L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation ».
Wikipedia
Le Chronomètre Royal
credit: Ble-44
Je commence par credit: Ble-44
les remerciements:
-Tout d'abord à Berny sans qui rien n'aurait été possible ,
-Alex Ghotbi pour son partage, sa gentillesse et toutes les informations recues. On ne le dira jamais assez mais Alex est un exemple de ce qu'on peut espérer d'un ambassadeur d'une marque. 1000 fois merci, pas seulement pour moi mais pour tous ceux que tu aides.
-A tous les photosgraphes, à Noodia notamment pour ses superbes photos mais aussi ses conseils, un grand merci Lolo !
-le service des archives de Vacheron qui bien que débordé m'ont fourni des informations rapidement.
Esotérique car c'est une initiation majoritairement faite au travers du net et de quelques rencontres, je pense en particulier à Tac et à Marv pour leurs passions pour les chronomètres, merci pour votre partage.
La rencontre avec M.De Macedo avec qui on avait discuté Peseux 260 et guillochage Vacheron et d'autres que j'oublie et sur le net le site de SteveG sur lequel je me suis usé les yeux tellement de fois, ainsi que celui de "Nakahiro.Parfait"
liens
Le théme de la chronométrie et du Chronomètre Royal en particulier est un sujet bien abordé, notamment par AlexG.
Tout est ici.
http://www.thehourlounge.com/thread/view/chronometre-royal-1907-100-years-of-flamboyance_2998_2998.html
Un peu sur les calibre P453/P454 dont les P1007/P1008 sont issus
http://vacheron.watchprosite.com/show-nblog.post/ti-654601/
Les photos de SteveG de son Chronométre Royal 6340, le calibre est identique au mien, régalez vous:
http://ninanet.net/watches/others12/Mediums/mvccr.html
la chronométrie
Je resterai assez général sur ce sujet, il y a de bien meilleurs spécialistes de la question, mais c'est aussi par sa signification que cette montre est importante.
La principale qualité d'une montre est d'être précise (tout du moins autrefois). Un terme justifie celà: la mention chronomètre. Le but est d'avoir une montre qui tient l'heure précisément, même soumise à des écarts de température et de position.
Les marques vont se livrer une compétition importante dans les concours de chronométrie, pour des questions de renommée et de savoir faire.
Vacheron Constantin va populariser une montre de poche très précise en sortant le Chronomètre Royal en 1907.
Cette montre tient particulièrement l'heure quelque soit la température et l'altitude, celà fera son succès notamment en Amérique du sud.
(cf http://www.thehourlounge.com/thread/view/chronometre-royal-1907-100-years-of-flamboyance_2998_2998.html )
La finition reste simple, mais c'est aussi le cas sur les montres de concours, le but est avant tout d'être précis.
Celà passe par des composants de qualité, et une attention particuliére au montage et au réglage.
http://www.thehourlounge.com/upload/article/image/Article_Chronometre_Royal_1907/Article_Chronometre_Royal_1907_24_fullsize.JPG
credit: Alex Ghotbi thehourlounge
Vacheron Constantin continuera l'expérience sur des montres de poignet toujours avec la mention Chronomètre Royal.
Parmi les autres chronomètres célèbres manuels on peut citer le le Peseux 260, l'omega 30T2RG, le Zénith 135, le Movado 126 , les très rares Longines 27 chronométre et 360 , la Geophysique forcément et j'en passe (Omega et Rolex en ayant produit massivement en automatique).
Les Vacheron Constantin P1007BS et P1008BS se distinguent des autres par une finition de la plus haute qualité garantie par le poinçon de Genève. Une autre spécifité du Chronométre Royal est de posséder un stop seconde.
Le Chronométre Royal porte assez bien son nom car c'est un peu le roi des chronomètres.
Le calibre
Pour réaliser ces deux calibres (P1007BS et P1008BS) Vacheron Constantin va modifier ses mouvements de 12,5 lignes , les P453 et P454, eux même basé sur l'èbauche du JLC 450. Le P453 est la version à petite seconde, le 454 est la version à seconde centrale.
Il sera notamment ajouté un stop seconde, chose peu courante en dehors des montres militaires... et de la Géophysique.
le BS dans la désignation du calibre signifiant Balance Stop il me semble.
Ca parait évident pour un chronomètre mais ce n'est pourtant pas le cas de la majorité des chronomètres de l'époque.
A celà s'ajoute des composants choisis, un montage et un réglage de premier ordre pour passer les tests.
The movements are tested during 15 consecutive days, at 6 positions and 3 temperatures and to obtain chronometer certification the movement should, amongst other criteria, stay within a daily average rate of -4/+6 seconds per 24 hours.
credit: Alex Ghotbi
Les mouvements modifiés sont dénommés P1007BS pour la version à petite seconde et P1008BS pour la version à seconde centrale. Ces mouvements sont faits exclusivement pour les Chronomètres Royal.
