montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    Vente Patrizzi 240509

    cisco
    cisco


    Vente Patrizzi 240509 Empty Vente Patrizzi 240509

    Message par cisco Sam 16 Mai 2009, 21:44

    Je laisse volontairement deux photos trop grande pour admirer les détails de ces pièces.

    Une vente exceptionnelle.

    Exceptionnelle par le thème et les lots proposés, c'est à dire les horloges renaissance, les tout premiers pas de l'horlogerie, avant l'arrivée des oignons (premières montre de poche assez rondes).

    Je trouve toutes ces pièces absolument fabuleuses, c'est de toute beauté.
    Si la précision n'est pas encore eu rendez vous, il y a une forte présence artistique (gravure sculpture) et religieuse.
    Fait avec les moyens de l'époque ce sont des pièces qui me touchent beaucoup même si je n'y connais rien malheureusement.

    Osvaldo fait très fort je trouve, si la dernière vente était classique, il avait vraiment fait une belle sélection contrairement à ses ex confrères ou tout était un peu mélangé.

    Là il tape très haut dans l'exclusif.

    Très peu de lot; seulement 70, mais une vente qui ne risque pas de se reproduire d'ici quelques années.

    Le catalogue
    http://95.110.194.207/CatalogoRenaissance/CatalogoRenaissance.aspx?TipoCatalogo=C&Language=en-US

    je vous conseille de télécharger les PDF en haute résolution pour admirer ces pièces et garder ces documents... comme une relique What a Face

    Deux exemples
    Le lot 6 avec sa vision sur le mouvement par petites fenêtres, j'aime beaucoup
    Vente Patrizzi 240509 LOT%206

    Le Christ en lot 20 avec son indication des heures du monde est à tomber.
    Vente Patrizzi 240509 LOT%2020

    EDIT: Une petite horloge pour la route
    Vente Patrizzi 240509 LOT%2064


    Dernière édition par cisco le Sam 16 Mai 2009, 22:01, édité 2 fois
    quentin
    quentin


    Vente Patrizzi 240509 Empty Re: Vente Patrizzi 240509

    Message par quentin Sam 16 Mai 2009, 21:55

    ouahou, sacrée pièces! merci françois pour le partage, je n'avais pas du tout connaissance de cette vente!
    oui, osvaldo fait très fort, quel que soit le thème (et même si ici je n'y connais rien) les pièces mise à la vente sont vraiment la crème de la crème.. I love you <:i
    thomasm
    thomasm


    Vente Patrizzi 240509 Empty Re: Vente Patrizzi 240509

    Message par thomasm Sam 16 Mai 2009, 22:49

    Merci pour ce moment d'émotion, je pèse mes mots.

    De l'Art à l'état pur.

    Un miracle d'avoir pu rassembler de telles pièces.

    Ce Christ, (sans pensée religieuse aucune) m'irise les poils.

    C'est du Tchaïkovsy, de Grand, du Sublime.

    Je le trouve fascinant (le mot prend tout son sens), hypnotisant.

    Cette pièce nous montre bien que nos montres bracelets ne sont qu'une aile de ce Grand art qu'est l'horlogerie.

    Fascinant.

    Voici une autre photo, tout autant magique.

    Malgré mon post, cette photo se passe, pour moi, de tout commentaire.

    Vente Patrizzi 240509 Crist10
    thomasm
    thomasm


    Vente Patrizzi 240509 Empty Re: Vente Patrizzi 240509

    Message par thomasm Sam 16 Mai 2009, 22:56

    J'en reste baba...je viens de reregarder le catalogue..... et dire qu'on est juste bon à lire l'heure avec Trois aiguilles.... je suis pas foutu de lire l'heure sur la plupart de ces horloges.

    Je me sens vraiment ridicule de pas comprendre ces chefs d'œuvres.

    Au final, on (je??) est vraiment des quiches.
    thomasm
    thomasm


    Vente Patrizzi 240509 Empty Re: Vente Patrizzi 240509

    Message par thomasm Sam 16 Mai 2009, 23:03

    Cette pièce est également fabuleuse.

    Tant la partie horloge que cette marqueterie.

    Pour moi, on frôle la perfection.

    >>>>

    Vente Patrizzi 240509 Marine10
    gregorypons
    gregorypons


    Vente Patrizzi 240509 Empty Re: Vente Patrizzi 240509

    Message par gregorypons Sam 16 Mai 2009, 23:23

    .

    Pour info sur cette vente effectivement exceptionnelle pour les amateurs (et merci à Cisco pour les images) :

    (chronique) HORLOGES DE LA RENAISSANCE : Une belle leçon d’histoire avec Osvaldo Patrizzi


    http://www.businessmontres.com/breve_778.htm
    cisco
    cisco


    Vente Patrizzi 240509 Empty Re: Vente Patrizzi 240509

    Message par cisco Sam 16 Mai 2009, 23:46

    Très bel article et, une fois n'est pas coutume, je vous rejoins entièrement.

    Par contre j'ose croire qu'il y a un "marché" même si ce mot n'est pas approprié ici amha.
    L'exceptionnel, celui qui réunit l'horlogerie et l'histoire, a toujours sa place.
    Il y a des choses bien au delà, il y a de l'émotion, pour ça il y a toujours une place.

    Je lui souhaite d'exploser les estimations bien difficiles à faire sur ce genre de pièces hors norme.

    Bizarrement je me suis fait la même réflexion sur certains indépendants en feuilletant le catalogue en ligne.
    J'ai repensé à Halter et ses cadrans nécessitants un travail inimaginable de gravure, sa Janvier notamment, chef d'oeuvre de l'horlogerie moderne aec des codes pourtant anciens.
    J'ai repensé à Greubel et Forsey et leur cathédrales mécaniques de tourbillon s'admirant par fenêtre.
    J'ai repensé à Urwerk et ses versions sculptées par Huguenin.
    On peut en effet penser à Max Büsser et Cabestan aussi.

    Toutes ces pièces n'ont pas la dimension historique de ces horloges qui ont traversés les siècles mais ça m'est venu à l'esprit aussi.

    Je suis complètement emballé par ces pièces et cette thématique de vente courageuse.


    @Thomas: complètement d'accord ça doit remuer d'approcher de près ce genre de pièce.
    Il y a une pièce horlogerie au Deutsches Museum de Münich assez sympathique, mais peu de pièce de cet acabit.
    Par contre que cela te hérisse le poil je le comprend, que ceà "t'irise le poil" est beaucoup plus étonnant, tes capacités capillaires sont extraordinaires.
    What a Face


    Dernière édition par cisco le Sam 16 Mai 2009, 23:52, édité 1 fois
    thomasm
    thomasm


    Vente Patrizzi 240509 Empty Re: Vente Patrizzi 240509

    Message par thomasm Sam 16 Mai 2009, 23:47

    Merci Grégory.

    Je pense que tout le monde s'accordera à dire: "_____" tant les mots sont durs à trouver pour décrire cette vente.

    Contenu sponsorisé


    Vente Patrizzi 240509 Empty Re: Vente Patrizzi 240509

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 18:43