montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+8
moonphase
Steyr
Spiff
fantaspip
cisco
le plombier
alain2701
p@trice
12 participants

    Richard Lange vs DeBethune DB25


    p@trice


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par p@trice Mer 22 Sep 2010, 23:56

    Or jaune/rose vs or miel !

    Grande seconde vs phase de lune !


    J'ai du mal avec le guillochage central " Hommage edition ", dommage car la présentation de la phase de la lune me plait !

    Ensuite vient la couleur de la matière, le blanc va tellement mieux à la Richard Lange, il faudra se contenter du platine et malheureusement du budget conséquent qui va avec !


    le plombier
    le plombier


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par le plombier Jeu 23 Sep 2010, 06:54

    p@trice a écrit:Or jaune/rose vs or miel !

    Grande seconde vs phase de lune !


    J'ai du mal avec le guillochage central " Hommage edition ", dommage car la présentation de la phase de la lune me plait !

    Ensuite vient la couleur de la matière, le blanc va tellement mieux à la Richard Lange, il faudra se contenter du platine et malheureusement du budget conséquent qui va avec !




    Encore une fois Patrice à tout dit , je suis moi ausi pas très fan du guillochage centrale (mais je ne les aient jamais vu en vrai) et toujours cette histoire de "blanc" .........comme pour le Dato: en or blanc il m'irait très bien ,son tarif en serait certainement soulagé.




    Groumpf
    Groumpf


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par Groumpf Jeu 23 Sep 2010, 07:48

    foversta a écrit:Le gros problème de DB est que c'est une marque qui, comme je le dis souvent, ne raconte pas d'histoire. C'est quoi le sens de leur collection? Où veulent-ils en venir exactement? Le produit ne suffit pas, il faut aussi un contexte. Et la remarque de Christian sur la structure de la collection rejoint ce point.

    Typiquement, c'est ce que j'adore chez De Bethune, je trouve cela rafraîchissant. Fini les pages et les pages de comm' où chaque parcelle d'histoire est commémorée, exploitée, dénaturée, pour faire vendre tout et n'importe quoi ; fini les hymnes dithyrambiques à la gloire de marques pionnières qui avaient tout vu, tout compris, tout inventé depuis des temps immémoriaux ; fini les vaines explications pour me faire gober qu'un affichage comme ceci, ou qu'une pièce inclinée comme cela, ou qu'un dispositif dédoublé de cette façon, ne sont pas in fine que des widgets pour amateurs en mal de sensations ; fini la décoration "guirlandes de Noël" en guise de pense-bête où on trouve utile d'inscrire tout ce que ledit amateur n'a finalement pas compris, c'est-à-dire l’entièreté de la montre ; De Bethune, ce sont des montres, rien que des montres, pas forcément les plus belles, ni les mieux finies, ni les plus compliquées ; De Bethune c'est le rêve éveillé de deux passionnés et c'est parfait !

    Nicolas


    Dernière édition par Groumpf le Jeu 23 Sep 2010, 10:40, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par Invité Jeu 23 Sep 2010, 08:24

    Comme Patrice, je ne suis pas client du guillochage de la phase de lune. La seconde centrale donne une sacrée rigueur et c'est un peu ce que recherche dans le dessin d'une Lange.

    Pour en revenir à DB, je suis de l'avis de Nicolas (bienvenu au passage). Il n'existe peut-être pas de communication autour de la marque mais de là a dire que la gamme n'est pas segmenté, je ne suis pas d'accord. Une DB, c'est identifiable au premier coup d'oeil.
    p@trice
    p@trice


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par p@trice Jeu 23 Sep 2010, 09:23

    Groumpf a écrit:[ De Bethune, ce sont des montres, rien que des montres, pas forcément les plus belles, ni les mieux finies, ni les plus compliquées ; De Bethune c'est le rêve éveillé de deux passionnés et c'est parfait !

    Nicolas

    Soit le bienvenue parmi nous Nicolas <:i

    Tout y est résumé et de bien belle manière, moi problème pour l'instant reste que le rêve ne perdure que quelques jours après m'être amusé à manipuler pour l'instant la DB25.

