montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+6
le plombier
cisco
jlevray
valable
Ed the Grocer
p@trice
10 participants

    François Paul Journe Octa sport

    p@trice
    p@trice


    François Paul Journe Octa sport  Empty François Paul Journe Octa sport

    Message par p@trice Lun 06 Fév 2012, 10:20

    François Paul Journe Octa sport  Fpj_oc10



    Après le lancement du Centigraphe Sport en juin 2011, première montre bracelet entièrement en aluminium, F.P.Journe lance l’Octa Sport avec remontage automatique, second modèle de la « lineSport » avec un alliage d’Aluminium utilisé dans l’Aéronautique.

    Une montre inédite d’une époustouflante légèreté, pensée et conçue spécialement pour une activité sportive de haut niveau, mais avec un mouvement automatique de haute horlogerie. L’Octa Sport offre 120 heures de réserve de marche avec un affichage heure minutes au centre, petite seconde à 5h, réserve de marche à 10h30, indication jour/nuit à 9h, et large date à 1h.


    François Paul Journe Octa sport  Fpj_oc11



    F.P.Journe a effectué de longues recherches pour trouver un matériau ultra léger et hyper résistant, pour accueillir ses calibres d’exception, tout en conservant les propriétés de haute horlogerie qui habitent le quotidien des horlogers de la Manufacture. L’Octa Sport présente le nouveau mouvement F.P.Journe en alliage d’aluminium réservé uniquement aux montres de la lineSport. D’une extrême légèreté, la montre ne pèse dans sa totalité que 53 grammes.

    Le passage de l’or rose 18 ct, utilisé pour tous les mouvements F.P.Journe, à un alliage d’aluminium de haute technologie ne fut pas chose facile pour des raisons techniques évidentes. La marque a également mis au point des techniques de traitements spéciaux afin de rendre l’aluminium inrayable et lui donner les propriété anti-corrosives et anti-allergiques indispensables. F.P.Journe a poussé ses recherches encore plus loin dans une quête esthétique pour parfaire un contraste de couleurs approprié.

    Le mouvement en aluminium de l’Octa Sport conserve les propriétés exceptionnelles des calibres exclusifs F.P.Journe. Il possède toujours les caractéristiques classiques de l’Octa avec : cinq jours de réserve de marche (120h), un balancier à inertie variable pour un rendement optimum qui offre à tous les modèles de la ligne Octa, une stabilité irréprochable.


    François Paul Journe Octa sport  Fpj_oc12

    Sur bracelet aluminium ...

    François Paul Journe Octa sport  Fpj_oc13



    Caractéristiques techniques

    Mouvement

    Calibre 1300.3
    Remontage automatique unidirectionnel
    Mouvement en alliage d’aluminium

    Dimensions du mouvement

    Diamètre total : 30.80 mm
    Diamètre encageage : 30.40 mm
    Hauteur totale : 5.70 mm
    Hauteur axe tige remontoir : 3.00 mm
    Diamètre filetage tige remontoir : S 0.90 mm

    Balancier :

    Balancier à 4 masselottes
    Spiral plat Anachron micro flammé
    Porte piton mobile
    Sans raquette
    Virolage laser Nivatronic
    Piton GE goupillé
    Fréquence : 21'600 Alt/h, 3 Hz
    Inertie : 10.10 mg*cm²
    Angle de levée : 52°
    Amplitude : 0 h à plat : > 300°
    24 h à plat : > 280°
    Caractéristiques principales:

    Tige de remontoir à 3 positions :
    Remontage de la montre : en position 0, sens horaire
    Correction de la date : en position 1, sens anti horaire
    Correction de l’heure : en position 2
    Calendrier : à saut instantané
    Masse oscillante : décentrée en Titane avec segment rapporté en Tungstène
    Barillet : à bride glissante
    
Echappement : à ancre en ligne, 15 dents

    Affichage :

    Heures, Minutes centrées
    Petite Seconde : à 6h00
    Indicateur Jour/nuit : à 9h00
    Réserve de marche : à 10h30
    Grande date : à 1h00
    Autonomie du système horaire : 120 +/- 12 heures
    Vitesse de remontage
    sur écrin rotatif : 274 tours / 24 heures

