aujourd'hui quelques lignes pour revenir sur ma dernière acquisition, la E875.
Pour faire simple et tout savoir sur cette montre, lire la très bonne revue de Nico ici : http://jlc.watchprosite.com/show-nblog.post/ti-450111/
Et pour avoir une idée de l'histoire et des modèles Memovox, c'est ici : https://montresmecaniques.forumactif.com/t260-referencement-des-jaeger-lecoultre-memovox?highlight=memovox
Donc, pour commencer, un wirstshot qui donne bien une idée de la taille de cette beauté. Une taille de guêpe mais j'aime.
Pour info, la Speedbeat a été produite de 1969/70 (je ne sais pas vraiment) à 1980 pour 7331 unités, elle est nommée Speedbeat car elle embarque le premier calibre Memovox à 28000 alternances.
C'est surtout le premier calibre avec rotor 360°, il remplace le calibre Bumper.
©Amanico
Ma version possède un cadran un peu fatigué mais avec une très belle patine. Je n'arrive pas à déterminer la couleur d'origine mais maintenant elle est bronze, le cadran n'a visiblement pas été retouché car le soleillage est toujours présent.
La E875 a aussi été produite avec des cadrans unis, en tuxedo la plus connue est la version bleu.
Celle de Nico:
©Amanico
La Memovox dans le détail, c'est une montre très sérieuse. La boîte est très bien réalisée, le dessin des cornes très classique de profil mais très sportif de face, le brossage du flan de boîte en contraste avec le brillant du dessus des cornes et de la fine lunette, des détails qui ne trompent pas.
La montre possède une densité certaine au regard de sa taille, 37mm.
Pour les amateurs d'anciennes, le plexi de la Memovox est un régal. Il est de belle taille, la lunette étant fine et surtout bien bombé.
Au quotidien, le réveil est très efficace et son utilisation très simple. La couronne du haut pour le réveil et celle du bas pour le réglage horaire.
Lors du déclenchement du réveil, il suffit de tirer la couronne pour stopper celui-ci.
Le fond de boîte typique des Speedbeat avec sa référence et son numéro de boîte.
Voilà, je suis content de son arrivée. Elle sera ma montre de réveillon, elle sonnera la nouvelle année !