montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

4 participants

    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt

    cisco
    cisco


    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Empty Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt

    Message par cisco Mar 29 Avr 2014, 13:41

    Même à la fin du XXème siècle là ou les montres de poches ont quasi disparues, Breguet a continué d'exercer une fascination chez les amateurs de montres et les horlogers.
     
    Au delà de l'hommage à Breguet quand on voit le temps qu'il a fallu pour réaliser ces montres, les méthodes artisanales employée on est dans une autre échelle de temps, , on se retrouve aussi quleque part à l'époque de Breguet
     
    Je ne vais pas faire l'historique de Breguet, 1 parce que je ne sais pas, 2 parce que ce serait trop long. Ce que je retiens c'est qu'il a expérimenté et maitrisé des complications, dont le tourbillon bien sûr mais aussi des montres miniatures, différents échappement, des horloges de Marine...
    Il faudrait que je me renseigne plus mais ce qui me frappe dans les oeuvres de Breguet c'est la beauté architecturale des mouvements. Une construction esthétique même dans ses montes les plus simples, une finesse dans sa construction, des mécanisme parfois complexes, des échappements divers. Et puis une aura, des clients prestigieux etc...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Louis_Breguet
     
    Cette oeuvre extraordinaire s'est prolongé chez quelques horlogers, parmi eux:
     
    George Daniels le plus célèbre.
    Un autodidacte qui a réalisé des choses extraordinaires en Angleterre dans des moments difficiles pour l'horlogerie. Un mentor R.W.Smith et F.P.Journe.
    Finesse de la construction, fabrication entièrement réalisé par Daniels, échappement novateur dont le fameux co-axial pour Omega. Des architectures parfois symétriques. On retrouve bien les idées de Breguet. Son livre sur Breguet est une référence d'ailleurs.
    Dans les petites différences esthétiques, on ne retrouve pas vraiment les boitiers cannelés ni les aiguilles, mais des iaguilels flèches typiques.
    Son décès fût une perte importante pour le monde de l'horlogerie mais on a redécouvert ses oeuvres à cette triste occasion. Les nombreux articles et la vente Sothebys dédiée m'ont permis de mieux découvrir certaines de ses pièces. Et puis ces merveilleux cadran guillochés qui me fascinent chez Breguet.
    27 montres réalisées en tout et pour tout, ça donne une idée du temps passé sur chaque...
    Un site sur lui.
    http://www.danielslondon.com/
    Un article sur la vente Sothebys
    http://www.watchonista.com/2914/watchonista-blog/watchographer/george-daniels-collection-sothebys
     
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Back-cover
     
    La Grande Complication, les photos parlent d'elle même.
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Daniels_GrandeComplication_CalibreX_FB
    credit: calibreX
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt 910d5685-efdb-4120-80ab-beeb1f5c12fa
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt George-Daniels-Grand-Complication-Pocket-Watch-circa-1987-Annotated
    Spoiler:
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt GD_Preview226
    credit: Hodinkee
     
     
    La Space traveller: temps solaire et temps sidéral au moyen de deux échappement. La position des étoiles étaient nécessaire au XVIII pour connaître le temps de façon exact, l'idée est ici reprise.
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Daniels_SpaceTraveller_CalibreX_FB
    credit: calibreX
     
    http://www.hodinkee.com/blog/on-the-block-hands-on-with-the-george-daniels-space-travellers-pocket-watch-live-pics
    Spoiler:
     
    Sans aller trop loin ici un tourbillon avec le co-axial en 1994, symétrie de la construction, échappement expérimental, ponts plutôt fins, on est bien dans l'idée de Breguet, sans compter l'aspect boite et cadran. Avec indication des heures rétrograde.
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Daniels_TourbillonDetent_CalibreX_FB2
    credit: CalibreX
    Spoiler:
     
    ou ici ce superbe chrono de poignet à tourbillon, avec remontoir à midi.
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt George-Daniels-Co-Axial-Chronograph-Tourbillon-12
     
    Spoiler:
     
    Et enfin un chronographe de poche à tourbillon , avec ce mécanisme de chronogrpahe piniature spécifique.
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Daniels_TourbillonChronograph_CalibreX_FB2
    credit: calibre X
     
    Spoiler:
     
