montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

5 participants

    Un point sur les grandes dates

    Spiff
    Spiff


    Un point sur les grandes dates Empty Un point sur les grandes dates

    Message par Spiff Mar 10 Fév 2009, 13:34

    Le sujet sur le marché gris et GP m'a donné envie de discuter avec vous le sujet des grandes dates.

    Le système le plus courant est basé sur 2 disques séparés, un pour les dizaines, l'autre pour les unités.

    Chez L&S, les deux "disques" sont superposés et non concentriques. L'utilisation d'un "disque" des dizaine en étoile à 4 branche permet d'avoir 2 guichets afin de ne pas voir les bords des disques.

    Un point sur les grandes dates Popup_pic_innovation

    Un point sur les grandes dates Mob_image.872146

    JLC utilise un système assez similaire dans la reverso grande date, aussi avec 2 guichets

    Un point sur les grandes dates Jlc0110

    On aime ou pas les guichet séparés, en ce qui me concerne, ce qui me "dérange" le plus c'est la différence de niveau assez marquée entre les 2 disques, le disque des unités étant sensiblement plus "enfoncé" que celui des dizaines affiché juste à côté.

    GO a un système de disque concentriques ou le disque des unités comporte une cuvette ou vient se loger le disque des dizaines. Avantage, l'affichage sur le même plan, mais on voit une ligne entre les dizaines et les unités car l'utilisation de 2 guichets serait plus compliquée dans cette configuration. Comme les disques ont un diamètre relativement restreint, la délimitation courbe entre dizaines et unités est fort prononcée. Elle obligerait une donc une séparation des deux guichets assez large pour cacher la courbe (et probablement disgracieuse).

    Un point sur les grandes dates Go0110

    Un point sur les grandes dates Go0210

    Un point sur les grandes dates Gg10
    Crédit ???

    Eterna utilise deux disques concentriques sur un même plan comme GO mais avec des disques qui ont un diamètre nettement plus grand (celui du calibre). Ils ont donc pu, dans la Vaughan, utiliser 2 guichets mais la séparation entre les 2 guichets est un peu massive (il n'empêche que j'adore cette montre avec son cadran bombé). Ce système impose une grande date affichée au bord du cadran et à 3h (à la limite à 9h en inversant unités et dizaines mais certainement pas à 6 ou 12h) là ou les systèmes précédents permettent un affichage dans d'autres parties du cadran.

    Un point sur les grandes dates Dscn1713
    Crédit sur l'image

    Moser utilise encore un système différent. On a de nouveau 2 disques concentriques superposés mais ici ils ont un diamètre identique. Un disque qui va jusqu'à 15 et une ouverture en lieu et place du 16 permet l'affichage du disque inférieur.

    Un point sur les grandes dates Moser1

    Un point sur les grandes dates Moser2

    Un point sur les grandes dates Moser3
    Merci à Steyr pour les planches techniques et ses explications sur la grande date Moser

    Un point sur les grandes dates Moser010

    Un point sur les grandes dates Date-rdm
    Crédit sur l'image

    C'est un système ingénieux qui permet l'utilisation d'un seul guichet sans se casser la tête pour cacher les éventuelles délimitations entre les 2 disques. Seul inconvénient, les chiffres de la deuxième partie du mois apparaissent plus en retrait dans le guichet. De nouveau ce système impose un affichage de la date sur le pourtour du cadran mais permet le choix entre un guichet à 3h (Moser perpetual 1), 6h (Monard date), 9h ou 12h

    Dernier système que je connaisse est celui de GP. Pour moi, il est de loin le plus ingénieux. Il est assez semblable au système à deux disques de L&S ou JLC. On a toujours deux disques superposés non concentriques, mais ici ils se recouvrent complètement à l'intersection. Pour éviter que l'un masque l'autre, le disque supérieur est en saphir. Pour éviter une différence de niveau, c'est la partie inférieure du disque qui est gravée.

    Un point sur les grandes dates 1777_pop_mouv_gd_date

    Un point sur les grandes dates 3285_slb_vintage_gd_ph_ba6d

    Le résultat cosmétique est vraiment intéressant!

    Voilà, maintenant c'est à vous <:i


    Les illustrations viennent des manufactures sauf si indiqué.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par Invité Mar 10 Fév 2009, 14:20

    Merci pour cette revue Spiff.

    Personnellement, j'aime le décalage des L&S, avec deux guichets séparés. J'aime aussi celui de GO, je trouve que la visibilité du disque supérieur n'est pas perturbante.

