montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

+6
Ed the Grocer
FGB
cisco
gautier
leo
fenndalton
10 participants

La quadrature du cercle

fenndalton
    fenndalton

La quadrature du cercle Empty La quadrature du cercle

Message par fenndalton Dim 11 Déc 2011, 22:31

Les opposés s’attirent irrémédiablement

Ravi, si si je vous assure Smile, de ma Lange Cabaret Platine All Black, je me suis penché sur son contraire. Mon choix s’est naturellement porté sur la Langematik jubilee.

Beaucoup les oppose, ce qui rends leur complémentarité totale

La quadrature du cercle 1

La quadrature du cercle 6

Les différences notables :
    1/Mvt manuel de forme vs. mvt automatique 3/4 rotor
    2/Cadran noir mat vs. blanc brillant émail agrémenté de cette petite touche de couleur rouge.
    3/Grande date vs. pas de grande date
    4/Série non limitée vs. limitée

Et pourtant un grand nombre de détails commun
    La boite
    Apparemment simple mais après quelques instants à les observer, nous remarquons le même travail sur l’alternance du poli miroir/poli brossé. Il suffit de voir le brossé de la carrure rencontrer le poli des cornes, lunettes et fond.

La quadrature du cercle 2

La quadrature du cercle 4

Le Platine
    Plaisir égoïste « understatement anti bling bling » car similaire à l’acier et pourtant si différent ou « seul » son propriétaire connaît la véritable valeur et le poids de l’objet. On est frappé de la densité de ce métal sur ces montres de taille restreinte. Pour la Jubilee, le poids du boitier est de 58 grammes et celui de la boucle déployante 29 grammes. Pour la cabaret 62grammes (je cite de mémoire).

La platine ¾
    Il est aussi bien fini dans les deux cas. Nous retrouvons la présentation et la décoration typique de la marque: la platine 3/4 en maillechort, les chatons en or, le coq du balancier gravé, la raquetterie à col de cygne, les vis bleuies.

la Cabaret est une manuelle, bien de forme i.e. dessiné pour cette boite.
    La quadrature du cercle Cabaret1023-1

L’Anniversary est une automatique (Cal.L 921.7) qui ne sacrifie pas l'architecture habituelle des Lange. Le ¾ rotor or 21 carat, alourdi par une masse périphérique en platine, est une très belle réalisation, est posé sur la platine ¾.
    La quadrature du cercle 3

Petit comparatif des 2 belles
    La quadrature du cercle 8

Cabaret
    Date de fabrication : à partir de 1997
    Mouvement : Calibre L931.3 Lange & Söhne à remontage manuel d'une taille de 25,6mm sur 17,6mm. Hauteur de 4,95mm. 30 rubis. 3 chatons en or vissés. Fréquence de 21.600 alternances/heure. Spiral en Nivarox. Raquetterie à col de cygne. Platines et ponts en maillechort laminé.
    Boîtier : 36,33mm sur 25,5mm. Hauteur de 9,1mm. Existe en or jaune, en or rose et en platine.
    Glace et fond : verre saphir (d'une dureté de 9).
    Aiguilles : en or.
    Cadran : argent massif.
    Fonctions : heure, minutes, secondes, grande date, poussoir de date rapide intégré au boîtier.

Langematik
    Fabriqué en 500 pièces en platine pour commémorer le 10eme anniversaire de la renaissance de Lange et de la réunification de l'Allemagne comme indiqué sur ce communiqué de presse.
    La quadrature du cercle Jubilaeumslangematiken1ep2
    La quadrature du cercle Jubilaeumslangematiken2gg2

Date de fabrication : 2000-2004
    Mouvement : Calibre Sax-O-Mat L921.7 à remontage automatique d'une taille de 25,6mm sur 17,6mm. Hauteur de 4,95mm. 30 rubis. 3 chatons en or vissés. Fréquence de 18.000 alternances/heure. Spiral en Nivarox. Raquetterie à col de cygne. Platines et ponts en maillechort laminé.
    Boîtier : 37 mm (cornes et couronne exclues). Hauteur de 8,6mm. Existe uniquement en platine.
    Glace et fond : verre saphir.
    Aiguilles : en acier bleui.
    Cadran : émail.
    Fonctions : heure, minutes, secondes, réinitialisation des secondes lorsque la couronne est tirée.
    Le Sax-o-mat est un calibre dont la réserve de marche est d’environ 46 heures. Son développement a pris 5 ans et sa principale particularité tient à son mécanisme de réinitialisation des secondes lorsque la couronne est tirée.

