montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+6
thomasm
Groumpf
p@trice
foversta
Cedipro
cisco
10 participants

    FP Journe la résonance

    cisco
    cisco


    FP Journe la résonance Empty FP Journe la résonance

    Message par cisco Sam 11 Déc 2010, 23:13

    Une montre emblématique de chez Journe.

    Pour moi l'une des plus intéressantes car elle réunit beaucoup de chose de la marque.
    Le boitier typique assez fin et plutôt contenu. Un cadran typiques avec les indications horaires cerclées et un fond en métal noble grainé de toute beauté, un mouvement merveilleux avec une très belle finition... et pas mal de "mystères" quant à son fonctionnement.

    La technique

    Merci à RandallBoggs d'HFR pour cette vidéo qui explique le principe de la résonance ainsi que deux liens pour pousser un peu les maths.
    https://www.youtube.com/watch?v=W1TMZASCR-I

    J'ai pas mal causé sur HFR et avec d'autres personnes pour comprendre. Génie ou Fumisterie? La question reste entière
    Je remercie aussi Anteus, RandallBoggs, Landav, Personne et plein d'autres pour leurs interventions. Merci aussi à Tic-Tac.
    J'ai mis un peu de temps à comprendre mais j'ai à peu prés saisi cette montre grâce à vous. accord

    Ce qu'on est à peu près tous d'accord c'est que c'est surtout et avant tout pour faire joli et essayer de mettre en pratique une théorie.
    Mais comme souvent (comme le Gyrotourbillon), la complexité de tels mécanisme est souvent contraire au gain de précision théorique.
    Ici les balanciers ne vont pas tourner ensemble "dans le même sens" mais "en sens inverse", en opposition de phase.
    Le phénomène est observé sur la Journe, si on bloque un des balanciers quand il est relâché il va se remettre à osciller progressivement pour être en parfaite opposition de phase avec le premier. (observé par "Personne")

    Si la montre prend une perturbation, la présence des deux balanciers va leur permettre de corriger naturellement en se sychronisant.
    Le couplage d'une résonance se fait normalement par une fine structure qui transmet les perturbations.
    Or les ponts paraissent un peu "gros" pour ce genre de choses, ils absorbent et diffusent trop. J'ai entendu dire que l'air avait une importance et sur ce mouvement les balanciers sont particulièrement proches, on peut donc penser à un "visco couplage" par l'air.
    ...
    Autant dire que tout celà est bien fumeux FP Journe la résonance 61526


    Mais un tel système nécessite des balanciers fonctionnant de facon parfaitement identiques à l'exacte fréquence.
    GROS souci le réglage d'un tel bazar.
    Régler une montre est un travail qui demande une certaine précision alors régler DEUX balanciers pour qu'ils soient parfaitement identiques, ca commence à devenir sérieusement velu. (merci Tic tac)

    Cette partie technique reste plus que sujette à discussion.

    la vidéo de Journe
    https://www.youtube.com/watch?v=bpaOLxE9rbg

    --

    Le manuel
    FP Journe la résonance Manual3
    credit Felipe Purists


    On remonte la montre à 12h (pas très pratique), couronne qui règle aussi les deux cadrans.
    Et il y a un poussoir à 16h pour faire le reset des secondes.
    --

    Les différentes version

    Les versions 38mm originelles avec une lunette fine, plus habillée.

    Platines
    cadran or gris
    FP Journe la résonance 17510
    credit: Paul Boutros

    cadran or jaune
    FP Journe la résonance 30710
    credit: Paul Boutros

    or rose cadran or rose
    FP Journe la résonance 193
    credit: Paul Boutros

    Or rose cadran or girs
    FP Journe la résonance D5216240x
    credit: Christies

    Il me manque la platine cadran or rose en 38mm je pense.

    --

    Puis est apparu La 40mm avec sa lunette plus épaisse, plus moderne et sportive.