    Le système de la Moser est vraiment intelligent, mais, oblige une date en périphérie de cadran. Celui de GP, même s'il est aussi très bien pensé, me charme moins.

    Enfin, pour finir, je trouve qu'une montre à grande date ne doit pas avoir celle-ci repousseé au extrémités du cadran. Il suffit juste d'observer un Dato pour comprendre mon point de vue.
    Spiff
    Spiff


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par Spiff Mar 10 Fév 2009, 14:31

    Je suis à 100% d'accord avec toi pour les grandes dates périphériques. Moi aussi elles me plaisent moins.

    En ce qui concerne L&S, j'ai mis "dérange" entre guillemets pour la différence de niveau. Ce n'est pas rédhibitoire. Ton exemple du dato est particulièrement bien choisi. j'aime aussi beaucoup celle de GO. J'ai juste essayé de donner les pro et cons de chaque système.

    Par contre je trouve la GD de GP superbe et l'ingéniosité du procédé m'a conquit Wink. J'en ai vu une de près, c'est étonnant!
    arno
    arno


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par arno Mar 10 Fév 2009, 14:38

    Une documentation intéressante.
    Moser, comme cassement de noix, c'est balaize.
    Faut pas se louper au rhabillage, avec ce système, qui me semble ( qui le sera de tt façons dans les années à venir ) foireux au possible.
    Pas mon truc ces montres actuelles, surtout celles qui sont borgnes du 1 au 9.
    C'est le cas ailleurs que sur L&S, ou est ce la seule ?
    Attention, il est évident que si je peux en chopper une pour des clous, je vais me jeter dessus.
    Mais je n'irai pas vendre les gosses du voisin ( moi, je n'ai pas de mômes ) pour en acheter une ..............
    L&S oui, mais alors ça :

    Un point sur les grandes dates 102se9y

    Un point sur les grandes dates 2yxejgn
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par Invité Mar 10 Fév 2009, 22:17

    Excellent sujet Spiff Smile Je rejoins ton analyse sur les deux disques qui se superposent, j'ai quelques regrets.
    Le système GO est propre et sans bavure j'aime le principe.

    Le système Moser j'avoue que le système me laisse un peu perplexe, je ne concois pas trop l'interet...

    Pour finir la L&S d'Arno, miam miam surtout full set comme dirait les rolexboys I love you
    p@trice
    p@trice


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par p@trice Mar 10 Fév 2009, 22:35

    Très bon post spiff sur ces grande date, moi, j'aime les grandes dates même lorsqu'elles deviennent ... Borgnes jocolor

    Ma petite contibution <:i

    Un point sur les grandes dates Alang_image.944382
    arno
    arno


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par arno Mar 10 Fév 2009, 23:22

    Chronofixe a écrit:
    Le système Moser j'avoue que le système me laisse un peu perplexe, je ne concois pas trop l'interet...


    Faut surtout pas que ça coince dans ce merdier !
    Je ne me vois pas entrain de batailler avec un tel système, surtout si l'accès aux fournitures et verrouillé.
    Justement, des retours sur ce système, des avis ??
    valery
    valery


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par valery Mer 11 Fév 2009, 01:50

    Le gros avantage du système Moser, c'est surtout sur le QP, ou au passage de la fin d'un mois court (28,29 ou 30 j) au début du mois suivant, on ne passe pas par les dates intermédiaires inutiles, le saut de date étant de plus instantanné, on passe donc par exemple directement du 30 avril au 1 mai cheers

    Le commercial de la marque m'avait fait la démo à Basel il y a 2 ans, c'est bluffant.

    A noter qu'il existe un calibre ETA avec le même principe des 2 disques supperposés.

    Je fouillerai dans mes tablettes pour sortir ce que j'ai dessus Wink
    valery
    valery


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par valery Mer 11 Fév 2009, 10:59

    l'ETA en question, ref 2826-2

    Un point sur les grandes dates Eta0110
    arno
    arno


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par arno Mer 11 Fév 2009, 11:49

    valery a écrit:l'ETA en question, ref 2826-2


    Il a l'air bien sympa cet ETA.
    Connais tu les marques qui l'emploient ?
    foversta
    foversta


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par foversta Mer 11 Fév 2009, 22:15

    arno a écrit:
    valery a écrit:l'ETA en question, ref 2826-2


    Il a l'air bien sympa cet ETA.
    Connais tu les marques qui l'emploient ?

