montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

2 participants

    Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel

    foversta
    foversta


    Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel Empty Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel

    Message par foversta Mar 04 Aoû 2009, 22:30

    Je ne sais plus si j'ai posté les photos ici, j'ai fait une recherche, je n'ai rien trouvé. Alors je me lance.

    Je tiens à le faire car cette montre est une des plus impressionnantes visuellement à voir fonctionner.

    Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel Ahci_image.1047056

    Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel Ahci_image.1047061

    J'avais écrit ça en son temps:

    Sur le principe de la montre:

    Le principe de la montre est de proposer quatre Tourbillons et deux organes réglants autonomes. Reprenant en cela le principe du double Tourbillon, chaque organe se trouve dans une première cage de Tourbillon qui effectue une rotation complète en une minute, ladite cage se trouvant dans une deuxième cage effectuant une rotation en 4 minutes.

    Le différentiel sphérique, entraîné par deux barillets en série, permet la transmission des deux organes réglants vers le système d'affichage.

    Sur mon sentiment:

    Le Quadruple Tourbillon à différentiel est donc une montre envoutante. Complexe, imposante, son apparente lourdeur que nous pouvons ressentir lors des premiers instants laisse ensuite place à un sentiment de légèreté due à la rotation des Tourbillons. Un paradoxe qui rend la montre très séduisante.

    La question qui se pose ensuite est l'efficacité d'un tel mécanisme du point de vue chronométrique. Je ne suis bien évidemment absolument pas en mesure de juger cet aspect-là. De source Greubel Forsey, les résultats chronomètriques obtenus sont excellents. Après, il faudra les confronter à la réalité du porter au quotidien et de la tenue dans le temps.

    Rendons quand même hommage à Robert Greubel et à Stephen Forsey qui, une fois de plus, ne choisissent pas une voie simple dans leur recherche de la perfection horlogère et qui nous propose une véritable prouesse mécanique à travers ce Quadruple Tourbillon à différentiel.

    Toujours intéressant de voir chez G&F le contraste entre le cadran et le fond de la montre:

    Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel Ahci_image.1047071

    Une montre à voir fonctionner impérativement.

    Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel Ahci_image.1047086

    Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel Ahci_image.1047096
    foversta
    foversta


    Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel Empty Re: Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel

    Message par foversta Mar 04 Aoû 2009, 22:44

    En fait, ces montres qui consistent à conquérir l'inutile (la quête de la précision passe par d'autres chemins) à travers cette vocation un peu absurde à vouloir améliorer la loco à vapeur ont un charme très particulier.

    Il serait intéressant d'ailleurs de comparer les 3 plus impressionnantes de ces dernières années :

    Cette G&F

    La Zenith Zero G

    Le Gyro II

    Les 3 proposent des solutions techniques complexes... mais qui ne se ressemblent nullement !

    J'ai eu l'occasion de voir la Zero G chez Markus à Londres mais le contexte n'était pas favorable: la montre se trouvait dans un boîtier Defy Or Rose qui finalement ne lui va pas. Je souhaiterais la revoir dans un boîtier plus approprié. Elle aussi comme la G&F et le Gyro II est hypnotisante lorsqu'on la voit tourner. Les photos ne traduisent que très partiellement le charme de ces montres car elles prennent tout leur intérêt lorsqu'elles tournent.
    p@trice
    p@trice


    Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel Empty Re: Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel

    Message par p@trice Mer 05 Aoû 2009, 10:39

    Je confirme le coté hypnotisant de certaines de ces machines en action !

    Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel Dsc01469k


    Merci François-Xavier pour tes photos, elles donnent envie de les voir de plus près <:i

    Contenu sponsorisé


    Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel Empty Re: Greubel & Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 03:26