montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Anteus
    Anteus


    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Empty Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Message par Anteus Mar 03 Aoû 2010, 06:41

    Calibre chrono flyback-RAC-embrayage vertical, ca va etre excitant, non?

    Je vous colle l'historique que j'ai relate par ailleurs. Les double barres indiquent un changement de post.

    Veuillez excuser les balises de smileys que j'aurais pu oublier Smile

    Et surtout, horlogers professionnels, puristes de tous poils, pardonnez-moi mes offenses, comme je vous pardonnerai tout ce que je peux je vous le jure :mrgreen:

    -------------------------
    -------------------------


    Bon, apres avoir charcute un strap, j'essaie de le mettre sur le Citizen.

    Il est un peu epais, je force un peu, la montre m'echappe et tombe sur le plancher. Effet immediat: Le chrono ne marche plus. Bete pour un chrono.

    Me voici donc parti pour un demontage/diagnostic. Je vais en chier.

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9373z

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9374b

    Je vais en chier. La conception japonaise, je connais pas.

    Je vais sans doute perdre $175 albino

    -------------------------
    -------------------------

    J'avais trouve un lien avec un type qui faisait le servicing pas a pas d'un 8110, mais j'arrive pas a remettre la main dessus

    -------------------------
    -------------------------

    Bon, j'ai retrouve. C'etait un Seiko 6139.

    http://www.pmwf.com/Watches/WatchSchool/WS19%20Servicing%20a%20SEIKO%206138%20Chronograph/FrontAndStart.htm

    Tres interessant au demeurant.

    Mon gros probleme la c'est que je n'arrive deja pas a demonter le rotor.

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9373z

    -------------------------
    -------------------------

    Bon sinon j'ai reussi a demonter le rotor de mon Citizen jocolor

    Par contre impossible de deposer le pont de chrono, il y a un truc qui bloque.

    Je n'arrive pas a passer de ca:
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9373z

    A ca:
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 C8110-15
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 C8110-14

    Mad

    -------------------------
    -------------------------

    Par contre je pense avoir trouve la raison: Le calibre est tel que le bouton de RAZ sert aussi a changer le jour (ou la date je sais plus). Il faut donc a mon avis que je depose le disque de jour/date avant de pouvoir deposer le pont de chrono

    -------------------------
    -------------------------

    Ce calibre est bien chelou What a Face

    Le rotor, il "suffisait" d'utiliser la palette a cotes plat comme d'une tete de vis. Pas facile, mais j'ai utilise "l'interieur" d'une brucelle et ca l'a fait.

    Par contre, apres verification il ne semble pas que la solution soit cote dial. J'ai depose le disque des jours, et il n'y a rien en vis-a-vis de mon probleme cote dial :/

    Les photos:

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9391a

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9394l

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9396

    L'ensemble de la platine de chrono se souleve, mais ce truc en rouge la retient, et je n'arrive pas a voir comment gerer le truc. D'apres les photos ci-dessus, pas besoin de deposer les deux pignons de remontage, apparemment :/

    -------------------------
    -------------------------

    Ca pourrait etre en appuyant sur la languette qui apparait dans le trou au-dessus, mais vl'a la gymnastique et n'etant pas sur, j'ai peur de tout peter :/

    EDIT: C'est fait!

    La conception de ce calibre est vraiment captivante. On est clairement loin des systemes type Venus 188 / Lemania & co

    Finalement en deposant les roues du remontage automatique, tout s'est arrange

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9401p

    J'ai pu deposer la platine de chronographe, et voir un peu comment tout ca fonctionne.

    Premiere bonne nouvelle, rien ne semble casse. J'ai l'eclate du 8110, et ca semble OK pour l'instant.

    Donc, la platine de chronographe qui supporte plein de choses! J'ai surligne le systeme de remise a zero, avec un levier qui vient glisser sous une sorte de "planche" supportant un cylindre qui va venir appuyer/degager le ressort d'embrayage de la roue de chrono. J'ai voulu faire une video mais c'est flou, evidemment...

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9399w

    Le levier avec l'espece de grand piton sur le bas sert pour l'embrayage du compteur des minutes, mais je n'ai pas encore reussi a bien comprendre comment ca marchait.

