montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+8
ztirual
p@trice
Alfred
pablo
h trois
Wis
manu
cisco
12 participants

    Haldimann H9

    cisco
    cisco


    Haldimann H9 Empty Haldimann H9

    Message par cisco Mar 13 Mar 2012, 11:33

    Grosse blague, coup marketing, coup de buzz, les qualificatifs ne manquent pas pour cette "montre".

    L'objet lui même,

    L'esthétique
    Haldimann a réussi l'esthétique de ses montres et la H2 est d'ailleurs le graal pour quelques amateurs.
    Boitier en platine à flancs concaves, proportions superbes, cornes droites mais ne manquant pas de charme, superbe verre domée, et un cadran noir contrastant magnifiquement avec le boitier brillant. Cette montre est objectivement belle et même très belle.

    le mouvement
    C'est le tourbillon central semblable aux H1 et H8. Une jolie mécanique d'indépendant.

    Seulement voilà elle ne donne pas l'heure et pire contrairement à la H8 on ne voit même pas la mécanique, c'est donc un trou noir béant sous les yeux.

    les montres sans indications horaires

    Ce n'est pas la première montre sans indication de l'heure, Romain Jérôme en avril 2008 lancait un double tourbillon "Day and Night" qui ne donnait pas l'heure.
    Je n'aime pas les créations de Romain Jérôme ni celle d'Arpa en général, mais celle ci m'a semblait finalement la plus intéressante de toutes les Romain Jérôme, on ne proposait pas une montre mais un objet mécanique sur le poignet qui ne donne plus l'heure, évidemment pour faire du buzz, pour choquer mais ca commencait à prendre une certaine tournure pous intéressante que les autres Titanic amha, un mobile.
    Haldimann H9 Watch_art_200_20080425115131
    Le probléme de cette Romain Jérôme c'est qu'entre le jour, la nuit et le titanic je ne vois pas trop de cohérence de tous ces thèmes. Comme certaines oeuvre d'art moderne on y met un peu ce qu'on veut.

    Pour revenir à Haldimann sur les premières H1 et H2 les tourbillons sont mis en avant sur la face du cadran, l'heure est en dessous, elle est déjà secondaire et pas ultra lisible.
    Maintenant la H8 arrivé un peu plus tard que la Romain Jérôme, Haldimann la nomme "sculpture" , la montre qui n'indique pas l'heure ou tout est concentré sur le tourbillon volant mis en valeur sur un fond noir. c'est un peu la H1 arrivé à son terme, on se débarasse de l'heure qui finalement n'est pas si utile, seule la mécanique est mise en avant, un superbe "mobile", ce n'est plus une mointre et l'heure on le sait tous on l'a partout, sur l'ordi, dans la voiture, sur le portable un peu partout dans la rue etc... La mécanique est le centre de la montre et elle est isolée du reste. Un superbe article sur la montre:
    http://www.vblank.ch/articles/haldimann/index-2-e.html

    le reste
    Un point intéressant sur le stand Haldimann c'est que les H1/H2 et H8 étaient ensemble alors que la H9 était dans une autre vitrine.
    La H9 va ailleurs, vu que la on ne voit même plus la mécanique. Quel est donc le but à part de faire du buzz ou un coup marketing?
    Si on se pose la question pourquoi mettre un mouvement alors? et tourbillon en plus? On rate tout le plaisir intellectuel.
    On ne peut pas aborder cette montre sans partir sur un côté "philosophique".

    Qu'est-ce qu'une montre?
    Dans les années 60 un montre doit donner l'heure
    Elle doit être précise, fiable, robuste et élégante un des meilleurs exemple est, par exemple, la Rolex Datejust, énorme best seller qui réunit très bien les qualités demandées.

    Aujourd'hui qu'est-ce qu'une montre? A donner l'heure? pas vraiment et surtout pas dans le haut de gamme.
    C'est un marqueur social, un plaisir pour son propriétaire qui veut un bel objet, c'est un plaisir solitaire ou avec d'autres amateurs. C'est ce qui nous réunit sur ces forums.
    Alors qu'est-ce que cette Haldimann H9 offre?, un bel objet, un plaisir narcissique et intellectuel énorme.

    Qu'est-ce qu'on y voit? rien? non, beaucoup mieux, on se voit! On se voit avec sa vanité d'amateur, ses tortures intellectuelles, son côté "Hipster", le gars à contre courant qui se rêve intellectuel. Je pense honnêtement que j'en suis un ("hipster", pas intellectuel), on le réalise juste un peu mieux avec cette montre.
    C'est une montre qu'on ressent, dont on entend le tic tac, qu'on remonte et qu'on admire.
    Un petit défaut quand même, j'ai trouvé le remontage est un peu dur, comme sur les chronomètres Journe, j'aurai préféré quelque chose de différent, c'est le seul point à corriger sur cette montre.
    Cette montre ne se concentre pas sur elle même ou sa mécanique mais sur son porteur. C'est narcissique au delà de tout.

