montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+8
FGB
valable
cda
Cedipro
karmin
cisco
gautier
alain2701
12 participants

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875

Anonymous
    Invité
    Invité

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Empty Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 12:51

Salut à tous,

aujourd'hui quelques lignes pour revenir sur ma dernière acquisition, la E875.

Pour faire simple et tout savoir sur cette montre, lire la très bonne revue de Nico ici : http://jlc.watchprosite.com/show-nblog.post/ti-450111/
    Et pour avoir une idée de l'histoire et des modèles Memovox, c'est ici : https://montresmecaniques.forumactif.com/t260-referencement-des-jaeger-lecoultre-memovox?highlight=memovox

Donc, pour commencer, un wirstshot qui donne bien une idée de la taille de cette beauté. Une taille de guêpe mais j'aime.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Memo11

Pour info, la Speedbeat a été produite de 1969/70 (je ne sais pas vraiment) à 1980 pour 7331 unités, elle est nommée Speedbeat car elle embarque le premier calibre Memovox à 28000 alternances.
    C'est surtout le premier calibre avec rotor 360°, il remplace le calibre Bumper.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Jlc_image.765336
    ©Amanico

Ma version possède un cadran un peu fatigué mais avec une très belle patine. Je n'arrive pas à déterminer la couleur d'origine mais maintenant elle est bronze, le cadran n'a visiblement pas été retouché car le soleillage est toujours présent.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Memo710

La E875 a aussi été produite avec des cadrans unis, en tuxedo la plus connue est la version bleu.

Celle de Nico:

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Jlc_image.765341
    ©Amanico

La Memovox dans le détail, c'est une montre très sérieuse. La boîte est très bien réalisée, le dessin des cornes très classique de profil mais très sportif de face, le brossage du flan de boîte en contraste avec le brillant du dessus des cornes et de la fine lunette, des détails qui ne trompent pas.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Memo210

La montre possède une densité certaine au regard de sa taille, 37mm.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Memo310

Pour les amateurs d'anciennes, le plexi de la Memovox est un régal. Il est de belle taille, la lunette étant fine et surtout bien bombé.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Memo410

Au quotidien, le réveil est très efficace et son utilisation très simple. La couronne du haut pour le réveil et celle du bas pour le réglage horaire.
    Lors du déclenchement du réveil, il suffit de tirer la couronne pour stopper celui-ci.

Le fond de boîte typique des Speedbeat avec sa référence et son numéro de boîte.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Memo610

Voilà, je suis content de son arrivée. Elle sera ma montre de réveillon, elle sonnera la nouvelle année !

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Memo510
    alain2701
    alain2701

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Empty Re: Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875

Message par alain2701 Mer 14 Déc 2011, 13:02

Superbe revue Doug !

J'aime beaucoup cette montre et elle fait partie de mes envies depuis longtemps.

Cette version bicolore est assez exceptionnelle esthétiquement.
    Il est clair que ton cadran est un peu passé mais cela ajoute au charme de la montre. Peut-être essaieras tu néanmoins un petit nettoyage ?

En synthèse, une montre que j'adore ... par sa taille, son calibre auto, sa fonction reveil et son style très habillé ...

Mais chuttt, moi aussi j'aurais peut-être la possibilité de passer les 12 coups de minuit le 31 décembre avec cette belle au poignet !!!!

Dernière édition par alain2701 le Mer 14 Déc 2011, 13:37, édité 2 fois
    gautier
    gautier

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Empty Re: Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875

Message par gautier Mer 14 Déc 2011, 13:12

Elle est magnifique Doug... cette patine...

La mienne me manque Crying or Very sad toujours chez Loupe (si qqun sait comment le contacter autrement que par email ou MP je suis preneur.... )
    cisco
    cisco

Message par cisco Mer 14 Déc 2011, 13:13

Merci Douglas, le calibre de celle là est très sympa.

