montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 participants

    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733)

    Anteus
    Anteus


    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) Empty Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733)

    Message par Anteus Dim 18 Juil 2010, 06:38

    J'ai poste ces revues initialement sur HFR et sur FAM. Beaucoup des posteurs de MM viennent d'un des mondes ou des deux, donc pour eux potentiellement rien de nouveau. Mais dans l'objectif d'enrichir MM et de partager avec ceux qui ne trainent pas leur guetres partout, j'ai decide de copier l'ensemble de mes revues ici Smile

    --------------------

    Petite revue de mon chrono "Atlantic Records" que nous appellerons Pingouin parce que c'est la signature du mouvement, et que Atlantic Records n'est pas une marque horlogere.

    Alors donc, pour cette revue, plutot que de faire l'historique d'une montre, je vous propose quelques mots sur deux choses: Le mouvement, et Atlantic Records.

    -------------

    Commencons par le mouvement.

    Il s'agit d'une Valjoux 7733, bicompax, chronographe manuel a commande a came, battant a 18000 alternances/heure, 17 rubis.

    Le Valjoux 7733 est une revue du Valjoux 7730/1, lui-meme etant un rebadgage du Venus 188.
    Ce rebadgage intervint apres le rachat par Valjoux de Venus, suite au difficultes rencontrees par le marche horloger au debut de la seconde moitie du XXe siecle.

    De gauche a droite, le Venus 188/Valjoux 7730, et le Valjoux 7733

    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) Venus_188 Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) Valjoux_7733

    Les modifications apportees par Valjoux permettent une fabrication plus rentable, et le mouvement 7730 et ses derives futurs (7734, 7735, 7736, 7737, 775x and 776x) seront une reference de mouvements de chronographes jusqu'a aujourd'hui.

    Le Valjoux 7730 fut produit jusqu'en 1967, mais ses declinaisons 7733 (avec deux variantes disponibles, 30 minutes et 45 minutes pour le registre des minutes du chrono), 7734 (variante avec date) et 7736 (qui ajoute un registre de 12h pour le chrono) furent fabriquees jusqu'en 1978.

    Pres de 2 millions de mouvements 773x furent produits, equipant notamment des marques telles que Hamilton, Le Jour, Memosail, Wittenaur, Heuer et Breitling.

    Le mouvement 7750 bien connu est en fait une etude realisee sur la base du 7733 pour "contrer" l'apparition en 1969 des mouvements chronographes automatiques Zenith El Primero et Heuer Calibre 11.

    -------------

    Continuons avec un mot sur Atlantic Records:

    AR etait, jusqu'a son rachat par Warner Music Group en 1967, un des principaux labels americains de musique, principalement pour le RnB (le vrai, pas les merdes a la sauce Justin Timberlake), le Rock and Roll et le Jazz.

    AR fut notamment le label de Ray Charles, John Coltrane ou encore Aretha Franklin.

    Le label existe toujours, mais sous l'egide de la maison mere WMG.

    -------------

    La montre, donc Smile

    Premiere chose, le logo d'Atlantic Records, a la place habituelle de la marque d'une montre. C'est l'ancien logo, evidemment, qu'on retrouve sur cette montre.

    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) IMG_6135.JPG_800

    On peut voir egalement sur cette photo le brosse radial du cadran de couleur argent, et le facettage de l'index 12, qui est en quelque sorte creuse.

    On voit egalement le debut des echelles presentes sur la lunette. Ces echelles sont au nombre de deux:
    - Echelle tachymetrique (en noir) en miles/h permettant de mesurer une vitesse sur la base de la mesure du temps necessaire pour parcourir 1 mile
    - Echelle pulsometrique (en rouge) permettant de calculer le rythme cardiaque sur la base de 15 pulsations.
    La presence de ces deux echelles, de couleurs differentes, est agreable a deux egards: Le premier, c'est de rompre la monotonie du chemin de fer, et le second, c'est de presenter un aspect clairement pratique: A l'epoque de la fabrication de la montre, peu de choses pouvaient depasser les 240 miles/h. Les graduations superieures de l'echelle tachymetrique avaient donc peu d'interet.
    On a donc joint l'utile a l'agreable en ajoutant une echelle differente qui prend la place des graduations inutiles Smile

    Les aiguilles de l'heure et des minutes sont simples, rectangulaires, a deux faces, sans luminova. La seconde du chrono est elle rouge, non facettee et sans luminova, elle apporte une touche de couleur rappelant l'echelle pulsometrique et rend le cadran tres vivant.