De mon point de vue (complètement biaisé certes ), c'est tout simplement ce qui se fait de "mieux" toute époque confondue en calibre de montre de poignet.
credit Ble-44
credit Dje
En rouge le stop seconde qui relie la "tirette" au balancier et en bleu la seconde centrale (déjà présent sur le P454) et en bleu le mécanisme de seconde centrale.
credit: SteveG
Avec ou sans seconde centrale pour un chronomètre?
La petite seconde a un système plus simple, la grande seconde a un système plus complexe mais est plus lisible.
Un bel article sur la seconde centrale indirecte par Walt Odets, celle ci parle plus de Patek, mais le parallèle avec Vacheron n'est pas compliqué à faire.
http://people.timezone.com/library/horologium/horologium631670098360080701
Je suis attaché à cette petite complication et je la trouve importante dans le cas d'un chronomètre pour la lisibilité de la seconde, on peut m'opposer que c'est inutilement complexe et que celà ne va pas dans la direction de la précision.
Les photos de SteveG avec des macros du mouvement pour mieux se rendre compte.
On voit ici comment la petite seconde classiquement á 6 heures et est renvoyé au centre, on a donc l'ajout d'un pont supplémentaire, d'un rubis et de rouages.
credit: SteveG
Le boitier
Ce calibre sera abrité par 3 grandes famille de boitier
-Le premier est un peu "brutal" mais est bourré de personnalité.
Rond, cylindrique avec d'imposantes cornes cylindriques sur la références 4838
Ce boitier est "architectural", avec une présence incroyable malgré sa taille modérée, une merveille.
credit: Fenndalton
credit: Alain2701
6107 petite seconde à fond clipsé
6108 seconde centrale à fond clipsé
6110 petite seconde étanche (fond vissé)
6111 seconde centrale étanche (fond vissé)
6167 seconde centrale à priori avec bracelet métal , le plus souvent en fond vissé.
EDIT: je rajoute la référence 6067 à priori à seconde centrale en fond clipsé
D'après mes recherches c'est loin d'être aussi simple, le 6167 existe aussi en fond clipsé et tous n'ont pas le bracelet. Est-ce parce qu'il a été perdu? ou était comme ça dès l'origine.
Au moins deux diamètres existent, on est loin d'une production standard évidemment, ca rend la pièce d'autant plus passionnante.
J'ai pu voir un 6111 avec son bracelet métal, bracelet métal un plus large, une option d'époque?
Tout celà n'est pas encore clair.
On retrouve ce dessin sur les ultra plate 6099 qui a insipré L'historique 1955 actuelle.
Il faut rajouter à cette famille aussi les 6075 et 6075 à bracelet intégré
credit: Antiquorum
credit: SteveG
Les Chronomètre Royal suivants sont automatiques et on passe sur une autre partie de l'histoire du Chronomètre Royal, cf l'artcle d'Alex Ghotbi en lien au début.
Ma version est la 6167 c'est à dire avec le boitier en angle vif, ici en or rose. Ce boitier est un des plus identitaires de la marque amha avec les boitier à anses gouttes d'eau.
La lunette est simple et inclinée, et le fond est ici clipsé avec la mention Chronomètre Royal. Le fond est le plus souvent vissé sur le 6167 mais pas sur tous.
credit: Noodia
credit: Noodia
La quasi totalité des Chronomètre Royal ont un cadran mat ou alors avec un trés fin brossage vertical.
A regarder ici en grand
http://www.worldoftime.de/data/image/8f7a7459b532d43446465d04450b1b6b_44.jpg
credit: R.Meertz Worldoftime.de
Celle ci a un cadran guilloché qui la rend exceptionnelle à mes yeux.
J'avais pu croiser un cadran avec ce guillochage sur une Vacheron chez M. De Macedo et ca m'avait fait un sacré effet, je n'aurai jamais pensé qu'un cadran vintage puisse être aussi beau et prendre autant de reflets. C'est très impressionant et je ne m'en suis jamais vraiment remis.
cf ici: https://montresmecaniques.forumactif.com/t6412-deux-vacheron-constantin
Alors voir un Chronomètre Royal en or rose avec ce cadran, quel bonheur
Les aiguilles sont de type "Lance" facetées. Elles sont typiques du Chronométre Royal.
On les retrouve sur presque tous les Chronomètre Royal sauf la "Batman" et le dernier 1907 en date.
C'est un peu dommage car c'était devenu une signature du Chronomètre Royal.
Comme tous les autres détails de cette piéce j'aime beaucoup ces aiguilles, énormément d'élégance sans être trop classiques et leur petite spécificité.
Ces aiguilles ne sont pas d'ailleurs des "Lance" classique la forme du contrepoids en pointe est typique.
Un détail de plus ...
credit: Noodia
credit: Noodia
Il y a une sorte de "peigné" vertical qui dévie par endroit pour former ces "flèches".
Celà donne un effet de relief en trompe l'oeil avec des "flèches" qui paraissent en profondeur ou surrélevées selon l'angle
credit: Noodia
credit: Noodia
C'est quelque chose à voir en vrai qui prend beaucoup de reflets dans la lumière, et de mon point de vue ce qui se fait de mieux à l'époque avec les émaux cloisonnés.