Je ne me suis jamais plongé dans les Memovox mais ca va finir par venir. Une belle montre intéressante qui ne laisse pas de côté les âspects pratiques. Que demander de plus?
    karmin
    karmin

Message par karmin Mer 14 Déc 2011, 13:45

Bonjour Caius,

merci pour cette très belle revue qui transpire d'amour pour ta montre. Et c'est bien légitime...

Concernant le cadran de l'alarme, n'est-ce pas seulement le disque de ta montre qui s'est décoloré ? J'avais cru lire - je ne sais plus où - que les 875 bicolores étaient tous bleu nuit à l'origine, et la pigmentation de certains cadrans + l'exposition au soleil ont fait varié la coloration au bout de 40 ans.

Caius a écrit:
    La E875 a aussi été produite avec des cadrans unis, en tuxedo la plus connue est la version bleu.

Celle de Nico:

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Jlc_image.765341
    ©Amanico

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Memo510

Je ne crois pas que l'on trouve des memovox 875 bicolores avec un autre cadran que le bleu (décoloré, passé, ou avec sa teinte d'origine), mais je suis preneur de toute belle photo qui me proouverait le contraire !

Merci encore pour la revue,

karmin
    Cedipro
    Cedipro

Message par Cedipro Mer 14 Déc 2011, 13:53

Superbe montre et très agréable et riche revue. Merci Doug!

Le rotor central est vraiment un plus selon moi.
    cda
    cda

Message par cda Mer 14 Déc 2011, 14:01

Une très sympathique montre Doug !

Comme l'a indiqué Karmin, la 875 n'a existé en bicolore qu'en bleu/argent (ce sont donc les couleurs d'origine de ta montre).

Il existe 3 versions de cadran sur le 875 acier:

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 3E875h

la tienne correspond donc à la version bicolore bleu & argent, dont le bleu s'est décoloré vers le brun(un 'défaut' qui affecte une grande partie des memovox bleues - 872- 875 - 876 - 877 dont j'estime qu'environ un tiers ont 'tourné' avec le temps)

à l'extrème, ce bleu peut prendre une couleur bronze (photo Blomman sur Purists d'une 'bleu / bleu' ayant viré à l'extreme):

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Jlc_image_2574413

Mais ceux qui n'ont pas tourné sont restés d'un bleu profond

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 2E875-2tone

Dernière édition par cda le Mer 14 Déc 2011, 14:16, édité 2 fois
    valable
    valable

Message par valable Mer 14 Déc 2011, 14:04

J'avais failli en acheter une similaire avec un cadran central en lapis lazuli il y a de nombreuses années sur la baie. Mais je ne suis pas du tout certain de la référence...
    cda
    cda

Message par cda Mer 14 Déc 2011, 14:05

Cela devait sans doute plutot être le cadran externe en lapiz, et la référence c'est 855 (mouvement 825 à bumper)

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 12AoutMemo

Cette montre est en effet dans la version 'négative' de celle de Caius

en bicolores, à ma connaissance, il y a 3 modeles:
    855 lapiz / 875 / 877
    Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 3Memo2tonesilverblue
    valable
    valable

Message par valable Mer 14 Déc 2011, 14:44

C'est exact, je m'ai trompé.
    FGB
    FGB
    Admin

Message par FGB Mer 14 Déc 2011, 15:10

Vraiement très jolies ces Memovox.
    J'hésite souvent.
    Mais il y a tellement de versions que je n'arrive pas à me décider sur une...

Celle-là est très belle Doug.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 16:19

Elle était donc bleu CDA.

Sur ta dernière photo, celle du milieu semble avoir tournée comme la mienne.

cda a écrit:
    Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 3Memo2tonesilverblue

Merci à tous pour vos réponses, je vous souhaite d'en rentrer une. C'est une complication vraiment sympa le réveil.

karmin
    karmin

Message par karmin Mer 14 Déc 2011, 18:02

Sur celle-ci également (une 876 de la même époque), le cadran (les deux en fait) a viré fortement de ton, du bleu vers le mauve et bronze. Assez surprenant d'ailleurs de voir la pigmentation évoluer aussi radicalement.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Img_0111
    cda
    cda

Message par cda Mer 14 Déc 2011, 18:03

Caius a écrit:Elle était donc bleu CDA.
    Sur ta dernière photo, celle du milieu semble avoir tournée comme la mienne.

