BE-BA Précision est, ce que l’on peut appeler une montre de marque confidentielle, connue suite à la présentation d’un modèle à fond ajourée sur mesure, publié sur le site de Steve G
Chronologie
Au départ, le père de M. Bernard Donzé possédait un comptoir horloger, situé aux Breuleux dans la ferme familiale. Il décède en 1947. C’est alors que l’entité « Montres BD s.a. » est créée, probablement afin de préserver le contingentement d’ébauches attribué à l’entité « Bernard Donzé ».
Le registre du commerce (extrait) nous donne les informations suivantes :
Montre B.D s.a.
Inscription au registre du commerce: 22.08.1947
Radiation du registre du commerce: 15.01.2003
Siège social: Les Breuleux (JU)
Numéro du registre de commerce: CH-674.3.000.079-7
Bureau du registre de commerce: Canton du Jura
Objet :Fabrication, achat et vente de montres et autres articles d'horlogerie, ainsi que création ou gestion de magasins de produits horlogers
Un extrait du registre du commerce est également accessible ici :
22/8/47. — Bernard Donzé, aux Breuleux, fabrication, achat et vente d'horlogerie. Cette raison individuelle est radiée par suite du décès du titulaire. L'actif et le passif sont repris par la société « montres B. D. S. A. », aux Breuleux.
22'8/47. — MONTRES B. D. S.A., aux Breuleux. Suivant acte authentique et statuts du 2 août 1947, il a été constitué, sous cette raison sociale, une société anonyme ayant pour but la fabrication et la vente de pièces d'horlogerie. Le capital social de 50.000 francs, entièrement libéré, est divisé en 50 actions nominatives de 1000 francs chacune. Il a été fait apport à la société de l'actif et du passif de la raison individuelle « Bernard Donzé », aux Breuleux, selon bilan au 25 juin 1947, accusant un actif de 73.661 fr. 50 (marchandises, machines, outils, mobilier, débiteurs, caisse, achalandage), et un passif de 18.978 fr. 65 (créanciers divers), soit un actif net de 54.682 fr. 84. Cet apport a été accepté pour le prix de 54.682 fr. 84, contre remise à l'apporteur, de 45 actions nominatives de 1000 francs chacune, entièrement libérées, et lai remise du solde par 9682 fr. 84 en espèces. La société est mise et subrogée dans tous les droits et obligations de la maison « Bernard Donzé », dont elle aura les profits et les charges, avec effet rétroactif au 25 juin 1947. Les publications de la société sont faites dans la « Feuille officielle suisse du commerce ». Les communications et convocations sont adressées aux actionnaires par avis personnel. La société est administrée par un conseil d'administration de 1 à 3 membres. Actuellement est seul membre Arnold Lohner, de Grindelwald, à Tramelan-Dessus. La société est engagée par la signature individuelle des administrateurs.
Source : Fédération Horlogère Suisse – 1947
Les Breuleux est une commune du Jura suisse, située dans le district des Franches Montagnes (nord-est du massif du Jura). Plusieurs entreprises horlogères y sont implantées, comme Valgine et Montres Cattin. On y trouve aussi des fabriques de boîtes de montres comme Donzé-Baume,
M Donzé reprend « Montres BD s.a. » en 1952 et récupère alors le contingentement de son père, autour de 4000 ébauches par an, qui avait, depuis 1947, été pris en mains par d’autres en attendant qu’il puisse relancer sa propre activité.
Pour l’anecdote, Il fait construire un bâtiment annexe à la ferme familiale en 1957 et s’y installe pour vivre et travailler avec sa femme. Le logement conserve l’esprit des paysans horlogers puisque c’est à la fois le lieu de vie et de travail avec atelier et bureau.
C’est la société avec laquelle il fera sa vie professionnelle. Il cesse son activité au début des années 2000, dissout la société en 2001 et celle-ci sera radiée en 2003.