    Fou ? stupide ? peut être... mais tellement humain. Oui j'ai vraiment aimé cette montre. Smile

    Haldimann H9 K257cxihc9jejh9vjs-img_8703
    Haldimann H9 Lvuwhcjr09hjhdw49m-img_8701
    cisco
    cisco


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par cisco Mar 13 Mar 2012, 11:34

    Après cet article je pense qu'il faudra que je me désinscrive de tous les forums et j'émigre au Bhoutan Haldimann H9 Onizuka_dark
    manu
    manu


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par manu Mar 13 Mar 2012, 11:46

    le narcissicisme,je le pratique en me rasant,c'est pratique,peu onéreux,régulier et hautement utile pour ne pas ressembler à un bouc en rut clown

    question subsidiaire:il faut la passer en révision tous les combien pour qu'elle reste précise? Suspect Haldimann H9 195263


    Dernière édition par manu le Mar 13 Mar 2012, 12:06, édité 2 fois
    Wis
    Wis


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par Wis Mar 13 Mar 2012, 11:51

    Du coup, je trouve que l'on est d'avantage dans le plaisir du bijou, dénué de plaisir pratique, mais avec un aspect esthétique et personnel bien présent.
    Dire que c'est une montre me semble bien vaniteux. Cest, amha, plus proche de l'urinoir de Duchamp que de la montre "vraie", celle qui donne l'heure.
    h trois
    h trois


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par h trois Mar 13 Mar 2012, 12:02

    En fait cette montre est l'inverse d'une pipe

    Haldimann H9 Ceci-n-est-pas-une-pipe-41dba

    où une pipe n'est est pas une et ce qui n'est pas une montre en est une.

    Vous me suivez?
    pablo
    pablo


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par pablo Mar 13 Mar 2012, 12:04

    Une montre de Schroedinger?
    h trois
    h trois


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par h trois Mar 13 Mar 2012, 12:09

    Aussi, oui Smile
    cisco
    cisco


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par cisco Mar 13 Mar 2012, 12:46

    La montre n'est pas fait pour laisser indifférente et de ce point de vue c'est réussi.

    manu a écrit:le narcissicisme,je le pratique en me rasant,c'est pratique,peu onéreux,régulier et hautement utile pour ne pas ressembler à un bouc en rut clown

    question subsidiaire:il faut la passer en révision tous les combien pour qu'elle reste précise? Suspect Haldimann H9 195263

    A noter, elle est réglée au départ comme n'importe quelle autre monte Smile

    Wis a écrit:Du coup, je trouve que l'on est d'avantage dans le plaisir du bijou, dénué de plaisir pratique, mais avec un aspect esthétique et personnel bien présent.
    Dire que c'est une montre me semble bien vaniteux. Cest, amha, plus proche de l'urinoir de Duchamp que de la montre "vraie", celle qui donne l'heure.

    Très beau parallèle . On y met ce qu'on veut dans cette "montre" (ou non montre), c'est ce qui la rend géniale/nulle.
    On peut ne la réduire qu'à un simple coup de marketing, j'y vois un objet ultra narcissique, on peut y voir beaucoup de question sur l'horlogerie etc...

    Mets y ce que tu veux Smile

    h trois a écrit:En fait cette montre est l'inverse d'une pipe
    Haldimann H9 Ceci-n-est-pas-une-pipe-41dba
    où une pipe n'est est pas une et ce qui n'est pas une montre en est une.
    Vous me suivez?

    C'est assez surréaliste en effet ^^

    pablo a écrit:Une montre de Schroedinger?
    Mais lá le mouvement est bien vivant car si tu ne le vois pas, tu l'entends Wink
    Alfred
    Alfred


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par Alfred Mar 13 Mar 2012, 14:05

    Ah Cisco, ta curiosité me fait plaisir Smile

    Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle suscitera une réaction. Si on ne se pique pas de curiosité pour ce genre d'engin c'est tout de même dommage et on finit pas beaucoup tourner autour des mêmes critères d'intérêt. Ce qui ne veut pas dire évidemment qu'on doit tout apprécié, ce qui est d'ailleurs peu probable puisqu'on parle surtout de produits assez atypiques et donc qui suscitent des sentiments extrêmes et opposés plutôt que majoritaires ou rassembleurs.

