J'ai bien accroché sur le style des type 11. Je suis tombé sur ce Breguet en bel état et j'ai craqué.
A côté de ma 55M russe.
Le fond.
Le marquage FG 5 7 85.
Le type.
Normalement, le fond se dévisser à l'aide d'un outil à deux mords qu'on place dans les deux petits trous visible sur la première photo du fond. Malheureusement, le mien n'est pas assez grand. Mais heureusement, la technique de la balle de squash a fonctionné.
Son Valjoux 551.
La réserve de pièces détachées. Je n'ai pas pensé à l'ouvrir. A l'occasion, je vérifierai s'il est contient encore quelque chose.
Elle est en super état. Par contre, elle m'a rapidement semblé perdre pas mal de temps. Du coup, j'ai voulu en avoir le cœur net et corriger ça le cas échéant.
Première étape, le diagnostic. Elle perd bien plus de 30 s/j en position verticale (celle qu'elle aura sur mon bureau).
Deuxième étape, la correction. Pour accélérer la marche, il faut pousser la virole à l'aide d'un cure-dent de façon à réduire la portion active du spiral, en faisant bien attention à ne pas bloquer le balancier ou le spiral au cours de l'opération.
Après une première poussée délicate (0,5 mm), c'est déjà mieux, mais pas encore assez.
Après une seconde petite poussée, c'est parfait.
Dernière étape, on revisse le fond et on serre avec la balle de squash.
Il ne me reste plus qu'à recevoir le stand que j'ai commandé et à l'installer sur mon bureau.