Peseux 260 et Montres BD s.a.
le Peseux 260 a été conçu spécifiquement pour les concours de chronométrie, et n'a été construit qu'en quantité très limitée (circule sur la toile, le nombre d’environ # 3000 mouvements), et toujours à un niveau de qualité extrêmement élevé.
Les marques Bucherer, Ulysse Nardin, Breguet, Girard Perregaux, DuBois entre autres et Montres BD s.a ont utilisés ce calibre mais aussi des montres d’école comme vitrine du savoir-faire d’élèves horlogers.
La société « Montres BD s.a » a emboité un certain nombre de peseux 260 sous différentes marques : celle de l'entreprise, le nom propre (Bernard Donzé) ou quelques autres comme BE-BA.
Alors que Montres BD s.a. vendait des montres finies de qualité pour env. CHF 40 à la même époque, un mouvement Peseux était lui facturé CHF 105, ce qui était assez conséquent
Ci-dessous une publicité « Montres BD s.a. » datant de 1942 :
L'habillage de toutes ces montres (boite, cadran et aiguilles) est toujours identique. Le cadran étant simplement tamponné au fur et à mesure des besoins, en toute petite série, à La Chaux-de-Fonds ; d'où la présence de 5/6 marques pour le même habillage.
Les cadrans étaient marqués à la demande, à l’unité ou en tout petite série de quelques pièces, chez un artisan de La Chaux-de-Fonds pour un tarif de CHF 5 la pièce. Il existe 5 inscriptions différentes pour ces montres :
- Montres BD S.A.
crédit : sur la photo
- Bernard Donzé en écriture droite ou italique
- Nemos : c’était une des marques d’une famille horlogère également située aux Breuleux : Antoine Semon / Semon Frères / Montres Nemos.
et
- BE-BA Précision
crédit : the puristspro
Que ce cache derrière cet acronyme BE-BA
BE-BA, ce n'est rien d'autre que Beck & Co à Basel (Beck & Co., Be-Ba Bestecke.), une société spécialisée dans le commerce avec la coutellerie et l’argenterie de gros aujourd'hui disparue
Le registre du commerce nous donne les informations suivantes :
Beck & Co., Be-Ba Bestecke
Adresse : Feldbergstrasse 113, CH-4005 Basel
Inscription au registre du commerce : 30.09.1950
Radiation : 03.06.2009
Sous le numéro de registre : CH-270.2.000.067-9
Siège social : Basel (BS-Basel Stadt), Canton de Bâle-Ville
Montres BD s.a. a fait quelques montres pour eux avec les quelques 40 Peseux 260 reçus et emboités. La commande date de 63 et ils ont été emboités sur les 15 années suivantes. Donc cela n'a absolument pas été fait dans les années 90, comme on peut le lire ici ou là, mais bien dans les années 60/70. Les boites ont été fabriquées de chez Donzé-Beaume, désormais propriété de Richemont, avec fond plein. Sauf une faite spécialement à la demande du père fondateur.
Seulement quelques exemplaires, moins de 10 ont été livrés mais l'entreprise proposait déjà quelques pendules à ses clients au travers de ses boutiques.
Outre celle de Steve Gurevitz, une fût en vente chez Uhrwald voila quelques années :
La référence du calibre est gravée avec le numéro unique de la montre sur le fond, intérieur et extérieur, ainsi que sur la platine à côté du balancier.
La numérotation unique de ces montres aurait commencé à « 111 » et il s’agit de la montre personnelle de Mr Donzé.
Au-delà du calibre, cette BE-BA - certes pas aussi prestigieuse que d’autres versions & marques embarquant le même calibre - est à mes yeux très réussie en terme d’élégance et particulièrement attachante pour son histoire.
Finalement, quelques photo de la belle (cela n'engage que moi évidemment)
et le mouvement
Au poignet :
Voila une montre simple, attachante et exclusive.
Merci de m’avoir lu.