    Décoration :

    Côtes de Genève circulaires sur les ponts
    Platine : partiellement perlée
    Têtes de vis : polies, fente anglée
    Goupilles : à bouts bombés polis
    Pièces : acier, polies anglées

    Boîte :

    Alliages d’aluminium
    Diamètre : 42 mm.
    Hauteur totale : 11.60 mm

    Cadran :

    Alliage d’aluminium et saphir
    Aiguilles : Superluminova
    Index : Superluminova en appliques
    12 points luminescents

    Nombre de pièces :

    Mouvement sans cadran : 286
    Avec boîte sur bracelet Aluminium : 510
    Caoutchouc : 72
    Avec boîte sur bracelet caoutchouc : 354
    Nombre de rubis : 40



    Poids :

    Poids total : 53 g
    Mouvement seul : 11 g
    1 glace saphir : 2 g

    p@trice
    p@trice


    François Paul Journe Octa sport  Empty Re: François Paul Journe Octa sport

    Message par p@trice Lun 06 Fév 2012, 10:25

    Le concept de la montre sport tout aluminium est très intéressant et l'Octa automatique 5 jours se prête bien à cette déclinaison malheureusement, je reste dubitatif concernant le boitier, les " renforts " esthétiques de caoutchouc de part et d'autre, la liaison boitier bracelet est lui aussi Suspect bref, plutôt déçu Rolling Eyes

    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    François Paul Journe Octa sport  Empty Re: François Paul Journe Octa sport

    Message par Ed the Grocer Lun 06 Fév 2012, 10:29

    Rien à dire sur la partie technique, mais dans l'ensemble, je n'aime pas.

    On comprends bien que FPJ cherche à élargir la clientèle avec sa ligne sport.

    Comme d'habitude, l'avis d'une minorité nostalgique sans réel pouvoir d'achat n'est peut être pas très important, et de toute façon, si la ligne sport permet de faire vivre les autres, tant mieux.

    Lors de Belles montres, j'avais longuement regardé le Centigraph Sport.

    Mais c'est après avoir quitté le salon que j'ai réussi à formuler mon sentiment d'insatisfaction : en fait, cette ligne ne devrait pas reprendre les dénomination de modèles "classiques" antérieurs, mais avoir une identité à part entière, ligne et modèle.

    Un peu comme Citroen avec sa ligne DS actuellement, non ?

    Et là, on ne serait pas frustré de voir des Octa ou des centigraph aussi moches.
    valable
    valable


    François Paul Journe Octa sport  Empty Re: François Paul Journe Octa sport

    Message par valable Lun 06 Fév 2012, 11:13

    Pouah ! François Paul Journe Octa sport  2Q==
    jlevray
    jlevray


    François Paul Journe Octa sport  Empty Re: François Paul Journe Octa sport

    Message par jlevray Lun 06 Fév 2012, 11:20

    je suis pas fan des boitiers alu

    ok c'est léger, mais une fois en main ça fait plutôt cheap...

    De plus, je reste dubitatif concernant les traitements pour rendre l'aluminium "inrayable"

    Le mouvement est sympa, mais le cadran ne m'a pas convaincu non plus !
    cisco
    cisco


    François Paul Journe Octa sport  Empty Re: François Paul Journe Octa sport

    Message par cisco Lun 06 Fév 2012, 16:24

    Ed the Grocer a écrit:Rien à dire sur la partie technique, mais dans l'ensemble, je n'aime pas.

    On comprends bien que FPJ cherche à élargir la clientèle avec sa ligne sport.

    Comme d'habitude, l'avis d'une minorité nostalgique sans réel pouvoir d'achat n'est peut être pas très important, et de toute façon, si la ligne sport permet de faire vivre les autres, tant mieux.

    Lors de Belles montres, j'avais longuement regardé le Centigraph Sport.

    Mais c'est après avoir quitté le salon que j'ai réussi à formuler mon sentiment d'insatisfaction : en fait, cette ligne ne devrait pas reprendre les dénomination de modèles "classiques" antérieurs, mais avoir une identité à part entière, ligne et modèle.

    Un peu comme Citroen avec sa ligne DS actuellement, non ?

    Et là, on ne serait pas frustré de voir des Octa ou des centigraph aussi moches.

