est resté tel quel sans discontinuité.
Chez Rolex jusqu'à il y a peu, TOUS les modèles ont quasiment été figé pendant 50 ans. Seul les Cellini ont beaucoup changée.... et personne n'en veut.
Le fait que la montre résiste à toutes les modes a considérablement renforcé l'image de la marque. Elle passe les époques mais restent les mêmes, LES références. Un mètre étalon ne change pas... les amateurs ont raisons de beugler en voyant les nouveautés qui change bien plus qu'elles n'ont jamais changée. Et pourtant ce n'est rien comparé aux autres marques qui changent leur modèles régulièrement. Mais on ne touche pas à une référence
_les stars, héros etc
Rolex a associé des héros à leurs montres et en marketing ont été pionnier sur ce point amha.
On est TOUS sensible à l'image, ne pas l'admettre est se voiler la face. Oui je considère ma GMT comme la plus belle vintage sportive du monde , n'y a t'il pas une part d'image? oui évidemment et elle est énorme même si c'est dans mon inconscient. L'image de Rolex est énorme et créé cette demande supérieure.
my 2 cents