montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

5 participants

    Et si on se penchait sur Cartier?

    thomasm
    thomasm


    Et si on se penchait sur Cartier? Empty Et si on se penchait sur Cartier?

    Message par thomasm Jeu 06 Mai 2010, 10:25

    On parle très peu de Cartier...

    La marque, je pense, souffre d'un déficit d'image auprès des purists de part son image de mode, et de luxe..

    Cependant, je trouve que la marque produits vraiment de beaux modèles.

    Outres les historiques/vintage avec les boites coussins, baignoires par exemple, comme ce genre de montres:

    Et si on se penchait sur Cartier? Cartier
    (antiquorum)

    On trouve des "modernes" vraiment réussies je trouve.

    Par exemple, cette montre est je trouve vraiment superbe, il faut le reconnaître:

    Et si on se penchait sur Cartier? Cartier-W1546051
    (cotedesmontres)

    On y retrouve ce que j'aime: une ligne moderne avec une inspiration vintage très prononcée.

    Par exemple, j'avais craqué il y a 6 ans pour un Tank de chez Cartier et, même si je ne la porte plus, je trouve la boîte Tank Cartier intemporelle vraiment réussie.

    Et vous, ne pensez-vous pas que Cartier est parfois mal aimée à tord? Tant en vintages qu'en modernes?
    dexter
    dexter


    Et si on se penchait sur Cartier? Empty Re: Et si on se penchait sur Cartier?

    Message par dexter Jeu 06 Mai 2010, 11:03

    Je ne me prononcerai pas sur le vintage car n'y connais pas grand chose. Par contre pour la production actuelle, même si elle n'est esthétiquement pas à mon goût exception faite de certains modèles inaccessible d'un stricte point de vue pécuniaire, je vois beaucoup de qualités chez Cartier. Ils ont selon moi des modèles à forte personnalité et aux codes esthétiques très identifiables (on reconnaît facilement le dessin d'une Pasha, d'une Ballon Bleu ou d'une Santos, un peu comme une Luminor ou une Reverso). De plus, le soin apporté aux finitions, le choix des mouvements et matériaux ainsi que la réputation de la marque constituent selon moi un gage de qualité.

    Si déficit d'image auprés des puristes amateurs il y a je pense que c'est simplement lié à l'étiquette "luxe" et non purement "horlogère" de la marque (à tarif égal, beaucoup se tourneront vers des maisons horlogères telles que JLC) et peut-être aussi à un design particulier, globalement assez sage niveau cadran (On me parle de Cartier et je pense direct cadran blanc et chiffres romains donc pas pour moi) et très axé "élégant": en gros une esthétique qui limite logiquement la clientèle potentielle. Une production qui exclut de fait les amateurs de plongeuses, de chronos sportifs ou sport-chic, de "flieger" (au sens large), de baroudeuse, de boîtiers simples, de cadrans modernes...


    ...mais ce n'est que ma vision personnelle de la marque.
    cisco
    cisco


    Et si on se penchait sur Cartier? Empty Re: Et si on se penchait sur Cartier?

    Message par cisco Jeu 06 Mai 2010, 12:16

    Cartier c'est une histoire colossale, la marque des rois et reines au début du siècle. (Maintenant on a d'autres têtes de gondole Rolling Eyes ).

    Un design fort et facilement identifiable avec des modèles mythiques comme la ou plutôt les tank et la tortue.

    C'est vrai qu'ils sont essentiellement sur le créneau de la montre chic mais avec la Santos 100 ils se sont diversifé vers quelque chose de plus sport chic, un peu plus moderne.
    Crédit SJX
    Et si on se penchait sur Cartier? Santos100Watch_1



    Cartier s'est toujours fourni ailleurs, n'a pas d'histoire de manufacture c'est peut être ce qui fâchent les amateurs mais ca ne les empêchent pas d'avoir eu des merveilles faites exclusivement pour eux en plus d'autres montres simplement rebadgées.
    Dans les années 20/30 les superbes mouvements EWC (Tank 8 jours, Tortue et tank monopoussoir), et plus récemment la Tortue répétition des minutes par Renaud et Papi il me semble.

    La Crash
    Et si on se penchait sur Cartier? CartierCrashFront
    un joli post d'SJX sur les monopoussoirs
    http://home.watchprosite.com/show-forumpostf/fi-886/pi-2183291/ti-342716/s-0/logon-yes/x-y/


    Pour le côté manufacture, Cartier y travaille et c'est en train de changer avec des collaborations avec Dubuis notamment.

    Sur la Santos 100 il y a cette Squelette
    Et si on se penchait sur Cartier? Gp2009_cartier_09_0713_montre_santos_100-squelette_02

    Ou ce modèle d'exception très impressionant, une VRAIE mystérieuse, unique en son genre.
    Et si on se penchait sur Cartier? CarMysPal
    Crédit collectors time
    un joli post dessus:
    http://horologycrazy.blogspot.com/2009/06/cartier-santos-100-mysterieuse-watch.html

    Bref Cartier ce n'est pas que des montres simples classiques, c'est aussi des choses extraordinaires parfois méconnue.
    thomasm
    thomasm


    Et si on se penchait sur Cartier? Empty Re: Et si on se penchait sur Cartier?