Schéma (Lange)
    La quadrature du cercle 0resetmechanismbm7

Vidéo (lange)
    La quadrature du cercle Th_162_Zero_Reset

Différences visibles des deux belles
    La grande date (Cabaret)
    montre fine et élégante. Le cadran est magnifique avec ses appliques. La grande date dans cette boite étroite, montre tout l'avantage de cette complication.
    La quadrature du cercle Cabaret1035

On aime ou pas, mais au final, l’essayer c’est l’adopter. Cool

J’ai trouvé l’explication de Lange sur leur grande date particulièrement explicite que je me permets de remettre la page explicative ci-dessous :
    La quadrature du cercle GD1
    La quadrature du cercle GD2

Le Cadran Email (Anniversary)
    Ce cadran email est, à mes yeux, une réussite et est la vraie valeur ajoutée de cette montre. Il est d’une très grande clarté et lisibilité. Les chiffres romains ressortent parfaitement du fond blanc brillant. La profondeur du cadran est présente par la petite seconde posé sur un plan différent, ce qui confère un beau volume à ce cadran.
    La quadrature du cercle 10-1

Je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur la réalisation du cadran email de cette montre. Tr8s intéressé par la fabrication de tels cadrans, je reprendrais, en guise de généralité, un article de la Société Suisse de Chronométrie (SSC n°36, 2001) qui reprends les grandes étapes de fabrication de tels cadrans.

« Définition
    L’émail est une substance cristalline poudreuse, vitrifiable au feu, obtenue à partir de verres finement écrasés et pilés. La fabrication des couleurs se fait au moyen d’oxydes métalliques qui, selon leurs propriétés peuvent soit maintenir la transparence, soit le rendre opaque. Il existe donc deux catégories d’émaux : les émaux translucides et les émaux opaques.

Application de l’émail
    Le choix du métal est très important, seuls le cuivre, l’or et l’argent sont susceptibles d’être émaillés.
    Une fois la plaque ou l’objet métallique prête à recevoir l’émail, on procède à la pose, puis à la cuisson des poudres. La pièce métallique doit être parfaitement propre et pour ce fait, on doit procéder à un recuit de celle-ci et la plonger dans un bain de décapage composé d’acide sulfurique et d’eau, puis la sécher très délicatement à l’aide d’un chiffon.
    La pièce est maintenant prête à être tout d’abord contre-émaillée, puis émaillée ensuite. Le contre-émail a une importance considérable, celui-ci maintiendra la pièce en fusion de manière à ce qu’elle ne bombe, ni ne creuse. Le contre-émail se dépose à l’arrière du cadran, en prenant soin de dégager les pieds.

La pose
    Les poudres doivent d’abord être abondamment rincées à l’eau, puis passées un bref instant dans l’acide nitrique pour être débarrassées de toutes impuretés. Ensuite, on les dépose encore humides sur le support, couleur par couleur, dans les interstices qui leur sont réservés. On laisse sécher de manière à éliminer toute l’eau de l’application, puis on passe à la cuisson. On place l’objet dans un four préalablement chauffé à 850 degrés. L’émail en fusion adhère à la surface métallique. Il rougeoie un certain temps, avant de devenir brillant et de retrouver la teinte désirée en refroidissant. L’émail réduit de volume en cuisant. Pour cette raison, nous renouvellerons l’opération.
    On procède ensuite au lapidage. Cela consiste à polir les émaux pour les ramener tous au même niveau. L’émail deviendra mat. Suivra alors un dernier passage au four pour lui rendre sa brillance, "le glaçage".

La peinture émail
    Les poudres utilisées pour la peinture émail sont très fines et ne sont pas mélangées avec de l’eau, mais avec des essences grasses, comme le bois de santal. Tout d’abord, on émaillera une pièce d’une couleur uniforme, plus généralement blanche. Ensuite, on procédera à l’application de la peinture, en succédant les cuissons, car toutes les couleurs n’ont pas le même degré de fusion. La peinture étant achevée, on y déposera une dernière couche de finition appelée "fondant". Cet émail complètement transparent permet de protéger la peinture et de donner cet effet de glaçure. »

Concernant le XII , voila quelques explications retrouvées sur la réalisation d’un cadran similaire a l’anniversary, celui du Vacheron Constantin Chronomètre Royal 1907, 12 :
    Dans un premier temps la plaque choisie est en or blanc, moins sujette aux déformations que la base en or jaune plus largement utilisé (si de bonnes âmes connaissent la raison, je serai ravi de la connaître).
    Contrairement à la plupart des cadrans en émail qui ont des chiffres estampillé ou peints sur l’émail, les chiffres et inscriptions sur le cadran du Chronomètre Royal sont également en émail. Le cadran est ensuite recuit. Une difficulté supplémentaire réside dans le fait que le cadran ayant 2 couleurs différentes (chiffres arabes noirs et un 12 rouge de Bourgogne) qui ne nécessitent pas de la même période dans le four, ce qui nécessite une cuisson supplémentaire qui augmente le risque de fissuration cadran.