    On aime bien être rassuré, ne serait ce que de voir que sa tocante est toujours dispo au catalogue, on ne sait pas vraiment, comme déjà écrit plus haut, avec DeBethune si le changement d'un modèle est une évolution ou tout autre chose, ne pas se dire qu'en ayant pris tel ou tel modèle, ils ne soient pas trop rapidement remplacé par un autre encore plus désirable ... c'est ce genre d'élément qui conforte dans une marque " installée " et lisible quand même !

    Il est clair aujourd'hui que si il fallait ressortir de la boutique avec soit la RL soit la DB25, ce serait quasi du 60/40 !

    Je suis déjà un Langeïste convaincu et heureux mais pas intégriste non plus, bref j'explore !

    DeBethune possède une part d'ombre peut être un peu trop grande pour moi finalement, une part d'ombre pas toujours maitrisé me semble t il par DeBethne eux même, j'ai du mal à comprendre leur stratégie, à comprendre vers ou ils veulent aller ... Trop de marketing tue le produit ... pas assez aussi !
    Groumpf
    Groumpf


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par Groumpf Jeu 23 Sep 2010, 10:07

    Caius a écrit:(bienvenu au passage)
    p@trice a écrit:Soit le bienvenue parmi nous Nicolas

    Merci à tous les deux !

    Tout y est résumé et de bien belle manière, moi problème pour l'instant reste que le rêve ne perdure que quelques jours après m'être amusé à manipuler pour l'instant la DB25.

    On aime bien être rassuré, ne serait ce que de voir que sa tocante est toujours dispo au catalogue, on ne sait pas vraiment, comme déjà écrit plus haut, avec DeBethune si le changement d'un modèle est une évolution ou tout autre chose, ne pas se dire qu'en ayant pris tel ou tel modèle, ils ne soient pas trop rapidement remplacé par un autre encore plus désirable ... c'est ce genre d'élément qui conforte dans une marque " installée " et lisible quand même !

    DeBethune possède une part d'ombre peut être un peu trop grande pour moi finalement, une part d'ombre pas toujours maitrisé me semble t il par DeBethne eux même, j'ai du mal à comprendre leur stratégie, à comprendre vers ou ils veulent aller ... Trop de marketing tue le produit ... pas assez aussi !

    Personnellement, c'est tout cela qui me les rends attachants voire indispensables ! Je comprends parfaitement que cette effervescence permanente puisse poser question. Je ne sais pas si j'accepterais cela d'une marque plus établie mais cela ne me pose pas de problème chez eux. S'ils rentraient dans les rangs pour répondre à ces critiques, De Bethune perdrait beaucoup d'intérêt à mes yeux. Mais tout cela est très subjectif.

    Nicolas
    cisco
    cisco


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par cisco Jeu 23 Sep 2010, 10:39

    Salut Nicolas carton_rouge

    foversta a écrit:

    Steyr a écrit:Sans phase de lune, l'intérêt me parait très, très limité.

    Bon, j'avoue, les dB, c'est pas trop mon truc. J'en ai essayé quelques unes et si je reconnais leur originalité, je ne suis pas assez sensible à ce décalage. J'aime bien les trucs décalés, mais là, ça me laisse assez froid. En plus, je les trouve énormes. Il faudrait sans doute plus d'essais pour trouver les explications, ou succomber. Et puis surtout, les finitions ne m'ont pas paru être en rapport avec l'étiquette. Enfin, et c'est sans doute parce que je ne suis pas assez à l'écoute de cette marque, mais je n'arrive pas à trouver une structure dans leur collection. Y-a-t-il une ligne, plusieurs,... ? J'ai plus l'impression qu'un modèle vient en pousser un autre.

    Je trouve, comme de coutunme, les remarques de Christian fort intéressantes même si je ne suis pas toujourd d'accord.

    L'intérêt de DB n'est pas dans le caractère exceptionnel ou non des finitions mais dans les solutions techniques et la présentation des calibres. En ce sens, la remarque de Christian est juste: on peut trouver mieux anglé que DB je trouve surtout à 37KE le bout sans phase de lune. Car faut-il le préciser, la DB25 vaut 2 fois la RL.