A confirmer, ce travail était fait par la maison Stern ou Berg.
Le bracelet
Réalisé par Gay Frère le bracelet est un exemple typique de l'époque, il est spécifique aux Vacheron de l'époque.
un maillon central traité par une sorte de "guillochage" en losange, et des maillons latéraux entiérement polis.
De par la forme spécifique des cornes, il s'intègre facilement dans le dessin de la montre , le visuel est presque celui d'un bracelet intégré.
credit: Noodia
credit: Noodia
La croix de Malte
Elle n'est pas ici présente directement dans cette montre pourtant en la cherchant on la retrouve dans quelques détails.
-Les cornes.
Sous cet angle c'est peut être plus facile, on a une branche de la croix de Malte qui se dessine. Branche qui se répéte évidemment au 4 coins. Comme si la croix avait été éparpillé aux 4 coins du boitier
credit: Noodia
Les indexs sont surprenants. On est loin des canons habituels ou les indexs à 1h et 2 heures sont identiques. Leur forme sont bien particuliéres. Si on relient les lignes definies par les indexs on obtient...
credit: Noodia
mon avis
Cette montre représente le tout meilleur de ce je peux espérer d'une montre, par son dessin, son mouvement, son cadran, ses détails, tout est au plus haut niveau. Je ne vois pas ce qui peut être "mieux", même chez Patek... C'est la réalisation d'un rêve, et l'obtention d'un "graal", car c'en est un. Je suis très très heureux d'avoir obtenu une pièce pareille, un grand moment dans ma jeune expérience d'amateur.
Au poignet la présence avec ce cadran et le bracelet est évidemment énorme, voir une branche de la Croix de Malte à chaque coin de la montre me fait son petit effet, et on peut se perdre sans fin dans les détails dès qu'on se rapproche.
Le poids non négligeable du "full gold" est trés agréable tout en étant équilibré et aussi surprenant que celà puisse paraître, je crois que je vais la porter comme ca.
l'avis de Noodia
Lorsque j'ai récupéré la montre en pleine journée pour la séance de shooting j'étais très en retard et pourtant, je n'ai pas pu résisté à l'idée de la sortir de son écrin pour l'immortaliser, le genre de photos frénétiques que seule une pièce exceptionnelle peut générer.
A priori, je suis ici assez loin de mes manies horlogères mais j'avais eu la chance de manipuler deux autres "Chronomètre Royal" quelques jours auparavant dont l'un partageant la même boite, deux galops d'essai assez salutaires je crois.
Cette boite est une oeuvre d'art, je n'ai eu de cesse pendant les quelques heures que je l'ai eu en pension de l'examiner sous tous les angles, si on sent bien qu'on a affaire à une authentique vintage, les proportions, le dessin, les cornes si particulières à la modernité exemplaire en font un objet horloger qui exerce une attraction inouïe.
Le cadran a été plus difficile à apprivoiser, un sentiment fort de singularité presque désuète m'a tout d'abord envahi.
Mais prendre quelques heures à photographier une montre comme celle et à force de clics, progressivement, il a commencé à se livrer pour finalement révéler une partie de ses charmes et secrets.
J'aime beaucoup les bracelets, les Gay Freres en particulier, celui-là n'est pas décevant, il complète particulièrement bien la montre pour former un tout extraordinaire, le niveau de finition est magnifique, le système de verrouillage intelligent.
j'alternerais volontiers un strap plus classique et cette superbe joncaille.
Coté mouvement tout a été dit dans ta revue.
Je crois que c'est moi qui doit te remercier François.
Pour ta confiance d'abord car confier une telle pièce n'est pas chose facile,
mais aussi parce que tant qu'on n'a pas eu une montre entre les mains on ne peut l'apprécier.
La photographier a été une réelle opportunité, ce moment d'intimité horlogère m'a permis de cerner des détails que je n'avais jamais pu apprécier auparavant, quel moment, quel(s) voyage(s) !
Je tiens à préciser que je n'ai pu faire les photos que de nuit à l'éclairage artificiel, des conditions particulièrement cruelles qui ne rendent pas justice au fort sentiment de qualité perçue de cet exemplaire.
Quand au bracelet, son état est remarquable, sans aucune tension, c'est une relique.
Enfin, ta joie et ton enthousiasme lus et entendus pendant nos différentes discussions à son sujet ont été un grand plaisir.
Je ne parle même pas de ta revue qui est l'avenant
Au final, tout le cycle du plaisir horloger est concentré dans cette 6167 et pour beaucoup de monde je crois.
Bravo pour cette P....N de prise mon Frantz !
Trois wristshots supplémentaires. Bien qu'elle ne fasse que 34mm sa présence est importante, surtout avec le bracelet évidemment.
Photos personnelles
Merci de votre lecture <:i
credit: Noodia
/fin du ton séreux
Bordel c'est énorme ce qui m'arrive, c'est une montre de fou ! Un truc de malade !
Dernière édition par cisco le Jeu 21 Juin 2018, 08:42, édité 19 fois