    _Ici une Platine 40mm LE ruthénium(?) au milieu entouré de 2 38mm
    FP Journe la résonance 19610
    credit: Paul Boutros

    _la version platine or gris
    FP Journe la résonance Market_image.1003366
    credit John Lydon

    _la version platine or jaune
    FP Journe la résonance 550-1
    credit: Ace Time

    -Or Rose cadran or gris
    FP Journe la résonance D5393807x
    credit: Christies

    _la version Or rose
    FP Journe la résonance Cr_3_210
    credit: Sag


    Cette version 40mm a eu deux mouvements, le premier est identique à celui des 38mm, c'est le 1499-1 avec un fond plus large
    FP Journe la résonance 19910
    credit: Paul Boutros

    Puis un mouvement qui évolue, c'est le 1499-2
    une sublime photo de Guido Mocafico de ce mouvement
    FP Journe la résonance F2570_F-P--Journe-Chronom%C3%A8tre-%C3%A0-r

    --

    LE
    En plus de la ruthénium vu au dessus.

    La version boutique Tokyo en titane avec des touches d'or rose
    FP Journe la résonance IMG_1604
    credit: BS22fly alias Raphmeister il me semble

    L'édition limitée Black Label en 40mm
    FP Journe la résonance Market_image.1388371
    credit: precisiontiming

    Une série Limitée pour Sincere en or jaune avec cadran en nacre noire.
    FP Journe la résonance 1120617791
    credit Flipe purists

    Une autre version pour Sincere à 25 exmplaires en Platine et Nacre
    FP Journe la résonance D5158536x
    credit: Christies

    D'autres photos: deux raretés la black label et la titane (boutique tokyo)
    FP Journe la résonance Home_image.1888896
    credit Samwan

    L'edition limitée Ruthenium en 38mm
    FP Journe la résonance D4795982x
    credit: Christies
    --

    La derniére en date avec le mouvement 1499.3 et un affichage à disque sur 24h
    FP Journe la résonance Fp_journe_chronometre_a_resonance_three

    Sur le communiqué de presse c'est encore une photo du le 1499.2 mais on peut l'imaginer très proche du 1499.2
    FP Journe la résonance Chrono_resonance_-_dos-905d8

    FP Journe la résonance 2010Resonance2
    credit: Sean Li
    FP Journe la résonance 2010Resonance4
    credit: Sean Li



    en conclusion
    Une montre que je pense magnifique, typique de Journe, à tous niveaux, avec sa part d'ombre.

    --

    divers liens

    _La revue de Felipe sur purists datant de quelques années
    http://www.thepurists.net/Patrons/members/felipe/ResonanceReview/Review.html

    _Cette galerie à tomber par terre d'Harry Tan FP Journe la résonance 511407
    FP Journe la résonance 0004

    _Le post d'HFR ou on discute de la théorie, j'avais pas bien compris le poussoir à 4h qui n'est "que" un resset des secondes.
    attention quand on est pas habitué c'est difficile à lire et bourré de "Private Jokes" et de trolls divers et variés.
    http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/horlogerie-montres-concours-sujet_1750_11332.htm#t24869348


    Dernière édition par cisco le Mar 14 Déc 2010, 11:09, édité 4 fois
    Cedipro
    Cedipro


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par Cedipro Sam 11 Déc 2010, 23:25

    Qu'est-ce que c'est beau! Shocked

    François-Paul Journe est vraiment une marque que j'apprécie. Les diamètres sont le plus souvent parfaits, les cadrans magnifiquement travaillés, les aiguilles originales et le boitier toujours fin et élégant. Quant-au mouvement, je les trouves tout simplement incroyables. Surtout celui de la résonance. Deux montres en une!

    Voici la seule FPJ que j'ai eu la chance d'essayer :

    FP Journe la résonance P1010114

    FP Journe la résonance P1010111

    Désolé pour la qualité.

    Pour moi le seul bémol de cette résonance (c'est personnel), c'est la couronne à 4H. Ça me fais penser aux Seikos 5...
    Embarassed

    EDIT : Autre bémol, le service client. Mon oncle a eu une très mauvaise expérience avec le SAV.
    foversta
    foversta


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par foversta Sam 11 Déc 2010, 23:36

    A noter que le mouvement de la résonance reprend des éléments du peseux 7001. D'ailleurs Ludovic Ballouard (ex Journe) est parti du même mouvement pour sa montre.

    Merci François pour ce post.

    Je dirais que tout le génie de Journe est de créer des montres qui suscitent des discussions, débats (Centigraphe, Résonance) sans finalement conclusion définitive. Des montres à ce titre passionnantes !

    cisco
    cisco


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par cisco Sam 11 Déc 2010, 23:46

    Superbe l'Octa Lune Cedipro, accord
    Je me rappelle d'une Octa réserve de marche, surprenante avec son cadran grainé jaune.

