Les opposés s’attirent irrémédiablement
Ravi, si si je vous assure , de ma Lange Cabaret Platine All Black, je me suis penché sur son contraire. Mon choix s’est naturellement porté sur la Langematik jubilee.
Beaucoup les oppose, ce qui rends leur complémentarité totale
Les différences notables :
1/Mvt manuel de forme vs. mvt automatique 3/4 rotor
2/Cadran noir mat vs. blanc brillant émail agrémenté de cette petite touche de couleur rouge.
3/Grande date vs. pas de grande date
4/Série non limitée vs. limitée
Et pourtant un grand nombre de détails commun
La boite
Apparemment simple mais après quelques instants à les observer, nous remarquons le même travail sur l’alternance du poli miroir/poli brossé. Il suffit de voir le brossé de la carrure rencontrer le poli des cornes, lunettes et fond.
Le Platine
Plaisir égoïste « understatement anti bling bling » car similaire à l’acier et pourtant si différent ou « seul » son propriétaire connaît la véritable valeur et le poids de l’objet. On est frappé de la densité de ce métal sur ces montres de taille restreinte. Pour la Jubilee, le poids du boitier est de 58 grammes et celui de la boucle déployante 29 grammes. Pour la cabaret 62grammes (je cite de mémoire).
La platine ¾
Il est aussi bien fini dans les deux cas. Nous retrouvons la présentation et la décoration typique de la marque: la platine 3/4 en maillechort, les chatons en or, le coq du balancier gravé, la raquetterie à col de cygne, les vis bleuies.
la Cabaret est une manuelle, bien de forme i.e. dessiné pour cette boite.
L’Anniversary est une automatique (Cal.L 921.7) qui ne sacrifie pas l'architecture habituelle des Lange. Le ¾ rotor or 21 carat, alourdi par une masse périphérique en platine, est une très belle réalisation, est posé sur la platine ¾.
Petit comparatif des 2 belles
Cabaret
Date de fabrication : à partir de 1997
Mouvement : Calibre L931.3 Lange & Söhne à remontage manuel d'une taille de 25,6mm sur 17,6mm. Hauteur de 4,95mm. 30 rubis. 3 chatons en or vissés. Fréquence de 21.600 alternances/heure. Spiral en Nivarox. Raquetterie à col de cygne. Platines et ponts en maillechort laminé.
Boîtier : 36,33mm sur 25,5mm. Hauteur de 9,1mm. Existe en or jaune, en or rose et en platine.
Glace et fond : verre saphir (d'une dureté de 9).
Aiguilles : en or.
Cadran : argent massif.
Fonctions : heure, minutes, secondes, grande date, poussoir de date rapide intégré au boîtier.
Langematik
Fabriqué en 500 pièces en platine pour commémorer le 10eme anniversaire de la renaissance de Lange et de la réunification de l'Allemagne comme indiqué sur ce communiqué de presse.
Date de fabrication : 2000-2004
Mouvement : Calibre Sax-O-Mat L921.7 à remontage automatique d'une taille de 25,6mm sur 17,6mm. Hauteur de 4,95mm. 30 rubis. 3 chatons en or vissés. Fréquence de 18.000 alternances/heure. Spiral en Nivarox. Raquetterie à col de cygne. Platines et ponts en maillechort laminé.
Boîtier : 37 mm (cornes et couronne exclues). Hauteur de 8,6mm. Existe uniquement en platine.
Glace et fond : verre saphir.
Aiguilles : en acier bleui.
Cadran : émail.
Fonctions : heure, minutes, secondes, réinitialisation des secondes lorsque la couronne est tirée.
Le Sax-o-mat est un calibre dont la réserve de marche est d’environ 46 heures. Son développement a pris 5 ans et sa principale particularité tient à son mécanisme de réinitialisation des secondes lorsque la couronne est tirée.
Schéma (Lange)
Vidéo (lange)
Différences visibles des deux belles
La grande date (Cabaret)
montre fine et élégante. Le cadran est magnifique avec ses appliques. La grande date dans cette boite étroite, montre tout l'avantage de cette complication.
On aime ou pas, mais au final, l’essayer c’est l’adopter.
J’ai trouvé l’explication de Lange sur leur grande date particulièrement explicite que je me permets de remettre la page explicative ci-dessous :
Le Cadran Email (Anniversary)
Ce cadran email est, à mes yeux, une réussite et est la vraie valeur ajoutée de cette montre. Il est d’une très grande clarté et lisibilité. Les chiffres romains ressortent parfaitement du fond blanc brillant. La profondeur du cadran est présente par la petite seconde posé sur un plan différent, ce qui confère un beau volume à ce cadran.