    La RL est esthétiquement ma Lange préférée et elle me tente beaucoup... si seulement elle pouvait exister en or gris !

    Pour en revenir à DB, je reste un inconditionnel de cette marque et trouve les 2 DB25 d'une beauté éblouissante.

    Malgré la taille, elles se portent très bien: il n'y a pratiquement pas de corne.

    Le gros problème de DB est que c'est une marque qui, comme je le dis souvent, ne raconte pas d'histoire. C'est quoi le sens de leur collection? Où veulent-ils en venir exactement? Le produit ne suffit pas, il faut aussi un contexte. Et la remarque de Christian sur la structure de la collection rejoint ce point.
    Pour la pérennité et le sérieux de la construction, parce que c'est la seule Lange à Grande Seconde, je choisirais la RL.


    Je pensais aussi que cette complète absence de rêve et de marketing était problématique.
    En fait l'objet est tellement beau qu'il peut inspirer et toucher comme ca m'est arrivé avec la DBS (ou pas du tout).

    Par contre c'est vrai que la structure de la gamme n'est pas claire. Ca ne me gênerai pas si c'était limité à 4 ou modèles. Mais là il y a par exemple la DB22, 24, 24 Powersport et 24 Vetrois qui sont proches. Plusieurs DB25...
    Une meilleure structuration serait bienvenue.

    C'est assez différent de RM que j'aime beaucoup aussi, et qui s'appuie sur une forte communication F1. La finition n'est pas extraordinaire surtout au prix indiqué et les solutions sont encore plus classiques chez RM au niveau des mécaniques. (sauf modèles extrêmes comme la RM012 etc)

    DB, ca n'a pas non plus à voir avec l'horlogerie traditionnelle.
    Les finitions ne sont pas aussi impressionantes que Lange. Mais l'architecture est vraiment différente, avec des solutions techniques intérressantes.

    De toute facon il y a toujours une part de subjectif et DB m'a bluffé à ce niveau sans que je m'y attende.

    foversta a écrit:Osons un autre débat:
    une Richard Lange ou une 1815 Moonphase F.A.Lange ?

    Une RL si en platine.
    En or rose?... j'avoue ne pas savoir, peut être la baroque moonphase
    p@trice
    p@trice


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par p@trice Jeu 23 Sep 2010, 11:00

    cisco a écrit:
    C'est assez différent de RM que j'aime beaucoup aussi, et qui s'appuie sur une forte communication F1. La finition n'est pas extraordinaire surtout au prix indiqué et les solutions sont encore plus classiques chez RM au niveau des mécaniques. (sauf modèles extrêmes comme la RM012 etc)


    Hormis les 005 et 010 sur lesquelles effectivement coté mouvement, ils ne se foulent pas, même combat sur le chrono 011, c'est le moins que l'ont puissent dire, le reste, en terme de finitions est à des années lumières François, manipule ne serait qu'une 008 et ... Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 665690
    cisco
    cisco


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par cisco Jeu 23 Sep 2010, 11:23

    La 008... en or rouge...Le mythe Sad
    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Superzoom_front


    Autant la 005 ou la 10 je les vois en titane, autant la 008... Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 511407
    TemporisDominus
    TemporisDominus


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par TemporisDominus Sam 08 Jan 2011, 17:42

    Bonsoir,

    Je tombe maintenant sur le sujet et j'en profite pour faire un petit up.
    Personnellement, j'adore De Bethune, c'est une de mes marques préférées, j'adore le design de leurs montres, l'architecture de leurs calibres.

    C'est sûr que pour 35k€ il y a mieux fini que De Bethune, chez des artisans comme Dufour, Voutilainen etc... Mais AMA les finitions du calibre de la DB25L ou de la DB25 sont sûrement issue profondément de la haute horlogerie et bien plus intéressantes et "meilleures" ( Si on peut vraiment utilisé ce terme...) que celle de la RL, surtout pour quelqu'un qui a déjà quatre Lange. Alors je ne dit pas que les finitions de la RL sont inintéressantes, loin de là, elles sont même excellentes, mais AMA De Bethune est beaucoup plus intéressant. En ne se souciant pas du SAV et de l'éternel débat sur le indépendants.