    Le SAV n'a pas bonne réputation (délais et tarifs notamment).

    FPJ est "tout de même un peu" une grande gueule, ce qui ne lui a pas attiré que des sympathies, surtout dans le monde feutré de l'horlogerie.
    Un procés perdu contre Jaquet Droz sur leurs cadrans qui amha n'était vraiment pas utile.
    Récemment un contre Haldimann qui doit être en cours je suppose, sur le fait d'utiliser le mot "résonance". Haldimann est un petit indépendant qui fait des merveilles, je ne vois pas l'intelligence de ce procès, comme si Journe avait tout inventé...
    Et quand ils critiquent assez vertement les autres marques (il faudrait que je retrouve l'article) tout en sortant derriére une gamme de stylos, il a pas non plus pris beaucoup de crédit là dessus.
    Bref Journe a des mauvais côtés qui peuvent détourner rapidement l'amateur vers des marques plus "sûres" et moins antipathiques.

    Reste les montres... qui me font rêver. drunken

    EDIT: merci FX pour la précision sur le Peseux mais vu le résultat ca ne me gêne absolument pas.
    En effet des montres passionantes et des débats souvent passionnés Wink


    Dernière édition par cisco le Dim 12 Déc 2010, 19:07, édité 1 fois
    Cedipro
    Cedipro


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par Cedipro Dim 12 Déc 2010, 00:13

    cisco a écrit:
    EDIT: merci FX pour la précision sur le Peseux mais vu le résultat ca ne me gêne absolument pas.
    En effet des montres passionantes et des débats souvent passionnés Wink

    Clairement, on est bien loin du Peseux 7001 de mon ancienne Nomos :

    FP Journe la résonance Fond10

    p@trice
    p@trice


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par p@trice Ven 17 Déc 2010, 15:54

    FP Journe la résonance 17510

    La resonance Journe reste pour moi une des plus belle monte de cette décennies passé, j'y rajoute une RO QP squelette un Gyrotourbillon et j'arrête là FP Journe la résonance 61526
    cisco
    cisco


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par cisco Ven 17 Déc 2010, 16:41

    p@trice a écrit:
    FP Journe la résonance 17510

    La resonance Journe reste pour moi une des plus belle monte de cette décennies passé, j'y rajoute une RO QP squelette un Gyrotourbillon et j'arrête là FP Journe la résonance 61526

    Tu vois Patrice, il en faut peu pour être heureux What a Face

    https://www.youtube.com/watch?v=QprXlfVkpH4
    Groumpf
    Groumpf


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par Groumpf Sam 18 Déc 2010, 10:55

    cisco a écrit:Ici les balanciers ne vont pas tourner ensemble "dans le même sens" mais "en sens inverse", en opposition de phase.
    Le phénomène est observé sur la Journe, si on bloque un des balanciers quand il est relâché il va se remettre à osciller progressivement pour être en parfaite opposition de phase avec le premier. (observé par "Personne")

    Si la montre prend une perturbation, la présence des deux balanciers va leur permettre de corriger naturellement en se synchronisant.
    Le couplage d'une résonance se fait normalement par une fine structure qui transmet les perturbations.

    Or les ponts paraissent un peu "gros" pour ce genre de choses, ils absorbent et diffusent trop. J'ai entendu dire que l'air avait une importance et sur ce mouvement les balanciers sont particulièrement proches, on peut donc penser à un "visco couplage" par l'air.
    ...
    Autant dire que tout celà est bien fumeux FP Journe la résonance 61526

    Merci pour ce post Cisco ! Je reste un peu sur ma faim quant à l'explication sur le phénomène de résonance. D'un coté, on nous explique que c'est techniquement douteux (fine structure vs "gros ponts" voire viscocouplage aérien) ; et de l'autre, on nous affirme que cela fonctionne (Personne observe bien les deux balanciers en parfaite opposition de phase - c'est moi qui souligne). Qu'en est-il exactement ?

    Nicolas
    thomasm
    thomasm


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par thomasm Sam 18 Déc 2010, 11:56

    Merci pour ce beau sujet François.

    Ces FPJ sont vraiment merveilleuses mais comme tu le soulignes, j'ai également entendu ce "problème" au niveau des balanciers, tu n'es pas le premier à émettre un doute..