Pour l’Anniversary, le chiffrage et le chemin de fer de minuterie sont ils peints, tamponnés puis après séchage, l'ensemble est-il couvert d'un fondant transparent et passé au feu de glaçage afin de protéger la surface et de la rendre brillante après un ultime polissage. Ou sont-ils eux même en émail comme le CR?

En conclusion, deux montres aux caractères bien différents mais qui me procure un pur plaisir. De la balle atomique de la mort qui tue sa race.
    Ni plus, ni moins La quadrature du cercle 3759898362

Très belles revues et photos :
    http://quicklook.watchprosite.com/show-nblog.post/ti-478431/
    http://equationdutemps.blogspot.com/2008/11/lange-shne-lanniversary-langematik.html

ps : coquilles possibles, je m'en excuse par avance, et promis pour 2012 j'essaierais de mettre en ligne des photos dignes de ces deux petites
    leo
    leo

La quadrature du cercle Empty Re: La quadrature du cercle

Message par leo Mar 13 Déc 2011, 10:26

Superbe duo, merci pour le partage ! Cool

Si un jour je dois avoir une montre de forme, je pense que je me tournerais vers la Cabaret, et avec ce fond noir, elle surtabasse ! Par contre j 'hésiterai sur le choix du métal, l'or rose ou jaune, cela doit être aussi très sexy allié avec le noir profond du cadran .... Une montre qui m' attire par son coté "baroque" ( mais ne me demandez pas de définir ce dernier terme, c ' est juste une sensation ) .... drunken

La langematik est également une montre de toute beauté, son XII rouge donnant une note légèrement décalée au cadran par ailleurs très classique.

Juste une question à l 'heureux homme qui a la chance de possèder ces deux merveilles... Laquelle semble avoir le plus de présence au poignet ?

Avec mes remerciements

Dernière édition par leo le Mar 13 Déc 2011, 11:41, édité 1 fois
    gautier
    gautier

Message par gautier Mar 13 Déc 2011, 10:48

Superbe doublette que tu as là Emmanuel...

Déjà avoir l'une des 2 répresente un bel aboutissement, alors le 2....

j'ai une question ceci dit... tu as avoir recherché le contraire de la cabaret... et du coup pourquoi ne pas être aller qqchose de plus différent, genre chez VC ou PP ?

scratch
    cisco
    cisco

Message par cisco Mar 13 Déc 2011, 11:17

Vache, sacré doublette pinar .
    Deux montres "simple" à la finition fabuleuse. Tu les décris parfaitement, et elles ne manque pas de détails techniques intéressant. Malgré des formes différentes, la parenté est evidente.

La Cabaret respire la classe, les soirées habillées, c'est à peine imposant, très belle montre de forme, sûrement la plus belle depuis longtemps (avec la Patek 5100 amha) La quadrature du cercle 511407

Et l'anniversary c'est "l'understatement" à l'état pur. Métal blanc, cadran blanc, "toute bête"... mais quelle montre ! drunken

Bravo pour cette merveilleuse doublette accord accord accord
    FGB
    FGB
    Admin

Message par FGB Mar 13 Déc 2011, 15:29

Deux superbes montres bien expliquées accord

Merci pour ce partage de full platine !

Ravi d’avoir fait ta connaissance et d’avoir pu essayer cette Cabaret.
    Ed the Grocer
    Ed the Grocer

Message par Ed the Grocer Mar 13 Déc 2011, 17:56

Le choix du prince ! Chapeau bas .

Excellent doublon, dont je comprends parfaitement la motivation. Merci pour cette superbe comparaison.

Avec la Cabaret platine, tu as topé un des gräaux horlogers.

Pour moi qui suis passé, à une bien moindre échelle, par la 1815 avant d'arriver à la Cabaret, tes explications parlent au coeur : il s'agit de 2 montres très différentes, répondant à une vision horlogère complémentaire.

Deux photos de ma Cabaret, or blanc, cadran bleuté, fond de date blanc. Des différences qui ne sautent pas aux yeux, mais qui sont fondamentales.

A l'occasion, un shoot comparatif serait très intéresant à organiser ?

La quadrature du cercle Pict0063

La quadrature du cercle Langecabaretbluemobylette88a

alain2701
    alain2701

Message par alain2701 Mar 13 Déc 2011, 20:41

Que dire Emmanuel mis à part que tu as réuni un superbe et magique duo complémentaire.

J'adore l'Anniversary, son cadran email, son calibre auto, sa qualité de finition, son XII rouge ... une montre assez simple mais tellement magique à admirer.
    La Cabaret est aussi exceptionnelle dans son genre avec l'un des plus beaux mouvements de forme du marché.

Et en plus les deux dans le plus beau des métaux...

