montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+2
Steyr
foversta
6 participants

    François-Paul Journe: Répétition Souveraine

    foversta
    foversta


    François-Paul Journe: Répétition Souveraine Empty François-Paul Journe: Répétition Souveraine

    Message par foversta Dim 26 Sep 2010, 09:33

    Nous ne pouvons pas reprocher à François-Paul Journe de manquer de cohérence dans sa démarche: quelque soit la complication, une montre qui émane de sa manufacture doit respecter un critère de finesse de boîtier pour que son élégance soit préservée. Il est évident que ce crédo génère des contraintes et rend la tâche des horlogers beaucoup plus complexe lorsqu'il s'agit de développer des calibres particuliers. Nous pensons évidemment aux calibres chronographes mais les calibres fins de montres sonores sont également extrêmement délicats à imaginer.

    La Répétition Souveraine fut présentée en 2009 c'est à dire postérieurement à la Sonnerie Souveraine. De fait, l'expérience acquise lors du développement de cette dernière a pu être utilisée.

    François-Paul Journe: Répétition Souveraine Fpjrm-10

    Pour bien comprendre le défi relevé par François-Paul Journe avec ses montres sonores, une petite comparaison avec le Chronomètre Souverain s'impose. Le chronomètre Souverain est une montre à remontage manuel avec affichage de la réserve de marche. Son boîtier a un diamètre de 40mm et une épaisseur de 8,60mm. La hauteur du mouvement est de 3,75mm et son diamètre de 30,4mm. Il comporte 164 pièces. Le mouvement de la Répétition Souveraine en comporte 301 pour un diamètre (31,6mm) et une épaisseur (4mm) quasiment identiques à ceux du Chronomètre Souverain. Ce quasi-respect des dimensions permet donc à la Répétition Souveraine d'être proposée dans un boîtier au gabarit identique à celui du Chronomètre Souverain.

    François-Paul Journe: Répétition Souveraine Fpjrm-11

    Le fil conducteur entre les deux modèles se retrouvent aussi dans la présentation du cadran et, chose plus surprenante, dans celle du calibre.

    Côté cadran, seul deux détails permettent de distinguer au premier coup d'oeil la Répétition Souveraine du Chronomètre Souverain: l'ouverture du cadran permettant de dévoiler les marteaux et la présence du verrou de la répétition sur la carrure du boîtier.

    La présence des marteaux côté cadran répond à deux logique: la première consiste à les rendre visibles de ce côté pour que le propriétaire puisse profiter de la vision de leur jeu lorsque la montre sonne. La seconde est liée à la position des gongs. Au lieu d'être placé autour du mouvement, grâce à leur forme plate, ils sont logés sous le cadran permettant ainsi de gagner de la place. Dans le même but, le système et le mécanisme des râteaux ont été optimisés afin d'améliorer la qualité de frappe dans un espace réduit. Ces principes techniques furent conçus pour la Sonnerie Souveraine.

    Tout comme le cadran, le mouvement est visuellement quasiment identique à celui du Chronomètre Souverain: la différence consiste en la présence du volant inertiel dont le but est de contrôler la vitesse des sonneries et d'éliminer le bruit de fond. Nous retrouvons sinon les caractéristiques habituelles du mouvement à remontage manuel de la collection Souverain: les platines et ponts en or rose, les deux barillets en parallèle autorisant une réserve de marche de 56 heures, le balancier sans raquette. La finition est irréprochable et la découpe des ponts, séparant l'organe régulant des autres éléments, toujours aussi délicate.

    François-Paul Journe: Répétition Souveraine Fpjrm-12

    Un des principaux intérêts de l'horlogerie est d'observer les différentes solutions employées par les horlogers pour répondre au même problème. Pour une montre sonore, le choix du matériau du boîtier est fondamental. Si un certain consensus sur l'aspect étouffant du platine existe, les avis divergent sur le meilleur matériau pour conduire le son. Genta avait développé un matériau spécifique, le Magsonic. Des horlogers mettent en avant le titane. D'autres l'or pour la pureté du son. François-Paul Journe a fait le choix de l'acier. Il est vrai que la recherche de la puissance sonore est ici fondamentale compte tenu de la taille réduite du boîtier.

    François-Paul Journe: Répétition Souveraine Fpjrm-13

    Le même marteau indique les heures et les minutes tandis que les deux marteaux jouent les quarts. Malheureusement, le lieu où j'ai manipulé la montre était relativement bruyant et il était difficile pour moi de juger avec pertinence la qualité et la puissance du son. Cette dernière m'a cependant semblé tout à fait satisfaisante pour une montre aussi fine.

    Grâce à sa taille maîtrisée, la Répétition Souveraine se porte de façon aussi confortable que le Chronomètre Souverain: la forme du boîtier et des cornes épousent parfaitement le poignet. Mais le grand atout est la possibilité d'observer le mouvement des marteaux sans quitter la montre.

