Merci FGB pour otn point de vue car il me permet de réagir mieux que sur le document en lui même. J'ai le point de vue opposé au tien, ca tombe bien
FGB a écrit:En lisant ce récit, je vois un mélange de fausse naiveté, d’imprudence, de mal chance et d’orgueil.
Depuis que les foras et autres plateformes d’expression existent, les sujets sur les mésaventures des un et des autres que ce soit avec les marques, les distributeurs, les revendeurs, les SAV, les horlogers… sont quasi quotidiennes et totalement publiques.
Mis à part vivre en hermite, il me semble impossible aujourd’hui d’ignorer les risques à chaque commande de pièce ou à chaque passage au SAV.
Sûrement mais de la fausse naiveté mais pour le reste je ne suis pas d'accord.
Ne peux t'on pas simplement acheter une montre de luxe et être en droit d'attendre une montre et un service à la hauteur sans vérifier tous les aléas attenant à chaque modèle en vérifiant tout sur internet? N'est-ce pas la moindre des choses en fait?
Oui il y a des posts à droite à gauche mais tout rassembler d'un coup, ca permet de balayer large sans se prendre la tête à tout vérifier partout. Tout le monde n'est pas un connaisseur passionné qui va tout scruter dans les moindre détails et faire le tour du net, simplement quelqu'un qui se faire plaisir avec une très belle montre et attend ce qui lui est dû, surtout à ce niveau de prix.
FGB a écrit:
Patek a un fonctionement à part : avec eux les choses sont inversées. L’acier est plus cher que le platine. Le client est au service de la marque.
Ils cultivent ce côté : "vous avez de la chance qu’on accepte de vous vendre une de nos montres".
A grand coup de listes d’attentes réelles ou fictives, de dossier à déposer pour les grandes complications, de délais absurdes. "Et si vous la revendez, vous serez blacklisté à vie".
On le sait : ils le revendiquent.
Si on aime pas ce système, mieux vaut passer son chemin et aller vers d’autres. Ce qu’il fait désormais en allant chez VC.
C'est un fait dû à la demande et malheureusement la spéculation sur certains modèles, est-ce une raison pour l'accepter?
La marque doit être au service du client, je ne cautionne pas le chemin inverse.
FGB a écrit:
Croire que parce que l’on est bon et ancien client va suffire à passer au travers de ce système, c’est de l’orgueil.
Non c'est la moindre des choses avec un client fidèle.
FGB a écrit:
Acheter de telles montres /complications à des distributeurs et non directement à la marque, c’est de l’imprudence. Tout comme acheter des montres restées sous vitrines (on le sait tous) ou encore plus se faire livrer par la poste une KV.
Ensuite, il y a une part de mal chance. On connait tous des histoires similaires au siennes, mais en cumuler autant, c’est un bon parafoudre.
Je n'ai pas la possibilité d'acheter de telles pièces, mais si je pouvais le faire, je ne m'y prendrai pas comme lui...
Prendre autant de pincettes pour un acte simple c'est dommage. Oui je comprend l'aspect passionné de beaucoup ici qui ne se verrait pas faire la même chose avec autant de simplicité ou désinvolture selon le point de vue. Mais pour un client lambda qui a les moyens, ce n'est pas une manière de faire.