C'est la fille de la 5218-201A de 1993, la fameuse pré V comme qui disent les Paneristi.
photo Nico, je pense
Grosse boîte de 44mm, bien épaisse, entrecorne de 24mm, un bon gros bout d'acier.
C'est la montre "entrée de gamme" de la marque, 2900 euros prix catalogue. Comme beaucoup de Paneraï, elle tient très bien la cote.
Elle est motorisée par un bon gros Unitas dont la platine est découpée pour avoir un air de famille avec le Cortébert "original". La mienne a (visiblement) le calibre OPI, celui avec le "Paneraï" frappé. La RDM est améliorée par rapport à l'unitas de base, et même si c'est pas de l'horlogerie de haut vol, il est fiable et remplit bien ce gros boîtier.
La boîte est étanche à 300m, le fond vissé.
L'étanchéité est aussi assurée par le fameux "décapsuleur" ou pont qui protège la couronne. Ce système donne beaucoup de charme à la montre.
Le cadran de la logo est peint. Pour donner du relief, le cadran est embouti au niveau des chiffres et indexs et rempli de Luminova, la finition est de très haut niveau.
La logo conserve la boîte poli brillant et le pont satiné du modèle d'origine, c'est un peu perturbent au départ mais elle a vraiment de la gueule cette montre.
Le système de fixation du bracelet est très simple puisqu'il aut juste dévisser deux tiges avec un bout fileté. C'est ainsi très agréable de changer de strap en fonction de son humeur.
Le kit comprend la montre sur le caoutchouc Paneraï, un strap OEM marron ou noir, un outil pour démonter le bracelet, deux livrets et la carte de garantie.
Pour finir, il faut passer un Paneraï pour réaliser le charme de cette marque.