    François-Paul Journe: Répétition Souveraine Fpjrm-14

    La Répétition Souveraine est une montre surprenante à bien des égards: le choix de l'acier, le peu de différences visuelles par rapport au Chronomètre Souverain, sa finesse la rendent très particulière voire décalée dans l'univers des montres Répétition Minute. François-Paul Journe a développé cette montre dans le même esprit que la Sonnerie Souveraine, c'est-à-dire en tirant profit des plus infimes parties de la surface disponible pour loger un mouvement comportant quasiment deux fois plus de pièces que celui qui s'y trouve habituellement: cette Répétition Souveraine est une belle démonstration de son talent.

    Un grand merci au propriétaire de cette Répétition Souveraine qui me l'a faite découvrir.
    Steyr
    Steyr


    François-Paul Journe: Répétition Souveraine Empty Re: François-Paul Journe: Répétition Souveraine

    Message par Steyr Dim 26 Sep 2010, 09:53

    foversta a écrit:François-Paul Journe: Répétition Souveraine Fpjrm-13

    Merci Fx, impressionnant !
    C'est vrai que toutes les Journe ont cette particularité de rester dans des volumes classiques, quelle que soit la complication. Plutôt que de céder à la facilité des burgers modulaires une construction optimisée pour chacune.

    Avis plus perso :
    à choisir entre voir uniquement le marteau ou rien, je préférerais rien. Resterait une montre simplissime avec simplement la glissière d'armage sur le côté.
    Un peu dommage de ne voir que le régulateur -et le marteau donc- même si je peux imaginer que les contraintes de construction amènent à ce résultat. Je trouvais la Grande Sonnerie particulièrement impressionnante sur ce point :

    François-Paul Journe: Répétition Souveraine 991239-1238878
    le plombier
    le plombier


    François-Paul Journe: Répétition Souveraine Empty Re: François-Paul Journe: Répétition Souveraine

    Message par le plombier Dim 26 Sep 2010, 10:09

    Dans j'absolu je partage le sentiment de Christian sur ce marteau , reste que la montre est extrément sobre , un volume très contenu et une complication toujours aussi magique.
    J'espère néanmoin qu'elle sonne mieux que sa 'soeur" car j'avais été très déçu par la faiblesse du son ( et comme on dit à se prix on peut se permettre d'être exigent).

    De plus je trouve l'architecture du mouvement beaucoup plus réussie ,l'ancien faisait "bricolage" (jeveux dire qu'on a l'impression que tout le système à été posé sur la platine ....comme ça!

    Le choix de l'acier me parrait bon , car si il y à vraiment un métal qu'il faut à tout prix éviter c'est bien le platine.Je me demande pourquoi personne ( si il y bien genta si je ne m'absue) n'a fait des essais avec un boitier en bronze, je me dis que si ça va pour faire des cloches, alors ......

    En tout ca merci à toi pour cette superbe revue eet ces superbes photos
    accord



    Dernière édition par le plombier le Dim 26 Sep 2010, 14:19, édité 1 fois
    cisco
    cisco


    François-Paul Journe: Répétition Souveraine Empty Re: François-Paul Journe: Répétition Souveraine

    Message par cisco Dim 26 Sep 2010, 11:21

    Merci FX!

    Bravo pour la performance technique et pour la réalisation maison de cette complication. je pense que ca fait TRES longtemps que quelqu'un n'a pas employé une ancienne ébauche pour une répétition des minutes assez plates. cheers
    Bravo !

    Comme christian, je préfère voire toute la mécanique au dos et que rien ne transparaisse sur le cadran. <:i
    AlexG
    AlexG


    François-Paul Journe: Répétition Souveraine Empty Re: François-Paul Journe: Répétition Souveraine

    Message par AlexG Lun 27 Sep 2010, 10:40

    Marci FX, je suis d'accord avec toi la montre est superbe et dans la pure tradition Journesque, néanmoins ayant eu l'occasion de l'entendre à plusieurs reprises je peux te dire que la sonnerie est quasiment inaudible (même problème avec la Grande Sonnerie)
    thomasm
    thomasm


    François-Paul Journe: Répétition Souveraine Empty Re: François-Paul Journe: Répétition Souveraine

    Message par thomasm Lun 27 Sep 2010, 11:56

    Je vais aller contre vous.

    D'habitude pas séduit par un élément du mouvement visible côté cadran, je trouve que cette fois, rien ne choque.

    C'est cohérent, les volumes sont bien utilisés, c'est sobre.

    Je retrouve bien l'esprit Journe.

    Alex> dommage alors pour la sonnerie si tu dis que le timbre est faible.

    Merci FX!
    foversta
    foversta


    François-Paul Journe: Répétition Souveraine Empty Re: François-Paul Journe: Répétition Souveraine

    Message par foversta Lun 27 Sep 2010, 21:42

    AlexG a écrit:Marci FX, je suis d'accord avec toi la montre est superbe et dans la pure tradition Journesque, néanmoins ayant eu l'occasion de l'entendre à plusieurs reprises je peux te dire que la sonnerie est quasiment inaudible (même problème avec la Grande Sonnerie)

    Merci Alex, comme je l'ai indiqué, je l'ai testée dans de mauvaises conditions de son mais elle m'a semblé plus puissante que la GS.


    Contenu sponsorisé


    François-Paul Journe: Répétition Souveraine Empty Re: François-Paul Journe: Répétition Souveraine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 13:01