    <:i <:i <:i
    Cent fois d'accord, la ligne des journes ne s'accorde pas du tout avec une ligne sportive, c'est trop fin trop rond, trop élégant, ca se casse complètement la gueule avec une identité sportive.
    Je comprend que Journe veuille garder absoluement ses codes mais le résultat esthétique est catastrophique. Neutral
    le plombier
    le plombier


    François Paul Journe Octa sport  Empty Re: François Paul Journe Octa sport

    Message par le plombier Lun 06 Fév 2012, 22:32

    cisco a écrit:
    Ed the Grocer a écrit:Rien à dire sur la partie technique, mais dans l'ensemble, je n'aime pas.

    On comprends bien que FPJ cherche à élargir la clientèle avec sa ligne sport.

    Comme d'habitude, l'avis d'une minorité nostalgique sans réel pouvoir d'achat n'est peut être pas très important, et de toute façon, si la ligne sport permet de faire vivre les autres, tant mieux.

    Lors de Belles montres, j'avais longuement regardé le Centigraph Sport.

    Mais c'est après avoir quitté le salon que j'ai réussi à formuler mon sentiment d'insatisfaction : en fait, cette ligne ne devrait pas reprendre les dénomination de modèles "classiques" antérieurs, mais avoir une identité à part entière, ligne et modèle.

    Un peu comme Citroen avec sa ligne DS actuellement, non ?

    Et là, on ne serait pas frustré de voir des Octa ou des centigraph aussi moches.

    <:i <:i <:i
    Cent fois d'accord, la ligne des journes ne s'accorde pas du tout avec une ligne sportive, c'est trop fin trop rond, trop élégant, ca se casse complètement la gueule avec une identité sportive.
    Je comprend que Journe veuille garder absoluement ses codes mais le résultat esthétique est catastrophique. Neutral

    Re 100 fois d'accord, il ne suffit pas de mettre un peut de caoutchouc et du rouge pour faire sport.
    Alfred
    Alfred


    François Paul Journe Octa sport  Empty Re: François Paul Journe Octa sport

    Message par Alfred Mar 07 Fév 2012, 00:03

    Qu'on aime ou pas le dessin particulier des Journe, ça peut se comprendre mais alors les modèles sport dont le Centigraphe Alu fut le 1er modèle ... j'adhère vraiment pas silent

    J'ai surtout un très gros problème avec le bracelet metal.

    Sur ce modèle il y a eu pas mal de modifications mais j'avoue aussi que c'est toujours pas ça.

    Niveau mouvement (avec l'emploi d'un nouveau matériau notamment et les qualités des mouvements que l'on connaît chez FPJ) c'est dommage ça avait l'air pas mal pourtant ...
    yala
    yala


    François Paul Journe Octa sport  Empty Re: François Paul Journe Octa sport

    Message par yala Mar 07 Fév 2012, 19:59

    J'adore les Journes mais je suis pas fan du tout de cette gamme sport !
    Je trouve cette octa plus réussie que le chrono mais c'est pas encore ça... rabbit
    manu
    manu


    François Paul Journe Octa sport  Empty Re: François Paul Journe Octa sport

    Message par manu Mar 07 Fév 2012, 21:07

    je ne comprend pas qu'une entreprise comme FP Journe ne se rende pas compte qu'une montre sport,ce n'est en aucun cas une montre habillée que l'on met en jogging,basket avec des gros muscles saillants!c'est vraiment une erreur de débutant ou/et un sentiment de toute puissance qui lui fait prendre ses clients pour des canards sauvages;bref,avec ce genre de méthode,le résultat ne peut être que nul amha François Paul Journe Octa sport  3759898362
    foversta
    foversta


    François Paul Journe Octa sport  Empty Re: François Paul Journe Octa sport

    Message par foversta Mar 07 Fév 2012, 21:56

    Il y a une demande pour ce type de montre et cela se vend. Bien même.

    Comme quoi, comme on dit souvent, mettez des passionnés des forums horlogers à la tête d'une marque et ils la coulent en un quart d'heure.

    Wink

    Contenu sponsorisé


    François Paul Journe Octa sport  Empty Re: François Paul Journe Octa sport

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 16:34