    Cordialement,

    TDo
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 20:06

    J'aime l'originalité des DB, notamment la phase de lune. Mais il me semble que la boite est en 44 mm, non ? Même si les cornes sont petites, ça fait quand même un sacré paquet au poignet. J'avais essayé celle au cadran tout bleu: sublime mais trop grande malgré mon poignet de bonne taille.
    Quant à la RL, elle est intemporelle, zéro défaut, à mes yeux en tout cas ;-)
    le plombier
    le plombier


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par le plombier Dim 09 Jan 2011, 20:28

    Si Lange sort cette RL en or blanc elle sera forcément différente , que ce sot au niveau du fond que j'imagine noir ou gris et peut être les aiguille bleuie ou "Luminous" .

    En tout cas aucune chance qu'elle sorte dans la même livrée que le modèle Pt.



    foversta
    foversta


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par foversta Dim 09 Jan 2011, 20:49

    le plombier a écrit:

    En tout cas aucune chance qu'elle sorte dans la même livrée que le modèle Pt.


    c'est clair...

    p@trice
    p@trice


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par p@trice Dim 09 Jan 2011, 21:47

    TemporisDominus a écrit:

    C'est sûr que pour 35k€ il y a mieux fini que De Bethune, chez des artisans comme Dufour, Voutilainen etc... Mais AMA les finitions du calibre de la DB25L ou de la DB25 sont sûrement issue profondément de la haute horlogerie et bien plus intéressantes et "meilleures" ( Si on peut vraiment utilisé ce terme...) que celle de la RL, surtout pour quelqu'un qui a déjà quatre Lange. Alors je ne dit pas que les finitions de la RL sont inintéressantes, loin de là, elles sont même excellentes, mais AMA De Bethune est beaucoup plus intéressant. En ne se souciant pas du SAV et de l'éternel débat sur le indépendants.


    Je ne crois pas que les finitions soient " bien plus intessantes" chez DeBethune que chez Lange, François-Xavier avait d'ailleurs à mon sens bien résumé l'intérêt technique et la présentation originale des calibres DeBethune, c'est ce coté qui m'attire dans cette marque.

    J'ai d'ailleurs fait trois passages sur leur stand lors du Salons Belles Montres sans avoir le réflexe de sortir mon apn, la DB25 phase de lune en or rose est littéralement à tomber, on ne pense plus à la DB25 manuelle mais ...

    Mais certains chiffres comptent, une RL en Platine c'est 30Ke, une DB25 en or rose c'est 36Ke, une DB25 phase de lune en or rose c'est ... 62Ke Crying or Very sad
    foversta
    foversta


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par foversta Dim 09 Jan 2011, 21:52

    Tu as raison Patrice de souligner qu'il est difficile de comparer tout cela ainsi.

    D'ailleurs je reviendrais là-dessus:

    C'est sûr que pour 35k€ il y a mieux fini que De Bethune, chez des artisans comme Dufour, Voutilainen etc...

    Je ne pense pas là non plus que cela s'analyse ainsi. D'un côté on a la vision la plus aboutie du classicisme. De l'autre, on a une démarche totalement orientée vers l'innovation avec notamment de sacrés paris sur ce qui tourne autour de l'organe régulant. Deux démarches différentes peu comparables donc.

    TemporisDominus
    TemporisDominus


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par TemporisDominus Dim 09 Jan 2011, 22:16

    foversta a écrit:Tu as raison Patrice de souligner qu'il est difficile de comparer tout cela ainsi.

    D'ailleurs je reviendrais là-dessus:

    C'est sûr que pour 35k€ il y a mieux fini que De Bethune, chez des artisans comme Dufour, Voutilainen etc...

    Je ne pense pas là non plus que cela s'analyse ainsi. D'un côté on a la vision la plus aboutie du classicisme. De l'autre, on a une démarche totalement orientée vers l'innovation avec notamment de sacrés paris sur ce qui tourne autour de l'organe régulant. Deux démarches différentes peu comparables donc.


    Je sors du contexte de la démarche en tant que telle. Maintenant est-ce qu'une RL est vraiment plus comparable avec une DB?

