Je suis heureux de voir fleurir ici ou là des UG, des Heuer, des Eberhard, des Longines, des des Speake Marin, des Voutilainen, des De Bethune bref de la diversité !
il existe d'autres modèles iconiques que ceux cités plus haut, j'entends par iconique, un modèle qui se reconnait par l'amateur que nous sommes à 5 mètres ...
Ils se reconnaissent par l'amateur que nous sommes mais pas seulement, ces modèles ont été réédité depuis ...
En voici 4 réunies sur cette photo, elles chevauchent deux décennies, de la fin des années 60' au début des 70'.
Tout d'abord la Polaris présentée pour la première fois en 1965, c'est le second réveil de plongée de la marque après la Deep Sea de 1959, le second réveil de plongée à utiliser ce boitier de super Compressor Piquerez étanche à 200m, après la Vulcain Nautical de 1961, elle, étanche à 300m. Elle sera produite jusqu'en 1972.
La Seamaster ploprof 600m aka " l'enclume " se porte au poignet contrairement à ce que l'on pourrait penser très facilement, le dessin de son fond de boite n'y est pas étranger. Monobloc d'ailleurs le boitier, pas de fond, tout passe par le cadran !
Introduite en 1971, le dépôt de brevet du boitier date de 1967 , elle rentrait d'ailleurs clairement en concurrence avec la Sea-Dweller 610m ;-)
Cette Sed-Dweller de l'époque, la 1665, je vous en est fait grâce tellement elle est banale, tellement on la voit partout, tellement elle se la raconte
Une autre Rolex, si si, mais seulement indication jour/nuit, il m'en fallait une pour mes longues expéditions au fond des gouffres et autres excavations !
Là, l'originalité tient donc à la lunette fixe en acier et à sa fameux flèche orange, frecionne qui pour le coup, sur mon exemplaire tourne clairement sur le citron apparue en 1971, elle sort de production en 1984 !
Et la dernière sur la gauche, la Heuer 1133B, B pour Bleu aka " Monaco ", une des première montre " placée " lors d'un film, elle se retrouva au poignet de Steve McQueen lors du tournage du film " Le Mans ".
Sa particularité, premier chronographe automatique, micro rotor, de forme étanche, boitier fabriqué par Piquerez ... Par contre, je ne vous garantie pas aujourd'hui l'étanchéité, ni même d'ailleurs, à toutes formes d'humidité
Attention, Steve McQueen n'a jamais porté de Frecionne, la plupart du temps, il arbora une Sub 5512 !
Il y en a d'autres, des icônes