    Un grand Monsieur qui méritait bien un post, j'espère que comme moi vous serez admiratif du travail qui respire la main de l'homme sur toutes ces pièces.  drunken 
    Mais il n'est pas le seul que Breguet a largement inspirté, la suite un autre jour Smile


    Dernière édition par cisco le Mar 27 Mai 2014, 14:22, édité 1 fois
    avatar
    Z'


    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Empty Re: Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt

    Message par Z' Mer 30 Avr 2014, 08:51

    Merci cisco de nous remettre en mémoire le travail admirable de cet horloger de génie qu'était George Daniels.
    Je ne me suis pas sûr que de pouvoir me remettre de ce premier cliché…
    Simplement mesmerizing, quand je pense, comme tu le souligne si judicieusement, le temps, le travail, la concentration que tous ces garde-temps représentent.

    Encore merci
    Z'
    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Empty Re: Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt

    Message par Ed the Grocer Jeu 01 Mai 2014, 20:33

    Georges Daniels et Paul Ditisheim sont les deux horlogers placés en haut de mon pantheon personnel.

    Retrouver le catalogue de l'exposition Sotheby's de juillet 2006, retrospective de son œuvre, a été un grand moment de ma vie de bibliophile horloger amateur.

    Je conseille très vivement la lecture du livre de Michael Clerizo, qui permet de mieux comprendre comment cet autodidacte en horlogerie  est devenu un des plus grand.

    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt 1485

    Sa relation à Breguet est très bien racontée : comment de restaurateur de montres Breguet  il est devenu écrivain de référence sur Breguet, représentant UK  de Breguet , à tel point que sa reproduction de la pendule a 3 roues été enregistrée comme une pièce Breguet dans les livres Breguet ...

    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt GeorgeDaniels02

    (credit tempered online )
    cisco
    cisco


    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Empty Re: Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt

    Message par cisco Ven 02 Mai 2014, 10:11

    Merci Z' , en effet un travail considérable et puis un respect de l'esprit général de Breguet sans perdre l'innovation pour autant, c'est fabuleux.

    Merci Ed, je découvre un peu plus cet horloger et je comprends mieux les fondements de l'admiration qu'il a suscité. Et merci pour ton conseil de lecture.  accord 

    Si c'est amha le plus grand, il n'est pas seul pour autant à avoir suivi l'oeuvre de Breguet, le suivant est le moins fidèle du lot vu que le mouvement est dans une époque et une idée très différente des préceptes de Breguet, reste un travail remarquable d'un passionné notamment au niveau du cadran.

    Partie 2 Thomas Engel, autodidacte passioné de chimie et de l'oeuvre de Breguet il fit des montres semblables en "passe temps", Cadran, habillage il fit beaucoup par lui même, mais le mouvement lui venait en général de Zénith de poche. Malgré cette entorse il eut des commandes de marques suisses.

    Professor Thomas Engel is internationally known in the field of researching polymers and has received numerous honours and prizes. In 1972, Professor Engle was jointly awarded the "Diesel Prize" with Dr. Wernher von Braun, who is one of the most important rocket developers. Other than his achievements in science, Engle is also a famous watch collector who 'self-made' technically outstanding timepieces that often incorporates the style of Breguet, known as Engel Breguets. Professor Engel is also the author of the book A.L. Breguet, Watchmaker to Kings, which detailed the life and exquisite timepieces made by Abraham Louis Breguet.

    Un article de John Chris qui explique tout.
    http://omegaforums.net/data/attachments/30/30918-87671897c546c4a7b61c523a0f55b82e.jpg.
    et sa N°25
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt X30918-87671897c546c4a7b61c523a0f55b82e.jpg.pagespeed.ic.upSayuQk_Z

    N°6 type concours d'observatoire, calendrier RDM et thermomètre
    Spoiler:

    N°8 tourbillon RDM, thermomètre
    Spoiler:

    N°10 "pour commémorer A.L Breguet", la base du mouvement est un... IWC Smile
    Spoiler:

    n°17
    Spoiler:

    N°22
    Spoiler:

    N°28
    temps solaire et sidéral commencée en 1978 finie en 1980
    Spoiler:

    N°35
    Spoiler:

    N°???
    Spoiler:
    celle ci marquée Breguet faite pour Breguet et son exposition en 1986
    Spoiler:
    cisco
    cisco


    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Empty Re: Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt

    Message par cisco Mar 27 Mai 2014, 14:21

    Gene Clark: beaucoup moins connu que les précédents, faisant tout lui même aux USA, loin de la suisse
     


    Gene D. Clark of Pagosa Springs, Colorado (1948-2006), was one of the finest watchmakers in the world and perhaps the most talented American watchmaker of all times. He is best known for his high-grade tourbillon watches, influenced by the horological genius Abraham-Louis Breguet, which he made by using old tools and ordinary watch and clockmaking equipment.