    Message par thomasm Ven 07 Mai 2010, 13:45

    dexter a écrit:Je ne me prononcerai pas sur le vintage car n'y connais pas grand chose. Par contre pour la production actuelle, même si elle n'est esthétiquement pas à mon goût exception faite de certains modèles inaccessible d'un stricte point de vue pécuniaire, je vois beaucoup de qualités chez Cartier. Ils ont selon moi des modèles à forte personnalité et aux codes esthétiques très identifiables (on reconnaît facilement le dessin d'une Pasha, d'une Ballon Bleu ou d'une Santos, un peu comme une Luminor ou une Reverso). De plus, le soin apporté aux finitions, le choix des mouvements et matériaux ainsi que la réputation de la marque constituent selon moi un gage de qualité.

    Si déficit d'image auprés des puristes amateurs il y a je pense que c'est simplement lié à l'étiquette "luxe" et non purement "horlogère" de la marque (à tarif égal, beaucoup se tourneront vers des maisons horlogères telles que JLC) et peut-être aussi à un design particulier, globalement assez sage niveau cadran (On me parle de Cartier et je pense direct cadran blanc et chiffres romains donc pas pour moi) et très axé "élégant": en gros une esthétique qui limite logiquement la clientèle potentielle. Une production qui exclut de fait les amateurs de plongeuses, de chronos sportifs ou sport-chic, de "flieger" (au sens large), de baroudeuse, de boîtiers simples, de cadrans modernes...


    ...mais ce n'est que ma vision personnelle de la marque.

    Je partage totalement ton avis Dex'

    Tu as trouvé ce que j'avais du mal à expliquer.
    Nork
    Nork


    Et si on se penchait sur Cartier? Empty Re: Et si on se penchait sur Cartier?

    Message par Nork Ven 07 Mai 2010, 14:34

    Cartier, vraiment une marque que j'apprécie de plus en plus ... Et parmi celles qui me font vibrer, il y'en a une qui revient sans cesse :

    Un chrono mono-poussoir né en 1927 :

    Et si on se penchait sur Cartier? Vintage

    Et si on se penchait sur Cartier? 25cartier

    Une vraie beauté dans sa version actuelle :

    Et si on se penchait sur Cartier? MonoPushFront

    Et si on se penchait sur Cartier? Cartier_image.1559706

    Et si on se penchait sur Cartier? Back

    Et si on se penchait sur Cartier? TortueMP

    ( crédit : Google image )

    Un des chrono les plus désirable pour moi, tout en simplicité, tout en classe, tout en sobriété ... J'adore.

    Une autre aussi que j'adore que j'ai eu l'occasion d'essayé à trois quatre reprises :

    Et si on se penchait sur Cartier? D5249923l

    Wink
    dexter
    dexter


    Et si on se penchait sur Cartier? Empty Re: Et si on se penchait sur Cartier?

    Message par dexter Ven 07 Mai 2010, 15:25

    thomasm a écrit: Je partage totalement ton avis Dex'

    Tu as trouvé ce que j'avais du mal à expliquer.

    Wink

    Et Cisco et Nork se sont chargés de poster les photos des rares modèles qui me font vibrer mais quels modèles(ce squelette et ce monopoussoir I love you drunken )...
    p@trice
    p@trice


    Et si on se penchait sur Cartier? Empty Re: Et si on se penchait sur Cartier?

    Message par p@trice Ven 07 Mai 2010, 23:54

    J'ai possédé quelques années une Tank Américaine, elle est aujourd'hui partie car je ne la portait plus.

    Très confortable, automatique avec une ETA pas très valorisant, le rotor faisait quand même du boucan Wink

    Et si on se penchait sur Cartier? 001editedsx7
    .
    Et si on se penchait sur Cartier? 004editedcs3

    De belles carrosseries, parfois de belles mécaniques piochées à droite, à gauche.

    Cela a évolué depuis quelques temps, intégration des mouvements Roger Dubuis, mouvement créés en " interne " Bref, les temps changent ...

    Avant :

    Et si on se penchait sur Cartier? Ml_image.1708766
    crédit SJX/ThePurist

    Maintenant :

    Et si on se penchait sur Cartier? Ml_image.1708781
    crédit SJX/ThePurist

    Le Post de SJX ici[
    thomasm
    thomasm


    Et si on se penchait sur Cartier? Empty Re: Et si on se penchait sur Cartier?

    Message par thomasm Sam 08 Mai 2010, 20:07

    Merci Etienne!!!

    Je trouve cette montre fabuleuse:

    Et si on se penchait sur Cartier? MonoPushFront

    Pour la basculante, c'est en effet une belle montre mais j'avoue que lors des son/ses essais, je ne me suis jamais dit "je la veux", même si le concept et la finition est remarquable.

    Contenu sponsorisé


    Et si on se penchait sur Cartier? Empty Re: Et si on se penchait sur Cartier?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 10:26