montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+6
p@trice
cda
cisco
dedune
moonphase
foversta
10 participants

    Patek: 5123R

    foversta
    foversta


    Patek: 5123R Empty Patek: 5123R

    Message par foversta Ven 22 Juin 2012, 21:56

    La caractéristique la plus étonnante chez Patek Philippe est sûrement le nombre élevé de références qui composent le catalogue pour une marque dont la production est estimée à 45.000 pièces par an. Prenons par exemple les montres simples à 2 ou 3 aiguilles: Patek Philippe nous propose un large éventail de possibilités qui s'élargit en 2012 avec la présentation de la 5123R.

    En découvrant la Calatrava 5123R, j'ai eu un peu de mal à la concevoir comme une nouveauté de l'année. Car telle est la grande force de Patek Philippe: grâce aux constants rappels du passé, chaque nouvelle montre donne l'impression de n'avoir jamais quitté le catalogue. Il y a quelque chose d'extrêmement rassurant dans cette démarche qui répond parfaitement ainsi aux attentes d'une clientèle qui aime créer des liens entre les références d'hier et celles d'aujourd'hui.

    Du point de vue esthétique, la 5123R peut être considérée comme une réinterprétation de la Calatrava 2526: les aiguilles Dauphine, la minuterie, la forme des index, tout cela rappelle la pureté du cadran de cette illustre référence. Dans l'horlogerie, il est très compliqué de faire simple. Patek Philippe n'a cependant pas ce genre de problème puisque sa très riche histoire est une source inépuisable d'inspiration et la 2526 constitue la quintessence de la montre simple.

    Patek: 5123R Aclose19

    Le cadran opalin argenté (et non en émail malheureusement comme c'était souvent le cas pour la 2526) est d'une rare élégance, les aiguilles Dauphine dessinent le temps de façon raffinée au dessus des index appliqués en or qui apportent le nécessaire soupçon de volume. La trotteuse se fait très discrète, son secteur n'étant matérialisé que par le croisement de deux lignes perpendiculaires extrêmement fines. Cet effet de style, certes couramment vu dans le passé, n'est pas anodin ici et dénote une très grande habilité de la part des designers de Patek Philippe. Cette discrétion masque côté cadran le principal problème de la 5123R: la taille trop petite du mouvement pour le boîtier. Alors que ce défaut apparaît nettement sur la 5196 qui utilise le même calibre, il a tendance à s'effacer sur la 5123R alors que le boîtier de cette dernière est plus important (38mm vs 37mm pour la 5196).

    Si la ressemblance avec la 2526 est manifeste du point de vue esthétique, ce n'est pas absolument pas le cas du point de vue mécanique. La 5123R est une montre à remontage manuel dans laquelle nous retrouvons le sempiternel 215PS. Ce mouvement est évidemment excellent, animant efficacement depuis plusieurs décennies de nombreux modèles. J'aime beaucoup sa présentation, sa découpe des ponts et ses performances somme toute très acceptables. Il propose le balancier Gyromax, une réserve de marche de 44 heures pour une fréquence de 4hz et tout cela, dans une taille très contenue. Si la finesse (2,55mm) est un atout dans le contexte d'une montre élégante, les 21,9mm de diamètre sont plus problématiques. Pour bien comprendre la difficulté qui consiste à rendre le mouvement de la 5123R visible, il faut se rendre compte que le 215PS se retrouve naturellement dans des boîtiers de 31mm et que Patek Philippe a même été conduit à cacher par un fond plein la bague d'emboîtage de la 5196.

    Patek: 5123R Aclose20

    Tout le talent de Patek Philippe a consisté à créer une opportunité à partir de ce souci: le mouvement est trop petit? Qu'importe, adaptons le boîtier! Et c'est ainsi que la 5123R se retrouve avec un boîtier en or rose aux courbes étonnantes ce qui n'est pas évident de prime abord. Le diamètre du fond est considérablement réduit par rapport aux 38mm hors couronne côté cadran. Lorsque la montre est retournée, le taille du mouvement ne choque plus. En revanche, cette forme particulière peut surprendre. Les cornes côté cadran semblent ainsi très courtes alors que leur taille réelle est loin d'être anecdotique.