Voilà encore une preuve du très haut niveau de ta collection !
    l'ébat de coin
    l'ébat de coin

Message par l'ébat de coin Mar 13 Déc 2011, 21:35

Merci pour cette présentation de ces deux magnifiques montres sur le thème de ce qui les oppose , ceci afin de mieux mettre en valeur chacune d'elles . Bien joué .
    Tu as parlé de leur point commun ( alternance poli / brossé ) ; tu n'as pas parlé d'un autre point commun qui , à mes yeux , atténue largement leur opposition . Elles ont toutes les deux des chiffres romains .
    Si bien qu'en dépit de leurs différences de formes et de couleurs , ça reste pour moi des montres d'un même style .
    fenndalton
    fenndalton

Message par fenndalton Mar 13 Déc 2011, 23:07

leo a écrit:Juste une question à l 'heureux homme qui a la chance de possèder ces deux merveilles... Laquelle semble avoir le plus de présence au poignet ?

Avec mes remerciements

Bien que discrètes du fait de leurs dimensions contenues, et en toute subjectivité, je pencherais sur la langematik. Ce cadran émail blanc "brillant" "aggrandit" la montre. Le XII contribue également à attirer le regard

Je ne tirerais peut être pas la même conclusion avec le modèle d'Ed. La grande date sur fond blanc contrastant avec son cadran bleu foncé, associé à une forme rectangulaire, doit rendre cette montre plus présente.

gautier a écrit:Superbe doublette que tu as là Emmanuel...

Déjà avoir l'une des 2 répresente un bel aboutissement, alors le 2....

j'ai une question ceci dit... tu as avoir recherché le contraire de la cabaret... et du coup pourquoi ne pas être aller qqchose de plus différent, genre chez VC ou PP ?

scratch

Chaque chose en son temps, Gautier. Mes préférences pour Patek vont vers les montres simples calatrava et je m'apercois que ce qui me plait relève plutôt de l'ordre du vintage. Et le vintage, je le laisse a Alain Very Happy. J'ai encore un apprentissage a effectuer.

FGB a écrit:Deux superbes montres bien expliquées accord

Merci pour ce partage de full platine !

Ravi d’avoir fait ta connaissance et d’avoir pu essayer cette Cabaret.

Ce fut un plaisir partagé.

l'ébat de coin a écrit:Merci pour cette présentation de ces deux magnifiques montres sur le thème de ce qui les oppose , ceci afin de mieux mettre en valeur chacune d'elles . Bien joué .
    Tu as parlé de leur point commun ( alternance poli / brossé ) ; tu n'as pas parlé d'un autre point commun qui , à mes yeux , atténue largement leur opposition . Elles ont toutes les deux des chiffres romains .
    Si bien qu'en dépit de leurs différences de formes et de couleurs , ça reste pour moi des montres d'un même style .

Tout a fait d'accord, ce sont 2 montres de style habillées.
    Les chiffres romains de la cabaret passe, a mes yeux au second plan, du fait de la présence d'index pour les points non cardinaux, et surtout de la grande date en chiffres arabes.
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Mer 14 Déc 2011, 00:42

Deux Lange & Söhne et deux merveilles !

La Cabaret, désormais arrêtée, est entrée dans le panthéon des montres modernes de forme amaha, son boitier est beaucoup plus complexe qu'un simple rectangle, le travail effectué sur les cornes est époustouflant !

L'Anniversary je la mettrais dans ma collec sur un pied d'égalité avec la Geophysic !

Deux époques différentes, des critères différents.

La Géophysic avec son mouvement chronométrique, son anti magnétisme, son histoire ...

L'anniversary avec sens du détail et de la finition en ce qui concerne son mvt 3/4 aujourd'hui abandonné, un boitier taillé dans le métal le plus précieux et un des plus beaux cadran émail ... un bijou au début des 00'

Des années 1995-2005 qui auront été pour moi, certainement les plus belles années de la renaissance horlogère de l'après quartz !

La quête ne fait que commencer Emmanuel ... Et de quelle manière, chapeau ... La quadrature du cercle Chinoi10
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Mer 14 Déc 2011, 22:55

Tu m'as bien secoué Emmanuel hier avec ton post, j'ai du coup fait un petit détour pas la case banque pour récupérer la Cabaret ...

Différentes et difficiles à opposer, impossible a séparer Wink

Quelques photo plus tard ...

La quadrature du cercle L1000229

La quadrature du cercle L1000230

La quadrature du cercle L1000231

La quadrature du cercle L1000232

La quadrature du cercle L1000233

La quadrature du cercle L1000234

La quadrature du cercle L1000235
    fenndalton
    fenndalton

Message par fenndalton Mer 14 Déc 2011, 23:13

Très beaux bracelets, belles photos, belles montres accord

A bientôt
    Jules
    Jules

Message par Jules Jeu 15 Déc 2011, 08:57

Ouh là là, quel post !

Merci aux propriétaires de L & S pour leur explication. On sent la passion dans les propos tenus.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 12:40