    Cote mouvement, on voit bien la roue centrale de chrono avec son ressort en "S" pour l'embrayage vertical, et la roue des minutes a gauche. Entoure en rouge, le pignon d'entrainement de la roue de chronographe. On peut voir le rubis de pivot sur la platine de chrono.
    Curiosite de conception, la RAC est sur le meme axe que la roue de couronne Very Happy
    Notez que ce calibre est assez trapu, mais l'encombrement radial est tout petit: 12 lignes, soit 27mm! De quoi le faire rentrer dans des boitiers relativement contenus Smile

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9400e

    Petit close-up de la roue de chrono avec son embrayage, et de la roue a colonne.

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9404

    Ce qui me semble assez impressionnant, c'est la limitation du nombre de leviers par rapport a, par exemple, un Seagull. Mais peut-etre ne vois-je pas encore tout.

    C'est tres excitant en tout cas, et meme si je n'arrive pas a faire remarcher ce calibre, l'aspect educatif vaut bien le prix que je l'ai paye Very Happy

    -------------------------
    -------------------------

    Demi-bonne nouvelle, le probleme du Citizen semble identifie!

    Demie, parce que j'ai du acheter pour $20 un 8110 a la gueule cassee pour choper une nouvelle platine de chrono.

    C'est con, j'ai demonte encore une moitie du calibre avant de trouver le probleme... que j'aurais pu voir hier soir. L'horlogerie tardive, c'est pas bon Very Happy

    Donc, hier je suspecte un probleme sur la roue a colonne. Hors en voulant demonter le pont de chrono, j'avais devisse la vis de RAC qui apparaissait au travers du pont alors que je croyais que c'etait elle qui me coincait. (la grosse vis a trois stries a 6h sur le calibre)

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9391a

    Pourqoi, sinon, laisser une fenetre dessus? J'avais fait attention a devisser dans le bon sens, mais pas vraiment realise a quel point elle avait tourne facilement.

    Donc ce soir, je veux etudier la cinematique de la RAC, mais je me rends compte qu'elle est toute lache. J'essaie de visser... rien.

    Je retire la vis de celle-ci, je regarde, elle a l'air clean. Je compare avec l'eclate que j'ai sur papier (traits assez gras), il y a un epaulement sur la vis que je prends pour un cylindre de pivot, puis je vois 3-4 filets en dessous. Ce n'est pas tres clair sur l'eclate, mais ca ne me choque pas, d'autant plus que la RAC est en trois parties. Comme je ne connais pas bien le mouvement, je suppose une explication a venir.

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9419p

    Je leve la roue, damnit! un trou beant en dessous, et pas de filetage! Je suspecte alors une petite contreplaque qui a du glisser et se coller je ne sais ou, qui porte le filetage. Je ne comprends pas bien l'interet d'une contreplaque, mais bon c'est un truc de japonais, avec des raffinements qu'on ne saisit pas bien.

    Me voila donc bon pour demonter la platine de chrono.

    Pof, pof, la roue centrale, la roue de compteur des minutes et la roue de couronne sautent. Aucune tete de vis n'est maltraitee, lecon apprise.

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9406w

    Vient ensuite le balancier, parce que la aussi j'ai appris ma lecon.

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9407
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9408e

    Puis l'ancre sur un pont a la forme interessante, avec sa copine la roue. Note, le tournevis est une taille 5, un poil plus d'un mm de largeur.

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9409e
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9410

    Je demonte le cliquet (et son ressort malicieux, je me demande encore comment je vais remettre en place ce truc de la taille d'un demi-cheveux) et le rochet: La platine de chrono est nettoyee de tout ce qui n'est pas ressorts et leviers

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9411

    Je depose la platine qui revele le train d'entrainement, une interessante roue intermediaire des minutes du chronographe, et un acces a la pignonnerie de remontage. Je vais retrouver ma contreplaque cheers

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9412

    Et la... Rien.

    Rien de rien. Je retire le pignon coulissant, le pignon de remontoir, rien. Pas de contreplaque.

    Stupide! Je regarde le verso de la platine de chrono: Rien!

    Et la je me dis que OK, c'est assez rustique comme mouvement, mais ce trou sous la RAC, c'est vraiment mal ebavure... Un coup d'oeil sur le document d'eclate... Ah ben il y a un truc louche, la.

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9413g
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Citizen8110a

    Si si, regardez encore, comparez point a point, surtout du cote de la RAC. Vous voyez? Bon j'avoue, j'ai retourne la platine de chrono pour vous rendre la tache plus difficile.

    Spoiler:

    Mais alors, cette vis de roue a colonne Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 511407

    Ah ben oui, un examen plus attentif revele que...

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9420

    Suffisait d'y penser. Ca aurait du me sauter aux yeux, un filetage qui arrive comme ca a ras d'un epaulement? Usiner ca releve de l'impossible.