    Patek: 5123R Patek_image.2843373


    Une fois la montre au poignet, ces considérations s'estompent puisque le charme du cadran agit et que l'élégance générale de la 5123R lui donne un certain pouvoir de séduction. Je la trouve à ce titre plus convaincante que la 5196. Mais j'ai aussi la conviction que Patek Philippe est arrivé au bout de la logique avec le 215PS. Alors que la concurrence a beaucoup agi en renouvelant leurs mouvements à remontage manuel (je pense notamment au 4400 de Vacheron ou aux L051.1 et L093.1 de Lange&Söhne) et à les adaptant au contexte des boîtiers d'aujourd'hui, Patek Philippe reste irrémédiablement scotché avec son 215PS. Il serait maintenant temps de lui trouver un digne successeur afin de pouvoir concevoir de nouveau des montres simples à remontage manuel équilibrées tant côté cadran que côté ponts. Patek Philippe est tellement hors concours en matière de prestige, de pouvoir d'attraction qu'il ne faudrait pas que la Manufacture bascule dans la facilité. Or c'est un sentiment qui ne peut être écarté à l'analyse de cette 5123R.

    Un grand merci à l'équipe Patek Philippe France.

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/06/patek-philippe-5123r.html
    moonphase
    moonphase


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par moonphase Ven 22 Juin 2012, 23:13

    Merci FX pour cette présentation d'une belle icone revisitée , et tes commentaires en tous points pertinents (comme dab Wink ).
    L'habillage du mouvement pour qu'il ne paraisse pas ridicule est effectivement une belle réussite ; PP avait tout pareillement déjà réalisé une belle prouesse avec le mvt du 5070 pour qu'il ne paraisse pas noyé dans sa boite , mais suis d'accord : à force d'en abuser .....
    Mème si comme tu l'écris et que je partage pleinement -et pour cause -
    "..... cette démarche qui répond parfaitement ainsi aux attentes d'une clientèle qui aime créer des liens entre les références d'hier et celles d'aujourd'hui."
    foversta
    foversta


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par foversta Ven 22 Juin 2012, 23:42

    Merci Guy pour tes commentaires!

    dedune
    dedune


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par dedune Sam 23 Juin 2012, 01:57

    Superbe! Je dirais presque que PP a transforme le handicap en avantage car les lignes de la boite cote fond ajoute a la sensualite de la piece. Mais je ne voudrais pas que PP cede trop a l'augmentation des diametres, 38mm me semble parfait mais pas plus!

    Et encore une fois, quelles photos.... javascript:emoticonp('I love you')
    cisco
    cisco


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par cisco Sam 23 Juin 2012, 11:02

    merci FX pour la présentation

    FX tu pardonneras le ton de mon message mais c'est la passion qui parle Wink , autant sur les montres modernes et sortant des sentiers battus je ne te dirai jamais assez merci de m'avoir fait tellement découvrir; autant la comparaison avec un Patek classique et surtout la sublime 2526 est une grosse connerie pour cette nouvelle Patek simple!
    Esthétiquement ca n'a RIEN à voir. Il m'a fallu du temps avant de retrouver la référence qui pouvait se rapprocher de cette nouveauté.

    Je crois que je l'ai retrouvé: la 2573 s'en rapporche beaucoup même si la taille (33mm pour la mamie) et la position des cornes sous le boitier n'est pas strictement identique)
    Patek: 5123R Kopie%20vonDSCN9341
    Patek: 5123R Kopie%20vonlojkm
    credit: metallo nobile

    La 2526 en comparaison:1 est belle, 2 a des courbes de boitiers à tomber 3 les cornes sont dans le prolongement du boitier, pas en rupture et construite en dessous comme ici.

    Plusieurs choses sur la nouveauté,
    Pas grand chose n'est pas mon gout mais là c'est uniquement le gout qui parle pas de réels défauts.
    la taille n'est pas à mon gout, soit mais les cornes rabougries doivent la faire passer bien au poignet
    l'ouverture de cadran importante en 38mm ... pas mon truc
    Les cornes rabougries comme dans toute la production actuelle (cf les nouveautés Lange par rapport aux anciennes)... pas mon truc.
    Le calibre 215 ... pas mon truc et là c'est presque une faute mais ils nont pas le choix.
    Le design: correct mais pas génial.

    Bref y'a pas grand chose qui me plait dans cette montre.

    Un détail me "choque".
    Je suis trés surpris de voir Patek recourir à ces indexs, les indexs traditionnels de Patek se finisseent en pointes vers le centre du cadran, c'est devenu une marque de fabrique au fil du temps, là on a un bête rectangle facetté, quelle drôle d'idée de toucher à ce qui est amha un code de la marque.