    Cordialement,

    TDo
    TemporisDominus
    TemporisDominus


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par TemporisDominus Dim 09 Jan 2011, 22:18

    p@trice a écrit:
    TemporisDominus a écrit:

    C'est sûr que pour 35k€ il y a mieux fini que De Bethune, chez des artisans comme Dufour, Voutilainen etc... Mais AMA les finitions du calibre de la DB25L ou de la DB25 sont sûrement issue profondément de la haute horlogerie et bien plus intéressantes et "meilleures" ( Si on peut vraiment utilisé ce terme...) que celle de la RL, surtout pour quelqu'un qui a déjà quatre Lange. Alors je ne dit pas que les finitions de la RL sont inintéressantes, loin de là, elles sont même excellentes, mais AMA De Bethune est beaucoup plus intéressant. En ne se souciant pas du SAV et de l'éternel débat sur le indépendants.


    Je ne crois pas que les finitions soient " bien plus intessantes" chez DeBethune que chez Lange, François-Xavier avait d'ailleurs à mon sens bien résumé l'intérêt technique et la présentation originale des calibres DeBethune, c'est ce coté qui m'attire dans cette marque.

    J'ai d'ailleurs fait trois passages sur leur stand lors du Salons Belles Montres sans avoir le réflexe de sortir mon apn, la DB25 phase de lune en or rose est littéralement à tomber, on ne pense plus à la DB25 manuelle mais ...

    Mais certains chiffres comptent, une RL en Platine c'est 30Ke, une DB25 en or rose c'est 36Ke, une DB25 phase de lune en or rose c'est ... 62Ke Crying or Very sad


    Une DB25 PDL c'est dans les 66'000 CHF... A ma connaissance... Je peux me tromper je dois avouer ne pas avoir tous les prix de De Bethune en tête.

    Cordialement,

    TDo
    JCL
    p@trice
    p@trice


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par p@trice Dim 09 Jan 2011, 22:32

    TemporisDominus a écrit:


    Une DB25 PDL c'est dans les 66'000 CHF... A ma connaissance... Je peux me tromper je dois avouer ne pas avoir tous les prix de De Bethune en tête.


    62KE, c'est le prix que m'a glissé à l'oreille David Zenetta ... Après, je peux aussi avoir mal compris le chiffre.

    foversta
    foversta


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par foversta Dim 09 Jan 2011, 22:54

    Une chose est sûre, elle était à 55/56K courant 2010... donc 62K avec l'augmentation liée au taux de change me semble logique.

    TemporisDominus
    TemporisDominus


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par TemporisDominus Lun 10 Jan 2011, 17:58

    foversta a écrit:Une chose est sûre, elle était à 55/56K courant 2010... donc 62K avec l'augmentation liée au taux de change me semble logique.


    Oui peut-être... En plus qu'il est possible que les prix de De Bethune augmentent prochainement...
    Mais en tout cas, après confirmation en CHF c'est 66'000... Et 47'300 pour la DB25 ( Amha magnifique avec le cadran bleu titane, et le calibre est a tomber Amha...)

    Cordialement,

    TDo
    leritz
    leritz


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par leritz Lun 17 Jan 2011, 15:15

    Entre les deux, je vote également pour la De Bethune (même si sans question de prix, je pencherais peut-être plus pour la DB15).

    Aperçues au salon Belles Montres cette année... Et ce fut le même choc, la même révélation que lors de ma découverte de la marque Lange et Sohne.

    Une présence au poignet, une très grande originalité, une grace et un dessin vraiment pur... (d'ailleurs les cornes de la DB25 !! j'adore). Même le guillochage que je n'aime généralement pas, est d'une telle finesse ici.. C'est sublime. Je l'ai passée au poignet. Franchement, je voulais partir avec !!

    Je regrette évidemment les prix pratiqués qui sont très élevés... et qui m'obligera inévitablement à opter pour une Lange, à défaut de pouvoir avoir les deux..

    Contenu sponsorisé


    Richard Lange vs DeBethune DB25 - Page 2 Empty Re: Richard Lange vs DeBethune DB25

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 22:36