    La question de Nicolas m'intéresse également, si quelqu'un est en mesure d'y répondre..
    cisco
    cisco


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par cisco Sam 18 Déc 2010, 12:18

    Alors, à mon humble avis à moi que j'ai, et de ce que j'ai pu retenir (par RandallBoggs, Personne, Landrav, Tic-Tac etc).

    _Dans un phénomène de résonance, on oscille sur un des mode naturelle de la structure.
    Sûrement l'exemple le plus célèbre : le pont de Tacoma.
    https://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc
    La résonance au sens physique du terme implique une augmentation de l'amplitude des oscillations, ce qui n'est pas le cas ici , les balanciers sont réglés à leur fréquence "normale".
    Pour moi il n'y a pas résonance au sens physique.

    _Ce qu'on observe par contre c'est une synchronisation, et ca c'est indéniable.
    Les deux balanciers battent en sens inverse (en opposition de phase) et si ils sont désynchronisés par un moyen extérieur ils vont se resynchroniser pour battre à nouveau de manière synchrone et en opposition de phase.
    Les deux balanciers sont donc couplés, c'est une certitude et c'est là tout le côté magique de la chose.
    L'effet est le même que ces métronomes:
    https://www.youtube.com/watch?v=W1TMZASCR-I



    __



    Hypothèses de couplage:

    _on peut penser à un couplage par la structure, or dans l'exemple des métronomes, il faut une structure fine et mobile pour qu'ils s'accordent de manière naturelle.
    Dans le cas du calibre de la résonance, les ponts, amha, sont "trop fixes" et imposants pour transmettre un quelconque effet qui puisse synchroniser les balanciers. J'élimine ce mode de synchronisation ou du moins je le néglige, il a peut être aussi un rôle.

    _Couplage par l'air, ca peut paraitre un peu farfelu mais c'est l'hypothèse auquel je crois (et je ne suis pas le seul).
    Comme une sorte d'embrayage visqueux.
    Les deux mobiles vont osciller pour se mettre dans le mode d'oscillation qui va générer le moins de pertes visqueuses avec le fluide au milieu et donc en battant en sens inverse.
    Les deux se corrigent et se synchronisent de la même maniére que les métronomes mais le moyen est différent.

    Plusieurs choses vont dans ce sens: tu as deux balanciers extrêmement proches, et de par cette proximité et par un effet de couche limite, ils peuvent s'influencer.
    Pour se le représenter éloigne les deux engrenages ci dessous de facon à ce qu'ils ne se touchent pas et mets les dans un bain de miel, com,me deux roue à aubes (les ours poilus aiment le miel cat ).
    Si tu fais tourner l'un, tu feras tourner l'autre par entrainement visqueux.
    FP Journe la résonance Fotolia_3976809_xs

    Et bien ici de la même facon avec l'air.

    _Autre point en faveur du viscocouplage: la vis de réglage du mouvement.
    je reprend la photo de Mocafico
    FP Journe la résonance Lnmty7lir6rbmlc3li-mocafico_cal_1499_2_mod
    Elle permet de régler la proximité des balanciers.
    De ce qu'on m'a transmis elle a été utilisé par Journe au développement de sa résonance et n'est plus touché mais il la garde "au cas ou".

    Ca c'est ce que je crois.
    ___

    Reste maintenant une question auquelle je n'ai pas trouvé encore de réponse sûre : en quoi tout ce bazar la rend elle plus précise? What a Face

    Naturellement j'aurai tendance à croire qu'on lisse une perturbation d'un balancier plus rapidement par ce moyen.
    Et de facon pas si éloignée que le differentiel des Dufour Duality et Greubel et Forsey à deux tourbillons, mais d'une maniére très élégante sans pièces suppplémentaires par l'interaction de l'air. J'aime bien l'idée Smile
    ...
    Sauf que là on a un affichage sur deux cadrans. FP Journe la résonance 511407
    On aurait deux affichage de l'heure un peu plus correct que l'affichage d'un seul en théorie
    ...
    Et en pratique il faut que les balanciers soient parfaitement réglés à l'identique dans les différentes positions pour que cet effet soit viable...un bonheur... affraid
    Encore heureux que les balanciers soient imposants pour faciliter ce réglage.