    Par contre, ce calibre va falloir que Patek pense à le compléter par une autre offre, là on est bien d'accord Smile
    Je n'aime pas dire qu'un calibre est petit, mais la plupart des calibres pour ce genre de montre actuel ou historique tourne autour de 12/13 lignes, le 10 lignes étant réservé aux petites tailles ou aux carrées.
    Sans même faire la comparaison avec le vintage qui n'a pas de sens, rien qu'en regardant, Lange ou Vacheron j'ai pas l'impression que Patek se positionne au dessus en temre de rendu visuel. Angle mou petite taille, certes il est bien traité mais c'est pas la panacée.
    PP aurait tout intérêt à développer un nouveau manuel de 12/13 lignes pour se remettre en selle dans la montre simple car en regardant ailleurs mon choix est vite fait et ce n'est pas Patek.

    un point positif: le fond est joliment construit pour ne pas faire paraitre le calibre trop ridicule.

    Hop, poubelle, y'a bien d'autres choix ailleurs, autant Patek a fait très fort niveau complication, autant en montre simple, j'attend mieux, beaucoup mieux sm


    Dernière édition par cisco le Sam 23 Juin 2012, 11:52, édité 1 fois
    cda
    cda


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par cda Sam 23 Juin 2012, 11:48

    Décidément Cisco, on est sur la meme longueur d'onde.

    Si je ne serai pas aussi sévère quant à l'apparence de cette montre (elle est tout de même élégante bien que je lui préfèrerais par exemple la patrimony ou l'historique 1955 sur le même créneau), j'ai été immédiatement choqué (bon le mot est peut etre un peu fort) par les index rectangles peu en rapport avec la tradition PP, et surtout par la présentation de ce mouvement, qui n'est pas tres digne d'etre montré.
    Certes il n'est pas completement horrible, mais il n'arbore pas les éléments subtils de la finition qu'on peut attendre de Patek (aucun poli bloqué, anglages pas vraiment impressionnants, finition des roues de barillet quelconque, et surtout, ce cliquet vraiment indigne d'une Patek). Quitte à montrer le mouvement à tout prix, ils auraient pu au moins redessiner cette pièce.

    Bref, je porterais volontiers cette montre sans gêne aucune, c'est certain, en revanche, si j'étais sur le marché pour une montre de ce genre, le mouvement suffirait à me détourner de ce choix.
    cisco
    cisco


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par cisco Sam 23 Juin 2012, 11:52

    Yep, le jour ou je m'intéresserai à JLC, on fera des gosses lol!
    p@trice
    p@trice


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par p@trice Dim 24 Juin 2012, 01:15

    cisco a écrit:Yep, le jour ou je m'intéresserai à JLC, on fera des gosses lol!

    Peut être le jour ou tu apprendras que JLC fournissait AP, Patek Philippe et possédait du temps des pièces qui t'intéressent ... VC !

    Que la renaissance de Lange & sohne est passé par les bureaux R & D de JLC ...

    Un jour peut être Wink

    Sinon, j'apprécie plutôt cette 5123r et son seul bémol m'apparaît finalement dans la côte d'une Calatrava vintage ... 4/5 fois inférieure !

    Merci François-Xavier !
    cisco
    cisco


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par cisco Dim 24 Juin 2012, 10:37

    J'ignorais complètement clown
    Ils fournissent mais ne se mettent pas au niveau pour eux même Basketball
    Si on part sur le vintage.

    Patek est un peu à part, autant AP et VC étaient complètement dépendant de JLC en mouvement simple, autant Patek n'a pas eu que JLC comme fournisseur.
    L'ultra plat 175 de chez Piguet (Malgré son apparence très proche du JLC, le Piguet est à peine plus épais et... bien plus ancien... JLC a du largement s'inspiré,même la découpe des ponts est fort semblable).
    Victorin Piguet racheté par PP, qui fera l'ébauche notamment du 12-120 qui sera le calibre de la plupart des Patek vintage et de dérivés.
    Chez PP, JLC c'est l'exception.

    Et puis JLC c'est bien gentil mais faudrait pas oublier Longines, eux savaient faire des calibres et des belles montres et pas que pour les autres Razz . Omega aussi. Bref JLC un joyeux bordel mais je leur reconnais un tant soit peu de qualités en terme de réveil.

