zetiabo a écrit:Bonjour, nouveau de passage ici, un grand merci @ Cisco pour la splendide revue de la Cosmonaute…
Beaucoup de choses passionnantes découverte au fil de la lecture…
Bref
Concernant votre interrogation :
Cisco a écrit:Et là ca vous saute peut être aux yeux mais c'est tout de même surprenant pour ne pas dire aberrant que Breitling dépose ce nom de "cosmonaute".
Il parait invraisemblable dans le contexte de la guerre froide et de la course à l'espace que Breitling n'ait pas estampillé sa montre du nom "astronaute" (nom d'origine francaise, celui utilisé par les américains), plutôt que "cosmonaute" (nom des soviétiques tout juste inventé). La version existera sans l'écriture cosmonaute sur le cadran sûrement pour la vendre aux US. apparemment le nom d'astronaute n'avait pas encore été popularisé par les américains et le nom cosmonaute était le nom utilisé en Europe à ce moment. Sinon je n'ai pas d'explication à cette bizarrerie de langage.
Peut être un élément de réponse avec la Bulova accutron Astronaut…
Astronaut, devant à mon sens être déposé aux US par Bulova… De plus étant aussi sur les rangs pour la course à l'espace…
AstronautLa lunette perlée… là encore un sujet passionnant… J'ai encore découvert un truc…
Merci pour ce bon moment…
haaa bienvenue et merci beaucoup
c'est une piste qui me parait bien plus valable que mon hypothèse, il y a plusieurs photos de Carpenter avec une Bulova en effet ! On va se tutoyer, c'est la convention sur les forums.
J'éditerai ma revue avec cette piste !
loi a écrit:Superbe, quel Revue
Comme je l'avais dit en face, pour moi difficile de me faire aux 24h, mais sans nul doute une belle montre, félicitations
Merci Loic
Pour lire l'heure rapidement il y a mieux qu'une cosmonaute c'est évident
, entre le cadran chargé et l'indication des heures qui n'est pas naturelle, il faut prendre le temps de quelques secondes pour lire l'heure. Pas très intuitif mais après quelques jours je commence à m'y faire et puis s'y attarder plus longuement n'est pas un mal
Io8194 a écrit:Bravo! Je te tire mon chapeau pour ta superbe revue! Quelle montre! Vraiment superbe. A mon avis de nombreuses Breitling sont encore sous-valorisées comme la 806.
Merci beaucoup et super compliments.
Mille Grazie Frederico
Je pense aussi que Breitling mérite mieux, les Navitimers 806 ont été parmi les premières montres collectionnées à juste titre. Ce sont des icônes comme la Speed ou le Daytona, et une 806 "AOPA" me retourne à chaque fois. 6263 , CK2998, 806 "petites perles", pas besoin de citer les marques pour comprendre ce que c'est. Un trio d'icones avec chacune une personnalité et un style différent.
Je pense qu'on a simplement moins vues les Navitimers ces dernières années, mais on ne peut pas passer à côté d'un point de vue esthétique et historique.
La 809 est encore quelque chose de particulier, la version à lunette large en terme d'esthétique; d'histoire et de rareté, c'est un peu la version ultime.
Z' a écrit:Merci cisco, quel plaisir!
Ha je suis content que tu te sois régalé, comme d'habitude une réponse en profondeur qui appelle à la discussion passionnée... entre gentlemen
Z' a écrit:Tu nous esquisses et nous offres à creuser une bonne partie de l'histoire de Breitling pour ensuite nous inviter à redécouvrir une partie peut-être moins connue de la conquête de l'espace. Quel magnifique toile de fond avant de partir à la découverte de ta montre... Je me suis vraiment régalé. Tu démontres une fois de plus que derrière certaines de ces montres qui nous passionnent et nous hantent, de petites histoires se mêlent à la grande histoire.
