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Thimothy Bovard fait une affaire en investissant dans le capital de Cabestan, surtout grace à la présence d'Eric Coudray, le génial créateur du Gyrotourbillon...
Thimothy Bovard fait une affaire en investissant dans le capital de Cabestan, surtout grace à la présence d'Eric Coudray, le génial créateur du Gyrotourbillon...
••• TIMOTHY BOVARD REPREND CABESTAN
Ancien président de CPI, le premier groupe français d’imprimerie, dont il avait fait un leader européen,Timothy Bovard (ci-dessus) vient de racheter à Jean-François Ruchonnet la société Crealux, structure porteuse de la marque Cabestan, qui dispose à présent d’une micro-manufacture en vallée de Joux et qui emploie onze personnes, dont le fameux maître-horloger Eric Coudray.
Extérieur au monde horloger, Timothy Bovard avait fait sa première apparition publique à Baselworld, sur le stand Cabestan de l’espace The Watch Factory (horlogerie indépendante). Il rachète la marque (100 % du capital) au moment où elle complète son développement international sur tous les continents. La montre Cabestan sera une des vedettes de la prochaine vente Only Watch (Monaco), avec une pièce unique dédiée au champion automobile Sébastien Loeb.
Investisseur prudent mais passionné d’horlogerie, Timothy Bovard, un Franco-américain de 49 ans, rêve grand pour Cabestan, dont la vitalité créative reste confiée à Jean-François Ruchonnet, qui avait imaginé et porté le projet jusqu’aux livraisons actuelles. Les droits de propriété intellectuelle sur la montre restent entre ses mains. Le tandem fonctionnera selon un principe bien connu dans le show-business, mais plus rare dans le watch business : le créatif fonctionne comme un artiste, son « producteur » gérant les affaires au jour le jour. Ensemble, ils définissent les arrangements de leurs disques...
Pour Timothy Bovard, c’est une manière de légitimer son rachat et d'assurer l'avenir en maintenant une présence forte de celui qui a jusqu’ici personnifié la marque.
Pour Jean-François Ruchonnet, qui n’a jamais été passionné par le management au quotidien, c’est une pérennisation de la manufacture qu’il a fondée en même temps que la certitude de pouvoir consacrer du temps à sa vraie valeur ajoutée horlogère : la mise sur orbite de nouveaux concepts horlogers : il vient d’ailleurs de relancer sur ce créneau une « manufacture d’idées », Tech-Time (Genève), dont nous reparlerons.