montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques?

    thomasm
    thomasm


    Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques? Empty Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques?

    Message par thomasm Sam 01 Aoû 2009, 21:19

    Il y a environ un an ou plus, j'avais ajouté ce site à mes favoris tant le travail m'avait étonné.

    Il s'agit d'un graveur qui, lorsqu'on regarde la galerie photo, grave également les Reverso.

    Allez faire un tour, cela vaut le coup d'oeil.

    http://users.skynet.be/rolandbaptiste/

    Faites nous partager le travail de tous ces maîtres qui font de nos montres des objets uniques!

    Thomas.
    moonphase
    moonphase


    Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques? Empty Re: Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques?

    Message par moonphase Sam 01 Aoû 2009, 21:42

    excellente idée !

    un guillocheur :metalem
    http://www.metalem.ch/manufacture/manufacture/ateliers
    en cliquent sur "ateliers "notamment

    ; - pages de bonheur Les cadrans Metalem qui fascinent femmes et hommes du monde entier sont des pièces de laiton, d’argent, d’or ou d’autres matériaux travaillées dans ces ateliers.

    La frappe reproduit le décor, les chiffres ou tout autre motif du relief du cadran.

    Passage des axes, fixation des index et logos sont percés.

    Fenêtres et guichets sont étampés ou usinés.

    Adoucissage et polissage donnent le fini au cadran, les effets de lumière et les reflets qui font le prestige et le charme des visages de la montre.

    L’atelier tournage et CNC usine dégagements pour le mouvement, compteurs, décors et travaux spéciaux.

    Galvanoplastie, giclage sont au service des couleurs.

    Le brossage, le polissage et le satinage nécessitent savoir-faire, habileté et sûreté du geste.

    Décalques de compteurs, chiffres et logos demandent une attention de tous les instants.

    Production des index et logos sont du monde de l’infiniment petit et de la très haute précision micro-mécanique, autre spécialité du Jura suisse. Des métaux nobles sont étampés, taillés, facettés, polis.

    Le yeux rivés à un « micros » commandent les gestes presque imperceptibles des mains qui posent index et logos.

    Superposition de couches d’or, de nacre, de pierres précieuses, mitraillage, sertissage de diamants aux milles reflets entrent dans la fabrication des cadrans joaillerie.

    Guillocheurs aux mains habiles qui manipulent volants et leviers de machines ancestrales et produisent les rayures actrices de ces extraordinaires jeux de lumière.

    Dans chaque atelier, l’œil exercé à déceler la moindre imperfection, secondé par des moyens optiques performants, est le garant de la qualité Metalem.

    « Précédent1/ 6Suivant
    moonphase
    moonphase


    Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques? Empty Re: Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques?

    Message par moonphase Sam 01 Aoû 2009, 21:49

    avec le guillochage, un autre métier artisanal que je trouve magnifique, c'est celui de l'émail pour cadrans de nos chères petites ,
    cf

    http://www.horlogerie-suisse.com/articles/heure/email-attention-a-la-confusion-J6707.html
    thomasm
    thomasm


    Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques? Empty Re: Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques?

    Message par thomasm Sam 01 Aoû 2009, 21:51

    Le guillochage est réellement un des métiers de l'horlogerie que j'admire le plus.
    La finition de certains cadrans est tellement hallucinante que les heures de travail doivent être le cadet des soucis de ces maîtres guillocheurs.

    Le guillocheur:
    https://www.youtube.com/watch?v=mjul33hPx2s&hl=fr

    edit:

    l 'émailleur:

    https://www.youtube.com/watch?v=7F8a7ttvges&feature=related

    Ces vidéos si tu ne les connais pas déjà devraient te plaire.

    Il y en a d'autres visibles sur ces liens sur le côté.
    moonphase
    moonphase


    Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques? Empty Re: Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques?

    Message par moonphase Sam 01 Aoû 2009, 21:56

    et quand on voit le travail que ça demande et le nombres d'étapes pour aboutir à un résultat parfait, on comprend pourquoi c'est si cher Wink
    thomasm
    thomasm


    Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques? Empty Re: Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques?

    Message par thomasm Sam 01 Aoû 2009, 22:06

    Pas mieux à dire.

    Ce genre de vidéo fait vraiment comprendre pourquoi certaines pièces ont des prix disons élevés.
    foversta
    foversta


    Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques? Empty Re: Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques?

    Message par foversta Sam 01 Aoû 2009, 22:22

    Metalem... je pense Guy que tu auras l'occasion très bientôt d'observer de près un cadran de leur provenance, enfin j'espère que le fumeur de pipe ne prend pas de retard !

    Wink
    foversta
    foversta


    Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques? Empty Re: Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques?

    Message par foversta Sam 01 Aoû 2009, 22:25

    Puisqu'on parle de cadraniers, en voici un autre très célèbre:

    http://www.donzecadranssa.ch/index.html
    moonphase
    moonphase


    Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques? Empty Re: Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques?

    Message par moonphase Sam 01 Aoû 2009, 22:36

    foversta a écrit:Metalem... je pense Guy que tu auras l'occasion très bientôt d'observer de près un cadran de leur provenance, enfin j'espère que le fumeur de pipe ne prend pas de retard !

    Wink

    hélas, si j'en juge par quelques messages (un de CL, bien connu chez les sites anglo saxons et qui doit en avoir une en commande si j'ai bien compris), elles seraient , comme il dit "delayed"
    mais comme on dit : pas de nouvelles , bonnes nouvelles
    par ailleurs, c'est en grande part le travail que représente un guillochage qui m'a fait choisir ce modèle au cadran laqué

    Contenu sponsorisé


    Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques? Empty Re: Et si on parlait d'artisanat et des métiers qui font de nos montres des pièces uniques?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 20:42