ça doit etre la photo, car en vrai elle est comme ça

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Jaeger-LeCoultre-Memovox-1976-Ref-E875-calibre-916

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 E875details3

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 E875pair

(sur cette dernière photo, on notera d'ailleurs qu'il y a eu deux versions différentes de carrure sur la 875, l'une avec les couronnes légèrement rentrantes dans la carrure, l'autre avec couronnes simplement affleurantes)

Dernière édition par cda le Mer 14 Déc 2011, 18:10, édité 1 fois
    XX-FF
    XX-FF

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Empty Vous avez dit Mémovox bleu

Message par XX-FF Mer 14 Déc 2011, 18:06

ou bleu gris ? Very Happy
    Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Ir52qyioyn6dk852sj-img_3092
    Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Lypkgmk7l5tzlldq7b-img_3095
    cda
    cda

Message par cda Mer 14 Déc 2011, 18:12

Très sympa la E873 ardoise ! (montre de gauche)

Pour ce qui est de la 872 bicolore (montre de droite), je pense que cette configuration n'est pas originale mais qu'il s'agit d'un mélange d'un sous-cadran argent dans un cadran externe bleu.
    XX-FF
    XX-FF

Message par XX-FF Mer 14 Déc 2011, 18:31

Elle doit avoir le centre bleu ou gris bleu?
    Merci de tes informations.
    <:i <:i
    gautier
    gautier

Message par gautier Mer 14 Déc 2011, 19:12

cda a écrit:
    (sur cette dernière photo, on notera d'ailleurs qu'il y a eu deux versions différentes de carrure sur la 875, l'une avec les couronnes légèrement rentrantes dans la carrure, l'autre avec couronnes simplement affleurantes)
    Il y a également 2 fonds: un lisse et un avec un logo comme sur la mienne
    Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Jlcmem10

PS : j'en profite pour relancer ma demande: est ce que qqun sait comme contacter Loupe (LAO) autrement que par mail ou MP ?
    DirtyHarry

Message par DirtyHarry Mer 14 Déc 2011, 19:59

Bravo Doug, c'est une super montre. Je trouve la patine très bien.

J'adore la mienne aussi:

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Memovo10

A l'origine je voulais une bicolore, et puis après coup je ne regrette vraiment, le cadran ton sur ton.

Les index sont légèrement plat/laqué noir alors qu'ils sont striés sur la tienne:

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Alarm10

Le fond de la mienne est comme celui présenté par Gautier:

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Back10

DH
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Jeu 15 Déc 2011, 09:19

Toutes mes félicitations Doug, cette Speed Beat est terrible !

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Memo410

Cette photo est à tomber Wink

Ces Memovox ont un réel intérêt avec leur rotor 360 et petit JL en relief !

Merci cda pour cette photo qui donne bien à voir la différence de boitier.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 E875pair

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Chinoi10

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 15:08

Merci à tous pour vos réponses.

Superbe exemplaire que la tienne DH. Alain vient d'en rentrer un identique et j'ai passé un moment avec, les index noirs sont superbes.
    alain2701
    alain2701

Message par alain2701 Jeu 29 Déc 2011, 22:45

Complétons le sujet de Doug avec des informations et des photos de mon exemplaire récemment acquis...

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00615

Mon modèle est daté du début des années 70 a priori.
    Il s'agit d'une version cadran argent.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00555

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00498

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00556
    D'un diamètre de 37mm, ces dernières Memovox proposent une taille tout à fait contemporaine.

Le fond est stérile, hormis ses numéros de référence et de série.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00503

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00557
    J'aime beaucoup les double-couronnes, que cela soit sur les super-compressors ou sur les montres réveil.