    ---

    Ce topic part totalement en sucette, je m'en excuse. Embarassed
    p@trice
    p@trice


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par p@trice Dim 24 Juin 2012, 12:09

    cisco a écrit:

    Ce topic part totalement en sucette, je m'en excuse. Embarassed

    Tu as doublement raison Franz, Jaeger Lecoultre c'est de la merde et ce tread par en sucette, c'est dommage car j'apprécie le boulot de FX et cette 5123r, bon Dimanche ...
    sarsipius
    sarsipius


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par sarsipius Dim 24 Juin 2012, 12:17

    p@trice a écrit:
    Que la renaissance de Lange & sohne est passé par les bureaux R & D de JLC ...

    désolé de continuer ce hs mais aurais-tu des articles ou autres infos à ce sujet ?
    8ball
    8ball


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par 8ball Dim 24 Juin 2012, 15:43

    Au sujet de cette nouvelle calatrava, ma première impression était déjà mitigée lorsque nous en avions parlé lors sa présentation à Bale. A l'époque, j'avais pensé à la référence 3893.

    https://montresmecaniques.forumactif.com/t6060-baselworld-2012-patek-philippe-5123r

    Le dessin est certes astucieux. Mais une fois l'astuce comprise, il ressort de cette montre l'impression d'une facilité, avec recyclage d'un mouvement bien connu, dans une finition propre mais un peu paresseuse.
    Reste le résultat au poignet : agréable, élégant, équilibré.

    Dans son entrée de gammme, Patek Philippe, c'est un peu le roi fainéant. Fainéant, mais roi quand même king
    cisco
    cisco


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par cisco Dim 24 Juin 2012, 16:31

    Y'a de l'idée aussi , c'est de profil que la 2573 m'a rappelé la 5123.
    profil de la 2573
    Patek: 5123R P1040390
    Patek: 5123R 26678-04

    profil de la 5123
    Patek: 5123R 5123R_001
    8ball
    8ball


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par 8ball Dim 24 Juin 2012, 16:36

    sarsipius a écrit:
    p@trice a écrit:
    Que la renaissance de Lange & sohne est passé par les bureaux R & D de JLC ...

    désolé de continuer ce hs mais aurais-tu des articles ou autres infos à ce sujet ?
    Je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet pour te répondre.

    https://montresmecaniques.forumactif.com/t6458-quand-l-industrie-horlogere-aime-rester-discrete-la-grande-date-de-lange-sohne-un-brevet-jlc
    Alfred
    Alfred


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par Alfred Lun 25 Juin 2012, 00:12

    Merci pour ce boulot Fx.

    Pour ma part, j'apprécie le travail derrière cette nouvelle mouture mais, dans le même temps, j'ai du mal à l'apprécier esthetiquement parlant. Simple question de goûts j'imagine.

    La voir en vrai doit surement ajouter du piment à cette impression. D'ailleurs, au passage, j'aime assez le travail réalisé sur les cornes.

    Celle que tu montres Cisco est fabuleuse !

    cisco a écrit:Patek: 5123R Kopie%20vonlojkm
    FGB
    FGB
    Admin


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par FGB Lun 25 Juin 2012, 15:14

    Même si je partage votre avis sur l’impression de paresse coupable de PP qui utilise de nouveau ce calibre, j’avoue que je suis comme certains séduit par la forme de la boîte.
    L’artifice utilisé pour rendre acceptable ce fond transparent lui donne une forme que je trouve finalement très réussie.

    D’autres ont essayé ces boites en "entonnoirs" pour les même raisons, mais j’avoue que le résultat est ici bien plus séduisant, avec ces cornes si basses.

    J’ai eu la chance de la voir (sous vitrine) à la présentation des nouveautés, et c’est l’un des modèles qui m’a finalement le plus séduit parmi toutes les nouveautés proposées.

    Merci cda pour ce commentaire qui appuie là où ça fait mal :

    Certes il n'est pas complètement horrible, mais il n'arbore pas les éléments subtils de la finition qu'on peut attendre de Patek (aucun poli bloqué, anglages pas vraiment impressionnants, finition des roues de barillet quelconque, et surtout, ce cliquet vraiment indigne d'une Patek). Quitte à montrer le mouvement à tout prix, ils auraient pu au moins redessiner cette pièce.

    Cela devient d'autant plus vrai avec les nouveaux tarifs pratiqués Suspect



    Merci FX. Ton post est très intéressant et tes photos excellentes.
    Un vrai bonheur de te lire.
    foversta
    foversta


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par foversta Lun 25 Juin 2012, 22:01

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Quant à la Calatrava qui a inspiré cette 5123R, Patek, c'est comme à la Samaritaine, chaque personne y trouvera les références qu'elle veut bien trouver. C'est là où ils sont très bons.


    Contenu sponsorisé


    Patek: 5123R Empty Re: Patek: 5123R

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 05:18