montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+3
p@trice
amanico
Daniel
7 participants

    Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Daniel
    Daniel


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par Daniel Jeu 08 Oct 2009, 15:48

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Les2

    Le projet Alaska (1971-1973) dirigé par Pierre Chopard était destiné à protéger la Speedmaster contre les variations de température sur les sites d’alunissages (de -100 °C à l’ombre à + 100 °C au soleil).
    Le cadran noir à donc été remplacé par un cadran blanc présentant un meilleur coefficient de réflexion thermique et la montre fut intégré dans un boitier en aluminium éloxé(*) et recouvert d’une couche de quartz déposé par évaporation sous vide. Les poussoirs volontairement gros afin de pouvoir être actionnés avec les gants des combinaisons lunaires.
    Des essais de cadran avec revêtement de surface à l’oxyde de Zinc ont également été faits.
    Les prototypes « Alaska Project » furent testés en simulateur spatial chez Contraves à Zurich-Oerlikon.
    La NASA, vu les bons résultats obtenu avec la Speedmaster « standard » ne retient pas ce projet et la «Alaska Project » resta un prototype.

    *Eloxé : Anodisé. Dépôt d’une couche d’oxyde afin d’amélioré la résistance à la corrosion et la dureté de la surface. Permet aussi la coloration de la surface.

    Plusieurs prototypes furent construits :

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Prototype001
    Omega Speedmaster "Alaska Project" Prototype002
    Omega Speedmaster "Alaska Project" Prototype003
    Omega Speedmaster "Alaska Project" Prototype004
    Omega Speedmaster "Alaska Project" Prototype005

    Photos prototypes source : http://www.rolexforums.com/showthread.php?t=52984 (images provenant du livre Omega, Voyage à travers le Temps, de Marco Richon)

    Un des prototypes vu vendu en Avril 2007 lors d’une vente aux enchères organisée par Antiquorum pour la somme de 64'900 CHF.

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Dsc03939sm
    Source : http://www.timezone.com/library/extras/200702227528


    La ré-édition, si l’on peut parler ainsi vu que le modèle d’origine n’a pas été produit et resta à l’état de prototype, est assez conforme au dernier prototype présenté hormis la boite rouge.
    Donné pour fonctionner avec le boitier dans une gamme de température allant de -148°C à +260 °C, dans l’espace, la montre est livré avec 2 bracelets velcro blancs (2 dimensions pour s’adapter aux gants des astronautes, enfin pour la réédition, cela permet de s’adapter à la taille des moufles) et un bracelet acier. Fourni avec un outil de démontage de bracelet ainsi que des embouts et pompes de rechange.
    Le mouvement, traditionnel 1861 de la Speedmaster Professional

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Dscn3006

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Ensemblee

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Dscn3005k

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Dscn3004

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Dscn3003g

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Dscn3002

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Dscn3001

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Dscn2996

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Dscn2997w

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Dscn2843u

    Au porté, sans la boite rouge, conforme à une Speedmaster, sympa avec le velcro blanc, cela change un peu des traditionnels bracelets. Le cadran tout blanc étonne un peu, surtout que les indexes lumineux ne se voit pas de jour mais surtout le plus « spécial » sont les 2 aiguilles des compteurs en forme de capsule Apollo. Je ne suis pas fan de ces aiguilles mais elles sont conformes aux prototypes.
    Avec la boite rouge, l’on rentre dans une autre dimension. Importable (c’est mon avis) au poignet, elle devient amusante à porter sur des moufles. Une montre à réserver donc pour les sorties ski de cet hiver ou pour compléter une collection de Speedmaster.

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Dscn2976o

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Dscn2978o

    Une excellente revue (mais en anglais) ici : http://www.rolexforums.com/showthread.php?t=52984 (historique) et http://www.rolexforums.com/showthread.php?p=767138#post767138 (ré-édition)


    Dernière édition par Daniel le Ven 09 Oct 2009, 08:19, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par Invité Jeu 08 Oct 2009, 16:14

    Merci pour ce topo Daniel.

    Un beau coffret qui complète parfaitement ta collection.

    J'aime bienle cadran et l'aiguillage.

    Je remarque que ce proto n'est pas sur une base de Speed classique, mais sur une Mark?

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Protot10
    amanico
    amanico


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par amanico Jeu 08 Oct 2009, 16:21

    Tres interessante revue, Daniel, pour une montre attachante, dans son histoire.