    Donc voila, tout ca pour ca. Bon, je n'ai pas demonte GRAND'CHOSE. Ce foutu cliquet et son ressort malicieux. Je n'en ai jamais remonte, mais je sais qu'il va me faire chier Sad

    Bref. Donc il semble que le choc de la chute ait un peu violemment tape sur la roue a colonne et casse ce petit tube. Je me vois mal le recoller, d'ou le calibre a la gueule cassee commande aux Philippines pour une poignee de dollars.

    En passant, un petit coup d'oeil cette interessante roue intermediaire des minutes du chrono, qui semble avoir un systeme etonnant que je ne m'explique pas encore. Mais elle est un peu crade, la cocotte.

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9415

    Oh et puis un petit essai de super-macro en appliquant ma loupe sur l'objectif de mon compact Very Happy

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9418u

    Plus qu'a attendre le facteur pour remonter tout ca Very Happy

    C'est excitant Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 61526
    lechneric
    lechneric


    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Empty Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Message par lechneric Mar 03 Aoû 2010, 07:17

    impressionnant Shocked et félicitation <:i

    J'ai justement le même chrono et lui aussi a rencontré le sol un peu trop vite
    du coup, l'aiguille du compteur des heures (9H) a fait tilt ainsi que le cadran, une patte de cassée
    je crains pour l'aiguille, j'espère que l'axe n'est pas cassé
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 P1010876
    cisco
    cisco


    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Empty Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Message par cisco Mar 03 Aoû 2010, 08:16

    Gros post Anteus Shocked

    que tu attaques une montre de poche ou un Unitas Chinois, soit.
    Que tu montes toi même ton venus passe.

    Mais réviser un chrono Flyback japonais ultra exotique dans tous les sens du terme, c'est vraiment une autre paire de manche surtout sans grosse/expérience formation.Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Sniperr

    Respect Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Implosion%20du%20tibia
    Par contre il me faudra beaucoup de temps avant que je comprenne ce que tu viens de faire et le calibre Embarassed
    thomasm
    thomasm


    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Empty Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Message par thomasm Mar 03 Aoû 2010, 09:17

    Mc Gyver passe pour un vrai touriste à côté de toi!

    Merci pour le partage, c'est toujours impressionnant de voir ce genre d'exercice, qu'importe la mouvement.

    Je te souhaite de réussir à remonter le tout!

    Et à l'avenir, pense à recouvrir ton appart de papier bulles, ça amortira en cas de chute.

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Bulle3-400
    (c'est la meilleur photo que je pensais avoir trouvé mais au final, j'exclue tout allusion avec un truc louche sur la forme de ce costume cqfd)
    Anteus
    Anteus


    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Empty Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Message par Anteus Jeu 19 Aoû 2010, 01:36

    J'ai recu la donneuse d'organe Smile

    Veuillez excuser les commentaires en anglais sur les images, il y a plus de francais qui parlent anglais que l'inverse, et je vais reutiliser tout ca pour le forum SCWF Very Happy

    Demontage beaucoup plus rapide, et j'espere plus conventionnel, mais surtout beaucoup de temps passe a comprendre comment marche ce chronographe. Globalement, je pense que j'ai a peu pres tout saisi.

    La donneuse d'organe:
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9774e

    Le mouvement a l'air correct, mais sans plus. J'ai quand meme une petite inquietude: Et si j'avais tape trop cheap, et que le pont soit tout corrode?
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9775

    Je demonte le systeme de remontage automatique et le balancier
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9778c

    C'est parti pour l'etude de fonctionnement!
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9779l
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9399x
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9779i

    Voila ce qu'il en sort pour la roue de chronographe
    https://www.youtube.com/watch?v=lZY1XZUJ1yA&feature=youtube_gdata

    La RAC commande deux choses: Le marteau des roues de secondes et de compteur des minutes, et le levier de frein du compteur d'heures.
    En position chrono arrete, le doigt du marteau est sur une colonne et leve a moitie le marteau qui vient lever la plaque d'embrayage et presse le ressort d'embrayage. La roue est debrayee et ne tourne pas. Le doigt du levier de compteur d'heure est sur une colonne, il appuie le frein de compteur d'heure contre la roue de celui-ci.
    En position chrono demarre, les deux doigts de marteau tombent dans des "trous" et liberent la roue de chronographe et la roue du compteur d'heures.
    A la remise a zero, c'est l'action directe de l'utilisateur qui vient presser le marteau sur les cames coeur et initialise tout.