    Junkers...

    Bravo Spiff pour ton article !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par Invité Mer 11 Fév 2009, 23:00

    le calibre d'Eterna semble aussi être le 2826-2
    valery
    valery


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par valery Jeu 12 Fév 2009, 02:23

    arno a écrit:
    valery a écrit:l'ETA en question, ref 2826-2


    Il a l'air bien sympa cet ETA.
    Connais tu les marques qui l'emploient ?

    Malheureusement non Neutral

    J'en ai vue passer 1 ou 2 sur le net ou dans des bouquins, mais l'habillage ne m'ayant pas plus marqué que ça, je n'ai pas relevé Embarassed

    La photo plus haut était lors du salon de Basel il y a presque 2 ans quand ce clibre à été présenté, donc assez récent du coup, ce qui explique probablement le fait qu'on ne le voit pas encore de façon fréquante.

    Mais je te rejoint sur le fait qu'il semble tout à fait sympathique, une grande date de ce type sur un calibre éprouvé et pas hors de prix, ça ouvre la porte à des possibilitées sympathiques Idea Very Happy

    Sinon j'ai oublié de féliciter également Spif pour ce très interessant article cheers
    Spiff
    Spiff


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par Spiff Jeu 12 Fév 2009, 10:17

    Dynamo a écrit:le calibre d'Eterna semble aussi être le 2826-2

    Hello Dynamo,

    La gestion du quantième de l'Eterna est bien différente de celle du 2826-2 posté plus haut.

    Un point sur les grandes dates 303010
    merci ratkiller
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par Invité Jeu 12 Fév 2009, 13:48

    effectivement l'Eterna est sur une base de 2892 et l'Eta 2824 est sur base de 2824. L'eterna ce rapproche donc plus du 2896 (que l'on trouve chez longine sous le nom L607)

    => http://www.watchtime.com/archive/wt_2006_06/WT_2006_06_124.pdf

    Pour le type de Finition que livre ETA
    => http://www.eta.ch/d/produkte/Mecaline/pdf/28xx_2_decors_eta.pdf

    Sinon en marque qui a du 2826 : Graf Zeppelin Automatic Big Date


    Dynamo
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un point sur les grandes dates Empty Sujet très intéressant

    Message par Invité Lun 16 Fév 2009, 15:27

    Merci Spiff pour avoir traité ce sujet. Je ne m'étais jamais pris la tête sur les grandes dates et je comprends pourquoi (rire).
    Le décalage de niveau entre dizaines et unités ne me dérange pas plus que ça.
    En revanche, pour moi, le problème des dates borgnes (du 1er au 9) est plus ennuyeux. Soit un 0, soit rien du tout, ni l'un ni l'autre ne sont pas vraiment satisfaisants à l'oeil. Quand les guichets sont séparés, j'aurais bien vu quelque chose d'autre dans le guichet de gauche : un logotype de marque, une indication de modèle ou encore une mention "date". A tout prendre, je préfère qu'il y ait un 0 plutôt que rien du tout.
    Cdt.
    P.S. : n'ayant plus tous les systèmes en tête, à l'occasion, pourrais tu nous dire ce qu'ils affichent du 1er au 9ème jour du mois...
    Spiff
    Spiff


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par Spiff Lun 16 Fév 2009, 16:23

    Je pense que tous affichent 0 sauf L&S (leur fameuse date borgne).

    Dans le système Moser qui et ETA 2826, le problème ne se pose pas puisqu'ils peuvent center le chiffre dans le guichet.
    Spiff
    Spiff


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par Spiff Lun 16 Fév 2009, 16:31

    arno a écrit:
    Chronofixe a écrit:
    Le système Moser j'avoue que le système me laisse un peu perplexe, je ne concois pas trop l'interet...


    Faut surtout pas que ça coince dans ce merdier !
    Je ne me vois pas entrain de batailler avec un tel système, surtout si l'accès aux fournitures et verrouillé.
    Justement, des retours sur ce système, des avis ??

    Hello arno,

    J'ai trouvé encore pire, du moins je pense. Le système de Zénith sur son primero quand la GD est à 2h (celle à 6h est assez classique). Elle est composée de 3 disques. Un pour les dizaines et 2 pour les unités avec un système à la moser... J'ai fait une capture de leur animation mais le résultat est pas terrible...

    Un point sur les grandes dates Zenith10

    Contenu sponsorisé


    Un point sur les grandes dates Empty Re: Un point sur les grandes dates

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 11:05