    En restant dans le monde des montres, il en existe pour tous les gouts (et encore il reste une foultitude d'ovnis à créer). Et je préfère de loin un secteur dans lequel on trouve des montres qu'on ne porterait peut-être pour rien au monde mais qui apporte tout de même quelque-chose, ne serait-ce que son originalité, qu'elle soit esthetique, technique etc ....

    On peut tout regarder du mauvais angle, et notamment se rapporter systématiquement dans le cas précis de l'horlogerie sur la lisibilité de l'heure, la taille du boitier, un index coupé, un registre décalé etc ... (critères que beaucoup oublient être subjectifs)

    A ce rythme, le monde serait bien triste, en particulier dans un monde horloger où il n'y a pas eu tellement de révolution depuis le 19ème siècle finalement (dans les complications en particulier, je ne parle évidemment pas des matériaux).

    Alors évidemment les montres appartiennent à un secteur du luxe ou les périodes fastes sont exploitées au maximum car on ne sait jamais de quoi demain sera économiquement fait. Associées à des techniques marketing toujours plus efficaces il est facile de faire vendre n'importe quoi mais surtout à n'importe quel prix.

    Il faut vraiment prendre du recul par rapport à ce réflexe, quoique fort utile mais qui participe aussi à gâcher notre plaisir et nous maintenir sur la défensive.

    Ce n'est pas parce qu'on est ouvert et qu'on s'intéresse à un truc qui semble un peu trop sortir des sentiers battus qu'on doit pour autant penser à l'acquérir (bien que dans le domaine des montres ce soit un réflexe tout à fait louable Haldimann H9 61526).

    Réagir par automatisme en opposition à ce qui est original n'est pas nécessairement un signe d'avoir plus les pieds sur terre que les autres ou un signe qu'on reste sur des valeurs plus méritoires.

    Pour ma part je prends tout ce qu'il y a à prendre d'un sujet donné et je suppose que c'est aussi ce qui fait évoluer le gout.

    Pour en revenir à cette H9 que j'ai vu rapidement sur un post mais dont je ne savais rien, je comprends un peu mieux maintenant pourquoi je n'arrivais pas à voir l'heure sur les photos boulet

    Si on part du monde horloger et de la montre qu'on porte avant tout parce qu'on a besoin de lire l'heure, ou tout simplement parce qu'il est logique de concevoir les montres que si elles indiquent l'heure (comme élément donc inséparable de sa définition), alors je comprends qu'on ne puisse plus appeler cela une montre.

    Il semblerait que cette montre soit plus a ranger dans la famille-soeur des automates, je dirais. Un automate dont le mécanisme est similaire à celui d'une montre.

    Comme certaines montres dont le Tourbillon reste caché dans un modèle non squeletté à fond vissé non saphir, on aime porter cette chose car nous seul savons ce qu'elle contient et on aime savoir qu'à l'intérieur bat un mécanisme.

    Je n'ai aucun mal a imaginer que des amateurs de montres par ailleurs ou de mécanique en général puissent se retrouver pleinement la dedans.

    Évidemment, quand on en a les moyens on a souvent, pour la pluspart mais pas tout le monde nécessairement, d'autres montres à acquérir avant.

    Mais je comprends parfaitement sa raison d'être.

    Merci pour cette présentation Cisco Smile
    cisco
    cisco


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par cisco Mar 13 Mar 2012, 14:10

    Merci Alfred pour ton point de vue Very Happy
    p@trice
    p@trice


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par p@trice Mar 13 Mar 2012, 23:53

    Et le caseback Franz ?

    L'an prochain, on aura la montre avec des aiguilles mais sans mouvement à 100000e, 2 fois par jour à l'heure, c'est de l'art !

    Le problème intellectuel de cette Haldimann : C'est juste une version existante mais sans aiguilles.

    Une Haldimann avec un mouvement crée pour une montre sans aiguilles mais one shot aurait intellectuellement acceptable de mon point de vue pig


    pablo
    pablo


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par pablo Mer 14 Mar 2012, 12:13

    cisco a écrit:
    Mais lá le mouvement est bien vivant car si tu ne le vois pas, tu l'entends Wink

    Comme dit à côté, pour moi on est en pleine imposture. Au bout d'un moment même si la HH frise l'art et la recherche conceptuelle, le pignolage dirait un esprit chagrin, même si le "less is more" est un argument qui se tient, je n'y vois rien d'autre qu'un coup marketing avec un résultat moche. Et pourtant, leur tourbillon central ne donnait pas plus l'heure mais j'avais l'impression d'avoir quelque chose de plus qu'un concept, là c'est le néant.

