Ayant prévu une petite visite du musée, nous avons été reçu par Omega qui a bien voulu nous permettre de passer quelques heures dans leur atelier "Haut-de-Gamme" à Bienne.
L’atelier est composé de 6 horlogers dont le travail est principalement la production du tourbillon central.
Chaque tourbillon central est monté par un seul horloger qui s’occupe entièrement de la pièce, de la construction au réglage et même du service après-vente sur cette pièce.
La position centrale choisie pour le tourbillon Omega, oblige à inclure quelques petites complications pour les aiguilles. En effet, vu sa position, impossible de mettre les aiguilles sur un axe central.
La solution fut donc de placer 2 disques saphir (heures et minutes) sur le mouvement entrainé par deux couronnes crantées entrainées sous la lunette. Cette construction nécessite la fixation d’élément non pas sur le mouvement mais sur le boitier de la montre.
Dans un premier temps, le tourbillon fut monté avec un échappement traditionnel, puis l’échappement co-axial à pris place à l’intérieur de ce tourbillon.
2 heures passées à recevoir les excellentes explications du responsable de l’atelier, mais surtout en manipulant et regardant à la loupe les pièces de démonstration afin de bien visualiser ses explications.
Après cette visite vraiment très instructive, nous nous sommes ensuite rendus au musée.
Un grand merci à Omega pour nous avoir organisé cette visite.
L’atelier est composé de 6 horlogers dont le travail est principalement la production du tourbillon central.
Chaque tourbillon central est monté par un seul horloger qui s’occupe entièrement de la pièce, de la construction au réglage et même du service après-vente sur cette pièce.
La position centrale choisie pour le tourbillon Omega, oblige à inclure quelques petites complications pour les aiguilles. En effet, vu sa position, impossible de mettre les aiguilles sur un axe central.
La solution fut donc de placer 2 disques saphir (heures et minutes) sur le mouvement entrainé par deux couronnes crantées entrainées sous la lunette. Cette construction nécessite la fixation d’élément non pas sur le mouvement mais sur le boitier de la montre.
Dans un premier temps, le tourbillon fut monté avec un échappement traditionnel, puis l’échappement co-axial à pris place à l’intérieur de ce tourbillon.
2 heures passées à recevoir les excellentes explications du responsable de l’atelier, mais surtout en manipulant et regardant à la loupe les pièces de démonstration afin de bien visualiser ses explications.
Après cette visite vraiment très instructive, nous nous sommes ensuite rendus au musée.
Un grand merci à Omega pour nous avoir organisé cette visite.