C'est un peu rouillé que je vais tenter de rédiger ces quelques lignes tant la déferlante Instagram - et soyons honnête mon manque d'envie - ont rendu quasi obsolète ce genre d'exercice.
Mr Admin m'ayant fait la gentilesse de choisir la photo ci-dessous sur le portail de la semaine, et bien ma foi, pourquoi pas m'épancher un peu à son sujet
Encore une Speedmaster me direz-vous !
Vue et revue sur quantités de fora, décortiquée jusqu'au moindre rouage - à tel point que lassé j'avais revendu les quelques exemplaires que je possédais - je n'ai certainement pas la prétention de réécrire l'histoire... laquelle en définitive se résume à ...
Cependant, cette une référence un peu particulière que j'ai acquis récemment, une 145.022-68ST dite de transition
Transition fait ici référence au passage de témoin entre la 145.012, animée par le célèbre calibre Omega 321 et la 145.022 qui embarque elle le calibre Omega 861 - grossièremment fréquence portée de 18000 à 21600 alt/h et abandon de la roue à colonnes au profit du déclenchement de chronographe par came - et cadran logo appliqué à cadran logo peint.
Or les 145.022 de "transition" emprunte certains des éléments caractéristiques des 145.012 mais qu'on ne retrouvera pas sur les 145.022 suivantes, à savoir
- cadran step dial à logo Omega appliqué et index longs. À noter que ces cadrans ne sont pas interchangeables avec ceux des calibres 321 à cause notamment de la longueur et du diamètre des pieds de cadran
(861 à gauche vs 321 à droite)
- lunette dite DON90 (dot over number 90) : voir là http://www.fratellowatches.com/speedy-tuesday-differences-speedmaster-bezels/
- caseback spécifique 145.022-68ST
- S/N compris dans les séries 26M à 28M
- aiguille de chronographe plate, la précédente génération était en forme de goutte
Le bracelet accordé est le 1039 end links 516
Cette référence a été produite pendant moins d'un an
Plus d'infos et d'images sur le site Speedmaster101 : http://speedmaster101.com/145-022-transitional/
Bref, son intérêt vient à mon sens de sa "relative" rareté dans la production exhaustive des Speedmaster, véritable chaînon entre 2 références "iconiques" - pour peu qu'on veuille encore s'intéresser à ce modèle
Détail amusant, la date de 1ère mise en circulation de ma voiture est le 04 avril 1969, fait sans aucun intérêt, donc totalement indispensable
Enfin, le package tel que vendu à l'époque, cette dernière photo n'est ni de moi ni ne m'appartient
Bref, je reprends plaisir à redécouvrir les Speed ... et j'espère que vous aussi
EDIT : complément posté un peu plus tard
voici, à fin de comparaison...
... un 145.022-69ST au bras de mon épouse...
... et la 145.022-68ST sus-nommée...
... où l'on remarque les différences tant de cadrans que de lunettes.
Les 2 casebacks sont par contre identique, côté face, avec le SeaHorse uniquement (photo tirée du ouebe)...
... sans les différentes mentions ultérieures faisant référence à l'alunissage, ce qui permet également de qualifier les 2 montres au dessus de "pré moon"
Nota bene: les cadrans "step dial" logo peint seront remplacé après 1974 par des cadrains pleins, logo peint toujours
Voilà, c'est fini
Mr Admin m'ayant fait la gentilesse de choisir la photo ci-dessous sur le portail de la semaine, et bien ma foi, pourquoi pas m'épancher un peu à son sujet
Encore une Speedmaster me direz-vous !
Vue et revue sur quantités de fora, décortiquée jusqu'au moindre rouage - à tel point que lassé j'avais revendu les quelques exemplaires que je possédais - je n'ai certainement pas la prétention de réécrire l'histoire... laquelle en définitive se résume à ...
Cependant, cette une référence un peu particulière que j'ai acquis récemment, une 145.022-68ST dite de transition
Transition fait ici référence au passage de témoin entre la 145.012, animée par le célèbre calibre Omega 321 et la 145.022 qui embarque elle le calibre Omega 861 - grossièremment fréquence portée de 18000 à 21600 alt/h et abandon de la roue à colonnes au profit du déclenchement de chronographe par came - et cadran logo appliqué à cadran logo peint.
Or les 145.022 de "transition" emprunte certains des éléments caractéristiques des 145.012 mais qu'on ne retrouvera pas sur les 145.022 suivantes, à savoir
- cadran step dial à logo Omega appliqué et index longs. À noter que ces cadrans ne sont pas interchangeables avec ceux des calibres 321 à cause notamment de la longueur et du diamètre des pieds de cadran
(861 à gauche vs 321 à droite)
- lunette dite DON90 (dot over number 90) : voir là http://www.fratellowatches.com/speedy-tuesday-differences-speedmaster-bezels/
- caseback spécifique 145.022-68ST
- S/N compris dans les séries 26M à 28M
- aiguille de chronographe plate, la précédente génération était en forme de goutte
Le bracelet accordé est le 1039 end links 516
Cette référence a été produite pendant moins d'un an
Plus d'infos et d'images sur le site Speedmaster101 : http://speedmaster101.com/145-022-transitional/
Bref, son intérêt vient à mon sens de sa "relative" rareté dans la production exhaustive des Speedmaster, véritable chaînon entre 2 références "iconiques" - pour peu qu'on veuille encore s'intéresser à ce modèle
Détail amusant, la date de 1ère mise en circulation de ma voiture est le 04 avril 1969, fait sans aucun intérêt, donc totalement indispensable
Enfin, le package tel que vendu à l'époque, cette dernière photo n'est ni de moi ni ne m'appartient
Bref, je reprends plaisir à redécouvrir les Speed ... et j'espère que vous aussi
EDIT : complément posté un peu plus tard
voici, à fin de comparaison...
... un 145.022-69ST au bras de mon épouse...
... et la 145.022-68ST sus-nommée...
... où l'on remarque les différences tant de cadrans que de lunettes.
Les 2 casebacks sont par contre identique, côté face, avec le SeaHorse uniquement (photo tirée du ouebe)...
... sans les différentes mentions ultérieures faisant référence à l'alunissage, ce qui permet également de qualifier les 2 montres au dessus de "pré moon"
Nota bene: les cadrans "step dial" logo peint seront remplacé après 1974 par des cadrains pleins, logo peint toujours
Voilà, c'est fini