    Gene Clark was, by profession, a restorer of antique sporting guns and a gun lock maker. His vivid interest in horology lead to him becoming a full-time watchmaker in 1976. He was also the first watchmaker in the United States to produce a tourbillon watch in the style of Breguet.

    Clark's entire production comprised only seven tourbillon watches. The watches were numbered in the order they were started which however does not reflect the order in which they were finished.

    Clark begun manufacture of the present watch, number 4, an extremely complex tourbillon with constant force, moon phases and power reserve, in November 1987 and completed it in June 1991 - requiring around 10,000 hour for its development and construction.

    In his letter, Gene D. Clark states his view on the contrast between a remontoir and the constant force device as "a Remontoir usually employs a wheel or escapement member for more than one tick of the watch for each of its windings whilst the true constant force escapement uses a mechanism to wind itself at each tick of the watch. The simplest description I can give of a constant force device is a spring that is wound by a clock (in this instance, the watch movement) and is then discharged at each tick of the watch. The spring is then wound instantly again by wheels and levers activated by the release of this wound spring causing the carriage to rotate a small amount after impulsing the balance. This happens 2 times per second. The constant force and remontoir type devices are extremely rare in watches, and almost unknown in a tourbillon."

    Except for the dial engravings, watch number 4 was entirely made by Gene Clark. Beneath the fittings in the box, it is stated that "This set was completed in 1991. The watch, chain & key & box hardware by Gene Clark. The box by Kurt Rush, box furnishings by John Bivens. Box fittings by Stephen Alexander. Engraving by Lynton McKenzie."

    un article en anglais sur son travail
    http://tempered-online.com/forums/viewtopic.php?t=262

    N°4 à force constante tourbillon 4 minutes, commencée en 1987 finie en 1991.

    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt D5367745a
    Spoiler:
    N°7 commencée plus tard finie plus tôt
    Spoiler:

    N°32 aux environs de l'an 2000
    Tourbillon fait aux alentour de l'an 2000
    Spoiler:
    Spoiler:
    credit Sothebys

     
    Derek Pratt décédé en 2009 comme Gene Clark un quasi inconnu. Et pourtant un magnifique travial, simplicité de la présentation, symmétrie de l'architecture.on retrouve encore pas mal de préceptes de Breguet.
    D.Pratta a oeuvré pour Urban Jurgensen notamment.
    Un peu de reconnaissance arrive avec le projet de montre en son nom par Ron de Corte et Stewart Lesemann qu'FX a présenté ici
    http://equationdutemps.blogspot.de/search/label/Derek%20Pratt
     
    Ici une superbe montre de poche ovale pour Urban Jurgensen
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Montre3.big
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Montre4.big
    ou cet autre Tourbillon toujours pour Urban Jurgensen

    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Ujs01
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Ujs03
    credit: Temperedonline: Curtis
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Pratt01
    credit: Temperedonline: Curtis

    Tous ces gens ne sont plus et ont pourtant fait survivre la belle horlogerie pendant les 80/90s ou tout celà paraissait loin.

