Je ne suis pas un expert des revues horlogères, je vais toutefois essayer de retranscrire ce que ces deux modèles me procurent comme plaisir.
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’horlogerie il y a quelques années, du haut de ma grande inculture, Lange représentait pour moi le summum horloger (bon sur ce coup la j’étais pas si loin du compte). Je bavais devant les photos sur internet, mon compte bancaire rendant incompatible avec toute velléité d’un essai en boutique :-D.
Ma première Lange a été une Lange 1 en or blanc cadran ardoise. Je m’en rappelle j’étais comme un dingue. LA montre emblématique du renouveau de la marque, une finition parfaite, des reflets du cadran somptueux. J’ai du m’en séparer il y a peu, comme la plupart de mes montres pour un autre projet. Bref je la regretterai sans doute, et me rassure en me disant qu’elle est facilement trouvable, même en occaz.
Et puis le virus m’a pris, entretenu par les forums (et surtout les photos d’FX ). J’ai donc acquis le chrono 1815 en or rose lors de la sortie du nouveau modèle, ce dernier me paraissant plus clinique, eavec bien moins de caractère…
Ce qui m’a plu sur ce modèle :
- la boite Lange superbe, parfaite dans ses proportions, avec des cornes maginifiques
- le mouvement chrono manuel à tomber par terre, pour moi le plus beau de la prod industrielle
- la taille contenue (39), idéale pour mon petit poignet.
- le cadran panda, qui lui donne plus de personnalité de la version or blanc
- l’épaisseur qui en fait une montre très équilibrée, plus que le Dato AMHA
- la chaleur de l’or rose, plutôt discret sur ce modèle
- sa finition générale à tomber
- sa relative rareté
Ses cadrans décentrés me choquent moins que sur la 5170, voire mieux, ils me plaisient beaucoup.
Honnêtement, je ne saurais vraiment pas quoi lui reprocher à cette montre. C’est peut être l’une des seules montre zero défaut que j’ai eu. Une montre parfaite.
La 1815 moonphase.