    Je finis de demonter... Et voila l'organe! Il est clean, et meme plus que celui du calibre opere. De toutes facons, tout ce petit monde va aller au nettoyage.
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9782x
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9783k

    Quitte a faire, je vais demonter en entier le calibre et nettoyer les pieces pour pouvoir les fournir a ceux qui auraient un 8110 a reparer. Et de toutes facons, il faut que je regarde aussi le fonctionnement du compteur d'heure qui se trouve cote cadran.

    Cote cadran, donc:
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9784u

    Apres avoir retire la plaque du disque de date, la roue du compteur d'heures se revele.
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9785o

    Pour une fois, on est assez semblable a un chrono suisse: La roue est en prise continue avec le rochet (avec un systeme a friction pour stopper le compteur).

    Mais ou est donc le marteau de remise a zero?
    https://www.youtube.com/watch?v=SHETbpdz03o&feature=youtube_gdata

    Je finis de "nettoyer" la platine cote cadran
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9788n

    Et voila tout le systeme de mise a l'heure, de remontage, et la roue de compteur d'heures
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9789d

    J'espere que mes explications sont claires Very Happy

    Plus qu'a attendre le nettoyage ultrasonique pour pouvoir entamer la phase la plus marrante: Le remontage Very Happy

    Petite conclusion perso: Il est preferable, sur ce calibre, de laisser le chronographe en permanence. En effet tout repose sur des systemes a friction: L'embrayage de la roue de chronographe, la roue intermediaire du registre des minutes et la roue de registre des heures. Lorsque le chronographe est arrete, des moments de friction sont appliques sur tous ces elements. Beaucoup de gens ont d'ailleurs note une difference de precision lorsque le chronographe est arrete et lorsqu'il est demarre.
    De plus une lubrification hasardeuse peut aboutir a de l'huile se positionnant au niveau des ressorts de friction: quelques possesseurs de ce chronographe ont note des problemes de registres bougeant malgre une position theoriquement arretee du chrono, ce en general apres une revision.
    lechneric
    lechneric


    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Empty Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Message par lechneric Jeu 19 Aoû 2010, 08:28

    Excellent Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Bravo
    thomasm
    thomasm


    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Empty Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Message par thomasm Jeu 19 Aoû 2010, 12:21

    Merci beaucoup pour ce sujet!

    La suite!!
    Anteus
    Anteus


    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Empty Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Message par Anteus Sam 21 Aoû 2010, 02:31

    Bon, ben j'ai remonte le Citizen What a Face

    La nouvelle platine...

    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9795j

    Le rochet, la RAC, les roues de chrono, la roue d'ancre...
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9796

    Le pont de chronographe (plusieurs essais pour arriver a bien centrer les roues et enclencher proprement le marteau
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9797d

    Le systeme de remontage automatique
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9798

    L'ancre (oh putain celle-la ce qu'elle m'a fait chier Very Happy)...
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9799

    Le balancier...
    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Img9800

    On remonte on remonte...

    Spoiler:
    thomasm
    thomasm


    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Empty Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Message par thomasm Sam 21 Aoû 2010, 07:52

    Et bien, une bonne chose de fait, plus qu'à emboiter alors!

    Tu vois le bout là!
    cisco
    cisco


    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Empty Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Message par cisco Sam 21 Aoû 2010, 14:54

    Très impressionant ton post Anteus.
    Du début à la fin. Riche en explication, en photos etc.
    Félicitations pour cette bien jolie montre en plus accord
    thomasm
    thomasm


    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Empty Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Message par thomasm Sam 21 Aoû 2010, 17:44

    Et si t'en veux une deuxième...
    Elle vient de sortir sur le cda:

    http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=35100
    Anteus
    Anteus


    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Empty Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Message par Anteus Sam 21 Aoû 2010, 18:10

    C'est bon, j'en ai deja deux Very Happy

    Sinon, c'est parti pour le test de RDM et de precision. Ai-je ruine le spiral avec mes gros doigts gourds? Very Happy

    https://www.youtube.com/watch?v=-NpEoiIZfbA
    thomasm
    thomasm


    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Empty Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Message par thomasm Sam 21 Aoû 2010, 18:15

    Anteus a écrit:C'est bon, j'en ai deja deux Very Happy

    Sinon, c'est parti pour le test de RDM et de precision. Ai-je ruine le spiral avec mes gros doigts gourds? Very Happy

    https://www.youtube.com/watch?v=-NpEoiIZfbA

    Joli!

    Contenu sponsorisé


    Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110 Empty Re: Je me lance (episode 2), calibre Citizen chrono 8110

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 03:31