    Et pour me reparaphraser: un mec qui te vend une Deuch comme une Ferrari, c'est un escroc, un mec qui te fourgue la Tour Eiffel, c'est un génie, question d'échelle et de panache. Là j'hésite entre les 2 mais ne suis absolument pas séduit, un fond plein et une montre qui ne donne pas l'heure mais montre vaguement quelque chose étant ma limite... surtout que je deviens sourd. clown
    cisco
    cisco


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par cisco Mer 14 Mar 2012, 12:53

    Pat: ben un mouvement créé pour une motnre sans aiguilles tu penses à une sorte de "cathédrale mécanique" mais visible. Justement là on vire le visible, et l'heure ET la mécanique.

    Jean Marc: c'est pas un fond plein mais une platine pleine même si ca revient presqu'au même.

    La chose est hautement polémique et tant mieux, car ca apporte de l'eau au moulin d'Haldimann et un éclairage bienvenu pour cet indépendant. Pas mal d'indépendants font des tourbillons, Haldimann par ce truc se démarque assez fortement. (en bien ou en mal selon chacun)
    FX l'a fait remarquer sur Purists, cette recherche est depuis le début dans l'esprit de la marque.
    Quand on prend son boulot précédent, on peut comprendre qu'on est pas que sur du buzz pur et dur (même si je pense que ce sera difficile de convaincre la plupart d'entre vous sur ce point) mais sur une expérimentation qui vient d'une suite logique de ses travaux précédents.

    http://ahci.watchprosite.com/show-forumpost/fi-16/pi-5199123/ti-778928/s--14/

    La H1 la mécanique est mise en avant, l'heure n'est pas très lisible même si joliement présentée avec ces aiguilles "flottantes".
    Haldimann H9 Basel_image.1066271
    credit: Foversta
    la H8: on se débarasse de l'heure pour ne mettre que la mécanique en avant, contrastée sur fond noir.
    Haldimann H9 Abasel12
    credit: Foversta

    La H9: et si on se débarasse du visible, tourbillon caché et pas d'indication visible, et en y mettant rien on peut y mettre tout ce qu'on veut. C'est bien plus "masturbatoirement intellectuel", plus choquant aussi évidemment.

    Je comprend le client qui a 100k€ à dépenser dans une montre qui "l'amuse" (car ca reste avant tout un plaisir).
    Des tourbillons? il y en a des dizaines et des dizaines, des complications, répétitions des minutes etc... Plein de choses sont possibles dans plein de marques et d'indépendants. Des originalités d'affichage ou de forme (Urwerk, MBetF) sont disponibles dans beaucoup de marque, le marché en est saturé.
    Celle ci est vraiment à part pour le coup. C'est un détail mais elle est discrète en plus.

    Elle recueille des avis très tranchés et majoritairement très négatifs, tant mieux pour elle car c'est ce qui fait sa force.
    J'adore vraiment ce truc par tout ce qu'il peut provoquer sur soi et en communauté.
    pablo
    pablo


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par pablo Mer 14 Mar 2012, 13:47

    Ah mais je suis fan intégral de la H8 (qui avait déjà fait parler d'elle même si beaucoup moins polémique), presque plus que de la précédente. Very Happy

    Là, même si dans la continuité, ça ne me parle plus, c'est là qu'est le hic. Je ne trouve ça ni joli ni amusant ce qui serait mes 2 ressorts d'achat... ou simplement d'intérêt.

    Quant au côté provocateur voire iconoclaste, mais aussi onirique, autant je peux trouver ça rigolo/intéressant/excitant s'il s'agit d'un spectacle, autant là, concernant un bien matériel, ça me laisse de marbre. Haldimann H9 1951120258
    cisco
    cisco


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par cisco Mer 24 Oct 2012, 13:08

    En temps que grand fan de la H9, j'avais cherché des informations d'Haldimann lui même sans les trouver. Il y avait l'article de Valentin Blank mais ca s'arrêtait là.

    Et puis je viens de tomber sur cet interview d'Haldimann de mars dernier dans le temps
    http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/af63fc4e-67d4-11e1-8a57-ba3c5a76b2ce/La_tradition_vous_est_donn%C3%A9e_mais_votre_esprit_doit_rester_libre

    J'ai bu du petit lait en lisant cet article, je suis à 100% en phase avec cette approche.
    Ca annonce aussi une montre "simple" que je suis impatient de découvrir.
    ztirual
    ztirual


    Haldimann H9 Empty Stupide

    Message par ztirual Jeu 25 Oct 2012, 23:03

    N'ayons pas peur de le dire. Stupide.
    Ca me fait penser a ces grosses voitures au vitres teintées. Pas tres sympa, mais ca en jette (parait-il)
    Heureusement, il parait qu'elle est livrée avec une marteau, tout comme dans les trains et les bus...