    __


    1_Journe est marseillais et les Marseillais ne mentent jamais, tout au plus exagèrent ils "un peu" les choses
    2_Deux balanciers, deux fois plus de plaisir à lui regarder les fesses
    3_la résonance selon Saint Francois Paul, son principe et ses bénéfices:
    La vérité est sûrement ailleurs
    FP Journe la résonance Mulder-scully-2

    Mais à Marseille on a la foi, et en état de contemplation devant la beauté, j'ai tendance à l'avoir aussi Wink .


    Dernière édition par cisco le Sam 18 Déc 2010, 17:08, édité 2 fois
    Groumpf
    Groumpf


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par Groumpf Sam 18 Déc 2010, 13:15

    Merci Cisco pour ces explications. J'aime beaucoup le "couplage visqueux au miel". Je mettrai du miel dans ma création horlogère...

    Nicolas
    Romain
    Romain


    FP Journe la résonance Empty Réso.

    Message par Romain Sam 18 Déc 2010, 17:50

    Pourquoi c est + précis, parce que pour fonctionner, les balanciers ne doivent pas avoir un delta de + de 3 sec. entre leurs même positions, et un écart mini entre toutes

    Sûrement que si on réglait UN seul balancier de la même manière (avec le même soin) sur une autre montre, on aurait amha les mêmes résultats de marche.


    cisco
    cisco


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par cisco Sam 18 Déc 2010, 18:43

    Merci Romain <:i
    En pratique oui sûrement. Le couplage de deux balanciers est en effet plus gênant qu'autre chose si pas parfaitement réglés.
    Reste que même dans l'aspect théorique, l'apport de précision ne me semble toujours pas évident.

    C'est vraiment une montre typique de Journe, que ce soit dans la présentation: boitier fin, cadran typique ou au niveau du mouvement et de sa technique, sujet à discussion, y'a tout Journe là dedans, Smile .

    Le Centigraphe est un peu dans la même veine d'ailleurs, mais là l'apport technique et la mesure au centième est beaucoup plus difficile à avaler Rolling Eyes
    Romain
    Romain


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par Romain Dim 19 Déc 2010, 00:17

    Merci à toi,

    tes "déductions" semblent exactes, il s'agirait bien d'une "résonance" par frottement de l'air...
    on s'éloigne un peu de la magie du marketing, mais cela n'enlève rien au charme de ces pièces.

    J'ai pu observer le même phénomène de frottement de l'air avec un mouvement standard où, on va dire la proximité entre la serge du balancier et le pont lui même, entrainait des grosses perturbations... dues aux frottements de l'air.





    leritz
    leritz


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par leritz Lun 20 Déc 2010, 19:38

    Trop marrant ton traitement de la chose, Cisco.

    Question bête mais au lieu de se poser la question sur l'apport prétendu de la résonance au sein du mouvement, pourquoi ne pas utiliser le benchmark qu'ils font généralement pour les certifications, dans x nombre de positions, le pousser plus loin, et regarder les résultats purement chronométriques de la bête ?

    Perso, je préfère le mouvement du Chrono Souverain. Donc, si j'étais réellement en position d'acheter dans cette tranche, j'aimerais sûrement savoir si j'achète un concept micro-mécanique amené dans une montre mais qui ne sert à rien (c'est pas lui qui conseillait le Quartz pour ceux à la recherche de précision...) ou si comparé à une Lange ou une Patek, j'aurais sûrement un décalage journalier quasi nul.

    Toujours sidéré que l'on ne parle jamais de précision chronométrique dans la haute horlogerie...Ou disons que l'on ne la quantifie pas (ou c'est moi qui n'ait rien compris).

    Durant le salon Belles Montres, un mec de chez Greubel vantait la précision d'environ une dizaine de secondes il me semble, avec son quadruple tourbillon... D'où ma surprise : ce sont des oeuvres d'art mais le chronométriquement "correct", ce n'est pas forcément important.

    Dans le cas de Journe, j'aurai trouvé la poésie plus complète, si -- en plus d'être belles et originales, ses montres et ses inventions étaient précises ! (Je n'en sais rien d'ailleurs, le sont-elles ?) Car enfin, c'est bien la précision qui dirige les directions entreprises.

    Quid du nouveau tourbillon PLM de Lange ? Précis ou pas ? (D'ailleurs, à partir de quand dit on qu'une montre est précise en HH ?)
    cisco
    cisco


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par cisco Mar 21 Déc 2010, 20:49

    Sur un post des purists (en lien au début je pense); il parle de +3s , c'est bien plutot bien pour un mouvement complexe, mais pas de quoi tomber par terre.