    Mais il y a encore des vivants qui peuvent se réclamer de l'héritage de Breguet, je pense à Journe de facon évidente son tourbillon anniversaire en tête, R.W.Smith en tant qu'élève de Daniels. Ce sont les premiers qui me viennent en tête. Et puis Breguet la marque a renoué avec Breguet l'historique en faisant la tradition. Un vrai calibre à la Breguet, une présentation intéressante, j'espère qu'ils continueront dans cette voie.

    cisco
    cisco


    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Empty Re: Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt

    Message par cisco Mar 27 Mai 2014, 14:23

    J'espère que ce post bien que sur des montres de poche en aura intéressé et mis un petit coup de rpojecteur sur des noms inconnus ou oubliés Smile
    Karupat
    Karupat


    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Empty Re: Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt

    Message par Karupat Jeu 29 Mai 2014, 01:19

    Un grand merci François pour ce post que je prendrai le temps de décortiquer comme il le mérite dès que j'en aurai plus… (de temps…) Embarassed 
    Je te rejoins absolument sur l'architecture remarquable des mouvements de Breguet qui constitue à mon sens une grosse partie de l'originalité de son travail au delà des codes esthétiques bien connus de ses cadrans et des ses boitiers.
    Dans ce sens, le travail - qui n'en est pas moins remarquable - de Engel ne s'inscrit pas dans la même démarche. Même si le boulot est absolument incroyable (qui plus est pour un "passe temps"!!!), je me demande si les mouvements "imposés" ne laissent pas des traces sur la composition de certains cadrans.
    Merci en tout cas pour ce super boulot de compilation qui m'a permis de nouvelles découvertes! J'ai pris une belle claque avec Clark et Pratt… superbes productions!
    cisco
    cisco


    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Empty Re: Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt

    Message par cisco Jeu 29 Mai 2014, 18:10

    Entièrement d'accord avec toi Karupat, je ne pouvais pas passer à côté d'Engel qui est un, néanmoins c'est difficilement comparable à Daniels et aux rares réalisations de Clark ou Pratt.

    J'aimerai aussi savoir ce que Journe a fait avant de lancer sa marque, il y a son tourbillon de poche typique du style Breguet, finesse, symétrie etc
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt 41332
    mais aussi cette réalisation découvert par FX récemment qui est dans un genre bien différent et sur une base mécanique bien plus suisse à tout niveau.
    http://equationdutemps.blogspot.de/2014/04/francois-paul-journe-carpe-diem.html
    Karupat
    Karupat


    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Empty Re: Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt

    Message par Karupat Ven 30 Mai 2014, 15:55

    C'est certain, Engel a toute sa place dans ta présentation.
    Pour Journe, je serai curieux de savoir s'il a produit d'autres pièces qui peuvent difficilement renier cet "héritage Breguet".
    C'est vrai qu'il l'a fait de fort belle manière pour cette superbe tourbillon de poche.

    En passant, et désolé de la tendance limite HS de mon propos (pas tant que ça d'ailleurs car Breguet y a souvent eu recours), mais je suis un peu triste de la disparition des arrêtages croix de malte et des ressorts lames sur son tourbillon historique, esthétiquement j'aime bien ça!

    Patrick
    cisco
    cisco


    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Empty Re: Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt

    Message par cisco Ven 30 Mai 2014, 23:34

    Non non je n'ai aucun problème avec les HS qui n'en sont pas, au contraire ca enrichit et élargit le sujet Smile, je comprend ton regret, reste que l'ensemble est superbe et bien dans l'esprit Breguet (avec une petite touche Girard Perregaux pour le pont ^^)
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Journe_Tourbillon10ans_mouvement

    Et puis dans les rares montres de poignet dans l'esprit Breguet, quelques Breguet forcément
    Breguet qui avait garder l'aspect extérieur Breguet à la renaissance par Swatch mais était parti sur des mouvements tout ce qu'il y a de plus Suisse dans l'esprit. Mais il y eu pourtant des montres de poche sorties, réellement exceptionnelles ou le style de Breguet fut à l'honneur.

    Le Set souscription
    Spoiler:
    Et le set en hommage aux montres perpétuelle (visiblement très rare je l'ai découvert en faisant une recherche récemment)
    Spoiler:

    Jusqu'à la Tradition forcément, cette superbe photo de Guido Mocafico avec le mouvement sans le cadran.
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Guidomocafico2
    A noter aussi la forme du rotor sur la version automatique, certes ce n'est pas exactement ce que faisait Breguet mais l'esthétique proche est tout de même à saluer.
    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt BR_11_L
    credit: Alberto Schileo.

    Contenu sponsorisé


    Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt Empty Re: Elève de Beguet du XXème siècle, partie 1 George Daniels, partie 2 Thomas Engel, partie 3 Gene Clark, Derek Pratt

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 19:58