Les 2 couronnes sont signées:
    • A 2h: Remontage du réveil et mise à l'heure du réveil.
    • A 4h: Mise à l'heure et à la date non rapide, et remontage de la réserve de marche.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00559

Calibre 916 automatique qui devrait ressembler à celui là :

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Dsc07923

Ne trouvez-vous pas que ces Memovox "speedbeat" sont très attachantes ?

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00491

Le cadran est d'une pureté incroyable. Malgré une trace visible sur le petit disque central.

Le cadran est composé de deux disques :
    • Un disque central avec un index commandé par la couronne à 2h. Sa texture est légèrement soleillée.
    • Un disque externe fixe. Les index sont de type bâtons nervurés et appliqués. Le guichet de date à 3H est souligné par un cadre métal. La symétrie est parfaite avec le superbe index "JL" à 9H.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00620

Les aiguilles en acier poli sont droites.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00575

Mon exemplaire a été proposée à la dernière vente Artcurial à Paris (lot n°388).

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00619

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00610
    J'ai pu reconstituer le set complet. Boite et papier d'époque.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00630

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00629

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00634

Et son rare bracelet acier de marque NSA si particulier. Signé Jaeger-Lecoutre !
    Important dans le cadre du set mais peu esthétique selon moi.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00563

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00566

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00570
    De grandes personnalités ont porté cette montre. Notamment le Prix Nobel Georges Charpak.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 5953140720_georges-charpak-etait-ne-en-1924-en-pologne
    Aujourd'hui, elle est désormais habillée d'un superbe Alligator ardoise confectionné chez Gérard Bouveret.
    C'est sur ce type de bracelet que la montre prend tous ses éclats de beauté.

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00622

Et pour finir, l'incontournable wristshot :

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 DSC00625

En guise de conclusion, j'ai envie de souligner mon immense bonheur de posséder une telle montre. Objet de toute beauté, la Memovox fait partie du patrimoine horloger.
    Je remercie très chaleureusement mon vendeur de m'avoir donné la chance de compléter ma collection avec ce modèle si charmant.

Dernière édition par alain2701 le Ven 30 Déc 2011, 09:09, édité 1 fois
    DirtyHarry

Message par DirtyHarry Jeu 29 Déc 2011, 23:02

Chapeau bas Alain, elle est magnifique, et le set complet c'est la cerise sur le gâteau.
    La boite a l'air dans un état impressionnant.

J'adore les photos que tu as prises où l'on voit le cadran virer à la couleur champagne, je n'avais pas réussi à faire pareil. Ce cadran soleillé est envoutant.

Encore bravo.

DH
    thomasm
    thomasm

Message par thomasm Ven 30 Déc 2011, 12:25

Un superbe exemplaire que je connaissais déjà, tout comme toi.

Wink

Content qu'au fil des ans, elle soit venue à toi.

Alain je n'avais pas percuté que tu avais le bracelet NSA, j'avais vu que c'était celle de la vente!

Tu nous mettras un WS avec l'acier quand tu auras le temps?

Bravo Messieurs, après la 1675, c'est la Memovox qui devient la montre de modo MM?

accord
    cda
    cda

Message par cda Ven 30 Déc 2011, 14:28

thomasm a écrit:Alain je n'avais pas percuté que tu avais le bracelet NSA, j'avais vu que c'était celle de la vente!

C'est tout le paradoxe de cette vente (et de ce bracelet NSA, au look un peu spécial et pas forcément heureux).

Il y avait deux E875 cadran argent à la vente, dans un état similaire. L'une sur bracelet acier d'origine, l'autre vendue sur un bracelet cuir générique. Les deux montres proposées avec la même estimation.
    La montre avec le bracelet acier d'origine siglé JL (donc la plus complète) ne s'est pas vendue, même à l'estimation basse, celle sans bracelet d'origine, montée sur cuir (et à vrai dire plus attrayante dans cette configuration), s'est vendue en haut de l'estimation Shocked

Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Lot388
    Jaeger LeCoultre Memovox Speedbeat E875 Lot390

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 03:09