    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) IMG_6105.JPG_800

    Bien qu'etant un peu piquetees, les aiguilles sont en excellent etat pour une montre de cet age a mon avis.

    Les subdials sont guilloches, de couleur bleu cobalt/metallique, et ont des reflets tres agreables suivant l'exposition lumineuse. Les aiguilles des registres sont peintes en blanc, toujours pas de luminova.

    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) IMG_6132.JPG_800

    On note sur le registre des minutes du chrono des indexs allonges a 3, 6 et 9 minutes. Les explications a ce sujet ne semblent pas definitives, c'est un peu l'histoire du "au temps", "autant".
    - Meilleure lisibilite en plus des graduations allongees pour 5 minutes?
    - Multiples ou diviseurs "ronds" d'une heure, permettant de calculer plus facilement des vitesses (si vous faites 1.5 miles en 6 minutes, votre vitesse est de 15 miles/h, mais si vous faites 1.5 miles en 5 minutes, c'est plus "difficile a calculer de faire x12 Very Happy) ?
    - Marqueurs pour les pilotes qui voulaient faire un tour complet chronometre pour mesurer leur derive, proposant des intervalles de 3 minutes, pas trop courts pour garantir une sorte de fiabilite des mesures, mais pas trop long pour ne pas avoir une manoeuvre trop longue dans l'ensemble ?

    Les indexs appliques sont dans l'ensemble joliment facettes, et plutot en bon etat, ce qui donne de sympathiques reflets et un relief indeniable au cadran.

    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) IMG_6107.JPG_800

    La ou on ne peut se tromper sur le caractere "vintage" de la montre, c'est sur l'etat du boitier. Il pourrait apprecier un bon polissage, et un changement des poussoirs du chrono. Tout ceci viendra quand j'aurai trouve des poussoirs de remplacement, et l'outillage necessaire pour demonter la montre, je ne veux pas payer $200 pour qu'un horloger demonte la montre et l'envoie faire un polissage qui coutera $50.

    Le verre, quant a lui, est un plexi en excellent etat, qui pourrait aussi apprecier un coup de polywatch, mais pour l'instant il est tout a fait propre et clair.

    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) IMG_6109.JPG_800

    Autant je n'ai pas ete convaincu par les 31mm de ma Vulcain vintage (que je vais sans doute remettre en vente sur la baie apres avoir pris des photos bien flatteuses pour essayer de faire une plus-value Very Happy), autant les 36mm de celle-ci la rendent tres attachante, la montre discrete et sans pretention qu'on aime a porter pour son petit plaisir personnel de "la montre qui vaut pas grand chose mais pour laquelle j'inventerais bien une histoire a dormir debout pour mes enfants".

    En plus, le mouvement etant signe Pingouin, je ne doute pas qu'elle ait ete la montre d'un explorateur qui l'a emmenee au pole nord Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) 61526

    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) IMG_6129.JPG_800
    thomasm
    thomasm


    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) Empty Re: Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733)

    Message par thomasm Dim 18 Juil 2010, 11:06

    Pas mal du tout ce chrono très typique de ses contemporains!

    (je pense à stowa par exemple)
    Cedipro
    Cedipro


    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) Empty Re: Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733)

    Message par Cedipro Dim 25 Juil 2010, 21:30

    Très sympa ce chrono. merci pour ta revue.
    moonphase
    moonphase


    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) Empty Re: Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733)

    Message par moonphase Dim 25 Juil 2010, 22:24

    effectivement très chouette, et toujours un grand plaisir à lire tes revues très documentées et très détaillées
    thanks for sharing <:i
    tac
    tac


    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) Empty 3/6/9

    Message par tac Lun 26 Juil 2010, 15:24


    A propos des marquage des intervalles 3-6-9, et des hypothèses (unité pour les appels téléphoniques ? Navigation ?), il y avait eu une courte discussion sur WUS que tu as peut-être lue ? http://forums.watchuseek.com/f7/three-minute-markers-vintage-pilots-chronograph-subdials-239657.html
    Anteus
    Anteus


    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) Empty Re: Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733)

    Message par Anteus Lun 26 Juil 2010, 15:46

    Je l'avais lue en effet Smile

    De mémoire, c'était de la que j'avais extrait l'explication sur les fractions plus facile (3-6-9/12 vs 5-10-15/12) a calculer pour la vitesse.

    Je n'ai pas mis toutes les sources, parce que j'avais du écumer une dizaine de sites qui regroupaient peu ou prou les mêmes hypothèses Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733) Empty Re: Revue de mon chrono Atlantlic Records (Valjoux 7733)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 18:02