Bonne fête aux Henri et ses dérivés : Enric ou Enrick, Enrique, Harris, Harry, Hendrick, Henriette, Henry, etc.
« Quand reviendra la saint Henri, tu planteras ton céleri ».
Le soleil se lève à 6h01 et se couche à 21h50.
La lune est décroissante pleine à 38%.
Nous sommes donc un vendredi treize !
Ce jour a pour particularité d'être associé à une superstition, présente dans certaines cultures (catholique, nordique, gréco-romaine, paienne...), qui en fait un jour de malheur pour certains (paraskevidékatriaphobes) ou un jour de chance pour d'autres.
- D'après le Nouveau Testament, lors de la Cène, dernier repas du Christ, les participants auraient été au nombre de 13 : Jésus et ses 12 apôtres. Pour ce qui est de la crainte du vendredi, elle viendrait du fait que le Christ aurait été crucifié un vendredi.
- Selon la mythologie nordique, Odin, dieu des guerriers, avait un jour réuni onze de ses amis dieux pour un diner. Loki, dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être de la fête, décida de s'inviter malgré tout. Balder, le fils d'Odin, dieu de l'amour et de la lumière, tenta de chasser l'intrus. Une bataille éclata et Loki lui décocha une flèche empoisonnée en plein coeur. Le chiffre 13 est donc considéré comme maudit et être 13 à table porterait malheur. De plus, Freya, reine des dieux, déesse de l'amour et de la fertilité, était célébrée par ses adorateurs le vendredi. Mais aux Xe siècle, les pays du nord sont progressivement convertis au christianisme. On se met alors à raconter que Freya est en réalité une sorcière. Pour se venger, elle inviterait, tous les vendredis, le diable et 11 sorcières pour maudire les hommes et leur jeter de mauvais sorts.
- Les deux mythologies grecques et romaines associent toutes deux le chiffre 12 à la régularité et la perfection. Ainsi, il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit. Le nombre 13 vient rompre ce cycle régulier. Détruisant l'harmonie, il est synonyme de malheur. Pour ce qui est du vendredi, il est associé aux évènements malheureux puisque c'est ce jour-là, dans la Rome antique, que se déroulent généralement les exécutions des condamnés à mort.
A mon poignet chanceux aujourd'hui :
Alors aujourd'hui, vous restez chez vous à admirer votre collection ou vous jouez au loto pour rêver à la prochaine ?