Je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur la réalisation du cadran email de cette montre. Tr8s intéressé par la fabrication de tels cadrans, je reprendrais, en guise de généralité, un article de la Société Suisse de Chronométrie (SSC n°36, 2001) qui reprends les grandes étapes de fabrication de tels cadrans.
« Définition
L’émail est une substance cristalline poudreuse, vitrifiable au feu, obtenue à partir de verres finement écrasés et pilés. La fabrication des couleurs se fait au moyen d’oxydes métalliques qui, selon leurs propriétés peuvent soit maintenir la transparence, soit le rendre opaque. Il existe donc deux catégories d’émaux : les émaux translucides et les émaux opaques.
Application de l’émail
Le choix du métal est très important, seuls le cuivre, l’or et l’argent sont susceptibles d’être émaillés.
Une fois la plaque ou l’objet métallique prête à recevoir l’émail, on procède à la pose, puis à la cuisson des poudres. La pièce métallique doit être parfaitement propre et pour ce fait, on doit procéder à un recuit de celle-ci et la plonger dans un bain de décapage composé d’acide sulfurique et d’eau, puis la sécher très délicatement à l’aide d’un chiffon.
La pièce est maintenant prête à être tout d’abord contre-émaillée, puis émaillée ensuite. Le contre-émail a une importance considérable, celui-ci maintiendra la pièce en fusion de manière à ce qu’elle ne bombe, ni ne creuse. Le contre-émail se dépose à l’arrière du cadran, en prenant soin de dégager les pieds.
La pose
Les poudres doivent d’abord être abondamment rincées à l’eau, puis passées un bref instant dans l’acide nitrique pour être débarrassées de toutes impuretés. Ensuite, on les dépose encore humides sur le support, couleur par couleur, dans les interstices qui leur sont réservés. On laisse sécher de manière à éliminer toute l’eau de l’application, puis on passe à la cuisson. On place l’objet dans un four préalablement chauffé à 850 degrés. L’émail en fusion adhère à la surface métallique. Il rougeoie un certain temps, avant de devenir brillant et de retrouver la teinte désirée en refroidissant. L’émail réduit de volume en cuisant. Pour cette raison, nous renouvellerons l’opération.
On procède ensuite au lapidage. Cela consiste à polir les émaux pour les ramener tous au même niveau. L’émail deviendra mat. Suivra alors un dernier passage au four pour lui rendre sa brillance, "le glaçage".
La peinture émail
Les poudres utilisées pour la peinture émail sont très fines et ne sont pas mélangées avec de l’eau, mais avec des essences grasses, comme le bois de santal. Tout d’abord, on émaillera une pièce d’une couleur uniforme, plus généralement blanche. Ensuite, on procédera à l’application de la peinture, en succédant les cuissons, car toutes les couleurs n’ont pas le même degré de fusion. La peinture étant achevée, on y déposera une dernière couche de finition appelée "fondant". Cet émail complètement transparent permet de protéger la peinture et de donner cet effet de glaçure. »
Concernant le XII , voila quelques explications retrouvées sur la réalisation d’un cadran similaire a l’anniversary, celui du Vacheron Constantin Chronomètre Royal 1907, 12 :
Dans un premier temps la plaque choisie est en or blanc, moins sujette aux déformations que la base en or jaune plus largement utilisé (si de bonnes âmes connaissent la raison, je serai ravi de la connaître).
Contrairement à la plupart des cadrans en émail qui ont des chiffres estampillé ou peints sur l’émail, les chiffres et inscriptions sur le cadran du Chronomètre Royal sont également en émail. Le cadran est ensuite recuit. Une difficulté supplémentaire réside dans le fait que le cadran ayant 2 couleurs différentes (chiffres arabes noirs et un 12 rouge de Bourgogne) qui ne nécessitent pas de la même période dans le four, ce qui nécessite une cuisson supplémentaire qui augmente le risque de fissuration cadran.
Pour l’Anniversary, le chiffrage et le chemin de fer de minuterie sont ils peints, tamponnés puis après séchage, l'ensemble est-il couvert d'un fondant transparent et passé au feu de glaçage afin de protéger la surface et de la rendre brillante après un ultime polissage. Ou sont-ils eux même en émail comme le CR?
En conclusion, deux montres aux caractères bien différents mais qui me procure un pur plaisir. De la balle atomique de la mort qui tue sa race.
Ni plus, ni moins
Très belles revues et photos :
http://quicklook.watchprosite.com/show-nblog.post/ti-478431/
http://equationdutemps.blogspot.com/2008/11/lange-shne-lanniversary-langematik.html
ps : coquilles possibles, je m'en excuse par avance, et promis pour 2012 j'essaierais de mettre en ligne des photos dignes de ces deux petites
Ravi, si si je vous assure , de ma Lange Cabaret Platine All Black, je me suis penché sur son contraire. Mon choix s’est naturellement porté sur la Langematik jubilee.
