La capacité qu'a l'homo collectionensis à se passionner pour tel ou tel univers est pour moi une source constante de fascination. Notre passion peut parfois nous mener bien loin, à passer des heures à faire des recherches, à inventorier, comparer, etc... Il est bien entendu à côté de la montre vintage bien d'autres univers similaires alliant technique et esthétique, des univers presque parallèles à notre passion pour les montres vintage. Le monde de la HiFi en est un, mais il en existe de nombreux autres, tels ceux peut être mieux documentés des trains, des voitures ou de motos vintage. Mais il existe encore d'autres...
Je vous propose ici d'ouvrir une petite fenêtre sur l'un de ces mondes. Un monde qui me facine depuis ma jeune enfance car il était pour moi et mes frères le théatre des exploits de nos plus grands héros. Il s'agit du monde de la Petite Reine, le monde du vélo, et particulièrement celui du vélo de course vintage, le vintage de l'époque de mes hėros d'antan. Il m'est aujourd'hui possible de me porter acquéreur d'un de ces vélos de rêve des années '70.
On pourrait écrire bien des choses sur l'évolution du design de la bicyclette et des vélos de course. Tout comme dans l'univers des montres cette évolution fut faconnée par des découvertes techniques, les effets de mode et une myriades d'autres petits facteurs. Certains placent l'âge d'or de la bicyclette de course de part et d'autre de la seconde guerre mondiale. Tout comme l'horlogerie traditionnelle a connu la crise vers le dėbut des années 70 lors de l'arrivée du quartz, le vélo de course à tubes en acier connaitra son chant du cygne vers la fin des annėes 70/ début des années 80 avant l'avènement de l'alu, du graphite, carbone et autre alliages composites.
Quelques précisions pour mieux pouvoir se plonger dans le texte des deux liens qui suivent.
SBDU veut dire Special Bike Development Unit (atelier de développement des vélos de course de la marque Raleigh)
Ilkeston, locatité de l'atelier de fabrication de la Special Bike Development Unit, avant sa relocalisation à l'usine mère Raleigh de Nottingham en 1987
Raleigh, une marque traditionelle de vélo anglaise
Raleigh Team, une ėquipe professionelle de cyclisme bien connue des années 70 et 80.
Le premier lien renvoie un time line. Quel travail!
https://raleigh-sb4059.com/2016/03/02/the-specialist-bicycle-development-unit-sbdu-ilkeston-ti-raleigh-sb-frame-and-frame-number-timeline/
Le second lien à un travail de dėtective sur l'autenticitė du cadre d'un vélo de course ayant appartenu à Jan Raas, entre autres ancien champion du monde de cyclisme sur route.
https://raleigh-sb4059.com/2016/02/05/jan-raas-ti-raleigh-professional-team-track-frame-reynolds-531-1978-jr178t/
Enfin de belles photos:
http://speedbicycles.ch/velo/350/raleigh_ti_team_r753_1979.html
Au delà des vélos, il s'agit surtout de vous montrer les similitudes qui existent entre notre monde des montres vintage et celui du vélo vintage.
Nous ne sommes pas seuls...
Bon amusement.
Z'
Je vous propose ici d'ouvrir une petite fenêtre sur l'un de ces mondes. Un monde qui me facine depuis ma jeune enfance car il était pour moi et mes frères le théatre des exploits de nos plus grands héros. Il s'agit du monde de la Petite Reine, le monde du vélo, et particulièrement celui du vélo de course vintage, le vintage de l'époque de mes hėros d'antan. Il m'est aujourd'hui possible de me porter acquéreur d'un de ces vélos de rêve des années '70.
On pourrait écrire bien des choses sur l'évolution du design de la bicyclette et des vélos de course. Tout comme dans l'univers des montres cette évolution fut faconnée par des découvertes techniques, les effets de mode et une myriades d'autres petits facteurs. Certains placent l'âge d'or de la bicyclette de course de part et d'autre de la seconde guerre mondiale. Tout comme l'horlogerie traditionnelle a connu la crise vers le dėbut des années 70 lors de l'arrivée du quartz, le vélo de course à tubes en acier connaitra son chant du cygne vers la fin des annėes 70/ début des années 80 avant l'avènement de l'alu, du graphite, carbone et autre alliages composites.
Quelques précisions pour mieux pouvoir se plonger dans le texte des deux liens qui suivent.
SBDU veut dire Special Bike Development Unit (atelier de développement des vélos de course de la marque Raleigh)
Ilkeston, locatité de l'atelier de fabrication de la Special Bike Development Unit, avant sa relocalisation à l'usine mère Raleigh de Nottingham en 1987
Raleigh, une marque traditionelle de vélo anglaise
Raleigh Team, une ėquipe professionelle de cyclisme bien connue des années 70 et 80.
Le premier lien renvoie un time line. Quel travail!
https://raleigh-sb4059.com/2016/03/02/the-specialist-bicycle-development-unit-sbdu-ilkeston-ti-raleigh-sb-frame-and-frame-number-timeline/
Le second lien à un travail de dėtective sur l'autenticitė du cadre d'un vélo de course ayant appartenu à Jan Raas, entre autres ancien champion du monde de cyclisme sur route.
https://raleigh-sb4059.com/2016/02/05/jan-raas-ti-raleigh-professional-team-track-frame-reynolds-531-1978-jr178t/
Enfin de belles photos:
http://speedbicycles.ch/velo/350/raleigh_ti_team_r753_1979.html
Au delà des vélos, il s'agit surtout de vous montrer les similitudes qui existent entre notre monde des montres vintage et celui du vélo vintage.
Nous ne sommes pas seuls...
Bon amusement.
Z'