montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+3
Cedipro
alain2701
MattS
7 participants

    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes: Longines Nautilus et Diver

    MattS
    MattS


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Empty Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes: Longines Nautilus et Diver

    Message par MattS Dim 14 Avr 2013, 11:37

    Chers amis,

    L'ami Alain a bien voulu me confier sa Longines Diver pour un petit temps. J'en ai profité pour faire quelques clichés de la rencontre de ces deux belles et emblématiques plongeuses vintage qu'il n'est pas facile de pouvoir croiser ensemble,la Nautilus et la Diver.
    Il ne s'agit pas là d'une revue, ces montres ayant déjà largement été présentées, les revues pouvant être trouvées dans les archives du forum, mais d'une rencontre en images. Juste pour rappel, la Nautilus est le modèle à simple couronne et lunette externe,mon exemplaire date de 1959, la Diver est le modèle double couronnes lunette interne, le modèle d'Alain est de 1964 me semble-t-il.
    S'agissant d'exemplaires rares et dans notre cas jouissant chacune d'une patine exceptionnelle elles développent chacune leurs charmes en fonction des jeux de lumière, à vous de juger.

    de face on reconnaît tout de suite l'air de famille! L'ouverture est assez proche, la Nautilus faisant 40mm et la Diver 42mm.

    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Longdi10


    de profile, l'impression est un peu différente


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Longdi11


    Lorsqu'on les retourne, on retrouve sur les deux la sympathique gravure avec un plongeur en pleine chasse sous marine


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Longdi16


    détail subtile mais évident, le plongeur porte une montre de plongée!!!


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Longdi13


    Lorsque l'on regarde les boîtes superposées on voit une différence majeure! La Nautilus a un profile beaucoup plus fin que la Diver qui est bien plus charnue!


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Longdi15


    J'ai déjà évoqué plus haut la patine de chacune, nous avons là deux exemples de ce qu'on appelle souvent des cadrans tropicalisés. La Diver a développé un dégradé moka tout en douceur, La Nautilus a un cadran qui a piqué et le radium caramélisé! Voici les deux belles prenant le soleil du matin!


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Longdi17


    Et voici pour finir quelques images individuelles:


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Longdi18


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Nautco12

    je m'envais profiter de cette première belle journée de printemps en ballade et, pour pousser le trait je vais sortir les lunettes de soleil vintage ciglées Longines! je vais peut être en porter une à droite, lautre à gauche, après tout, on a deux bras!!!


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Longdi12



    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Longlu10


    Selon moi, les deux ont un charme différent mais tout aussi important. La Nautilus est plus fine, peut être plus élégante et sa patine est plus contrastée. La Diver compense ses rondeurs par la douceur de son cadran. Que du bonheur!...

    merci de vos impressions

    Matt
    alain2701
    alain2701


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Empty Re: Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes: Longines Nautilus et Diver

    Message par alain2701 Dim 14 Avr 2013, 21:12

    Des photos sublimes !

    Deux générations de plongeuses Longines produites sur quelques années.
    Des cadrans presque identiques, de petites différences au niveau des aiguilles, un air de famille clairement...

    Malgré ces analogies, c'est l'ensemble "Boite/ lunette / couronne" qui en fait des montres très différentes. Comme tu le dis, la finesse sur la Nautilus, plus de brutalité sur la supercompressor.

    La force de ces deux exemplaires : des patines tout simplement extraordinaires !

    Merci Matthieu pour le partage.
    Cedipro
    Cedipro


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Empty Re: Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes: Longines Nautilus et Diver

    Message par Cedipro Dim 14 Avr 2013, 21:39

    Deux exemplaires magnifiques et rares. Un super duo !

    Bien que la Nautilus soit très jolie, jai une nette préférence pour la Diver. Surement l'effet compressor qui me plait.

    Merci pour ces belles photos.
    ztirual
    ztirual


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Empty Re: Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes: Longines Nautilus et Diver

    Message par ztirual Lun 15 Avr 2013, 23:27

    Merci Matts,
    pour cette jolie présentation/ comparaison. Comme nous avons pu le constater ensemble, ces deux montres ont peut-être coexisté au sein de la collection Longines un certain temps, le temps que la Nautilus disparaisse. Ma double couronne ref. 7042 1 qui est un le tout premier modèle de 2 couronnes est en effet équipée du même mouvement que le tien. Il date de février '58. Bizarre dans la mesure ou ces deux modèles se recouvrent assez fort.
    Z'
    p@trice
    p@trice


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Empty Re: Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes: Longines Nautilus et Diver

    Message par p@trice Mar 04 Juin 2013, 14:31

    Merci Matt de nous présenter ces deux très belles Longines !

    Les deux modèles auraient une belle cohérence dans une collection de plongeuse, c'est une évidence Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver 954980

    Noodia
    Noodia
    Admin


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Empty Re: Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes: Longines Nautilus et Diver

    Message par Noodia Mar 04 Juin 2013, 21:37

    Un magnifique duo que tu nous présentes là Matt.

    Je connais mieux la tienne, tu connais mon sentiment cyclops

    Je redécouvre en photo celle d'Alain, cette patine moka est une vraie splendeur Shocked

    Laquelle choisir ? Impossible, je reste sans voix drunken

    Bravo et merci pour cette revue photographique accord

    le plombier
    le plombier


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Empty Re: Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes: Longines Nautilus et Diver

    Message par le plombier Mer 05 Juin 2013, 07:21

    p@trice a écrit:Merci Matt de nous présenter ces deux très belles Longines !

    Les deux modèles auraient une belle cohérence dans une collection de plongeuse, c'est une évidence Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver 954980



    Patrice a parfaitement résumer ce que je pense ....bonne chasse.....eu!!! bonne pêche plutôt Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver 954980


    Contenu sponsorisé


    Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes:  Longines Nautilus et Diver Empty Re: Compte rendu imagé de la rencontre de deux sirènes: Longines Nautilus et Diver

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 01:51