    La haute horlogerie c'est aussi de la poésie; si on parle de précision de côté pratique et de résistance on va tout de suite sur du moins glamour; Rolex, ou Casio GShock.

    Journe a des qualités de finition, une personnalite indeniable dans la presentation, une finesse, c'est surtout ca Journe amha.
    foversta
    foversta


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par foversta Jeu 06 Jan 2011, 22:52

    Je profite de ce topic qui est le plus adéquat pour vous faire suivre les voeux de la maison Journe:

    http://www.fpjourne.com/voeux2011/

    FP Journe la résonance 390961
    cisco
    cisco


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par cisco Jeu 06 Jan 2011, 23:17

    Sympathique Very Happy , merci FX accord

    J'en profite aussi:
    Paul Boutros a sorti des photos d'une Platine cadran or blanc sur Timezone:

    FP Journe la résonance 003
    ce mouvement étonnant
    FP Journe la résonance 006
    Et des reflets de cadrans
    FP Journe la résonance 001
    p@trice
    p@trice


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par p@trice Jeu 06 Jan 2011, 23:53

    Ce n'est pas sympa de balancer de si belles photos si tard , je ne te remercie pas François !

    thomasm
    thomasm


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par thomasm Jeu 06 Jan 2011, 23:56

    Superbes...

    Merci François.
    le plombier
    le plombier


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par le plombier Ven 07 Jan 2011, 07:29


    Merci pur ces superbes photos accord

    Les aiguilles prennent une dimensions cyclops et un relief cyclops .........
    NUFAN
    NUFAN


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par NUFAN Mar 18 Jan 2011, 21:50

    Cette Journe (comme beaucoup d'autres) est à tomber. Une finition extra, des dimensions très portables (oui, ca existe encore! Very Happy ), des détails (cadran, aiguilles, mouvement, couronne) raffinés. J'ai essayé la résonance il y a deux ans et franchement c'est un "instant magique" et depuis ce jour là je m'étais décidé à tenter de comprendre le fonctionnement. N'ayant jamais eu/pris le temps, je mets le post dans les onglets de Firefox et le lirai quand je pourrai être au calme (j'espère le plus rapidement possible). Merci pour le partage et pour les recherches.
    cisco
    cisco


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par cisco Mar 22 Fév 2011, 08:44

    Un petit up car j'ai pu essayé celle ci Very Happy
    FP Journe la résonance 30710
    credit: Paul Boutros

    (Pas de photos perso désolé Embarassed )

    -C'est petit, mais pas trop, l'ouverture de cadran est maximale en 38mm, c'est superbe de raffinement au niveau boitier, mais en restant très classique sans copier personne.

    -Le cadran lui est une merveille de personnalité. Les codes Journe (or grainé, sous cadran guilloché, aiguilles bleuies typiques, police d'écriture...) donne beaucoup Pas vraiment courant dans ce genre de montre souvent très classiques. Les deux cadran rajoutent à l'originalité de la présentation. drunken
    Enormément de charme avec ce grainé ces sous cadrans typiques de Journe. Et le mouvement est évidemment une tuerie avec la rigolote remise à zéro à 4h. Amha la plus belle Journe et la plus charmeuse dans cette version

    Une montre à part dans cette catégorie de motnre classique en 38m.
    Enormément de charme, un plaisir d'essayer ce modèle.


    A titre personnel, j'ai beaucoup beaucoup aimé cette montre, pas le coup de coeur dévastateur (complètement inexplicable) mais un gros effet.
    Je me rends compte que mes derniers coups de coeurs étaient sur des montres très modernes (Quai de l'Ile, De Béthune DBS...) ou des chronos vintage (Breguet Lemania, Patek 130)
    le plombier
    le plombier


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par le plombier Mar 22 Fév 2011, 21:05

    Dans tes derniers coup de coeur t'as oublié RM geek

    J'avoue que Journe I love you enfin ses montres ................pas lui
    p@trice
    p@trice


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par p@trice Jeu 03 Mar 2011, 22:53

    Croisée sur le poignet de Justin lors de la soirée VC de HK ...

    FP Journe la résonance Img_7321
    .
    FP Journe la résonance Img_7323

    Platine, dial argent, 40mm de diamètre, juste parfaite drunken

    Contenu sponsorisé


    FP Journe la résonance Empty Re: FP Journe la résonance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024, 14:53