Beaucoup les oppose, ce qui rends leur complémentarité totale
Les différences notables :
1/Mvt manuel de forme vs. mvt automatique 3/4 rotor
2/Cadran noir mat vs. blanc brillant émail agrémenté de cette petite touche de couleur rouge.
3/Grande date vs. pas de grande date
4/Série non limitée vs. limitée
Et pourtant un grand nombre de détails commun
La boite
Apparemment simple mais après quelques instants à les observer, nous remarquons le même travail sur l’alternance du poli miroir/poli brossé. Il suffit de voir le brossé de la carrure rencontrer le poli des cornes, lunettes et fond.
Le Platine
Plaisir égoïste « understatement anti bling bling » car similaire à l’acier et pourtant si différent ou « seul » son propriétaire connaît la véritable valeur et le poids de l’objet. On est frappé de la densité de ce métal sur ces montres de taille restreinte. Pour la Jubilee, le poids du boitier est de 58 grammes et celui de la boucle déployante 29 grammes. Pour la cabaret 62grammes (je cite de mémoire).
La platine ¾
Il est aussi bien fini dans les deux cas. Nous retrouvons la présentation et la décoration typique de la marque: la platine 3/4 en maillechort, les chatons en or, le coq du balancier gravé, la raquetterie à col de cygne, les vis bleuies.
la Cabaret est une manuelle, bien de forme i.e. dessiné pour cette boite.
L’Anniversary est une automatique (Cal.L 921.7) qui ne sacrifie pas l'architecture habituelle des Lange. Le ¾ rotor or 21 carat, alourdi par une masse périphérique en platine, est une très belle réalisation, est posé sur la platine ¾.
Petit comparatif des 2 belles
Cabaret
Date de fabrication : à partir de 1997
Mouvement : Calibre L931.3 Lange & Söhne à remontage manuel d'une taille de 25,6mm sur 17,6mm. Hauteur de 4,95mm. 30 rubis. 3 chatons en or vissés. Fréquence de 21.600 alternances/heure. Spiral en Nivarox. Raquetterie à col de cygne. Platines et ponts en maillechort laminé.
Boîtier : 36,33mm sur 25,5mm. Hauteur de 9,1mm. Existe en or jaune, en or rose et en platine.
Glace et fond : verre saphir (d'une dureté de 9).
Aiguilles : en or.
Cadran : argent massif.
Fonctions : heure, minutes, secondes, grande date, poussoir de date rapide intégré au boîtier.
Langematik
Fabriqué en 500 pièces en platine pour commémorer le 10eme anniversaire de la renaissance de Lange et de la réunification de l'Allemagne comme indiqué sur ce communiqué de presse.
Date de fabrication : 2000-2004
Mouvement : Calibre Sax-O-Mat L921.7 à remontage automatique d'une taille de 25,6mm sur 17,6mm. Hauteur de 4,95mm. 30 rubis. 3 chatons en or vissés. Fréquence de 18.000 alternances/heure. Spiral en Nivarox. Raquetterie à col de cygne. Platines et ponts en maillechort laminé.
Boîtier : 37 mm (cornes et couronne exclues). Hauteur de 8,6mm. Existe uniquement en platine.
Glace et fond : verre saphir.
Aiguilles : en acier bleui.
Cadran : émail.
Fonctions : heure, minutes, secondes, réinitialisation des secondes lorsque la couronne est tirée.
Le Sax-o-mat est un calibre dont la réserve de marche est d’environ 46 heures. Son développement a pris 5 ans et sa principale particularité tient à son mécanisme de réinitialisation des secondes lorsque la couronne est tirée.
Schéma (Lange)
Vidéo (lange)
Différences visibles des deux belles
La grande date (Cabaret)
montre fine et élégante. Le cadran est magnifique avec ses appliques. La grande date dans cette boite étroite, montre tout l'avantage de cette complication.
On aime ou pas, mais au final, l’essayer c’est l’adopter.
J’ai trouvé l’explication de Lange sur leur grande date particulièrement explicite que je me permets de remettre la page explicative ci-dessous :
Le Cadran Email (Anniversary)
Ce cadran email est, à mes yeux, une réussite et est la vraie valeur ajoutée de cette montre. Il est d’une très grande clarté et lisibilité. Les chiffres romains ressortent parfaitement du fond blanc brillant. La profondeur du cadran est présente par la petite seconde posé sur un plan différent, ce qui confère un beau volume à ce cadran.