    L'abstraction (j'ai faillir ecrire l'attract' con) c'est bien. Mais il faut savoir quand il faut s'arrêter. Quand on enleve tout...il ne reste plus rien ou plus grand chose.
    Z'
    le plombier
    le plombier


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par le plombier Jeu 25 Oct 2012, 23:06

    Au risque de me répetter ils auraient a moin pu mettre une répèt minute .....quite à pas voir l'heure au moin l'entendre.Ce qui à mon avis serait allez au bout du concept, et pas prendre les gens pour des truffes.




    cisco
    cisco


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par cisco Jeu 25 Oct 2012, 23:59

    Je vais me répéter aussi ( Laughing ), le concept n'est pas l'heure (qui n'est plus bien utile aujourd'hui) mais ce qui fait qu'on aime l'horlogerie, c'est á dire le côté manufacturé, les finitions, la beauté de l'objet, la complication, le ressenti de la chose. Et elle a tout ca (ha si j'ai trouvé le remontage un peu dur sur le stand le seul reproche que je puisse faire à cette "montre", ca se doit d'être parfait). Ce qu'elle a en plus c'est qu'elle ne donne pas l'heure, qu'elle ne montre rien si ce n'est un reflet noir. C'est ce qui la rend si spéciale.

    J'ai beaucoup aimé le passage "Pourquoi la montre est opaque et noire? est.elle en deuil?" ou B.Haldimann répond "Je crois au contraire que le noir dans le cas présent sert à refléter la vie autour de la montre" . J'avais été complètement frappé par l'image de mon reflet dans le saphir. On y met ce qu'on veut bien entendu, et il laisse à chacun se l'approprier ou la détester.
    Néant, pas vraiment, il y a un sympathique mouvement tourbillon d'indépendant, un beau boitier en platine. Tout ce qu'on recherche dans une belle montre haut de gamme Wink

    Et contrairement aux grosses voitures teintées elle n'est pas voyante, une rélle beauté. Smile
    Je serai un des rares mais je suis fou de cette "montre".


    (EDIT: arrivez vous à lire l'article ? j'arrive pas à y arriver par le temps, par contre j'y arrive par google scratch )
    pablo
    pablo


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par pablo Ven 26 Oct 2012, 01:15

    Abandonnez l'idée les gars, dès que vous argumentez, vous cloquez des pièces dans le nourrin et Cisco en refait 3 pages. On a testé dans un p'tit bar de quartier juste à côté et on savait plus comment l'arrêter. Laughing
    MarcDeBeaucaire
    MarcDeBeaucaire


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par MarcDeBeaucaire Ven 26 Oct 2012, 09:16


    ██████████████████ █████████ ███ ████████████
    ██████ █████████ ██████ ███

    ███ ██████

    ████
    p@trice
    p@trice


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par p@trice Ven 26 Oct 2012, 10:06

    Absolument, c'est le sujet que l'on ne lance pas même entre modérateurs MM !
    thomasm
    thomasm


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par thomasm Ven 26 Oct 2012, 10:12

    MarcDeBeaucaire a écrit:
    ██████████████████ █████████ ███ ████████████
    ██████ █████████ ██████ ███

    ███ ██████

    ████

    lol!
    cisco
    cisco


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par cisco Ven 26 Oct 2012, 11:44

    pablo a écrit:Abandonnez l'idée les gars, dès que vous argumentez, vous cloquez des pièces dans le nourrin et Cisco en refait 3 pages. On a testé dans un p'tit bar de quartier juste à côté et on savait plus comment l'arrêter. Laughing

    MarcDeBeaucaire a écrit:
    ██████████████████ █████████ ███ ████████████
    ██████ █████████ ██████ ███

    ███ ██████

    ████


    p@trice a écrit:Absolument, c'est le sujet que l'on ne lance pas même entre modérateurs MM !

    applauz applauz applauz
    jjd
    jjd


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par jjd Ven 26 Oct 2012, 12:53

    ce sont les mormons qui vont être contents!
    Eux qui affirment que la masturbation "intellectuelle" rend aveugle !
    lol
    manu
    manu


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par manu Ven 26 Oct 2012, 14:51

    jjd a écrit:ce sont les mormons qui vont être contents!
    Eux qui affirment que la masturbation "intellectuelle" rend aveugle !
    lol

    je comprends mieux pourquoi franz apprécie cette montre Haldimann H9 1289033496

    Contenu sponsorisé


    Haldimann H9 Empty Re: Haldimann H9

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 15:24