montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+6
valable
Tonton
Ed the Grocer
cisco
DustB
Cedipro
10 participants

    Comment choisir entre les deux ?

    Cedipro
    Cedipro


    Comment choisir entre les deux ? Empty Comment choisir entre les deux ?

    Message par Cedipro Mer 27 Mar 2013, 18:28

    Bonsoir à tous,

    Pour faire court, j'ai l'opportunité d'acquérir ce quantième perpetuel en platine de chez IWC. C'est une marque très sentimentale pour moi. (J'ai fait mon stage de fin d'étude chez eux, il m'ont permis de découvrir plus en détail le retail de l'horlogerie et d'en faire mon métier)

    Comment choisir entre les deux ? Scaled37

    Pour mémoire, il s'agit à l'époque du quantième perpetuel le plus plat du monde avec environ 6mm d'épaisseur.

    Le diamètre est de 36mm hors couronne et apparemment, il s'agit d'un mouvement Jaeger-LeCoultre.

    Mais voilà, il y a deux problèmes :

    - Un QP à remontage manuel c'est quand même pas super pratique. Il faut le remonter tous les jours.

    - Si je craque pour ce QP, je dois me séparer soit de ma Nautilus 3800 soit de ma Sub 5508.

    Comment choisir entre les deux ? Scaled20

    Comment choisir entre les deux ? Photo14


    Pour la petite histoire, la 1ère photo que je vous ai posté a été prise à Noël 2010. Car ce QP IWC Portofino Romana appartient à mon oncle. C'est lui qui m'a transmit la passion des montres notamment grâce à cette IWC que nous trouvons tous les deux magnifique. Il y a donc un fort attrait affectif et sentimental sur ce QP.

    D'autre part, je ne pense pas vraiment à me séparer de ma Sub qui selon moi à un fort potentiel et qui toujours selon moi est une véritable bombe au poignet.

    Quant-à la Patek, ce n'est pas un modèle rare. Surtout dans cette version petit diamètre. Je n'aurai donc pas trop de mal à en trouver une au cas où plus tard.

    Bref, j'ai vraiment besoin de votre avis de connaisseur ça bouillonne dans ma tête ces derniers jours.

    Merci d'avance et bonne soirée.

    Cédric
    DustB
    DustB


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par DustB Jeu 28 Mar 2013, 00:41

    un avis pas étayé pour deux et plutôt irrationnel pour moi, mais je garderais la Nautilus et la Rolex sans hésiter une seconde. Surtout pour la Nautilus.

    My 2 cents.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 01:09

    Salut Cédric pro,


    Alors... l'iWC :
    Ca ressemble au plateau JLC qui est re-sucé dans la QP nouvelle ultra "fine", mais en remontage manuel, il vaut le détour... c'est pas un peu pénible un QP à la mano ? quand ce n'est pas signé Patek avec un chrono en rab ?
    Tout respect des valeurs familiales mis à part, il est donc parfaitement évitable. Suspect
    La date est objectivement illisible de surcroit... Shocked tu risques d'être surtout perpétuellement enquiqiné Wink et il n'est même pas en français... tssss... pas classe Cool

    Sois très gentil avec tonton et tu l'auras bien un jour futur. Patience. What a Face affraid

    La 3800 est une bonne bête, bien moins surcotée que la Naut big-plate qui se prend des bugnes à chaque mouvement et pas si facile à retrouver en état nickel.
    De plus elle est étanche et passe-partout.
    A ton poignet, elle est de bonne apparence.
    Pourquoi s'en séparer en me la cédant à vil prix ? Rolling Eyes
    Enfin si tu insistes flower

    Les aiguilles de ta sub sont déjà à moitié moisies, la boite est molle, elle a un fort potentiel de $$$ si tu arrives à la fourguer à un cave avant que le tritium se barre en dust.
    clown
    A garder pour la photo du vendredi. king

    Ceci dit, je ne suis pas expert et je dis ça, je dis rien. trinque

    Bonne fin de soirée Sleep

    cisco
    cisco


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par cisco Jeu 28 Mar 2013, 10:56

    Je vais aller à contresens. Pour une choix on est sur un achat passion et pas un achat de raison.
    Les cadrans IWC sont magnifique et il est bien mis en valeur dans sa forme simple, et la pièce a du sens pour toi Cedric et c'est ce que je retiens.

    Si je pense gros sous et couts induits par ce genre de piéce je te dirai de fuir, mais je vois le côté passion, une très belle montre tout simplement et qui a du sens pour toi et ton approche pour l'horlogerie. Et là du coup je te dis vas y, oui Smile
    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par Ed the Grocer Jeu 28 Mar 2013, 11:25

    Question sur laquelle il m'est quasi impossible de donner un avis, c'est pourquoi je réponds ...

    A froid : ces 3 pièces n'ont quasi rien à voir entre elles, et sont très complémentaires.
    A chaud : tu a manifestement envie de l'IWC, et elle représente pour un certain summum technique et affectif.

    Donc :
    - il ne faut pas vendre la Rolex et la Patek , tu les regretterais vraiment
    - il te faut trouver un autre moyen pour posséder l'IWC, donc de la financer à terme . Dans un cadre familial ne peux tu pas négocier un paiement échelonné ?

    J'ai souvent été obligé de vendre pour financer de nouveaux achats , mais j'ai toujours essayé de conserver une logique d'évolution en gamme ou un produit, qui faisait que la nouvelle pièce se substituait, en + abouti
    Ce serait le cas qui tu vendais un calendrier mensuel ou un QA pour achet un QP, par exemple. Ou la nautilus 3800 pour un 5711.
    Ainsi j'ai vendu ma lange 1815 or blanc cadran bleu pour la remplacer par la cabaret, or blanc cadran bleu ...