Je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur la réalisation du cadran email de cette montre. Tr8s intéressé par la fabrication de tels cadrans, je reprendrais, en guise de généralité, un article de la Société Suisse de Chronométrie (SSC n°36, 2001) qui reprends les grandes étapes de fabrication de tels cadrans.
« Définition
L’émail est une substance cristalline poudreuse, vitrifiable au feu, obtenue à partir de verres finement écrasés et pilés. La fabrication des couleurs se fait au moyen d’oxydes métalliques qui, selon leurs propriétés peuvent soit maintenir la transparence, soit le rendre opaque. Il existe donc deux catégories d’émaux : les émaux translucides et les émaux opaques.
Application de l’émail
Le choix du métal est très important, seuls le cuivre, l’or et l’argent sont susceptibles d’être émaillés.
Une fois la plaque ou l’objet métallique prête à recevoir l’émail, on procède à la pose, puis à la cuisson des poudres. La pièce métallique doit être parfaitement propre et pour ce fait, on doit procéder à un recuit de celle-ci et la plonger dans un bain de décapage composé d’acide sulfurique et d’eau, puis la sécher très délicatement à l’aide d’un chiffon.
La pièce est maintenant prête à être tout d’abord contre-émaillée, puis émaillée ensuite. Le contre-émail a une importance considérable, celui-ci maintiendra la pièce en fusion de manière à ce qu’elle ne bombe, ni ne creuse. Le contre-émail se dépose à l’arrière du cadran, en prenant soin de dégager les pieds.
La pose
Les poudres doivent d’abord être abondamment rincées à l’eau, puis passées un bref instant dans l’acide nitrique pour être débarrassées de toutes impuretés. Ensuite, on les dépose encore humides sur le support, couleur par couleur, dans les interstices qui leur sont réservés. On laisse sécher de manière à éliminer toute l’eau de l’application, puis on passe à la cuisson. On place l’objet dans un four préalablement chauffé à 850 degrés. L’émail en fusion adhère à la surface métallique. Il rougeoie un certain temps, avant de devenir brillant et de retrouver la teinte désirée en refroidissant. L’émail réduit de volume en cuisant. Pour cette raison, nous renouvellerons l’opération.
On procède ensuite au lapidage. Cela consiste à polir les émaux pour les ramener tous au même niveau. L’émail deviendra mat. Suivra alors un dernier passage au four pour lui rendre sa brillance, "le glaçage".
La peinture émail
Les poudres utilisées pour la peinture émail sont très fines et ne sont pas mélangées avec de l’eau, mais avec des essences grasses, comme le bois de santal. Tout d’abord, on émaillera une pièce d’une couleur uniforme, plus généralement blanche. Ensuite, on procédera à l’application de la peinture, en succédant les cuissons, car toutes les couleurs n’ont pas le même degré de fusion. La peinture étant achevée, on y déposera une dernière couche de finition appelée "fondant". Cet émail complètement transparent permet de protéger la peinture et de donner cet effet de glaçure. »
Concernant le XII , voila quelques explications retrouvées sur la réalisation d’un cadran similaire a l’anniversary, celui du Vacheron Constantin Chronomètre Royal 1907, 12 :
Dans un premier temps la plaque choisie est en or blanc, moins sujette aux déformations que la base en or jaune plus largement utilisé (si de bonnes âmes connaissent la raison, je serai ravi de la connaître).
Contrairement à la plupart des cadrans en émail qui ont des chiffres estampillé ou peints sur l’émail, les chiffres et inscriptions sur le cadran du Chronomètre Royal sont également en émail. Le cadran est ensuite recuit. Une difficulté supplémentaire réside dans le fait que le cadran ayant 2 couleurs différentes (chiffres arabes noirs et un 12 rouge de Bourgogne) qui ne nécessitent pas de la même période dans le four, ce qui nécessite une cuisson supplémentaire qui augmente le risque de fissuration cadran.
Pour l’Anniversary, le chiffrage et le chemin de fer de minuterie sont ils peints, tamponnés puis après séchage, l'ensemble est-il couvert d'un fondant transparent et passé au feu de glaçage afin de protéger la surface et de la rendre brillante après un ultime polissage. Ou sont-ils eux même en émail comme le CR?
En conclusion, deux montres aux caractères bien différents mais qui me procure un pur plaisir. De la balle atomique de la mort qui tue sa race.
Ni plus, ni moins
Très belles revues et photos :
http://quicklook.watchprosite.com/show-nblog.post/ti-478431/
http://equationdutemps.blogspot.com/2008/11/lange-shne-lanniversary-langematik.html
ps : coquilles possibles, je m'en excuse par avance, et promis pour 2012 j'essaierais de mettre en ligne des photos dignes de ces deux petites