Breitling mérite bien de reprendre sa longue histoire et sur cette montre on ne peut pas passer à côté, la "space race" est un épisode important de l'histoire du XXème sièce et de la guerre froide. Elle donne le contexte et l'explication aux spécificités de cette Navitimer particulière.
Z' a écrit:Je te pardonnes
d'avoir passé sous silence la naissance du premier chronographe panda et du premier chronographe de plongée... En effet Breitling est décidément une grande marque. De là à dire que c'est la plus grande...
tu sais que mon choix irait pour une manufacture et non un établisseur.
Je n'ai pas dit que c'est la plus grande, j'ai dit que c'était LA marque des chronographes dans MON esprit.. esprit biaisé bien évidemment
En terme de calibre de chronographe, Longines est la marque qui s'impose aussi à mes yeux par le 13.33 , 13zn, 30 CH par la combinaison de technique et de finition.
Mais Longines ne faisait pas exclusivement des chronographes; leurs spécialités comprenaient aussi la chronométrie, et des montres d'aviation comme les Weems sous ses différentes formes. Longines a un spectre large, Breitling est plus centré sur les chronographes dans son histoire.
C'était une manufacture d'ailleurs avant de passer chez Landeron puis Venus. (premier lien invenit et Fecit qui devrait t'intéresser fortement d'un point de vue historique
).
Universal Genève par exemple peut aussi prétendre à ce titre, les différents compax, leurs fonctionnement, l'ajout de complication ou d'indication de cadrans pour répondre à certaines demandes (le Film Compax pour le cinema en est un exemple étonnant).
Heuer a une longue histoire de spécialistes, l'expansion est plus tardive mais c'est aussi un spécialiste.
On pourra discuter longuement de ces sujets qui n'ont jamais de fin, chacun y verra ce qui l'intéresse le plus, ce sera avec plaisir.
Z' a écrit:Et dire que j'ai jusqu'ici été hermétique au charme de ces grandes montres.
Je dois t'avouer que je les trouvais illisibles, surchargées et presque trop typées. Maintenant j'aspire véritablement à faire bientôt la connaissance de cette montre
in the metal. Ses différentes échelles et règle à calcul avaient forcément du sens dans le contexte de l'aviation d'après-guerre et partant ce Cosmographe constitue sans aucun doute le couronnement, le nec plus ultra de ces Navitimers. J'y vois bien des détails qui maintenant m'interpellent. Ces fameux lumes disposés comme des grains de riz dans une grande poêle
, ces écritures emblématiques, cette lunette couronnée si particulière - on dirait comme l'ourlet d'une belle tarte
, de belles aiguilles et un fort beau boîtier fin à cornes biseautées.
Du trio "Dayto", "Speed", "Navi", la Navitimer est sûrement la plus typée. Le cadran et la lunette perlée ne sont pas facile d'accès en photo. Pourtant irl le charme agit directement (en tout cas sur moi) et c'est celle qui me parle le plus. J'ai la même chose avec la Fifty Fathoms, en photo pas grand chose ne se passe... mais irl elle me retourne.
Et Cosmonaute, pas cosmographe... garnement
Z' a écrit: Côté mouvement rien à redire, c'est du Breitling/ un bon tracteur Venus. C'est aussi là que l'on voit la montre-outil. Je note que le tien semble être en fort bel état.
La photo n'est pas celle de mon Venus mais celle d'une 806 restaurée par Loupe à l'oeil (cédité en dessous), le mien est en moins bon état (mais il marche parfaitement)
Z' a écrit:
Le tout dépassant allègrement la somme de tous ces détails, une pièce grande et fine, une montre qui foisonne de détails et nous donne à comprendre une belle page de l'histoire de la navigation aérienne et de la conquête de l'espace. Un vrai morceau d'histoire.
Alors, la montre de Scott Carpenter?
Moi j'y crois!
Encore merci pour ta superbe revue gargantuesque
Z'
Merci Z'