montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    BIG MAMA ou la Rolex GMT Master II 16760

    Anonymous
    Caius
    Invité


    BIG MAMA ou la Rolex GMT Master II 16760 Empty BIG MAMA ou la Rolex GMT Master II 16760

    Message par Caius Mar 15 Mai 2012, 16:01

    Bonjour à tous,

    aujourd'hui un point sur la 16760, première GMT Master II de Rolex.

    BIG MAMA ou la Rolex GMT Master II 16760 Big0110

    Cette référence arrive sur le marché en 1983 et termine sa carrière en 1988. Une période de production de 5 ans relativement courte dans l'histoire de la marque.

    Que peut-on dire de cette grosse dame.

    Elle embarque le calibre 3085 :

    BIG MAMA ou la Rolex GMT Master II 16760 18434585
    ©️Crédit Rolex chat

    Premier calibre Rolex a proposé une aiguille GMT débrayable, donnant ainsi la possibilité d'obtenir 3 fuseaux horaires. Cette complication apporte un vrai plus à la montre mais au passage elle perd la date rapide que possédait la 16750, dernière GMT Master plexi.

    Elle est aussi la première GMT à utiliser un saphir et elle introduit une nouvelle combinaison de couleurs pour l'insert, noir et rouge.

    Autre nouveauté, une nouvelle lunette à clic et pour finir, un cadran "moderne" c'est-à-dire laqué / index cerclés.

    BIG MAMA ou la Rolex GMT Master II 16760 Big0210

    Dans le monde de la collection Rolex, cette GMT porte le joli nom de FAT LADY que j'ai volontairement transformé en BIG MAMA.

    BIG MAMA ou la Rolex GMT Master II 16760 Big0310

    C'est bien là la caractéristique particulière de cette montre. Au poignet, la sensation est très proche d'une SD 16660 / 16600.

    BIG MAMA ou la Rolex GMT Master II 16760 Big0410

    Cette photo ci-dessus présente bien l'épaisseur de cette grosse dame. Les épaulements de couronne sont massifs, la boîte bien épaisse.

    BIG MAMA ou la Rolex GMT Master II 16760 Big0510

    Il y a plusieurs interprétations au sujet de cette étrangeté industrielle. Personnellement je soutiens la théorie de montre de transition, elle reste au catalogue de 83 à 88 en parallèle de la 16750 (qui propose une date rapide mais pas d'aiguille GMT débrayable). Le 3085 est un calibre "étape" qui donnera comme résultat le 3185, un mouvement aux mêmes fonctionnalités mais plus plat.

    Pour faire rentrer le 3085, Rolex a produit cette boîte épaisse. Je ne crois pas au recyclage de boîte d'explo I, pourquoi, simplement une boîte plexi est totalement différente d'une boîte saphir, il est impossible de monter un saphir sur une plexi et vis et versa.

    BIG MAMA ou la Rolex GMT Master II 16760 Big0610

    Cette FAT LADY disparaît en 88 laissant place à 16710, au même moment, la 16750 quitte aussi la scène pour la 16700 (la GMT "Low Cost").

    Comme toutes les GMTs de cette époque, il était possible d'opter pour un bracelet Jubilé. Je le trouve totalement en accord avec cette GMT "décalée", Miami Vice mon frère sunny

    BIG MAMA ou la Rolex GMT Master II 16760 Big0710

    On en parle ici :
    https://montresmecaniques.forumactif.com/t6331-big-mama-ou-la-rolex-gmt-master-ii-16760

    Merci de m'avoir lu Wink

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 06:01