montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    Quand Rolex "aidait" Omega à rendre étanche la Seamaster de plongée

    tac
    tac


    Quand Rolex "aidait"  Omega  à rendre étanche la Seamaster de plongée Empty Quand Rolex "aidait" Omega à rendre étanche la Seamaster de plongée

    Message par tac Mer 17 Fév 2010, 11:56

    Bon, le titre est un peu "Ici-Paris", je l'avoue Embarassed


    Hélène Pasquier, enseignante à l'Université de Neuchâtel, a réalisé, en cotutelle avec cette institution et l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, un doctorat sur « La " Recherche et Développement " en Horlogerie ; acteurs, stratégies et choix technologiques dans l’arc jurassien (1900-1970) ».

    Cette thèse a été publiée chez Alphil => http://www.alphil.ch/article.php3?id_article=184.


    Elle a pour objet l'étude comparée des processus de recherche chez Tissot, Omega, Longines et JaegerLecoultre, leur évolution (passage du bureau technique à l'unité de R&D, évolution du recrutement, lien atelier/bureau technique puis unité de R&D, collaborations extérieures avec le LSRH, le CES..., communication entre dirigeants, techniciens, prise de décision, etc...).

    Un résumé ici : http://economix.u-paris10.fr/pdf/colloques/2008_RTP/Pasquier_Helene.pdf


    Il y a 6 pages de cette thèse consacrées à la façon dont Omega a cherché à concevoir une montre étanche (avec notamment le recours à des plongeurs et nageurs ; les problème des tests ; la mise en cause des sous traitant fabricants de boitier), et a essayé de faire face aux problèmes d'étanchéité constatés sur les produits vendus.

    Comme il s'agit ici d'étudier le comportement de la société Omega, les sources sont les archives Omega, on a aussi via les PV le "point de vue" des dirigeants d'Omega sur ce produit (un marché et pas de produits vraiment valable, en 1957, selon eux).

    Il y a aussi une petite anecdote, qui m'avait amusée à l'époque où j'avais lu cette thèse.

    J'en ai posté les scan sur MDP il y a quelques mois, je me suis dit que ça pouvait intéresser des gens ici aussi ?


    Quand Rolex "aidait"  Omega  à rendre étanche la Seamaster de plongée Pasquier1%20001
    Quand Rolex "aidait"  Omega  à rendre étanche la Seamaster de plongée Pasquier2%20001
    Quand Rolex "aidait"  Omega  à rendre étanche la Seamaster de plongée Pasquier3%20001
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quand Rolex "aidait"  Omega  à rendre étanche la Seamaster de plongée Empty Re: Quand Rolex "aidait" Omega à rendre étanche la Seamaster de plongée

    Message par Invité Mer 17 Fév 2010, 12:19

    Salut Tac Wink ....

    .... et merci pour le partage accord

    Devenu "banal" de nos jours, on en oublie combien difficiles furent les étapes de conception d'une montre véritablement étanche.

    Je suis par contre étonné de cette date, 1967, comme fin des travaux de R&D... Est-ce à dire que les produits mis préalablement sur le marché par Omega n'étaient pas fiabilisés (je pense à la SM300 par exemple) ?!? scratch

    Ces études furent-elles menées pour la production à venir d'un modèle en particulier (je pense à la PloProf avec sa couronne vissée et ses joints "surcompressés" (pas de valve hélium)) ?

    En tout cas, ce sont ces morceaux d'histoire qui me font tant apprécier les montres vintage en général, et celles de la marque Omega en particulier I love you

    Cdt <:i
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quand Rolex "aidait"  Omega  à rendre étanche la Seamaster de plongée Empty Re: Quand Rolex "aidait" Omega à rendre étanche la Seamaster de plongée

    Message par Invité Mer 17 Fév 2010, 16:31

    Merci Tac, il est bien ton titre, tu pourrais faire des sondages sur la loupe Rolex, cela serait pire.
    cisco
    cisco


    Quand Rolex "aidait"  Omega  à rendre étanche la Seamaster de plongée Empty Re: Quand Rolex "aidait" Omega à rendre étanche la Seamaster de plongée

    Message par cisco Mer 17 Fév 2010, 17:12

    Quand Rolex "aidait"  Omega  à rendre étanche la Seamaster de plongée Julien%20rodriguez


    Merci Guillaumme accord
    Par contre en lisant le doc j'ai pas bien compris le lien entre Rolex et Omega scratch
    tac
    tac


    Quand Rolex "aidait"  Omega  à rendre étanche la Seamaster de plongée Empty Re: Quand Rolex "aidait" Omega à rendre étanche la Seamaster de plongée

    Message par tac Mer 17 Fév 2010, 17:23

    Pifpaf, tu me donnes des idées What a Face



    pepere13 a écrit:Ces études furent-elles menées pour la production à venir d'un modèle en particulier (je pense à la PloProf avec sa couronne vissée et ses joints "surcompressés" (pas de valve hélium)) ?

    Salut Pépere trinque


    J'ai aussi pensé à la Ploprof, mais il n'y a pas d'indication à ce sujet ; l'auteur s'intéresse aux processus de recherche, pas aux produits What a Face

    Sinon, il ressort des documents cités qu'en 1961, Omega savait que des montres destinées à la plongées prenaient l'eau ("coulaient"), cela concernait donc a priori la seamaster que l'on connait tous...


    cisco a écrit:Par contre en lisant le doc j'ai pas bien compris le lien entre Rolex et Omega scratch

    Page 253, 7ème ligne : c'est Rolex qui disposait d'une machine capable de vérifier l'étanchéité, développé par eux, et qui l'a vendu à Omega.
    cisco
    cisco


    Quand Rolex "aidait"  Omega  à rendre étanche la Seamaster de plongée Empty Re: Quand Rolex "aidait" Omega à rendre étanche la Seamaster de plongée

    Message par cisco Mer 17 Fév 2010, 18:24

    Ca m'apprendra à lire en diagonale rabbit
    Je me suis fait la même réflexion sur la SM 300 Rolling Eyes
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quand Rolex "aidait"  Omega  à rendre étanche la Seamaster de plongée Empty Re: Quand Rolex "aidait" Omega à rendre étanche la Seamaster de plongée

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 19:29

    Merci pour ce très bon sujet.

    Un truc que j'ai toujours trouvé étrange, c'est la SM300 qui, dans les premières moutures, n'avaient pas de couronne vissée alors que Rolex exploitait depuis un moment ce système.

    Est-ce à cause d'un dépôt de brevet sur ce système, j'imagine que oui.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quand Rolex "aidait"  Omega  à rendre étanche la Seamaster de plongée Empty Re: Quand Rolex "aidait" Omega à rendre étanche la Seamaster de plongée

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 20:30

    Caius a écrit:Merci pour ce très bon sujet.

    Un truc que j'ai toujours trouvé étrange, c'est la SM300 qui, dans les premières moutures, n'avaient pas de couronne vissée alors que Rolex exploitait depuis un moment ce système.


    Certes, mais "couronne naïade" sonne tellement plus poétiquement que le rigoriste "twinlock" Wink

    cdt

    Contenu sponsorisé


    Quand Rolex "aidait"  Omega  à rendre étanche la Seamaster de plongée Empty Re: Quand Rolex "aidait" Omega à rendre étanche la Seamaster de plongée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 13:45