    Apres, faut voir en vrai, comme expliqué précédemment, et là, c'est decevant.

    MAIS, si tu as une belle collec de Speeds, alors, là, c'est presque passage obligé.

    J'adore l'histoire du cadran blanc, c'est exactement pour ça que Rolex a fourni des Explo II cadrans blancs pour les expéditions scientifiques.

    Merci pour ce joli morceau d'Hisotire, mon ami.
    Daniel
    Daniel


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par Daniel Jeu 08 Oct 2009, 16:30

    Caius a écrit:
    Je remarque que ce proto n'est pas sur une base de Speed classique, mais sur une Mark?

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Protot10

    Un prototype réalisé avec une Speedmaster Mark II.
    Daniel
    Daniel


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par Daniel Jeu 08 Oct 2009, 16:36

    Faut-il faire confiance aux spécifications concernant les limites de température ?

    Petit essai à 260 ° Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil

    Omega Speedmaster "Alaska Project" Dscn3009o

    J'ai quand même enlevé le bracelet velcro lol!
    p@trice
    p@trice


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par p@trice Jeu 08 Oct 2009, 16:45

    Merci Daniel pour ce post très interessant accord
    le plombier
    le plombier


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par le plombier Jeu 08 Oct 2009, 22:00

    Merci pour cette revue accord
    Cette "histoire " de l'Alaska Project " nous avait été conté par Marco Richon lui même ,Un vrai régale surtout agrémenté de petites anecdotes sur l'épopée "Lunaire "


    Merci pour ces photos accord
    cisco
    cisco


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par cisco Jeu 08 Oct 2009, 22:16

    Génial ce post Daniel. accord

    Esthétiquement les speed à fond blanc sont vraiment sympa, série limitée italienne ou Or blanc, ca rend bien sur ce modèle.
    Après ce modèle particulier est intéressant par l'histoire autour et sa conception.

    C'est sympa de voir que la speed a servi à autre chose que la Lune (et ressembler à Michael Schumacher What a Face )
    thomasm
    thomasm


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par thomasm Jeu 08 Oct 2009, 23:19

    Je redécouvre avec grand plaisir cette montre Daniel;


    Merci pour ces explications, vraiment intéressant.

    Comme le souligne Nico, tu te devais de la posséder, elle est quand même à classer parmis les speed intéressantes!
    amanico
    amanico


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par amanico Ven 09 Oct 2009, 07:18

    Tu l'as vraiment passée au four, Daniel?

    LOLOLOLOLOL

    Oooh purée, tu m'as fait cracher mon thé!

    Smile
    Daniel
    Daniel


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par Daniel Ven 09 Oct 2009, 08:29

    Non, pas encore ! Laughing

    Il faut que j'étudie un peu le livret pour voir si le passage au four est inclus dans la garantie, ou du moins ne faisant pas partie des exclusions. Laughing

    Bref, cela ne doit pas vraiment être bon pour la montre, la glace, les huiles, les poussoirs de la boite en plastique, etc.....
    De plus, ils indiquent le + 260 ° dans l'espace. Est-ce la même température à la pression atmosphérique ? Suspect

    J'imagine le SAV d'Omega recevant ma montre avec une demande de garantie car elle n'a pas survécu au passage dans le four de la cuisine à 260°... affraid
    lipton1
    lipton1


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par lipton1 Sam 16 Jan 2010, 20:07

    intéressante revue, merci
    amanico
    amanico


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par amanico Mer 10 Fév 2010, 12:50

    Alors, Daniel, ce passage au four?

    Photos avant et apres?

    Smile
    Daniel
    Daniel


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par Daniel Mer 10 Fév 2010, 13:27

    Embarassed
    Pas eu le courage....Evil or Very Mad
    Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas trop confiance.
    thomasm
    thomasm


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par thomasm Jeu 11 Fév 2010, 09:02

    Daniel a écrit:Embarassed
    Pas eu le courage....Evil or Very Mad
    Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas trop confiance.

    Jean Michel a bien passé sa G-Shock au Range Rover, tu peux bien passé ta speed au four non?

    Twisted Evil

    Contenu sponsorisé


    Omega Speedmaster "Alaska Project" Empty Re: Omega Speedmaster "Alaska Project"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 12:05