montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

+6
dms
Noodia
thomasm
ed2007
8ball
domingo chavez
10 participants

[horloge de bord] Breguet type 11

domingo chavez
    domingo chavez

[horloge de bord] Breguet type 11 Empty [horloge de bord] Breguet type 11

Message par domingo chavez Dim 03 Juin 2012, 00:02

A la recherche d'une horloge pour mon bureau, je me suis mis à la recherche d'une horloge de bord. Ayant déjà une 55M (24h, 8 jours de RDM), j'en voulais une plus petite et surtout plus silencieuse.

J'ai bien accroché sur le style des type 11. Je suis tombé sur ce Breguet en bel état et j'ai craqué.

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguet1

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguet2

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguet3

A côté de ma 55M russe.

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguet4

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguet5

Le fond.

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguet6

Le marquage FG 5 7 85.

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguet7

Le type.

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguet8

Normalement, le fond se dévisser à l'aide d'un outil à deux mords qu'on place dans les deux petits trous visible sur la première photo du fond. Malheureusement, le mien n'est pas assez grand. Mais heureusement, la technique de la balle de squash a fonctionné.

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguet9

Son Valjoux 551.

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguet10

La réserve de pièces détachées. Je n'ai pas pensé à l'ouvrir. A l'occasion, je vérifierai s'il est contient encore quelque chose.

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguet11

Elle est en super état. Par contre, elle m'a rapidement semblé perdre pas mal de temps. Du coup, j'ai voulu en avoir le cœur net et corriger ça le cas échéant.

Première étape, le diagnostic. Elle perd bien plus de 30 s/j en position verticale (celle qu'elle aura sur mon bureau).

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguetreglage1

Deuxième étape, la correction. Pour accélérer la marche, il faut pousser la virole à l'aide d'un cure-dent de façon à réduire la portion active du spiral, en faisant bien attention à ne pas bloquer le balancier ou le spiral au cours de l'opération.

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguetreglage2

Après une première poussée délicate (0,5 mm), c'est déjà mieux, mais pas encore assez.

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguetreglage3

Après une seconde petite poussée, c'est parfait.

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguetreglage4

Dernière étape, on revisse le fond et on serre avec la balle de squash.

[horloge de bord] Breguet type 11 Breguetreglage5

Il ne me reste plus qu'à recevoir le stand que j'ai commandé et à l'installer sur mon bureau. [horloge de bord] Breguet type 11 Icon_flower
    8ball
    8ball

[horloge de bord] Breguet type 11 Empty Re: [horloge de bord] Breguet type 11

Message par 8ball Dim 03 Juin 2012, 11:31

Très belles photos pour ce Type 11/1 ! Son état semble remarquable.

Comme horloge pour un bureau, il est clair que ce Breguet conviendra bien mieux que la 55M qui fait un tic-tac assourdissant. Seule la réserve de marche pourra peut-être nécessiter une mise à l'heure après un long week-end. Mais je ne connais pas ce calibre.

Et merci pour ce post, qui met en avant ces instruments de bord, qu'on voit rarement et que j'aime beaucoup.

Ici, Mark 11 et Mark 4
    [horloge de bord] Breguet type 11 Lecoultre_Mark11_Mark4

Là, Type 12 et Type 20
    [horloge de bord] Breguet type 11 BreguetType2010

domingo chavez a écrit:Il ne me reste plus qu'à recevoir le stand que j'ai commandé et à l'installer sur mon bureau. flower

Pour le stand, j'ai hésité de prendre un bloc cockpit complet, comme celui-ci. geek

[horloge de bord] Breguet type 11 StarfighterCockpit

Mais ma femme a utilisé son droit de véto.
    domingo chavez
    domingo chavez

Message par domingo chavez Dim 03 Juin 2012, 11:52

Terrible, le bloc cockpit !

Effectivement, la RDM de 36h sera un peu juste pour les weekends.
    ed2007
    ed2007

Message par ed2007 Dim 03 Juin 2012, 17:45

domingo chavez a écrit:Il ne me reste plus qu'à recevoir le stand que j'ai commandé et à l'installer sur mon bureau.
    Désolé pour cette demande un peu directe ; je dispose d'un minuteur Dodane dont l'aspect est sensiblement identique à toutes ces pièces et recherche un support pour l'utiliser... en cuisine ! Le stand commandé vient-il d'une offre standard disponible pour tous ? Si oui, est-il possible d'avoir un contact sans vouloir abuser ?
    thomasm
    thomasm

Message par thomasm Dim 03 Juin 2012, 17:54

Un beau modèle que tu possèdes là, et une excellente idée que d'offrir une seconde vie à cette horloge de bord.