    Après, faict ce que veult.
    cisco
    cisco


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par cisco Jeu 28 Mar 2013, 11:32

    Dis tout de suite que ma 1815 c'est de la daube lol! lol! lol!
    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par Ed the Grocer Jeu 28 Mar 2013, 11:41

    cisco a écrit:Dis tout de suite que ma 1815 c'est de la daube lol! lol! lol!

    Tout est une question de regard ...

    La 1815 est extraordinairement simple et belle.

    Passer à la Cabaret m'a permis d'avoir chez lange calibre de forme et grande date.

    Mais je n'ai pas dit que je la regrettais quand même parfois !
    Tonton
    Tonton


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par Tonton Jeu 28 Mar 2013, 12:22

    Bonjour Cedric,

    Nous ne choisirons pas à ta place mais puisque tu sollicites notre avis:

    - un petit conseil : pourquoi ne demandes-tu pas à " tontonton " de te la prêter un petit mois pour voir comment tu vis avec ?

    - perso, je garde sans hésiter la 3800 et la 5508 .

    - enfin sérieusement : patek presque mythique + rolex mythique = iwc ?( même si c'est un qp )

    Amicalement,
    Pastonton ( lol )
    Cedipro
    Cedipro


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par Cedipro Jeu 28 Mar 2013, 13:55

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je pense que tonton a raison, je vais demander à mon oncle de ma la prêter un peu pour faire mûrir l'achat.

    En aucun cas il est question de racheter la montre de mon oncle, mais d'acheter de même modèle.

    Effectivement un QP à remontage manuel c'est un peu fatiguant. S'il avait été automatique je crois que je l'aurai acheté tout de suite.

    valable
    valable


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par valable Jeu 28 Mar 2013, 14:04

    Sur des critères purement esthétiques, je préfère largement tes 2 bombes actuelles à l'IWC.
    D'un point de vue financier, je suis persuadé que tes montres auront plus de valeur dans le futur que n'en aura jamais l'IWC.
    Mais comme le dit tonton, c'est toi qui achète donc c'est toi qui voit. Le coup du prêt c'est pas mal, et on sait jamais, si ton oncle oublie qu'il te l'a prêtée, tu gardes tout ! Very Happy
    Bon courage, et quelque soit ta décision, elle sera la bonne.
    laerte
    laerte


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par laerte Jeu 28 Mar 2013, 16:17


    J'avais d'abord compris qu'il s'agissait d'acquérir la montre de ton oncle, ce qui aurait fait sens par rapport à votre passion commune et à ton stage chez IWC. Mais c'est différent il s'agit d'acquérir la même montre que ton oncle, ce qui a un sens différent.Cela évacue, me semble-t-il, la question de la transmission pour en revenir au simple clown choix d'une montre.

    Alors, il n'a plus photo (pour moi), la Rolex et la PP ont une notoriété que l'IWC n'a pas.
    Je sens dans ton discours une précipitation que tu risques de regretter...ta "vie horlogère" est encore longue, tu as tout le temps pour acquérir un QP...
    Saniloc
    Saniloc


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par Saniloc Jeu 28 Mar 2013, 17:30

    Pour ma part, je trouve qu'il y a soit des QP plus jolis que cet iwc, soit des iwc plus jolies que ce QP. Mais ce n'est que mon avis perso et un QP manuel, je trouve ça clairement fastidieux pour le remettre à jour si on ne la porte pas tout le temps.
    Maintenant, il y a le côté sentimental en plus qui peut prendre le pas sur la raison.

    Mais comme ce n'est pas LA montre de ton oncle que tu rachèterais mais la même et si tu ne veux pas revendre une montre pour ça, rien ne t'empêche d'attendre d'avoir les fonds sans revendre. Reste la disponibilité, à priori il n'y a pas beaucoup de modèles en platine en vente !
    le plombier
    le plombier


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par le plombier Ven 29 Mar 2013, 07:20

    Je ne retrouve pas l'ADN de IWC dans ce QP.Par contre je pense qu'il faut que tu conserves tes deux montres qui elle sont des icones de leurs marques respectives.

    ztirual
    ztirual


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par ztirual Ven 29 Mar 2013, 14:15

    Ed the Grocer a écrit:

    Donc :
    - il ne faut pas vendre la Rolex et la Patek , tu les regretterais vraiment
    - il te faut trouver un autre moyen pour posséder l'IWC, donc de la financer à terme . Dans un cadre familial ne peux tu pas négocier un paiement échelonné ?

    Après, faict ce que veult.

    Désolé Cedipro,
    mais +1, je me joins en tout point à l'avis de Ed. Précisément ma pensée.

    Z'
    cisco
    cisco


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par cisco Ven 29 Mar 2013, 14:20

    Ed the Grocer a écrit:
    Tout est une question de regard ...

    La 1815 est extraordinairement simple et belle.
    Passer à la Cabaret m'a permis d'avoir chez lange calibre de forme et grande date.
    Mais je n'ai pas dit que je la regrettais quand même parfois !

    je plaisantais évidemment, celle pour moi qui s'impose dnas le 3 aiguilles c'est la Lange 1. On perd le mouvement de forme mais on a un platine 3(4 encore plus impressionant, avec la grande date et la RDM. Et une belle architecture de cadran. Trop grande pour moi mais une magnifique icone.

    Contenu sponsorisé


    Comment choisir entre les deux ? Empty Re: Comment choisir entre les deux ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024, 07:52