Ton support en acier est très beau.

Je sais que d'autres passent par du PVC thermo plié (Lechneric de mémoire).

Belle prise, et superbes photos, as usual.

Wink

Noodia
    Noodia
    Admin

Message par Noodia Dim 03 Juin 2012, 19:33

Magnifique revue, tes compteurs sont très beaux, tes photos précises et léchées, l'intervention photographiée de la fin me laisse bouche bée drunken

Merci !
    dms
    dms

Message par dms Dim 03 Juin 2012, 19:49

Magnifique objet dans un superbe état!

Les photos donnent envie ... ça doit en effet être sympa sur un bureau.
    En y mettant un fond plexi plutôt que son fond plein, ça permettrait même aux personnes assises de l'autre coté du bureau de profiter de la beauté de l'engin...
    domingo chavez
    domingo chavez

Message par domingo chavez Dim 03 Juin 2012, 21:09

Merci à vous !

ed2007 a écrit:Désolé pour cette demande un peu directe ; je dispose d'un minuteur Dodane dont l'aspect est sensiblement identique à toutes ces pièces et recherche un support pour l'utiliser... en cuisine ! Le stand commandé vient-il d'une offre standard disponible pour tous ? Si oui, est-il possible d'avoir un contact sans vouloir abuser ?

Evidemment !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110891374839
    le plombier
    le plombier

Message par le plombier Dim 03 Juin 2012, 21:46

Vraiment une super idée pour faire une horloge de bureau accord

ed2007
    ed2007

Message par ed2007 Dim 03 Juin 2012, 22:43

Merci !
    alain2701
    alain2701

Message par alain2701 Lun 04 Juin 2012, 20:04

Merci de ce reportage qui donne envie de céder aussi à la mise en valeur de cet équipement horloger aéronautique.

Du beau, du très beau avec ce Breguet Type 11. C'est la première fois que je découvre le calibre et c'est clair qu'il mérite d'être mis en valeur avec un fond de transparent dédié pour une utilisation au bureau...

Bravo donc à toi pour cette acquisition.
    pablo
    pablo

Message par pablo Lun 04 Juin 2012, 23:24

Joli Nicolas... sauf la RDM. Wink
    domingo chavez
    domingo chavez

Message par domingo chavez Mar 05 Juin 2012, 06:40

J'ai réceptionné le stand, mais petite déception, il est loin d'être impeccable (pas mal de petites traces sur l'acrylic). Vu le prix, ce n'est pas une catastrophe, mais quand même. [horloge de bord] Breguet type 11 Icon_rolleyes
    Noodia
    Noodia
    Admin

Message par Noodia Mar 05 Juin 2012, 07:47

domingo chavez a écrit:J'ai réceptionné le stand, mais petite déception, il est loin d'être impeccable (pas mal de petites traces sur l'acrylic). Vu le prix, ce n'est pas une catastrophe, mais quand même. [horloge de bord] Breguet type 11 Icon_rolleyes

pourras tu nous montrer le résultat final s'il te plait ?

tu as attisé ma curiosité tongue
    domingo chavez
    domingo chavez

Message par domingo chavez Mar 05 Juin 2012, 11:58

Voilà.

[horloge de bord] Breguet type 11 Type11stand1

[horloge de bord] Breguet type 11 Type11stand2

[horloge de bord] Breguet type 11 Type11stand3

Désolé pour la qualité des photos...[horloge de bord] Breguet type 11 Type11stand
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Mar 05 Juin 2012, 13:47

Un très bel objet horloger, historique, le beau prolongement d'une collection de montres de pilote comme celle d'un de nos éminents membre ou pas d'ailleurs !

Merci Nicolas pour ce partage ... [horloge de bord] Breguet type 11 Chinoi11
    Noodia
    Noodia
    Admin

Message par Noodia Mar 05 Juin 2012, 21:19

Comme attendu, le résultat est génial ! Very Happy
    Vraiment une bonne idée pour obsessionnel permanent, à méditer... Idea
    En tout cas, un grand merci pour tes photos du résultat final et pour ce post inhabituel et très rafraîchissant accord
    8ball
    8ball

Message par 8ball Mar 05 Juin 2012, 22:09

Noodia a écrit:Vraiment une bonne idée pour obsessionnel permanent, à méditer... Idea

Obsessionnel permanent ... bom

[horloge de bord] Breguet type 11 AircraftClocks_01

Rolling Eyes
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Mar 05 Juin 2012, 22:43

Belle brochette de compteurs d'aviation !!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 08:53